Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

Pour la lecture/littérature/poésie, j'ai 2 créneaux de 45 min + 2 créneaux de 40 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clicasos pour tes explications. Du coup, en histoire, pour les CM1/CM2, tu fonctionne comment sur les 2 années? Tu travailles les mêmes périodes en abordant des points différents ou tu n'abordes que quelques périodes et l'année suivante les autres?

J'ai du mal à imaginer comment jongler entre les 3 niveaux... J'aimerais me lancer dans les plans de travail mais j'avoue que ça me fait un peu peur... En même temps, je me dit que c'est presque indispensable car si on tourne sur 3 niveaux disons toutes les 20 minutes, il y a des groupes qui restent 40 minutes en autonomie et il y en aura toujours qui auront terminé avant les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous passez à 4,5 jours à la rentrée prochaine?

Ici, on reste encore à 4 jours...

>>Dans votre cahier journal vous indiquez les compétences travaillées?

Vous imprimez votre cahier journal?

Sur le CJ, j'essaye de marquer les objectifs... renvoie aux exercices et fiches de séquences s'il y a . Non, je n'imprime pas. TOut est sur l'ordi de la classe.

Je fonctionne comme cela également, par contre comme je le fais chez moi, je l'imprime et je laisse dans mon CJ à l'école.

Je reste également à 4 jours l'année prochaine.

Pour l'histoire, je fonctionne en spiralaire et l'année dernière, j'ai tout fait pour les 3 niveaux en même temps : je différenciais parfois la TE et toujours l'évaluation.

J'ai trouvé dans l'ensemble que cela avait bien fonctionné (mes élèves avaient fait peu d'histoire l'année précédente) : du coup, je repars comme cela l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En histoire, je sépare CE2 et CM

CE = travaille sur le temps, la frise chronologique, et la préhistoire.

CM : le reste en spiralaire sur 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je suis en cours de réalisation de ma programmation histoire et ça tient pas dans les cases ! :scratch::noelblush:

CE2 : frise + Préhistoire+Antiquité et une séquence Moyen-Age (seigneurs et paysans)

CM : le reste (et c'est encore un sacré morceau ! Sur deux ans j'ai du mal à voir comment tout faire).

Enfin j'ai fait un essai -encore à retravailler (je sais qu'en pratique on ne peut pas tout traiter donc restons modestes...)

programmation histoire CE2 CM.doc

Quant au Cahier journal voici un exemple du mien. J'essaie d'indiquer les compétences travaillées (Je ne les ai pas mises partout ...)

4. mardi 8 janvier 2013.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous passez à 4,5 jours à la rentrée prochaine?

Ici, on reste encore à 4 jours...

time="1373894019">

>>Dans votre cahier journal vous indiquez les compétences travaillées?

Vous imprimez votre ca

hier journal?
Sur le CJ, j'essaye de marquer les objectifs... renvoie aux exercices et fiches de séquences s'il y a . Non, je n'imprime pas. TOut est sur l'ordi de la classe.

Je fonctionne comme cela également, par contre comme je le fais chez moi, je l'imprime et je laisse dans mon CJ à l'école.

Je reste également à 4 jours l'année prochaine.

Pour l'histoire, je fonctionne en spiralaire et l'année dernière, j'ai tout fait pour les 3 niveaux en même temps : je différenciais parfois la TE et toujours l'évaluation.

J'ai trouvé dans l'ensemble que cela avait bien fonctionné (mes élèves avaient fait peu d'histoire l'année précédente) : du coup, je repars comme cela l'année prochaine.

Je prends les 3 niveaux aussi en histoire-géo sciences. Ils n'ont pas eu l'air d'être dépassé mais par contre je différenciais parfois la trace écrite et surtout l'évaluation. En général on commence avec une planche de docs et des questions : les cm sont par 2 et moi je prends les ce2 pour lire, observer les docs et on répond aux questions à l'oral. Quand on corrige tous ensemble, ils peuvent participer et parfois donner des réponses, des détails que les cm n'ont pas et du coup ils sont fiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je suis en cours de réalisation de ma programmation histoire et ça tient pas dans les cases ! :scratch::noelblush:

CE2 : frise + Préhistoire+Antiquité et une séquence Moyen-Age (seigneurs et paysans)

CM : le reste (et c'est encore un sacré morceau ! Sur deux ans j'ai du mal à voir comment tout faire).

