Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Ecriture des premières lettres dès le début. I L F E H, pour les MS lignes verticales et horizontales sont acquises en principe...

lignes brisées : période 2 pour moi !

Quelle différence entre ligne obliques et lignes brisées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MPC pour ta progression, ça aide. J'ai des PS/MS.

Pike, j'ai un carnet de notes avec moi mais je crois que c'est une méthode qui aborde les choses de manière tellement différente pour moi que je n'ai plus de repères et que je me noie.

J'ai eu des Cp pendant 12 ans alors le problème de la tenue du crayon j'y suis vraiment sensible. En CP, il est déjà trop tard quand les mauvaises positions sont installées.

D'apèrs ce que j'ai compris, pour l'instant, du livre: on commence avec un travail sur la latéralisation et la connaissance de ses doigts, de sa main (avec des comptines, des jeux de doigts), on travaille sur la position des doigts ( pouce et majeur, l'index avec la peinture à doigt). Ensuite ( ou en même temps?), on apprend à gérer l'espace graphique ( alignement d'objets, de gommettes, régularité des espacements).

Tout ça, c'est en PS?

Et en parrallèle, on fait du graphisme " classique": verticales, horizontales, lignes brisées et ronds

Est-ce que c'est ça?

Et avec les MS: On vérifie si tout est bien en place (tenue du crayon, position, gestions de l'espace graphique), on continue les graphismes de base et on attaque les capitales d'imprimerie,

Vous en pensez quoi????

Je réponds en vrac, je sors de 3 heures chez le coiffeur, j'ai le cerveau au ralenti!

Non pas de graphisme en parallèle, le graphisme n'a pas "d'intéret" réel en soi comme ça.

Les lignes brisées ne servent à rien en elles mêmes; elles n'ont d'intéret qu pour travailler la motricité fine et le mouvement des doigts. On se fiche qu'elles soient réussi ou pas, l'essentiel n'étant pas dans le tracé mais dans l'exécution du mouvement.

Le rond n'est pas vu en PS si tu débutes la méthode avec ce niveau là, mais en MS mais ce n'est pas un rond mais un o et ça suit une progression dans le tracé d'autres lettres en cursive avant.

Les capitales si tu débutes en PS, sont abordées et tracées en cours d'année (L,E,T,F,I etc....)

En MS, je vérifie les acquis et j'embraie directement avec la boucle et l'écriture du l et du e en cursive.

Vient ensuite l'étrécie: u i t

Puis c a o d

Et si encore du temps en fin de MS on finit avec les m n et p

J'ai adopté cette méthode depuis 2 ans et les résultats sont très probants.

Je précise que tout est fait avec du sens, que je m'appuie sur les cahiers d'écriture de la méthode (notamment le cahier 2 pour les MS), qu'ils distinguent très rapidement puis savent écrire le/la, elle/il, que c'est utilisé dans des "exercices" d'écriture etc.... et quand fin de MS ils peuvent écrire une phrase en cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être l'objectif été 2014... l'étude de la méthode Dumont !

:applause::)

Une première lecture du livre en cours d'année avant une étude plus approfondie ça peut aider aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de me perdre avec des termes compliqués...

Tu te perdras de toute façon à la première lecture ;) ça permet de défricher un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keatso : même souci pour les ateliers..... 6 groupes c'est peu gérable...comme tu dis... Et des groupes de 7 c'est la galère.....donc ateliers échelonnés ?

Perso je ferai deux groupes de 7 MS....après j'imagine que tu fais le même atelier pour tous tes MS le matin, non ?

Ici je fais 2 ateliers sur 2 jours pour les PS et 1 atelier par jour pour les MS sinon je ne m'en sors pas...

une année j'avais tenté les ateliers identiques pour tous....avec des echelonnés....je n'étais pas satisfaite du "roulement" des ateliers !

Est-ce que vous faites 1 ou 2 ateliers le matin dans vos écoles ?? (Cette année je vais faire 1 atelier scindé en 2 temps....) ? D'autres idées pour les organisations ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dumont c'est le cahier 1 pour les PS ou pour les MS ???? j'ai pas tout compris !!!! :sweatingbullets:

SI tu commences en PS cahier 1 et 2 en MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lalou28: Je sais pas encore exactement comment ça va se dérouler les ateliers, puisque je n'ai pas encore mon créneau de motricité.
Mais je pense partir sur 1 atelier dirigé Ms et un autre atelier dirigé PS le matin. Et faire le même atelier avec l'autre groupe dans l'après midi( pendant la sieste).
Ma tutrice en Gs pendant le stage en responsabilité faisait tourner les ateliers sur la semaine avec remédiation le vendredi, j'avais pas trouvé ça pratique...
Mes collègues me disent en tout cas de pas être trop ambitieux dans les premières semaines surtout en PS!

Pour la méthode Dumont ça a l'air intéressant mais comme d'autres ça sera pour 2014...

Modifié par Keatso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecriture des premières lettres dès le début. I L F E H, pour les MS lignes verticales et horizontales sont acquises en principe...

lignes brisées : période 2 pour moi !

Comment t'y prends-tu??

et je ré-itère: quelle différence entre ligne brisée et ligne oblique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ligne oblique pour moi : soleil, croix

ligne brisée : continuité dans le tracé mais avec des pointes

Je suis claire là ? :blush::sweatingbullets:

Tester une année : 1 lettre par semaine : lundi : discrimination visuelle parmi d'autres lettres, et dans des mots, mardi : entraînement sur ardoise, jeudi : sur fiche JOCATOP (espace plus réduit), vendredi : entre 2 lignes sur fiche JOCATOP. Ca avait super bien marché ! Ils avaient même écrit des phrases en fin d'année. Ils étaient fiers !

L'année dernière, moins formel mais avec une progression quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...