orime Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Une lettre par semaine, ça passe bien ? j'ai peur d'aller trop vite pour les MS Clairement, à part leur prénom, ils sont sensés savoir écrire quoi d'autre ?
esatie Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 sara1984 : je pense que les lignes brisées c'est un enchaînement de /\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\, alors que les lignes obliques sont seulement dans un sens ou dans l'autre
sara1984 Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 sara1984 : je pense que les lignes brisées c'est un enchaînement de /\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\, alors que les lignes obliques sont seulement dans un sens ou dans l'autre Oui oui donc j'ai bien sauté une étape!! M'en vais corriger ça tout de suite ;-)
Souheem Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Je connais brièvement la méthode Danièle Dumont, j'ai le cahier 1, mon fils (dyspraxique) a fait quelques exos comme faire des lignes avec son doigt à la peinture en tenant une éponge, associé à des exercices sollicitant la pince supérieur (croc'poisson, poinçonnage, pince à ligne...) J'ai vraiment vu un changement significatif dans la mobilité de sa main. Je compte travailler les 3 premières semaines pour les deux niveaux confondus, sur la gestion de l'espace graphique et latéralité. Ensuite je poursuivrais avec les ateliers graphiques de Retz (PS et MS). Je pense aussi enrichir ma pratique avec le temps et probablement investir d'avantage la méthode Dumont, mais pour le moment je préfère rester sur des bases sûres.
Casimir80 Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 bonjour qui a déjà essayé de travailler comme sur le blog petite section avec 1 album par semaine?merci
lalou28 Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Souheem, sympa le "croque poisson", je ne connaissais pas ! esatie: pareil que toi pour les obliques, le les fais pour les MS après vertical horizontal et quadrillage, après je passe au rond, spirales puis obliques et zig-zag "les pointus", enfin les créneaux et le boucles... Ensuite je commences les lettres..... Du coup je m'interroge à mener en parallèle les ateliers d'écriture et de graphisme...c'est vrai que ça n'est pas la même chose....même si la gestuelle du graphisme aide à l'écriture !!!! Pour moi l'écriture était un prolongement du graphisme....va falloir que je lise Dumont !!! Casimir, je ne me mets pas de limite d'exploitation d'album, je passe le temps qu'il faut sur chaque album selon l'envie et le besoin des élèves....souvent à me mettre ((TROP) de pression temporelle, je passe à côté de choses importantes..... donc si ça fonctionne pas bien je passe, si ça fonctionne du tonnerre, je prolonge parfois !!!!
MPC Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Une lettre par semaine, ça passe bien ? j'ai peur d'aller trop vite pour les MS Clairement, à part leur prénom, ils sont sensés savoir écrire quoi d'autre ? Oui ça passait très bien. Surtout que je mêlais apprentissage du tracé de nouvelles lettres avec écriture de petits mots. Du coup, ils voyaient pourquoi ils apprenaient à écrire des lettres. Tu aurais dû les voir fiers comme des coqs le jour où je leur ai dit "Bon, bein, maintenant, c'est vous qui allaient écrire ce que d'habitude vous me dicter !"
lalou28 Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Super MPC !! Tu commences les lettres à partir de quand ? Dès le début ? Et du mènes le graphisme en parallèle si j'ai bien compris !!!!! ??? Non ? Tu fais à peu près combien d'activités "écriture" par semaine ?
gwenadroop Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Alors je vais répondre sur mes pratiques: moi je vais commencer les lettres dès que j'aurai vu verticales et horizontales soit fin de période 1 j'espère. après c'est selon les élèves je sais que mes futurs moyens n'ont pas écrit leur prénom, très peu de graphisme... selon le travail fait en PS tu peux aller plus ou moins vite. Ca me semble important de lier graphisme et écriture pour montrer à quoi sert le graphisme. En GS je faisais pas de graphisme mais plutôt préparation à l'écriture les enfants savaient que si on traçait des boucles c'était plus tard pour écrire e,l... On va tenter de faire un créneau graphisme. écriture par jour. 4 ateliers qui tournent sur la semaine. Les CPC disent graphisme en dirigé tous les jours avec tous mais moi je n'arrive pas à faire phono, graphisme, maths en dirigé avec tous tous les jours. Pas encore trouvé de solution si ce n'est réduire mon effectif de moitié
emilieb19 Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 question pour MPC egalement: les lettres tu les abordes dans l'ordre alphabetique ou pas?? le travail sur ardoise me semble pertinent egalment pour l'entrainement à l'écriture de la lettre mais pour la prise en main, plutot ardoise velleda? ardoise à craie? les deux? (merci pour tes reponses!!!)
cjournet13 Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 bonjour qui a déjà essayé de travailler comme sur le blog petite section avec 1 album par semaine?merci Ca fait bien trois ans que je suis la programmation d'Isa. Les deux premières années, j'avais pris les programmations des années précédentes, histoire d'avoir de l'avance et être en confiance mais l'an passé, j'ai suivi au jour le jour ses propositions et j'avoue que c'était plutôt confortable. Après, chacun adapte à sa sauce mais disons que ça donne une base stable (tu as la liste des albums, tu n'es pas obligée de la suivre à la lettre, c'est une indication). J'ai aussi des TPS, donc certains ateliers ne leur sont pas adaptés. Je ne suis pas non plus strictement ses propositions d'ateliers, je fais en fonction de mes progressions propres et du nombre d'élèves... L'année passée, j'avais trouvé très intéressant de faire vivre les coins jeux sur chaque période en les faisant évoluer et les intégrant dans les progressions (numération, motricité...) : j'avoue que je ne les exploitais pas vraiment... Ce qui est sympa, c'est qu'avec toutes les exploitations proposée (au moins 7 maintenant je pense), tu peux en trouver une qui correspond à ton projet de classe ou d'école. En plus, les échanges avec tous les autres enseignants sont très intéressants Cette année, je pense que je serai moins assidue, mais je suivrai de loin quand même ou peut-être que j'exploiterai davantage la programmation "contes" car c'est en lien avec notre projet d'école...
MPC Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Les filles : je ne suis pas l'ordre alphabétique mais plutôt l'ordre de ma programmation de graphisme, pour faire le lien comme Gwen... Nous commençons rapidement I L, car très facile et surtout je sais où ils en sont niveau graphisme... puis que j'étais leur maîcresse en PS ! Pour les ardoises : Velléda et le tableau vertical : j'ai les 2. Mais cette année, je vais tester une autre méthode : lettres rugueuses et écriture intuitive... Bon, c'est un test... donc je verrais bien ! Mais la programmation 1 semaine = 1 lettre avait très bien fonctionné ! Je liais aussi avec un ABECEDAIRE. Le 1er jour, en plus de la discrim visuelle, ils produisaient la lettre avec des objets de la classe (on commençait à appréhender le tracé, je n'aime pas trop la PAM pour la formation des lettres). Photo puis nouvelle page et en phono, je liais le son parfois.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant