Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Moi je suis déchargé et je la laisse faire ses trucs (peut être les sciences).

c'est-à-dire ? elle fait quoi ?

flojdm63 merci pour ta répartition, ça donne des idées ;)

Pour le moment, je ne l'ai eu qu'au téléphone mais je pense lui laisser faire des petites expériences, le projet jardin à continuer...des choses dans ce genre là car sur une journée, je ne pense pas qu'elle puisse faire de "gros projets".

Je suis allé dans l'école hier..Les PS savent déja tous écrire leur prénom en capitales... :albert: Cette année les miens savent juste les reconnaitre alors là...milieu ultra aisé, budget de fou (faire venir un cirque dans la cour de l'école pendant une semaine) ça va me changer de la campagne actuelle :ninja: .

Mes MS de cette année en début d'année savaient aussi quasi tous écrire leur prénom... et bien écoute tant mieux, on est parti de là (petite révision quand même car parfois les lettres étaient mal tracées ou à l'envers) et puis et bien maintenant ils savent tous le reconnaitre en cursif et même l'écrire en cursif pour certains...

Effectivement, on va partir de là :)

Bon après, pas mal de PS sortent de TPS donc ça a dû jouer aussi.

M'enfin, je ne suis pas sûr que les Retz graphisme soient suffisants, je vais aussi regarder pour du niveau GS je pense...

Là, j'ai bien commencé mon CJ sur une base d'un EDT pris sur le forum par une PE en MG/GS que j'ai modifié à ma sauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors pour moi c'est la panique, je viens d'avoir un coup de fil de mon (futur) directeur, conseil des maitres exceptionnel demain, toutes les répartitions sont modifiées !! :unsure: du coup, je peux me retrouver avec des gs-cp ou autre chose encore... (c'est une école primaire et je suis la dernière arrivée)

Je croise les doigts pour toi.

Vous faites une rentrée échelonnée?

Pour moi, pas d'enfants le mardi, rentrée des PS le jeudi matin pendant 1h15 (les parents restent 15 min), rentrée des MS le jeudi après-midi pendant 1h. Et le vendredi, PS le matin et MS l'après-midi.

Pendant les 1h des PS, vous pensez que je peux les faire s'asseoir, pour se présenter ou bien je les laisse jouer le premier jour? Je veux faire attention aux jeux car j'ai peur de me laisser déborder, j'aimerai qu'ils les découvrent petit à petit, qu'ils apprennent à les ranger et après laisser un peu plus de souplesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais je pense que le mieux est de les laisser jouer, tu en auras peut-être la moitié accrochés à ta jupe à pleurer :blush:

enfin après c'est toi qui vois, un regroupement avec des chants, une histoire ça peut être bien aussi :smile:

je trouve ça super cette façon d'échelonner, chez nous ce n'est pas échelonné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bluelullaby: mais tu n'es pas en poste maternelle? parce normalement sur les écoles élémentaires il n'y en a qu'un en maternelle, et donc on ne peut le bouger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sur une école primaire, j'ai bien été nommée adjoint mat mais je peux aussi bien être mise sur du CM2 après répartition des classes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais je pense que le mieux est de les laisser jouer, tu en auras peut-être la moitié accrochés à ta jupe à pleurer :blush:

enfin après c'est toi qui vois, un regroupement avec des chants, une histoire ça peut être bien aussi :smile:

je trouve ça super cette façon d'échelonner, chez nous ce n'est pas échelonné !

Ok merci. Je vais les laisser jouer, 1h ça passe vite et à mon avis ça sera plus de l'ordre de 45 min, le temps que les parents partent.

Après si pas trop de pleurs, je tenterai un regroupement de 5 min. :)

Au fait bluelullaby, tu as eu des nouvelles pour ton poste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui !! c'est gentil d'y avoir pensé alexpetitepuce ;) ce midi je me suis dépêchée de faire la navette entre les deux écoles (une demi-heure de route aller) puisqu'on avait conseil des maitres exceptionnel sur les répartitions... et en fait, pas de modifications :sweatingbullets: j'y suis allée pour rien ! donc j'ai toujours des ps-ms (pour l'instant!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, tu dois être soulagée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair, après j'espère qu'on ne va pas tout me changer en septembre ! il y avait quand même de grandes chances pour que je me retrouve sur la gs-cp dont personne ne voulait...

bon enfin je n'y suis pas allée pour rien, même si la réunion a duré 2 min (j'ai pas compris pourquoi le directeur m'a fait venir, mais bon...) j'ai du coup pu rencontrer la fille qui fait mon quart temps. Je sais que ce sera le mardi et elle avait déjà une idée des matières puisqu'elle ne fait que des quarts temps depuis des années. Elle m'a dit qu'elle souhaitait prendre :

- formes et grandeurs

- espace (avec en lien la motricité) et un peu de temps

- comptines (avec exploitation et phono)

j'ai l'impression que ça fait light - d'autant que je vais bosser aussi sur le temps, et que je ferai aussi des comptines, bien sûr ! qu'en pensez-vous ? elle me dit qu'en une journée c'est largement assez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair, après j'espère qu'on ne va pas tout me changer en septembre ! il y avait quand même de grandes chances pour que je me retrouve sur la gs-cp dont personne ne voulait...

bon enfin je n'y suis pas allée pour rien, même si la réunion a duré 2 min (j'ai pas compris pourquoi le directeur m'a fait venir, mais bon...) j'ai du coup pu rencontrer la fille qui fait mon quart temps. Je sais que ce sera le mardi et elle avait déjà une idée des matières puisqu'elle ne fait que des quarts temps depuis des années. Elle m'a dit qu'elle souhaitait prendre :

- formes et grandeurs

- espace (avec en lien la motricité) et un peu de temps

- comptines (avec exploitation et phono)

j'ai l'impression que ça fait light - d'autant que je vais bosser aussi sur le temps, et que je ferai aussi des comptines, bien sûr ! qu'en pensez-vous ? elle me dit qu'en une journée c'est largement assez...

Ma fois, je trouve que c'est très light effectivement : en 3/4 d'heure par jour (soit 3 heures par semaine) je fais toute la phono et tout le programme de maths aux MS de ma collègue en décloisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle vient de m'envoyer un mail pour me demander un autre domaine (je pense qu'elle a vu que ça faisait light). Je pensais lui mettre plutôt de la langue (orale ou écrite) car elle a déjà 2 domaines sur 7 concernant la ddm. Vous en pensez quoi ?

je n'ai pas précisé qu'elle fait aussi motricité mais elle suivra ce qui est préparé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle vient de m'envoyer un mail pour me demander un autre domaine (je pense qu'elle a vu que ça faisait light). Je pensais lui mettre plutôt de la langue (orale ou écrite) car elle a déjà 2 domaines sur 7 concernant la ddm. Vous en pensez quoi ?

je n'ai pas précisé qu'elle fait aussi motricité mais elle suivra ce qui est préparé

Ca fait 4 ans que je suis sur une PS/MS avec un jour de décharge par semaine.

Après différents essais, finalement on ne sépare plus les "matières". En maternelle, tout est imbriqué.

Et puis en maternelle, il faut souvent refaire, reprendre car les uns ou les autres n'étaient pas prêts à ce moment là.

Ceux qui avaient déjà acquis sont fiers de réinvestir.

Pour nous, ça fonctionne très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...