Toshya Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Dans votre cahier journal vous indiquez les compétences travaillées? Vous imprimez votre cahier journal? cette année je mettais les objectifs travaillés, mais pas les compétences. Après, j'étais en niveau simple, là en triple j'ai pas encore réfléchi au CJ mais la place risque d'être comptée!
clicasos Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Dans votre cahier journal vous indiquez les compétences travaillées? Vous imprimez votre cahier journal? Cahier journal le plus simple possible, je reprends l'EDT et j'y mets le type de séance, + les exos...et voir la prép qui accompagne , je détaille juste un peu plus le déroulement pour les maths car j'en ai besoin pour m'y retrouver avec la différenciation dans les 3 niveaux.... Ici on reste , ouf !!! , à 4 jours !!!
steph53 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Bonjour à tous, Je rejoins ce post. Après un an de CM1-CM2, je récupère les CE2 (niveau des CE2 faible). Je pensais ne pas différencier tout ce qui est français pour les CM1 et les CM2. Par contre, pour les maths (j'ai Cap Maths, fichier CE2 et manuel CM), je différencie les trois niveaux. Pour HG et sciences, je fais en commun mais j'ai lu sur le post de l'année dernière que les CE2 sont perdus. Il me semble donc mieux de différencier l'histoire pour les CE2. Je suis un peu perdue niveau gestion de l'emploi du temps: commun faire pour tourner sur les 3 niveaux? Notamment pour l'histoire, ceux qui différencient, vous faites histoire pour toute la classe en même temps mais pas sur les mêmes notions? Pour le français et les maths, vous les faites en même temps ou français pour certains pendant que d'autres font maths? Merci par avance.
clicasos Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Bonjour à tous, Je rejoins ce post. Après un an de CM1-CM2, je récupère les CE2 (niveau des CE2 faible). Je pensais ne pas différencier tout ce qui est français pour les CM1 et les CM2. Par contre, pour les maths (j'ai Cap Maths, fichier CE2 et manuel CM), je différencie les trois niveaux. Pour HG et sciences, je fais en commun mais j'ai lu sur le post de l'année dernière que les CE2 sont perdus. Il me semble donc mieux de différencier l'histoire pour les CE2. Je suis un peu perdue niveau gestion de l'emploi du temps: commun faire pour tourner sur les 3 niveaux? Notamment pour l'histoire, ceux qui différencient, vous faites histoire pour toute la classe en même temps mais pas sur les mêmes notions? Pour le français et les maths, vous les faites en même temps ou français pour certains pendant que d'autres font maths? Merci par avance. En histoire pour ma part, je différencie les CE2 et les CM1/CM2 de l'autre, je tourne sur 2 semaines, pendant que les CE2 font un travail de recherche sur les documents, je travaille avec les CM avec correction du travail fait la semaine précédente et copie de la trace écrite, la semaine suivante, c'est l'inverse, je travaille avec les CE2 sur ce qu'ils ont fait et les CM travaillent sur documents....Idem pour la géographie... Français pour tout le monde , différencié CE2 et CM(exos différenciés CM1 et CM2), maths pour tout le monde, différencié pour les 3 niveaux (ce qui est le plus compliqué et sportif, je jongle entre les 3 et entre a) phase de recherche, b) phase d'exos d'application c) évaluation.... C'est un peu compliqué à expliquer tout ça
Toshya Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Bonjour à tous, Je rejoins ce post. Après un an de CM1-CM2, je récupère les CE2 (niveau des CE2 faible). Je pensais ne pas différencier tout ce qui est français pour les CM1 et les CM2. Par contre, pour les maths (j'ai Cap Maths, fichier CE2 et manuel CM), je différencie les trois niveaux. Pour HG et sciences, je fais en commun mais j'ai lu sur le post de l'année dernière que les CE2 sont perdus. Il me semble donc mieux de différencier l'histoire pour les CE2. Je suis un peu perdue niveau gestion de l'emploi du temps: commun faire pour tourner sur les 3 niveaux? Notamment pour l'histoire, ceux qui différencient, vous faites histoire pour toute la classe en même temps mais pas sur les mêmes notions? Pour le français et les maths, vous les faites en même temps ou français pour certains pendant que d'autres font maths? Merci par avance. En histoire pour ma part, je différencie les CE2 et les CM1/CM2 de l'autre, je tourne sur 2 semaines, pendant que les CE2 font un travail de recherche sur les documents, je travaille avec les CM avec correction du travail fait la semaine précédente et copie de la trace écrite, la semaine suivante, c'est l'inverse, je travaille avec les CE2 sur ce qu'ils ont fait et les CM travaillent sur documents....Idem pour la géographie... J'ai vraiment du mal à prendre du recul, j'avais même pas pensé à ça^^ du coup en CE2 tu fais toute la frise chronologique? Et tu approfondis en CM1/CM2 avec un programme sur 2 ans?
