Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

bonjour

pour la numération 1 23

j'ai lu aux ms 1 2 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3

et ils ont joué à 123 je compte chez Nathan

j'ai fait raconte tapis ds la cour de l'école mardi jeudi lecture de l'album ss les illustrations et vendredi lecture avec illustrations

pour la sem qui vient:

la mascotte Calinours ramène un sac de bouchons formes et tailles diverses observation langage sur couleurs forme taille

ps couverture du cahier de vie avec empreinte de bouchons (de bouteille divers)

manipulation libre des bouchons en autonomie

ms apmidi avec moi couverture du cahier de vie avec bouchons aussi mais en les alignant en vertical et en laissant un espace pour faire une ligne au feutre entre deux

on est sur les lignes verticales et collage de gommettes rondes

me manque des ateliers

2 autonomes ms le matin

1 dirigé matin ps matin

ap midi je prends un groupe en peinture j'ai 14 ms

donc 4 et 3 les autres???? je leur donne quoi

je tourne sur deux jours

pouvez vous m'apporter de l'aide? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je sèche sur un atelier en MS, plutôt domaine de la langue.

Sinon, dans ma classe, ce sera atelier cuisine lundi.

Découverte des gommettes, empreintes d'objets dans la peinture avec les PS

Travail sur les verticales ( avec le livre Ateliers graphiques de Retz), coloriage de la fiche de septembre pour le cahier de vie, ateliers individuels

Et langage pour tout le monde sur l'automne bien sûr.

Ne me manque plus qu'un atelier en autonomie donc pour les MS et mes deux premiers jours de la semaine seront prêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

C'est mon premier message alors je suis T1 avec 16 PS et 8 MS. C'est ma première année en mater et je galère un peu. Je suis visitée lundi matin par cpc et j'ai besoin de votre avis sur ce que j'ai prévu:

MS en autonomie, algoritme deux couleurs avec des colliers.

PS en autonomie, remplir la grille de maxi coloredo avec les jetons.

PS avec l'atsem, coller des morceaux de cartons ondulés pour préparer la séance de graphisme sur les traits verticaux ( ateliers graphiques retz)

PS avec moi, première séance estimer des quantités (accès vers les maths) mais au lieu des noix je vais utiliser des bouchons.

J'hésite pour l'atelier avec moi entre DDM ou commencer la séance sur les trais verticaux avec le groupe qui a deja collé le carton vendredi. Vous en pensez quoi??? Parce que la seance DDM est plus la découverte du matériel et c'est pas terrible quand on est visité.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour ma part, je pense que la séance avec les cartons ondulés et les traits verticaux est encore prématurée.C'est ce que je fais avec mes moyens en ce moment.Mais je ne suis pas experte non plus...

Par contre, j'ai fait ddm avec les bouchons vendredi avec mes petits;beaucoup,pas beaucoup,c'était bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma séquence a duré environ 20 min, mais la notion beaucoup /pas beaucoup m'a semblé être comprise car ils ont aimé transporter les bouchons d'un endroit à un autre avec les mains.

Effectivement cette séance est plus basée sur le langage, à mon avis.

Qu'en pensent les collègues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Shanayas : graphisme en PS en septembre !? Trop tôt !!! D'abord on utilise l'outil main : peinture, motricité fine... et on arrive au graphisme pur en janvier, dans ma classe... (bon, je sais nous ne sommes pas tous d'accord concernant le graphisme...)

Par contre, collage avec l'atsem super ! Papier bicolore, c'est l'idéal ! On met la colle sur le blanc... Plus facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, pour appréhender la notion de quantités, c'est surtout avec les mots. Après, j'ai un peu de mal avec cette séance. Je préfère utiliser d'autres moments pour utiliser ce vocabulaire. Après, c'est juste un avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

ma semaine prochaine est quasi prete alors je vous donne mes ateliers si ca peut aider a donner de l'inspiration:

avec l'atsem:

- ps: peinture à l'encre puis initiale a la gouache pour décorer la couverture du cahier de liaison

- ms: pareil mais avec un quadrillage (à la manière de capogrossi, merci pour cette excellente idée que je prends a je-ne-sais-plus-qui, dsl)

avec moi:

ps et ms:langage, autour des règles des coins jeux, en appui sur les photots prises la semaine dernière (travaillées ds les coins la semaine dernière)

en autonomie:

- ms: PAM, l'initiale/le prénom (pas encore décidée)

-ps: boules et colombins

ca c'est le matin

avec les ms l'après midi:

lundi: graphisme les traits verticaux: - ronds et feutre de chez retz

- graphisme noir et blanc (le blog de nanoug)

mardi/ Jeudi: les abaques (2eme séance de D. Valentin)

puzzles (introduction de la fiche de réusiite)

pour la lecture de la semaine ce sera "gloups" (je mets un peu Octave de coté)

voilà ma semaine prochaines a priori

bon courage pour ta visite shanayas (ma collègue a aussi une visite lundi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...