Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

Je reviens sur le plan de travail. Est-ce que certains l'utilise? Si oui en étude de la langue et maths? Ou intégrez-vous de la lecture? Vous gardez des créneaux particuliers dans la journée pour les réaliser? Et au niveau mise en application: pendant une semaine vous faites les séances de découverte et institutionnalisation puis pendant 2 semaines les élèves font leur plan de travail?

Merci à ceux qui pourrons m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais histoire géo et sciences en commun.

En Histoire les CE2 ne sont pas si perdus que ça et je fais comme Tryskell je crois: les CM sont en autonomie sur des docs et je prends les CE2 pour lire en commun.

Je ne me vois pas différencier, je suis toute seule dans l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le plan de travail. Est-ce que certains l'utilise? Si oui en étude de la langue et maths? Ou intégrez-vous de la lecture? Vous gardez des créneaux particuliers dans la journée pour les réaliser? Et au niveau mise en application: pendant une semaine vous faites les séances de découverte et institutionnalisation puis pendant 2 semaines les élèves font leur plan de travail?

Merci à ceux qui pourrons m'éclairer.

OUi, je fais le plan de travail : j'y mets des exercices de réinvestissement en maths et français. Lorsque je suis avec un groupe en séance découverte, les autres sont sur leur plan de travail.. ça me permet de tourner dans les groupes comme ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais histoire géo et sciences en commun.

En Histoire les CE2 ne sont pas si perdus que ça et je fais comme Tryskell je crois: les CM sont en autonomie sur des docs et je prends les CE2 pour lire en commun.

Je ne me vois pas différencier, je suis toute seule dans l'école...

Je vais voir comment je peux m'organiser, en effet je me prends peut-être la tête pour rien avec l'histoire-géo... Je vais éplucher la programmation de cette année, et j'adapterai peut-être pour les CE2 sur certains points.

Dites, rien à voir, mais je me demandais, certaines d'entre vous ont-elles demandé des versions numériques de leur manuel? J'ai pris "au rythme des maths" cette année, et comme j'ai un TBI je voulais regarder ce que ça donne mais sur l'attestation sur l'honneur ils demandent qu'on ai 15 élèves du niveau... Perso, j'ai 9 CE2, 11 CM1 et 8 CM2 donc j'ose pas... Y en a qui l'ont fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais histoire géo et sciences en commun.

En Histoire les CE2 ne sont pas si perdus que ça et je fais comme Tryskell je crois: les CM sont en autonomie sur des docs et je prends les CE2 pour lire en commun.

Je ne me vois pas différencier, je suis toute seule dans l'école...

Je vais voir comment je peux m'organiser, en effet je me prends peut-être la tête pour rien avec l'histoire-géo... Je vais éplucher la programmation de cette année, et j'adapterai peut-être pour les CE2 sur certains points.

Dites, rien à voir, mais je me demandais, certaines d'entre vous ont-elles demandé des versions numériques de leur manuel? J'ai pris "au rythme des maths" cette année, et comme j'ai un TBI je voulais regarder ce que ça donne mais sur l'attestation sur l'honneur ils demandent qu'on ai 15 élèves du niveau... Perso, j'ai 9 CE2, 11 CM1 et 8 CM2 donc j'ose pas... Y en a qui l'ont fait?

tu fais comme si tu n'avais pas compris la question...à 28 élèves, en triple niveau, tu as tous les droits, pour moi! :tongue:;) il faut les manuels élèves, ou c'est une version "tout numérique"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question "autre" . J'ai vraiment du mal à gérer l'EPS avec les 3 niveaux, entre les gars super habiles et les petites nénettes de CE2 qui ont peur du ballon ou débarquent en jupe et ne courent pas parce qu'elles ont mal au ventre...

Comment faites-vous pour les sports collectifs?

(ça vaut pour les niveaux simples, j'imagine, aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais histoire géo et sciences en commun.

En Histoire les CE2 ne sont pas si perdus que ça et je fais comme Tryskell je crois: les CM sont en autonomie sur des docs et je prends les CE2 pour lire en commun.

