Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

@ Leaurette17 : chez moi, 2 ateliers le matin pour tous + AIM ou jeu libre un jour sur 2 pour un groupe (celui que ne vient pas en sport) puis l'après-midi : 1 autre atelier après la récré pour tous et 2 ateliers en plus pour les MS (pendant la sieste des TPS PS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC le matin tu prends en alternance les PS et les MS ou tu insistes auprès des PS (vu que les MS ont atelier l'après-midi ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais exactement comme mpc pour les ateliers en ps/ms.

Le matin dirigé avec ps puis ms et semi dirige ms puis ps.

Après midi pendant la sieste ms en dirige.

Après la sieste ps en dirige et semi dirige, mes deux groupes ms en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, les mois/jours avec mon loup,

Qu'est ce que c'est?

J'ai un loup pour mascotte cette année.

Pour ma part:

bande numérique jusqu'à 31, les jours de la semaine (mais pas sûre que je les laisse, j'hésite). Le train des anniversaire (maternelle de Moustache), et l'alphabet (capitales, scriptes, cursives).

Pour ce qui est de la météo, des jours de la semaines, je le fais rapidement sur TBI avec des étiquettes déplaçables, mais du coup ça ne reste pas affiché à la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je relance ma question car je n'ai pas avancé dans mes recherches à ce sujet: "J'aimerais bien trouver une silhouette d'ours à plastifier et à habiller.

Vous n'auriez pas des liens? J'aimerais un ours car c'est ma mascotte"

En fait, il me faut quelque chose comme ça: http://www4.fnac.com/mp2915545/NATHAN-Petit-ours-s-habille-selon-la-meteo/w-4

Malheureusement, ce n'est plus disponible nul part.

des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est groupe prédéfini pour l'activité. J'ai beaucoup de mal à me projeter sur un système d'ateliers échelonnés ! Donc pour l'instant, je reste avec mes groupes (mais pas de couleur, ni de bestioles !) Il y a des photos sur mon tableau et je mets les photos des enfants dans l'activité prévue pour eux.

Tes groupes ne sont pas fixes? Ils changent à chaque semaine d'atelier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'atterrir en maternelle, je n'en ai jamais fait (que de l'élémentaire), PS-MS.... Je découvre ce monde...

J'ai la vague impression d'éclater de partout.

Je ne sais absolument pas quoi faire en ce qui concerne les cahiers/classeurs des élèves.

Quels sont vos choix?

Il n'y a pas de cahier de liaison dans mon école, mais un système de pochette.

en dehors du cahier de vie de la classe et/ou de l'élève avec photos etc., que faites-vous pour "ranger" le travail des élèves?

Le reste, je suis libre de choisir ce que je veux. Je ne veux cependant pas acheter trop de cahiers. Le collage de feuilles sur cahier me fait peur (le papier sur papier, bof...).

Le choix d'un classeur est-il judicieux pour le rangement des fiches?

Est-ce qu'il faut faire une séparation entre tous les domaines d'apprentissages ou bien "empiler" le travail chronologiquement?

Quelle difference faites-vous entre les outils des PS et ceux des MS?

Merci de me répondre. L'échéance des commandes approche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je colle papier sur papier mais effectivement, c'est pas génial...

L'enseignante des CEMEA regroupe toutes les fiches d'une période et les assemble à la relieuse pour en faire un petit cahier à emporter à la maison.

Elle fait ça pour chaque période, c'est pas mal je trouve...

L'instit de ma nièce, qui était en MS l'an dernier, avait opté pour ce choix.

http://cemeabretagne.free.fr/IMG/pdf/PdC_TR12_suivi_docu_et_act_ve.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon atsem relie les documents au fur et à mesure (pendant la sieste). Du coup je corrigerai bien au fur et à mesure et je lui passe au plus vite tous les travaux. (Ceci dit corriger est un grand mot puisque j'ai opté pour fait avec aide, fait tout seul, ou courage continue si vriament il n'y a pas eu moyen même avec aide!! Une "relieure" par période ou par trimestre (car les PS par période ça me parait bcp!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, tous les enfants ont un grand classeur que les parents apportent en début d'année.

On classe le travail par ordre chronologique.

Et chez les grands, il y a en plus un cahier de graphisme et un autre d'écriture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je colle papier sur papier mais effectivement, c'est pas génial...

L'enseignante des CEMEA regroupe toutes les fiches d'une période et les assemble à la relieuse pour en faire un petit cahier à emporter à la maison.

Elle fait ça pour chaque période, c'est pas mal je trouve...

L'instit de ma nièce, qui était en MS l'an dernier, avait opté pour ce choix.

http://cemeabretagne.free.fr/IMG/pdf/PdC_TR12_suivi_docu_et_act_ve.pdf

Cahier aussi mais ce n'est pas moi ni l'atsem qui collons mais les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je relance ma question car je n'ai pas avancé dans mes recherches à ce sujet: "J'aimerais bien trouver une silhouette d'ours à plastifier et à habiller.

Vous n'auriez pas des liens? J'aimerais un ours car c'est ma mascotte"

En fait, il me faut quelque chose comme ça: http://www4.fnac.com/mp2915545/NATHAN-Petit-ours-s-habille-selon-la-meteo/w-4

Malheureusement, ce n'est plus disponible nul part.

des idées?

Je ne me rappelles plus où je l'avais trouver mais j'ai une silhouette d'un petit garçon "caillou" que l'on peut habiller avec différents habits. J'avais trouvé sur le net il y 2 ans. Je vais voir si e peux te retrouver le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...