Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Idem pour la date : je n'écris pas la date avec les PS, je le fais l'après-midi avec les MS... Il suffit de tout enlever le matin et ni vu ni connu :zorro:

J'écrivais la date le matin avec les PS et les MS. Je ne vois pas pourquoi leur "cacher".

Il ne s'agit pas leur cacher, il s'agit juste d'éviter de prolonger des regroupements avec des enfants qui ont bien du mal à rester attentifs : je suis en ZEP avec généralement 1/3 d'enfants qui ne comprennent pas le français.

D'autre part, j'ai très peu d'élèves de moyenne section (6 l'an prochain sur une classe de 27).

Et puis si j'enlève la date le matin, c'est tout simplement parce qu'elle correspond à celle du jour d'avant et jamais à celle du jour même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon je lance une petite question pour avoir vos avis, parce que je lis des choses très différentes ici et là...

Pour les ateliers, groupes fixes (de couleur, de ce qu'on veut...qui changent au fil de l'année et des besoins ou pas...) ou on va où on veut du moment qu'à la fin de la semaine, on ait tout fait... ?

J'ai lu sur école petite section qu'au début, les petits avaient besoin d'un cadre très réglementé, donc plutôt en faveur des groupes imposés en début d'année du moins....

Mais une collègue m'a dit qu'en début d'année justement, elle laissait les petits aller à l'atelier de leur choix pour ne leur imposer aucune contrainte...

Donc avis très différents ! Qu'en pensez-vous ? Avez-vous testé l'une ou l'autre de ces organisations ?

A mon avis, chaque idée se tient et est défendable... donc je n'arrive pas à me décider... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esatie, pour ma part je laisse aller...il se peut que les enfants fasse les 2 ateliers le même jour chez moi et qu'ils fassent "coin jeu"...le deuxième jour....du moment que les 2 ateliers sont faits..... au début de l'année on les oriente, après ils comprennent très vite le système....après c'est suivant ta préférence à toi.

Personnellement je trouve qu'un enfant travaille "mieux" s'il est volontaire que si la tâche lui est imposée..... (il y a déjà tellement de choses imposées à l'école !). Mais après, j'ai fonctionné également en "groupe couleur" et je trouvais qu'on avançait moins....alors que là parfois....tout est fini plus tôt donc on se permet du jeu ou un album, encore une séance de langage supplémentaire....

Certains enfant on "besoin" également qu'on les oriente...Car ils sont comme tu dis "perdus ou indécis"...mais ça se fait naturellement ! ! A toi de voir ce qui toi te "rassure le plus"!!! Suivant ton caractère également....et celui de tes élèves ! :)

bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce partage!!

Bonjour,

Je cherche des progressions sur Agir et s'exprimer avec son corps en MS si quelqu'un peut m'aider... Je n'arrive pas à trouver ce que je voudrais à savoir une progression déclinée sous les 4 domaines (Réaliser une action que l'on peut mesurer, Adapter ses déplacements.., Coopérer et s'opposer, Réaliser des actions à visée artistique...)

Merci

Voila ce que j'ai prévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI MPC pour tes bonnes idées. Je vais tout faire pour lui faire un petit espace à lui, je vais essayer de déplacer mon bureau pour lui libérer une place... pas trop loin de l'élève de CP...

la frise numérique, tu la construis progressivement avec l'élève ou faut-il afficher les nombres jusqu'à 31 et mettre en place des repères avec l'élève ?

Je mettrais sur le sous-main jusqu'à 10 avec les différentes représentations (constellation de dé, doigts, nombre en chiffre). Tu peux mettre aussi l'alphabet en MAJ puis ajouter en deuxième partir d'année l'écriture scripte puis cursive. Idem pour le prénom... faire évoluer en MAJ puis script puis cursive. Comme ça, il pourra faire des ateliers de mots avec des demandes de correspondance, par exemple, il aura une aide, un référentiel.