clicasos Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Bonjour à tous, Je rejoins ce post. Après un an de CM1-CM2, je récupère les CE2 (niveau des CE2 faible). Je pensais ne pas différencier tout ce qui est français pour les CM1 et les CM2. Par contre, pour les maths (j'ai Cap Maths, fichier CE2 et manuel CM), je différencie les trois niveaux. Pour HG et sciences, je fais en commun mais j'ai lu sur le post de l'année dernière que les CE2 sont perdus. Il me semble donc mieux de différencier l'histoire pour les CE2. Je suis un peu perdue niveau gestion de l'emploi du temps: commun faire pour tourner sur les 3 niveaux? Notamment pour l'histoire, ceux qui différencient, vous faites histoire pour toute la classe en même temps mais pas sur les mêmes notions? Pour le français et les maths, vous les faites en même temps ou français pour certains pendant que d'autres font maths? Merci par avance. En histoire pour ma part, je différencie les CE2 et les CM1/CM2 de l'autre, je tourne sur 2 semaines, pendant que les CE2 font un travail de recherche sur les documents, je travaille avec les CM avec correction du travail fait la semaine précédente et copie de la trace écrite, la semaine suivante, c'est l'inverse, je travaille avec les CE2 sur ce qu'ils ont fait et les CM travaillent sur documents....Idem pour la géographie... J'ai vraiment du mal à prendre du recul, j'avais même pas pensé à ça^^ du coup en CE2 tu fais toute la frise chronologique? Et tu approfondis en CM1/CM2 avec un programme sur 2 ans? C'est une solution, ce que je fais c'est travailler sur la notion de temps , la préhistoire et l'antiquité en CE2, puis en CM1/CM2 rappel de ces 2 périodes en début d'année puis en effet, programme sur 2 ans ....
Toshya Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Bonjour à tous, Je rejoins ce post. Après un an de CM1-CM2, je récupère les CE2 (niveau des CE2 faible). Je pensais ne pas différencier tout ce qui est français pour les CM1 et les CM2. Par contre, pour les maths (j'ai Cap Maths, fichier CE2 et manuel CM), je différencie les trois niveaux. Pour HG et sciences, je fais en commun mais j'ai lu sur le post de l'année dernière que les CE2 sont perdus. Il me semble donc mieux de différencier l'histoire pour les CE2. Je suis un peu perdue niveau gestion de l'emploi du temps: commun faire pour tourner sur les 3 niveaux? Notamment pour l'histoire, ceux qui différencient, vous faites histoire pour toute la classe en même temps mais pas sur les mêmes notions? Pour le français et les maths, vous les faites en même temps ou français pour certains pendant que d'autres font maths? Merci par avance. En histoire pour ma part, je différencie les CE2 et les CM1/CM2 de l'autre, je tourne sur 2 semaines, pendant que les CE2 font un travail de recherche sur les documents, je travaille avec les CM avec correction du travail fait la semaine précédente et copie de la trace écrite, la semaine suivante, c'est l'inverse, je travaille avec les CE2 sur ce qu'ils ont fait et les CM travaillent sur documents....Idem pour la géographie... J'ai vraiment du mal à prendre du recul, j'avais même pas pensé à ça^^ du coup en CE2 tu fais toute la frise chronologique? Et tu approfondis en CM1/CM2 avec un programme sur 2 ans? C'est une solution, ce que je fais c'est travailler sur la notion de temps , la préhistoire et l'antiquité en CE2, puis en CM1/CM2 rappel de ces 2 périodes en début d'année puis en effet, programme sur 2 ans .... Ah oui c'est intéressant ce que tu fais. Je serais bien tentée, le souci que j'ai c'est qu'une programmation avait été définie par l'ancienne enseignante (elle prenait les 3 niveaux ensembles, balayage de toutes les périodes tous les ans avec arrêt sur des points différents chaque année), concrètement, j'ai du mal à voir comment je peux sortir de cette programmation sans léser les CM2 qui n'auront pas tout vu si je ne fais pas ça...
