Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

bonsoir

vous faites quoi la semaine prochaine?

je voulais commencer le travail sur le prénom pour les ms: initiales pate a modeler/ décoration de l'initiale en arts visuels

mais pour les ps je sèche

je vais aller chercher qq idées sur le net ce soir, un bon week end en perspective!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence la grande fête des doudous :)

On va écrire et reconnaitre "doudou", on va présenter son doudou, danser avec son doudou, chanter les doudous...là je sens que ça va être chouette.

Les cahiers de vie et de liaison sont terminés, je prendrai des photos pour les présenter. On va maintenant faire le cahier de comptines :

-fond avec une partition d'amélie poulain

-encre de la couleur de son groupe

-étiquette prénom dessus

Coté moyens, ça sera entrainement à l'écriture du prénom avec ou sans modèle, entrainement aux différents graphismes, jeu du serpent en DDM et passage à la BCD.

Mercredi on sera peut être deux dans la classe car ma décharge doit faire quelques mercredis par an, on va en profiter pour avancer :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolé, je n'ai pas lu les 89 pages du topic...honte à moi.

J'ai une classe de 32 PS-MS...en plus une petite classe, c'est un peu la galère mais bon on fera avec....et surtout je n'y suis qu'une journée par semaine, je devrais survivre.

Avec vous des idées d'activité autonome pour des PS ? La matin les MS sont avec l'ATSEM pour différente activité et je voudrais fonctionne en demi groupe au niveau du langage avec les PS. Un groupe avec moi pour lecture d'histoire et l'autre groupe en activité autonome...

Sachant que les PS et l'autonomie ça fait deux, j'ai du mal à trouver des idées...

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers autonomes pour les PS que j'ai proposés pour le moment:

- faire un collier libre

- découverte de la pate à modeler

- abaque 1 couleur

- apprendre à jouer calmement dans un coin jeu

Et sinon les collègues de PS MS, vous avez prévu quoi pour la semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes ateliers

pour les ps : traces avec l'atsem, reboucher les feutres, coller du papier rose ou bleue dans la silhouette

pour les ms : numeration avec moi et pâte à modeler (faire des lignes verticales)

et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reboucher les feutres ? je trouve l'idée excellente et mes feutres sont bien costauds à enfoncer :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers:

MS: Le jeu du zoo pour introduire le mot vertical

Mon initiale en pâte à modeler avec puis sans modele

Mon collier de 3

couverture de l'école de Léon

PS: couverture du cahier de vie en traçant des chemins dans toutes les directions à la craie grasse puis encre de la couleur du groupe

Coller des papiers sur le cartable de Léon pour le décorer

Découvrir les coins jeux et leurs règles

et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps:peinture au tampon mousse (cartable pour étiquette-porte-panteau), "colorier" à la craie grâce une illustration de comptine,activités "trop, pas assez" de accès, encres ( portrait type wahrol), découverte des coins et leurs règles (colliers de "présence", rester dans le coin, jouer "calmement", ranger..), découvertes des "espaces personnels" (corbeilles pour ranger ses dessins libres, tiroir à "gommettes-prénoms" pour signer son travail.

MS: travail sur le personnage principal d'une lecture faite par épisodes (lecture feuilleton) la semaine passée (entourer le personnage dans les différentes illustrations , le nommer); faire des tours de 3 cubes, quadrillage pour étiquette-porte-manteau, graphisme avec bandes collées à l'horizontale (faire des lignes entre, puis faire des traits verticaux sur les bandes), encres(portrait type warhol), recomposer le mot septembre, dessin du bonhomme, entraînement écriture du prénom, reconnaître son prénom en capitales (différentes polices de caractère) au milieu des prénoms de camarades.

il me reste à voir ce que je vais faire en AEC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de faire un petit bilan de ma classe !
Vu qu'on est une petite école de 2 classes, je suis la seule PS MS, l'avantage c'est que mes MS se connaissent tous de l'an dernier donc niveau climat de classe c'est génial :)
A part deux gros pleureurs encore les PS sont ok, bien qu'encore bébés pour bcp ;-)

L'aprem deux MS s'endorment tjs, du coup avec les 9 restants, ça se passe nickel, ils sont très concentrés sur les ateliers autonomes même si ils sont peut etre encore un peu simples (j'ai vu facile au début ;)) les 4 PS qui restent l'aprem s'y sont essayés aussi, il faut bcp réexpliquer mais j'y crois !

Pour le reste, ils sont travailleurs même si j'ai prévu bcp trop de choses parce que chaque petit déplacement prend bcp plus de temps que dans ma mémoire !
En tout cas je suis ravie d'avoir retrouvé la mater, l'élémentaire ne me manque pas du tout.

PS : j'oublie pas de préciser que mon atsem est formidable ! :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis en trian de plancher sur la semaine qui vient! Je vais penser au rebouchage de feutre c'est une bonne idée!

Pour les PS ce sera donc : pate à modeler en semi dirigé pour bien apprendre les règles, jeu de loto avec moi pour découvrir la relge (jespère que certains connaissent la regle on verra), peu/pa sassez d'acces, puzzle coloredo et motricité fine : mettre des pompons sur un dessin avec une pince, trace de bouchons rose/bleu (on finit dans la cour de l'école)... Me manque encore des ateliers mais ce sera sans doute coins jeux à découvrir

Pour les MS : tracer des ronds à la vertical après avoir observé des ronds, faire correspondre un nombre de ronds pate à modeler avec un nombre de dessin (quantité jusque 3), jeu de mémory dans la cour de l'école, faire son initiale en pam avec modèle, jeu du serpent/acces...

Euh il me manque encore des atliers, et je ne trouve pas qu eje fasse bcp de langage, ceci dit c'es tpour çaq ue j'introduis de suite les mémorys et les lotos en SD ou dirigé...

Pfff je ne suis pas bine sure de moi, ça ira mieuxl'an prochain quand même je pense sur la progression des ateliers!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi

Bon je suis en trian de plancher sur la semaine qui vient! Je vais penser au rebouchage de feutre c'est une bonne idée!

Pour les PS ce sera donc : pate à modeler en semi dirigé pour bien apprendre les règles, jeu de loto avec moi pour découvrir la relge (jespère que certains connaissent la regle on verra), peu/pa sassez d'acces, puzzle coloredo et motricité fine : mettre des pompons sur un dessin avec une pince, trace de bouchons rose/bleu (on finit dans la cour de l'école)... Me manque encore des ateliers mais ce sera sans doute coins jeux à découvrir

Pour les MS : tracer des ronds à la vertical après avoir observé des ronds, faire correspondre un nombre de ronds pate à modeler avec un nombre de dessin (quantité jusque 3), jeu de mémory dans la cour de l'école, faire son initiale en pam avec modèle, jeu du serpent/acces...

Euh il me manque encore des atliers, et je ne trouve pas qu eje fasse bcp de langage, ceci dit c'es tpour çaq ue j'introduis de suite les mémorys et les lotos en SD ou dirigé...

Pfff je ne suis pas bine sure de moi, ça ira mieuxl'an prochain quand même je pense sur la progression des ateliers!!

moi aussi je travaille dans la cour de l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr ttes vos excellentes idees, grace a vs et a la richesse de certains blogs j'ai pu preparer ma semaine rapidement et sereinement!

Je detaille pas tt vu l'heure et il y a certainement des manques ms ca va aller de mieux en mieux au fur et a mesure de l'annee!

Bon debut de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...