Enfin j'ai fait un essai -encore à retravailler (je sais qu'en pratique on ne peut pas tout traiter donc restons modestes...)

attachicon.gifprogrammation histoire CE2 CM.doc

Quant au Cahier journal voici un exemple du mien. J'essaie d'indiquer les compétences travaillées (Je ne les ai pas mises partout ...)

attachicon.gif4. mardi 8 janvier 2013.doc

Je trouve ta programmation d'histoire super! Ton cahier journal me plaît bien aussi mais du coup tu faisais histoire à la fois pour les CE2 et les CM? (séance sur le Moyen-Age)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette année je faisais histoire, géo et sciences en commun avec les 3 niveaux. Mais en histoire, je n'étais pas satisfaite pour mes CE2. Je ne passais pas assez de temps avec eux et certaines notions m'ont paru difficiles pour eux. Je tente autre chose cette année en séparant les CE2 et les CM en histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette année je faisais histoire, géo et sciences en commun avec les 3 niveaux. Mais en histoire, je n'étais pas satisfaite pour mes CE2. Je ne passais pas assez de temps avec eux et certaines notions m'ont paru difficiles pour eux. Je tente autre chose cette année en séparant les CE2 et les CM en histoire.

Ok tu me conforte dans mon idée alors...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire c'est le grand problème ... J'ai une collègue de maternelle qui a géré les CE2 en histoire grâce aux décloisonnements. Restaient les CM ... La progression sur deux ans ça n'a jamais collé pour moi et les CM2 sont toujours partis en 6ème sans voir le 20ème siècle... L'an passé j'ai craqué : j'ai différencié complétement : les CM1 du moyen-âge au siècle des lumières et les CM2 de la révolution à nos jours. Je partage la séance d'histoire en deux : un temps d'autonomie/plan de travail en histoire et on inverse au bout d'une demie heure. Voir le merveilleux partage sur le site de Marevan plans de travail en histoire (J'espère avoir réussi à insérer le lien) Ca fonctionne car les élèves ont l'habitude du multi-niveau et de l'autonomie. Je ne sais pas ce que je ferais si j'avais la charge des CE2.. De toute manière j'abrégerai le temps consacré à la préhistoire pour vraiment insister sur la chronologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous passez à 4,5 jours à la rentrée prochaine?

Ici, on reste encore à 4 jours...

="6860125">time="1373894019">

>>Dans votre cahier journal vous indiquez les compétences travaillées?

Vous imprimez votre ca

hier journal?
Sur le CJ, j'essaye de marquer les objectifs... renvoie aux exercices et fiches de séquences s'il y a . Non, je n'imprime pas. TOut est sur l'ordi de la classe.

Je fonctionne comme cela également, par contre comme je le fais chez moi, je l'imprime et je laisse dans mon CJ à l'école.

Je reste également à 4 jours l'année prochaine.

Pour l'histoire, je fonctionne en spiralaire et l'année dernière, j'ai tout fait pour les 3 niveaux en même temps : je différenciais parfois la TE et toujours l'évaluation.

J'ai trouvé dans l'ensemble que cela avait bien fonctionné (mes élèves avaient fait peu d'histoire l'année précédente) : du coup, je repars comme cela l'année prochaine.

Je prends les 3 niveaux aussi en histoire-géo sciences. Ils n'ont pas eu l'air d'être dépassé mais par contre je différenciais parfois la trace écrite et surtout l'évaluation. En général on commence avec une planche de docs et des questions : les cm sont par 2 et moi je prends les ce2 pour lire, observer les docs et on répond aux questions à l'oral. Quand on corrige tous ensemble, ils peuvent participer et parfois donner des réponses, des détails que les cm n'ont pas et du coup ils sont fiers !

J'aime beaucoup ta façon de fonctionner, elle me semble vraiment pertinente, je vais tester cela l'année prochaine.

Moi non plus, je n'ai pas trouvé que mes CE2 étaient perdus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...