clicasos Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Bonjour à tous, Je rejoins ce post. Après un an de CM1-CM2, je récupère les CE2 (niveau des CE2 faible). Je pensais ne pas différencier tout ce qui est français pour les CM1 et les CM2. Par contre, pour les maths (j'ai Cap Maths, fichier CE2 et manuel CM), je différencie les trois niveaux. Pour HG et sciences, je fais en commun mais j'ai lu sur le post de l'année dernière que les CE2 sont perdus. Il me semble donc mieux de différencier l'histoire pour les CE2. Je suis un peu perdue niveau gestion de l'emploi du temps: commun faire pour tourner sur les 3 niveaux? Notamment pour l'histoire, ceux qui différencient, vous faites histoire pour toute la classe en même temps mais pas sur les mêmes notions? Pour le français et les maths, vous les faites en même temps ou français pour certains pendant que d'autres font maths? Merci par avance. En histoire pour ma part, je différencie les CE2 et les CM1/CM2 de l'autre, je tourne sur 2 semaines, pendant que les CE2 font un travail de recherche sur les documents, je travaille avec les CM avec correction du travail fait la semaine précédente et copie de la trace écrite, la semaine suivante, c'est l'inverse, je travaille avec les CE2 sur ce qu'ils ont fait et les CM travaillent sur documents....Idem pour la géographie... J'ai vraiment du mal à prendre du recul, j'avais même pas pensé à ça^^ du coup en CE2 tu fais toute la frise chronologique? Et tu approfondis en CM1/CM2 avec un programme sur 2 ans? C'est une solution, ce que je fais c'est travailler sur la notion de temps , la préhistoire et l'antiquité en CE2, puis en CM1/CM2 rappel de ces 2 périodes en début d'année puis en effet, programme sur 2 ans .... Ah oui c'est intéressant ce que tu fais. Je serais bien tentée, le souci que j'ai c'est qu'une programmation avait été définie par l'ancienne enseignante (elle prenait les 3 niveaux ensembles, balayage de toutes les périodes tous les ans avec arrêt sur des points différents chaque année), concrètement, j'ai du mal à voir comment je peux sortir de cette programmation sans léser les CM2 qui n'auront pas tout vu si je ne fais pas ça... En effet, pour les CE2 pas de souci, pour les CM2 par contre sais-tu exactement ce qu'ils ont vu ??? Tu peux reprendre les points ou les périodes qui ont été moins travaillées....et commencer ta programmation en CM1/CM2 sur ces périodes et faisant en début d'année des rappels sur les périodes déjà bien vues....
Toshya Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 En effet, pour les CE2 pas de souci, pour les CM2 par contre sais-tu exactement ce qu'ils ont vu ??? Tu peux reprendre les points ou les périodes qui ont été moins travaillées....et commencer ta programmation en CM1/CM2 sur ces périodes et faisant en début d'année des rappels sur les périodes déjà bien vues.... Oui je sais exactement ce qu'ils ont vu, ça m'aide. Mais sur chaque période il "manque" quelque chose, ce qui est normal vu le fonctionnement en spiralaire. Je trouve sa programmation vraiment bien, le seul souci c'est que je veux séparer les CE2, du coup forcément ça pose problème^^ c'est sans fin une programmation comme ça...
clicasos Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 En effet, pour les CE2 pas de souci, pour les CM2 par contre sais-tu exactement ce qu'ils ont vu ??? Tu peux reprendre les points ou les périodes qui ont été moins travaillées....et commencer ta programmation en CM1/CM2 sur ces périodes et faisant en début d'année des rappels sur les périodes déjà bien vues.... Oui je sais exactement ce qu'ils ont vu, ça m'aide. Mais sur chaque période il "manque" quelque chose, ce qui est normal vu le fonctionnement en spiralaire. Je trouve sa programmation vraiment bien, le seul souci c'est que je veux séparer les CE2, du coup forcément ça pose problème^^ c'est sans fin une programmation comme ça... Je ne comprends pas bien si tu trouves sa prog bien pourquoi finalement séparer les CE2 ???? Ou alors, tu coupes la spiralaire uniquement pour les CE2 , tu continues pour les CM1 et CM2 en modifiant petit à petit pour arriver à une programmation sur 2 ans....
