Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Le cahier de vie ici me servira à coller les comptines, les photos des anniversaires, activités, ateliers particuliers auquel ils ont participé, sorties.... un cahier chacun. La mascotte ou son doudou auront aussi un cahier qui partira avec elle chez les parents. Pour les éventuelles fiches je ferai relier par les atsem (qui le font au fur et à mesure en fait)... (ce qui est fait à l'heure acutelle en fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des astuces au niveau de la tenue du crayon?

En GS, ils savaient presque tous le tenir correctement. Mais là c'est nous qui faisons l'apprentissage. Vous faites des moments spéciaux ou bien c'est quand ils sont dans une activité de graphisme que vous reprenez le geste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'était en effet lors des activités.

Puis bcp de comptines avec les doigts pour se muscler un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pensé pour le moment à :

-un cahier de vie / travail (qui comprend une partie en accordéon pour le bonhomme)

-un petit cahier de culture : biblio, comptines, poésies

-un cahier de liaison

-un cahier de graphisme (pour les MS au moins, pour les PS j'hésite...)

J'ai aussi vu chez un élève arrivé récemment un "lutin de lexique" qui reprend l'affichage de la classe via une fiche de travail où il fallait remettre les étiquettes des objets sur leur dénomination et vice et versa), qu'en pensez vous ?

Ne serait-ce pas un peu trop sachant qu'on peut le mettre dans le cahier de vie/travail ?

Pour les thèmes, je fais la rentrée (et les pages de garde des cahiers) et j'attaque sur les doudous jusqu'à l'automne où j'ai prévu de bosser sur les pommes (miam compote :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas trop d'idées pour l'instant, je vais voir avec ma collègue qui fait mon quart temps ce qu'elle en pense.

tiens d'ailleurs, est-ce qu'il y a d'autres personnes sur le post qui sont déchargées sur un quart temps ? je voulais savoir vos idées au niveau du "découpage" des domaines.

ma collègue de décharge préfère que je lui laisse des domaines et pas que je prépare 4 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis déchargé et je la laisse faire ses trucs (peut être les sciences).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis en train de constituer mes groupes. J'ia 10 MS dont un qui fera du travail de PS pour le moment. Du coup 5 et 4 enfants, 2 groupes, et du coup 14 PS (en comprenant mon MS qui change de niveau de travail) donc 3 groupes. 5 groupes c'est beaucoup et c'est cahotique mais je ne vois pas comment faire autrement.. (pas envie de groupes de 7 si j'ai une arrivée ça monte à 8 c'est trop pour un travail dirigé je trouve). Comme je pars surles 4 éléments j'aurai le groupes des dragons, des poissons, des oiseaux ou des papillons, et j'hésite entre insectes (pas glop insecte je trouve), animaux terrestres (mais quelle dénomination donner au groupe??), les pingouins (pour la glace...) si vous avez une illumintaion je prends!! :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

après 10 ans de remplacement et un an de congé mater+ parental, je reprends a la rentrée dans l'école ou j'ai été nommé avant mon depart en congé mat!

j'aurai une classe de ps/ ms avec 15 PS et 15 MS (dont un handicap sans AVS pour l'instant)

je me ferai donc un plaisir de rejoindre ce post

j'ai des idées pleins la tete mais jai du mal a mettre tout ca sur papier pour l'instant

le projet d'école est sur les sciences donc je pense que cela guidera mon année, mais je n'ai pas envie de faire un grand projet annuel, je pense plutot faire plein de petits projets

j'ai envie aussi de mettre en place des ateliers autonomes type montessori, d'ailleurs merci fofy pour les liens

par contre pas de mascotte pour moi

pour la première periode je pensais travailler sur la rentrée bien sure, pas encore decidée sur l'album phare...

ensuite j'hésite: j'aimerai faire un travail autour du portrait/ bonhomme et du prenom avec les ms, mais sans en exclure les ps

j'ai egalement prevu de travailler en maths avec le livre de d. valentin

pour les progressions et programmations, je seche, j'en ai jamai fait...

au plaisir de partager avec vous idées et autres activités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi à trois quart de temps. Cette année ma décharge avait en charge l espace , elle faisait les parcours en motricité et après comme je tentais vers les maths elle e à suivi .... Elle faisait en plus des sciences avec les ms, et je lui avais demande de reprendre les jeux traditionnels (memory, loto....) pour que je puisse sur le reste de la semaine pouvoir mettre des jeux en autonomie plus facilement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors voila je vous transmets mon premier jet concernant les ateliers individuels autonomes (il faut encore l'améliorer et le préciser mais il y a les grandes lignes). Par contre les cases étant petites j'ai parfois du mettre en abrégé ou avec moins de précision hésitez pas si vous comprenez pas car j'ai pas encore mis de photos .....

ils seront mis en place quotidiennement normalement. Je pars en effet sur ce genre d'emploi du temps:

8h50-9h10 accueil dans la classe

9h10-9h30 rituel (sachant qu'ayant 30 élèves les PS vont aux toilettes pendant que je fais les éléments plus complexe avec les MS et que je leur présente leur atelier)

9h30-9h50 atelier traditionnel (et je pense qu'a ce moment la quand les ateliers autonomes fonctionneront bien ils pourront les prendre en attendant que tout le monde ai fini)

9h50-10h retour sur les ateliers ou lecture plaisir..

10h-10h30 passage aux toilettes, habillage, recreation

10h30-11h15 motricite

11h15-11h50 lundi langage (cahier de vie...), mardi sciences, jeudi sciences (puis atelier autonome à partir de janvier pour que ceux ne venant que le matin en profite), vendredi jeux traditionnels (loto, memory...)

13h30-14hacceuil echelonné, PS sieste, MS temps calme

14h-14h45: atelier dirigé classique autour du projet (en fait 2 ateliers à faire sur ce creneau)

14h45-15h: phonologie, jeu de langage...

15h-15h30: recreation

15h30-16h15: atelier autonome individuel

16h15-16h30: bilan de ces ateliers

voila en gros...

qu'en pensez vous??? je suis encore dans le doute...

.attachicon.gifflo2.pptx

20 minutes d'atelier ça me paraît juste... cette année, encore entre la passation de consignes, le fait de s'asseoir à sa table... perte de temps phénoménale... donc au début je comptais 30 minutes puis en période 5 vu que la motricité s'est réduite à la danse pour le spectacle de fin d'année, du coup j'avais à peu près 45 minutes d'atelier et c'était très confortable... ils avaient le temps de jouer après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des astuces au niveau de la tenue du crayon?

En GS, ils savaient presque tous le tenir correctement. Mais là c'est nous qui faisons l'apprentissage. Vous faites des moments spéciaux ou bien c'est quand ils sont dans une activité de graphisme que vous reprenez le geste?

ici je dis "c'est comme en voiture" papa maman devant (pouce index) et l'enfant derrière (majeur).... ils aiment bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'invite aussi, après 5 ans en MS/GS je passe en PS/MS avec 11PS et 14MS, le thème de l'école sera le cirque. Pour le moment j'en suis là :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...