Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

Moi j'aime bien les faire travailler par 2 et il m'arrive de mettre un ce avec un cm.

As-tu travaillé le dialogue avec les ce2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas travaillé l'écriture du dialogue avec mes CE2. Ils ont déjà rencontré le dialogue en lecture et en ont lu.

Je peux sinon leur faciliter le travail en leur demandant de compléter les répliques d'un des personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup avant de les lancer dans l'écriture du dialogue, tu pourrais faire un rappel de la présentation : les guillemets, les tirets à chaque personnage......

Si tu les mélanges avec les cm, ils peuvent faire le dialogue en entier. De toute façon quand ils seront en écriture, tu passeras dans les groupes et tu pourras les guider.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire un travail commun à la classe en mettant un cm avec un ce2.

Je ferai un petit rappel sur la présentation d'un dialogue avant de les lancer dans l'écriture.

Je serai ensuite là pour les guider dans l'écriture.

Merci pour tes conseils.

Je vais essayer maintenant de m'en tenir à cette trame pour avancer car l'inspection est lundi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose. Je serais toi je garderais un temps à la fin de la séance afin que les groupes (ou quelques-uns) lisent leur production.

Ils pourraient ainsi avoir des remarques des autres pour améliorer leur dialogue (si il y a des incohérences.....par exemple...)

Peut-être l'avais tu prévu .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, justement je veux garder ce temps en fin de séance pour lire et mettre en voix les dialogues produits. Je vais donc limiter la longueur des dialogues (10-15 répliques maximum peut-être).

Je voudrais aussi, s'il reste du temps, confronter avec le dialogue original du conte.

J'y vois un peu plus clair sur la séance. Il me reste à peaufiner le déroulement et les supports élèves.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh comme j'ai hâte d'être à lundi midi déjà! Je suis inspectée le matin.

Je me penche maintenant sur la situation de géométrie que je vais présenter sur les droites perpendiculaires en utilisant le tableau de Mondrian en réinvestissement.

Je cherche comment différencier le tracé des droites perpendiculaires pour constituer une construction comme le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage en tout cas pour cette inspection : on sera dans tes poches lundi :clover: . Moi aussi, j'utilise Mondrian pour travailler cette notion, mais plus pour la découverte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes encouragements.

J'ai aussi utilisé Mondrian en support de découverte. L'idée est de garder l'artiste et ses oeuvres comme fil conducteur.

Je prévois, en début de séance de géométrie, de réactiver le tracé des droites perpendiculaires en faisant quelques tracés avec contraintes imposées. Cela me permettra de voir où en sont les élèves par rapport à ces tracés.

Une idée pour différencier serait de proposer deux oeuvres différentes de Mondrian: une avec de simples lignes et une autre plus complexe avec les lignes qui se croisent et les dessins formés sont des rectangles. A voir si cela fonctionne.

Merci pour les conseils apportés.

Ce post est précieux et bien utile. Je le lis souvent mais sans intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le trésor que les enfants devront ouvrir le dernier jour avant les vacances de Noël.

post-26901-0-14136800-1384699979_thumb.j

Pour cela ils devront répondre à des énigmes qui leur donneront des chiffres. Ces chiffres constitueront des nombres

qu'il faudra additionner ou soustraire pour trouver le code du cadenas.

Je n'ai pas trouvé cette idée toute seule. Je l'ai trouvé là :

http://www.loustics.eu/calendrier-de-l-avent-cm-a24696123

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...