Je ne me vois pas différencier, je suis toute seule dans l'école...

Je vais voir comment je peux m'organiser, en effet je me prends peut-être la tête pour rien avec l'histoire-géo... Je vais éplucher la programmation de cette année, et j'adapterai peut-être pour les CE2 sur certains points.

Dites, rien à voir, mais je me demandais, certaines d'entre vous ont-elles demandé des versions numériques de leur manuel? J'ai pris "au rythme des maths" cette année, et comme j'ai un TBI je voulais regarder ce que ça donne mais sur l'attestation sur l'honneur ils demandent qu'on ai 15 élèves du niveau... Perso, j'ai 9 CE2, 11 CM1 et 8 CM2 donc j'ose pas... Y en a qui l'ont fait?

tu fais comme si tu n'avais pas compris la question...à 28 élèves, en triple niveau, tu as tous les droits, pour moi! :tongue:;) il faut les manuels élèves, ou c'est une version "tout numérique"?

C'est ce que je vais faire alors :D j'ai déjà les manuels élèves, c'est juste le manuel enseignant, je me dis que ça peut servir pour corriger des exos, tout ça...

Rien à voir mais je me suis plongée dans le vocabulaire, et j'ai essayé de déterminer ce qui est "ajouté" tous les ans. Je ne sais pas trop si ça aide, comme je ne connais pas encore très bien les programmes des 3 niveaux ça me permet de faire le point mais bon^^

Pour l'EPS ne l'ayant jamais géré je ne sais pas du tout...

synthèse vocabulaire cycle 3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le plan de travail. Est-ce que certains l'utilise? Si oui en étude de la langue et maths? Ou intégrez-vous de la lecture? Vous gardez des créneaux particuliers dans la journée pour les réaliser? Et au niveau mise en application: pendant une semaine vous faites les séances de découverte et institutionnalisation puis pendant 2 semaines les élèves font leur plan de travail?

Merci à ceux qui pourrons m'éclairer.

J'utilise le plan de travail. J'ai du mettre ça en place entre la Toussaint et Noël l'année dernière.

Je n'ai pas de créneau spécifique, mais il me sert à réinvestir les notions travaillées et à gérer les différences de vitesse entre mes élèves.

En général un PDT dure 2 semaines chez moi et j'y mets des choses étudiées la semaine précédente ou au début de cette quinzaine.

J'y intègre du français, des maths, de la lecture, de l'écriture et parfois de la poésie (en général avant les vacances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clicasos pour tes explications. Du coup, en histoire, pour les CM1/CM2, tu fonctionne comment sur les 2 années? Tu travailles les mêmes périodes en abordant des points différents ou tu n'abordes que quelques périodes et l'année suivante les autres?

J'ai du mal à imaginer comment jongler entre les 3 niveaux... J'aimerais me lancer dans les plans de travail mais j'avoue que ça me fait un peu peur... En même temps, je me dit que c'est presque indispensable car si on tourne sur 3 niveaux disons toutes les 20 minutes, il y a des groupes qui restent 40 minutes en autonomie et il y en aura toujours qui auront terminé avant les autres...

De rien ....

Pour les CM1/CM2 je découpais le reste du programme en 2 parties et j'alternais donc sur les 2 ans mais en vous lisant je me demande si je ne vais pas essayer cette année de faire l'ensemble des périodes restantes en abordant des points différents...Il est vrai que j'arrive difficilement à terminer le programme et je me demande vraiment si c'est possible à faire, en plus étant de formation historienne quand je travaille dans cette matière j'ai du mal à ne pas déborder et j'aimerai arriver à l'essentiel !!!

L'histoire n'est pas une matière évidente à mettre en place et chacun doit trouver la manière qui lui convient le mieux pour ses élèves et pour lui-même...ce qui explique les différences lues dans la façon d'organiser l'enseignement de cette matière....

