Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Ca adu bon de s'aider...merci MPC pour les liens langage !!!!

Ici : c'est travail sur ligne ouverte et ligne fermée.....coloriage du mois de septembre et suite des porte-manteaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... Mes petits sont vriament petits, même en atelier dirigé pour certains ça ne fonctionne pas, il ne veulen tque jouer, ils ne sont absolument pas prêts à quoi que ce soit... Et d'autres sont prêts! Du coup les trop/pas assez/ trop peu... ne sont passés que pour certains (les ours ça fait du bruit sur la table c'est rigolo, le coinc cuisine est décidément trop tentant je me lève non stop, les oursse cachent sous les maisons ou il se font des calins mais mettre un ours sur chaque maison euhhh non ça c'es tpas interessant!!!! Et je ne sais pas comment faire pour les faire tous avancer sans en perdre en route..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendre encore un peu : pas d'atelier de réel apprentissage disciplinaire avant d'avoir intégré les règles de fonctionnement de l'atelier (on reste à sa place). Ne pas oublier avant d'utiliser du matériel pour "travailler" de le laisser à disposition des enfants pour jouer jusqu'à plus soif (à l'accueil ou en atelier en jeu libre).

On ne perd pas de temps à installer tout ça car on en gagne par la suite.

Et je ne sais pas comment faire pour les faire tous avancer sans en perdre en route..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natachalala je comprends ce que tu veux dire....avant de travailler tu suggères que les enfants ne doivent pas "découvrir" le matériel mais travailler avec du matériel déjà connu....?

Je n'avais pas encore visualisé la choise sous cet angle....peux-tu en partager un peu plus avec nous ? Estce que tu trouves que l'atelier est plus efficace comme ça ?

Ici ça a été nickel hier avec mes atelier et aujourd'hui, mes MS ont fichu le bazar total : c'est à ni rien comprendre...... :( J'essaie d'analyser mais je ne trouve pas la cause de mon echec de cet aprem......ils étaient incapables de rester aux ateliers assis.....du grand n'importe quoi !!!!!!

Le matin ça a été et lundi aprem aussi..... :devil: ça m'agace quand c'est comme ça et que je n'arrive pas à comprendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natachalala, je suis tout à fait d'accord avec toi.

La première chose à faire avec un nouveau matériel, c'est la découverte :)

Donc on ne fait pas d'apprentissage avec un nouveau matériel ou on prévoit d'abord une séance de découverte pure pour laisser le temps aux enfants de se l'approprier (en jouant ou en détournant le plus souvent !)

Ensuite, ils seront plus attentifs pour une utilisation plus cadrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis les filles je pense qu'on veut aller parfois trop vite.

En effet le temps de la manip est nécessaire et je pense que les notions mathématiques même simples c encore trop compliqué pour les loulous. Les PS ont besoin de bcp de patouille, de machinage de trucs bidules ;-)

Ça va venir :)

Les MS la fatigue joue souvent et l'autonomie prend parfois un peu de temps, ce ne sont que des anciens PS et avec le double niveau je pense que chacune notre tout on l'oublie parfois.

Si on avait des MS purs je suis sure qu'on serait moins exigeantes ;-)

Bref on respire, tout va aller comme sur des roulettes sous peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La premiere periode avec les petits c'est vraiment la decouverte de la classe, de l'ecole, des adultes, des jeux et coins mis a dispo, des regles de vie . Sans ce cadre pose ou tu puise de reels objectifs , tu risques d'aller trop vite. Trier des animaux ou autre, faire de la numeration avec etc..il faut en effet avoir joue beaucoup avant pour pouvoir instaurer des consignes. Les premieres consignes. Je joue avec , je reste a ma table avec. Quand j'ai fini , je quitte la table et je range ma chaise et etre avec eux pdt ce premier avec eux.bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de travailler tu suggères que les enfants ne doivent pas "découvrir" le matériel mais travailler avec du matériel déjà connu....?

Oui c'est comme cela qu'il faut procéder et tout particulièrement en début d'année.

Les enfants vont vite se lasser des ours lorsque l'on ne donne aucune consigne particulière, parce qu'il n'y a pas grand chose à faire avec. Donc lorsqu'on arrive ensuite avec notre manège des ours, les enfants sont prêts à suivre nos instructions...

Bon c'est vrai, j'ai un peu modifié cette activité en utilisant des boîtes d'oeufs avec un couvercle qui ferme et qui marque la réussite de l'activité (ce qui manque à mon avis dans les séances d'access avec les bacs à glaçons). Je vous mets ma fiche de prep concernant la première séance. En séance 2, je modifie la consigne en ajoutant "qu'il ne faut pas prendre trop d'ours" (sinon l'enfant n'a pas le droit de fermer sa boite et de la faire tourner).

Pour finir, comme je l'ai déjà dit par ailleurs, "un peu", "beaucoup", "pas assez", "trop"... sont des concepts à construire et on n'y parvient jamais en une seule séance (expérience). Il ne faut pas se focaliser sur les enfants qui semblent ne pas avoir profité de l'activité. On remet ça plus tard (même si c'est l'année d'après) autrement, et on fini par y arriver un jour.

Trop, pas assez01.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci pour vos commentaires toujours utiles et constructifs, merci pour ton expérience Natachalala et ton partage !!!! :sorcerer:

C'est vra que tout est parfaitement logique en fait....il faut s'approprier la classe et l'école...........

Qu'il est top ce post !!!!!! :wub:

Winnieflo je vois bien ce que tu veux dire par "truc machin bidules et patouille !!!!!!!"....... :clown:

C'est bien vrai : je construis une "baguette magique" pour prendre la parole !!! :thumbsup: Vive la peinture dorée et les étoiles...... vive la maternelle et son univers extraordinaire

Kirikou, le plus dur c'est de passer de l'aspect "crèche" à l'aspect "école".....beaucoup de travail et de plaisir pour NOUS !!!!!!! Et surtout de refaire marche arrière à chaque fin d 'année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

que faites vous cette semaine?

ms NUMération avec ATsem lancer le dé et prendre le bon nombre de jetons

tri filles et garçons (photos)

ps : traces en peinture/ semoule/ coller papiers roses ou bleus dans une silhouette fille ou garçon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...