Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Keatso, je suis également PES en PS/MS!

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me poser des milliards de questions et qui me paraissent en plus toutes existentielles!

En ce qui me concerne, je commence fort puisque j'aurai 33 élèves (24PS et 9 MS) et la liste risque peut-être encore de s'agrandir :( (en attente d'une ouverture de classe)

Pour la répartition des ateliers, j'ai donc fait comme ça: 4 groupes de 6 pour les PS, et j'ai partagé mes 9 MS en 2 autres groupes. Ce qui fait 6 groupes de travail en tout. Et j'aurai en effet 6 élèves dans chaque groupe pour mes PS mais je n'ai pas le choix...

Si tu as d'autres interrogations ou que l'on partager 2 3 conseils de débutante, n'hésite pas! Je n'ai pas vu énormément de PES sur ce forum alors autant qu'on se soutienne! ;)

Bonjour à tous et à toutes.

PES cette année, je commence avec une PS/MS et ce fil est une véritable mine d'or pour moi!
J'ai énormément de questions en suspens mais la plus urgente reste la répartition dans les ateliers. J'ai 14 MS et 12 PS et je sais pas trop comment les répartir. 3 groupe de MS + 2 de PS? ou 3 groupe de chaque?

6 dans un groupe c'est beaucoup trop mais 6 groupes ça me paraît compliquer à gérer non?



Keatso, je suis également PES en PS/MS!

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me poser des milliards de questions et qui me paraissent en plus toutes existentielles!

En ce qui me concerne, je commence fort puisque j'aurai 33 élèves (24PS et 9 MS) et la liste risque peut-être encore de s'agrandir :( (en attente d'une ouverture de classe)

Pour la répartition des ateliers, j'ai donc fait comme ça: 4 groupes de 6 pour les PS, et j'ai partagé mes 9 MS en 2 autres groupes. Ce qui fait 6 groupes de travail en tout. Et j'aurai en effet 6 élèves dans chaque groupe pour mes PS mais je n'ai pas le choix...

Si tu as d'autres interrogations ou que l'on partager 2 3 conseils de débutante, n'hésite pas! Je n'ai pas vu énormément de PES sur ce forum alors autant qu'on se soutienne! ;)

Keatso, je suis également PES en PS/MS!

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me poser des milliards de questions et qui me paraissent en plus toutes existentielles!

En ce qui me concerne, je commence fort puisque j'aurai 33 élèves (24PS et 9 MS) et la liste risque peut-être encore de s'agrandir :( (en attente d'une ouverture de classe)

Pour la répartition des ateliers, j'ai donc fait comme ça: 4 groupes de 6 pour les PS, et j'ai partagé mes 9 MS en 2 autres groupes. Ce qui fait 6 groupes de travail en tout. Et j'aurai en effet 6 élèves dans chaque groupe pour mes PS mais je n'ai pas le choix...

Si tu as d'autres interrogations ou que l'on partager 2 3 conseils de débutante, n'hésite pas! Je n'ai pas vu énormément de PES sur ce forum alors autant qu'on se soutienne! ;)

Bonjour à tous et à toutes.

PES cette année, je commence avec une PS/MS et ce fil est une véritable mine d'or pour moi!
J'ai énormément de questions en suspens mais la plus urgente reste la répartition dans les ateliers. J'ai 14 MS et 12 PS et je sais pas trop comment les répartir. 3 groupe de MS + 2 de PS? ou 3 groupe de chaque?

6 dans un groupe c'est beaucoup trop mais 6 groupes ça me paraît compliquer à gérer non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC pourquoi n'aimes-tu pas la pâte à modeler pour faire les lettres? Je crois que je n'aime pas non plus mais je n'arrive pas à argumenter à ma mitemps :) Je crois que je préfère prendre des kaplas, des clipos etc... (choses rigides) pour former les lettres composées de verticales ou horizontales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'une activité sympa sur la découverte des lettres et leur réalisation avec des pailles coupées en 3 différentes tailles ( petit moyen grand) : ils devaient trouver l'impossibilité de faire les lettres courbes et ensuite comprendre la différence entre horizontal / vertical / oblique.

