Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

J'utiliserais la mascotte de la classe... ou alors pas de doudou pour les enfants concernés mais par contre, tu peux leur proposer de prendre à la maison un jouet qu'ils affectionnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MPC

Pour les couleurs, j'ai trouvé ce doc ( voir fichier) mais il y a sans doute trop de couleurs, à priori ( mais je découvre la maternelle donc...) je me dis que les couleurs preimaires doivent être connues en début de MS.

Pour l'emploi du temps, les WC communiquent avec ma classe donc pas trop envie de faire des" temps collectifs obligatoires" de passage aux toilettes, j'ai gardé 2 créneaux de travail, un entre la motricité et la récré et un autre après la récré, je vais donc essayer de faire mes 2 séries d'ateliers. Je me dis qu'en plus, en début d'année au moins, la durée d'un atelier de PS ne doit pas être très longue. A votre avis: 15-20 minutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prêter un doudou qui n'est pas le leur , ça me dérange un peu ... proposer un jouet qu'ils affectionnent ça dépendra duquel lol peluche wai ça me va mais si c'est un "dragon ball Z" euuuh moyen lol !

bref avant de commencer quoi que ce soit , je leur demanderai... peut être quand je serai en individuel avec eux pendant l'éval diagnostique!

Merci en tout cas pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MPC

Pour les couleurs, j'ai trouvé ce doc ( voir fichier) mais il y a sans doute trop de couleurs, à priori ( mais je découvre la maternelle donc...) je me dis que les couleurs preimaires doivent être connues en début de MS.

Pour l'emploi du temps, les WC communiquent avec ma classe donc pas trop envie de faire des" temps collectifs obligatoires" de passage aux toilettes, j'ai gardé 2 créneaux de travail, un entre la motricité et la récré et un autre après la récré, je vais donc essayer de faire mes 2 séries d'ateliers. Je me dis qu'en plus, en début d'année au moins, la durée d'un atelier de PS ne doit pas être très longue. A votre avis: 15-20 minutes?

Tout à fait d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes/tous , je réitère ma question en ce qui concerne les doudous ... moi aussi j'aimerai bien faire un mini projet sur les doudous mais tous les enfants n'en ont peut être pas non??? comment faites vous? vous abandonnez l'idée? en même temps je peux leur demander s'ils ont un doudou avant de commencer le projet et donc du coup abandonné l'idée s'ils n'en ont pas tous un...

Moi aussi je débute l'année avec ce projet, et même si tous les enfants n'ont pas de doudou, je pense qu'on peut leur demander d'apporter en classe une peluche qu'ils aiment bien, une poupée, un petit jouet avec lequel ils jouent souvent ? :idontno: ( J'avais mené un projet de ce type il y a quelques années en PS et TOUS les enfants avaient un doudou )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma progression/programmation pour les étiquettes de présence. Je me suis inspirée du travail de Nanoug, Le tour de ma classe.

Merci pour ce document ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous avec mon emploi du temps qui me pose encore problème.

Je l'ai envoyé à ma future collègue pour avoir son avis et elle pense que 2 ateliers le matin en plus de la motricité c'est beaucoup trop.Elle me dit aussi que 30 minutes pour WC, habillage et récré c'est trop court.

J'ai essayé de tenir compte de ses remarques ( elle a l'habitude que je n'ai pas). Je vous envoie les deux emplois du temps, si quelqu'un veut bien me donner son avis, ce serait sympa.

Autre question, je suis allée dans ma classe hier et j'ai eu un gros doute au moment d'accrocher le train des jours et le calendrier du mois de septembre.

Pour les PS, cela n'a aucun sens et j'avais prévu de parler déjà des 2 temps distincts de l'école et de la maison puis d'introduire une petite comptine sur les jours...bref d'y aller tout doucement. Mais les MS, eux, l'ont déjà fait!!!Alors, on fait comment?

Je précise que je pense faire 2 temps de rituels: un court avec tout le monde en début de matinée et un plus long avec les MS l'après-midi.

Vous en pensez quoi?

anne-Claire

Pour moi, 2 activités le matin et un temps de motricité ne sont pas trop... Après, je n'impose pas le passage aux toilettes avant la récré. Nous avons un WC dans la classe, du coup mon ATSEM sollicite les plus jeunes même sur le temps de classe (toutes les heures environ).

Le fonctionnement d'une classe est propre à chacun. Mais je trouve qu'un seul atelier par matinée, c'est trop PEU !

Moi aussi, depuis l'année dernière seulement, je fais deux ateliers par matinée avec des TPS/PS et je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas fait avant !

Les enfants sont tout à fait capables de suivre ce rythme et d'ailleurs, plus ils sont occupés à une tâche, moins ils papillonnent dans la classe (donc plus de calme et moins de bêtises !)

Ca permet aussi de passer plus d'élèves sur un atelier et de reprendre si certains ont eu du mal.

Pour le calendrier, moi qui ai des TPS, je suis cette progression :

septembre/octobre: déroulement de la journée avec photos ou images des temps (accueil, regroupement...) pour qu'ils se repèrent déjà sur la journée

novembre/janvier: une seule semaine avec les 7 jours (maison pour mercredi/samedi/dimanche et image particulière pour chaque autre jour : lundi avec photo de ma décharge puisque je suis à 75%, mardi avec la chorale...), ce qui permet de différencier les jours

février/avril: un mois entier en ligne avec images des événements à venir (anniversaires, sorties, spectacles, fête des mères...)

mai/juin : un mois entier sous forme quadrillée pour montrer la reprise des semaines, les unes sous les autres

Modifié par cjournet13
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes/tous , je réitère ma question en ce qui concerne les doudous ... moi aussi j'aimerai bien faire un mini projet sur les doudous mais tous les enfants n'en ont peut être pas non??? comment faites vous? vous abandonnez l'idée? en même temps je peux leur demander s'ils ont un doudou avant de commencer le projet et donc du coup abandonné l'idée s'ils n'en ont pas tous un...

Même s'ils n'ont pas tous de doudous, ils ont forcément une peluche, poupée ou autre jouet qu'ils affectionnent...tu peux leur demander de ramener leur peluche préférée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai merci , je vais faire ça oui !!

Je me suis posée la même question vu que je débute sur le même thème et j'en ai conclu que oui je demanderai au moins une peluche de la maison, même si elle n'est pas un doudou a proprement parler ils doivent tous bien en avoir une ;-)

Je suis actuellement en vacances aux USA autant dire que je rentre mercredi matin et que je commence un peu a stresser a vous lire toutes aussi avancées :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...