Après pour celles qui démarrent en cours triple, il faut aussi vous dire que vous ne pourrez peut-être pas tout faire dans toutes les matières cette année...et c'est tout à fait normal...Il faut un certain temps pour s'adapter à un cours multiple....Et il faut aussi se dire qu'il y a une vie à côté d'un cours triple autrement vous allez y passer des heures et des heures...

Enfin heureusement qu'internet existe car avant quelle galère !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question "autre" . J'ai vraiment du mal à gérer l'EPS avec les 3 niveaux, entre les gars super habiles et les petites nénettes de CE2 qui ont peur du ballon ou débarquent en jupe et ne courent pas parce qu'elles ont mal au ventre...

Comment faites-vous pour les sports collectifs?

(ça vaut pour les niveaux simples, j'imagine, aussi).

Je commence toujours l'année par jeux de raquettes, tennis ou badminton ce qui leur permet de s'y retrouver tous...ensuite selon les "crus" je jongle entre les sports co, l'acrosport, la lutte, l'athlé et même mes petites nénettes s'y mettent en cours de route...Je fais des ateliers en fonction des capacités de chacun pour que les élèves puissent évoluer sans "stresser" et progresser ..

Cette année et depuis longtemps me voilà avec des petits footeux !!! Ca va me changer un peu, chouette !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour celles qui démarrent en cours triple, il faut aussi vous dire que vous ne pourrez peut-être pas tout faire dans toutes les matières cette année...et c'est tout à fait normal...Il faut un certain temps pour s'adapter à un cours multiple....Et il faut aussi se dire qu'il y a une vie à côté d'un cours triple autrement vous allez y passer des heures et des heures...

Enfin heureusement qu'internet existe car avant quelle galère !!!!

C'est ce dont je commence à me rendre compte... J'essaie aussi de ne pas trop passer de temps sur internet mais c'est difficile, je vois plein de choses super et je me dis "ah oui ça c'est pas mal" "et ça aussi, ça aussi, ça aussi" :rolleyes:

Je me demandais, pour le vocabulaire, vous faites comment? L'enseignante que je remplace prenait toute la classe, mais plus j'épluche les programmes plus je me dis que ce n'est pas la même chose quand même... C'est sûr, au fond ce sont les mêmes notions, mais y a quand même pas mal de subtilités différentes... Même entre CM1 et CM2... Alors je pensais peut-être faire comme pour l'histoire, alterner les phases découverte/entrainement/réinvestissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour celles qui démarrent en cours triple, il faut aussi vous dire que vous ne pourrez peut-être pas tout faire dans toutes les matières cette année...et c'est tout à fait normal...Il faut un certain temps pour s'adapter à un cours multiple....Et il faut aussi se dire qu'il y a une vie à côté d'un cours triple autrement vous allez y passer des heures et des heures...

Enfin heureusement qu'internet existe car avant quelle galère !!!!

C'est ce dont je commence à me rendre compte... J'essaie aussi de ne pas trop passer de temps sur internet mais c'est difficile, je vois plein de choses super et je me dis "ah oui ça c'est pas mal" "et ça aussi, ça aussi, ça aussi" :rolleyes:

Je me demandais, pour le vocabulaire, vous faites comment? L'enseignante que je remplace prenait toute la classe, mais plus j'épluche les programmes plus je me dis que ce n'est pas la même chose quand même... C'est sûr, au fond ce sont les mêmes notions, mais y a quand même pas mal de subtilités différentes... Même entre CM1 et CM2... Alors je pensais peut-être faire comme pour l'histoire, alterner les phases découverte/entrainement/réinvestissement?

Et oui ,et même avec plus de 10 ans de cours triple, on cherche toujours de nouvelles choses...et avec internet quelquefois, il y en a de trop !!!!

Pour le vocabulaire, je différencie les CE2 d'avec les CM1/ CM2 qui travaillent ensemble, je partage le programme sur certains points en 2 ans, pour d'autres points je les travaille sur les 2 ans mais en ajoutant des éléments plus complexes pour les CM2, par exemple on revoit chaque année les familles de mots avec les préfixes et les suffixes mais avec les CM2 je rajoute des suffixes et des préfixes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...