( le tout avec un alphabet géant pour le groupe)

Ensuite on a fabriqué un alphabet sur ce principe avec des petites moyennes et grandes bandes Bristol coloriées selon un code couleur choisi ensemble : chaque enfant avec une lettre, une couleur pour les traits horizontaux, une pour les verticaux, deux pour les obliques ( selon le sens ) et une pour les courbes.

Ainsi quand on est passé au tracé des lettrs, un petit coup d'il au dessus du tableau pour regarder le référent et tout était plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un truc l'an dernier qui a ait hyper bien marché: c'était avec les initiales des prénoms; on les a construit avec le corps en motricité et j'ai pris en photo...je pourrais être plus claire avec une photo mais j'ai internet qui deconne donc je peux pas poster le doc. Encore heureux que la 3G existe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souheem, sympa le "croque poisson", je ne connaissais pas !

esatie: pareil que toi pour les obliques, le les fais pour les MS après vertical horizontal et quadrillage, après je passe au rond, spirales puis obliques et zig-zag "les pointus", enfin les créneaux et le boucles...

Ensuite je commences les lettres.....

Du coup je m'interroge à mener en parallèle les ateliers d'écriture et de graphisme...c'est vrai que ça n'est pas la même chose....même si la gestuelle du graphisme aide à l'écriture !!!!

Pour moi l'écriture était un prolongement du graphisme....va falloir que je lise Dumont !!! :secret:

Casimir, je ne me mets pas de limite d'exploitation d'album, je passe le temps qu'il faut sur chaque album selon l'envie et le besoin des élèves....souvent à me mettre ((TROP) de pression temporelle, je passe à côté de choses importantes.....

donc si ça fonctionne pas bien je passe, si ça fonctionne du tonnerre, je prolonge parfois !!!! :)

Pour le sens de rotation du o, le must c'est d'avoir travaillé la boucle avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'une activité sympa sur la découverte des lettres et leur réalisation avec des pailles coupées en 3 différentes tailles ( petit moyen grand) : ils devaient trouver l'impossibilité de faire les lettres courbes et ensuite comprendre la différence entre horizontal / vertical / oblique.

( le tout avec un alphabet géant pour le groupe)

Ensuite on a fabriqué un alphabet sur ce principe avec des petites moyennes et grandes bandes Bristol coloriées selon un code couleur choisi ensemble : chaque enfant avec une lettre, une couleur pour les traits horizontaux, une pour les verticaux, deux pour les obliques ( selon le sens ) et une pour les courbes.

Ainsi quand on est passé au tracé des lettrs, un petit coup d'il au dessus du tableau pour regarder le référent et tout était plus simple !

Je retiens ta proposition d'activité ! Ca change et c'est logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC pourquoi n'aimes-tu pas la pâte à modeler pour faire les lettres? Je crois que je n'aime pas non plus mais je n'arrive pas à argumenter à ma mitemps :) Je crois que je préfère prendre des kaplas, des clipos etc... (choses rigides) pour former les lettres composées de verticales ou horizontales.

C'est long, ils ont du mal à faire le colombin de la bonne taille, ils ont aussi du mal à plier le colombin... bref ! je préfère les kapla, feutres, crayons, pailles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires sur l'écriture et le graphisme depuis hier. J'y vois un peu plus clair, je vois ma collègue mardi pour reparler de ça.

Je suis en train de préparer mes premiers jours. Je veux démarrer avec Non, non et non! Je n'ai pas le livre sous les yeux, je devrais l'avoir demain. Quelqu'un aurait-il dans ses fichiers une silhouette d'Octave prête à être peinte? J'ai trouvé plein de choses sur le net mais pas ça.

Anne-CLaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi du coup je suis perdue en graphisme. En fait je me rends compte que je n'ai pas approfondi grand chose malgré mes progressions. Je trouve intelligent de commencer par les lettres faites avec des traites droits, mais on doit sans doute introduire aussi la notion de ligne brisée en même temps non?. Du coup on revoit le graphisme des lignes en même temps que les PS ce qui me parait pas mal (sauf qu eje pensais débuter par dans la cour de l'école ça me remet un peu ça en jeu!). J'ai le livre de Madame Dumont mais impossible de rentrer dans ce genre de lecture je m'endors au bout de 3 lignes. Bon je vais tenter de m'y remettre! (et de revoir mes progressions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graphisme des PS commençait en janvier alors que les MS dès la rentrée... donc je ne fais pas la même chose dans les 2 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...