Pas de météo pour moi: je trouve que ça sert à rien...

Pour le vocabulaire. Cf Boisseau et le référentiels de mots. Mais bon ce n'est qu'un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est groupe prédéfini pour l'activité. J'ai beaucoup de mal à me projeter sur un système d'ateliers échelonnés ! Donc pour l'instant, je reste avec mes groupes (mais pas de couleur, ni de bestioles !) Il y a des photos sur mon tableau et je mets les photos des enfants dans l'activité prévue pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu que le pire c'est d'associer les enfants à des groupes d'animaux.....Après ça donne "moi, je suis une girafe " !!!! :) :) :)

:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben cette année ce sera animaux car je vous ai lues trop tard et que je ne me sentais pas de refaire les afficharges. Mais je ferai attention à dire le groupe des.. et en plus j'ai des couleurs donc je m'appuierai sans doute sur les couleurs (car j'ai super mauvaise conscience maintenant! pourtént mes animaux étaient en lien avec mes 4 éléments snif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala, en une journée que de discussions!

merci pour toutes ces choses interessantes, désolée de ne pas apporter plus de choses à ce post mais je manque de temps (je trouve a peine le temps de vous lire) et d'expérience, puisque c'est mon premier post en mater

merci de m'avoir fait découvrir des artistes: obel (superbe!) et capogrossi (je crois que je vais m'en inspirer pour la présentation de mes cahiers de vie aussi)

moi non plus je ne fais pas de rituel méteo, pour l'instant je pense afficher le référentiel des jours de la semaine et un ourson dont la salopette va changer de couleur chaque jour (je fais aussi non, non et non!) une bande de kraft pour y coller chaque jour la feuille de l'éphéméride, j'introduirai les autres affichages au fur et a mesure

anneclaire, pour tes trois premiers jours je trouve qu'il y a beaucoup de nouvelles chansons, je pense partir de petites comptines que les ps sont sensés connaitre au début, pour capter leur attention(pomme de rainette, aisni font font font, et une chanson sur la rentrée "a l'école des oursons" sur l'air de savez vous plantez les choux

pour le débat graphisme écriture, en ce qui me concerne il y aura des séances de graphisme pur (merci retz) mais pas de fiches, par contre chaque semaine ils auront a décorer (les ms) la comptine/ chanson de la semaine (atelier autonome), en parallèle des séances d'écriture des lettres en fonction des gestes graphiques revus/ appris: I, L, T , H ...en début d'année, puis A, V, N...etc. en essayant de lier le tout a un projet d'écriture

combien de temps d'atelier vous prévoyez chaque matin pour les ps? les ms? j'ai un créneau d'une heure et trois ateliers, je prévoyais de faire un roulement au bout de 30 min mais je trouve que ca va un peu vite et ca ferait beaucoup d'ateliers a prévoir, qu'ne pensez vous? sachant que les ms ont des ateliers bien a eux l'après midi?

j'ai pas beaucoup avancé dans mes préparatifs, tout est dans ma tete mais j'ai encore beaucoup d'interrogations et je sens la pression monter

mardi j'ai rencontré ma décharge , on se revoit demain, elle accepte de m'aider a reorganiser un peu l'espace classe parce que bouger des gros meubles seule, bof... et du coup elle me donne son avis et son regard tout neuf! elle est T2

encore beaucoup de choses a faire ...ca arrive si vite!

allez je file me coucher ce soir j'ai mal au crane lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu que le pire c'est d'associer les enfants à des groupes d'animaux.....Après ça donne "moi, je suis une girafe " !!!! :) :) :)

:sort:

Bein justement, c'est pour ça que j'ai marqué volontairement "bestioles" !!! Je suis archi contre aussi !!!! Idem pour les étiquettes ! Et pour les couleurs ça donne : "mais maîtresse, j'ai du rouge aujourd'hui !" (alors que l'enfant est dans le groupe vert, mdr !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...