savy Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Vous passez à 4,5 jours à la rentrée prochaine? Ici, on reste encore à 4 jours... Dans votre cahier journal vous indiquez les compétences travaillées? Vous imprimez votre cahier journal? Sur le CJ, j'essaye de marquer les objectifs... renvoie aux exercices et fiches de séquences s'il y a . Non, je n'imprime pas. TOut est sur l'ordi de la classe. Nous on reste à 4 jours pour cette année Je suis en train de finaliser mon EDT et je voulais vous demander ce que vous pensiez de mon fonctionnement en lecture/littérature.. J'ai prévu : - 1h d'ateliers "lecture" (3 ateliers avec rotation toutes les 20min) : 1 atelier en dirigé avec moi (basé sur Lector et Lectrix notamment), 1 atelier de réinvestissement en fonction des séquences (résolutions d'inférences, tris de textes...), 1 atelier sur "l'odyssée poétique" (sur l'idée de l'école des gnomes http://www.anyssa.org/classedesgnomes/lodyssee-poetique-presentation/ - les élèves peuvent choisir, copier, illustrer ou réciter la poésie à leur voisin). - Environ 1h par semaine en autonomie (par tranches de 30min) pour chaque niveau sur les rallyes lectures - 30 min en classe entière : lecture suivie, séquences spécifiques sur des genres littéraires, etc.. Qu'en pensez-vous? 2h30 de lecture... ça fait pas beaucoup ?
Toshya Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 En effet, pour les CE2 pas de souci, pour les CM2 par contre sais-tu exactement ce qu'ils ont vu ??? Tu peux reprendre les points ou les périodes qui ont été moins travaillées....et commencer ta programmation en CM1/CM2 sur ces périodes et faisant en début d'année des rappels sur les périodes déjà bien vues.... Oui je sais exactement ce qu'ils ont vu, ça m'aide. Mais sur chaque période il "manque" quelque chose, ce qui est normal vu le fonctionnement en spiralaire. Je trouve sa programmation vraiment bien, le seul souci c'est que je veux séparer les CE2, du coup forcément ça pose problème^^ c'est sans fin une programmation comme ça... Je ne comprends pas bien si tu trouves sa prog bien pourquoi finalement séparer les CE2 ???? Ou alors, tu coupes la spiralaire uniquement pour les CE2 , tu continues pour les CM1 et CM2 en modifiant petit à petit pour arriver à une programmation sur 2 ans.... Je m'explique mal En fait je trouve la prog bien pour les CM1/CM2, mais pas pour les CE2 (trop de choses difficiles à appréhender je trouve) et ça me permettrait aussi de travailler enplus petits groupes (j'ai 28 élèves en tout)... Ton idée est pas mal, je vais voir comment je pourrais goupiller tout ça, en tout cas merci pour tes conseils! Vous passez à 4,5 jours à la rentrée prochaine? Ici, on reste encore à 4 jours... >Dans votre cahier journal vous indiquez les compétences travaillées? Vous imprimez votre cahier journal? Sur le CJ, j'essaye de marquer les objectifs... renvoie aux exercices et fiches de séquences s'il y a . Non, je n'imprime pas. TOut est sur l'ordi de la classe. Nous on reste à 4 jours pour cette année Je suis en train de finaliser mon EDT et je voulais vous demander ce que vous pensiez de mon fonctionnement en lecture/littérature.. J'ai prévu : - 1h d'ateliers "lecture" (3 ateliers avec rotation toutes les 20min) : 1 atelier en dirigé avec moi (basé sur Lector et Lectrix notamment), 1 atelier de réinvestissement en fonction des séquences (résolutions d'inférences, tris de textes...), 1 atelier sur "l'odyssée poétique" (sur l'idée de l'école des gnomes http://www.anyssa.org/classedesgnomes/lodyssee-poetique-presentation/ - les élèves peuvent choisir, copier, illustrer ou réciter la poésie à leur voisin). - Environ 1h par semaine en autonomie (par tranches de 30min) pour chaque niveau sur les rallyes lectures - 30 min en classe entière : lecture suivie, séquences spécifiques sur des genres littéraires, etc.. Qu'en pensez-vous? 2h30 de lecture... ça fait pas beaucoup ? Je ne sais pas du tout... Vous faites combien de temps? J'ai l'impression qu'entre la lecture et la littérature y a tellement de choses à faire.. Je ne me rends pas compte
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant