Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après pour celles qui démarrent en cours triple, il faut aussi vous dire que vous ne pourrez peut-être pas tout faire dans toutes les matières cette année...et c'est tout à fait normal...Il faut un certain temps pour s'adapter à un cours multiple....Et il faut aussi se dire qu'il y a une vie à côté d'un cours triple autrement vous allez y passer des heures et des heures...

Enfin heureusement qu'internet existe car avant quelle galère !!!!

C'est ce dont je commence à me rendre compte... J'essaie aussi de ne pas trop passer de temps sur internet mais c'est difficile, je vois plein de choses super et je me dis "ah oui ça c'est pas mal" "et ça aussi, ça aussi, ça aussi" :rolleyes:

Je me demandais, pour le vocabulaire, vous faites comment? L'enseignante que je remplace prenait toute la classe, mais plus j'épluche les programmes plus je me dis que ce n'est pas la même chose quand même... C'est sûr, au fond ce sont les mêmes notions, mais y a quand même pas mal de subtilités différentes... Même entre CM1 et CM2... Alors je pensais peut-être faire comme pour l'histoire, alterner les phases découverte/entrainement/réinvestissement?

Et oui ,et même avec plus de 10 ans de cours triple, on cherche toujours de nouvelles choses...et avec internet quelquefois, il y en a de trop !!!!

Pour le vocabulaire, je différencie les CE2 d'avec les CM1/ CM2 qui travaillent ensemble, je partage le programme sur certains points en 2 ans, pour d'autres points je les travaille sur les 2 ans mais en ajoutant des éléments plus complexes pour les CM2, par exemple on revoit chaque année les familles de mots avec les préfixes et les suffixes mais avec les CM2 je rajoute des suffixes et des préfixes....

Oui je pense que je vais voir pour une organisation comme ça, alterner en fonction des points du programme :)

En tout cas c'est super de pouvoir échanger sur le forum, avec la direction toute seule dans mon école je risque de développer les conversations solo :ph34r:

Posté(e)

Après pour celles qui démarrent en cours triple, il faut aussi vous dire que vous ne pourrez peut-être pas tout faire dans toutes les matières cette année...et c'est tout à fait normal...Il faut un certain temps pour s'adapter à un cours multiple....Et il faut aussi se dire qu'il y a une vie à côté d'un cours triple autrement vous allez y passer des heures et des heures...

Enfin heureusement qu'internet existe car avant quelle galère !!!!

Merci beaucoup de nous faire relativiser... C'est vrai qu'internet est une mine d'informations, tous les jours je découvre de nouvelles méthodes, activités en me disant "chouette, moi aussi je vais mettre cela en place" mais qu'est-ce que j'en passe du temps sur internet!!! Et du coup je pense que je perds beaucoup de temps car je n'avance pas concrètement dans la préparation de ma classe!

Je vais tenter de mettre en place un plan de travail à la rentrée, ça me paraît être un bon moyen de gérer les différences de vitesse de travail. En faisant mes courses, je suis tombée sur un petit livre "Petits exos trop rigolos" dans le rayon des cahiers de vacances de chez Hachette Education. Je pense que je vais m'en servir aussi pour créer un fichier accessible pour un travail en autonomie.

Pour l'enseignement de l'histoire, du coup je suis un peu perdue... Cette année, je prenais les CE2 en décloisonnement les CE2 pour l'histoire-géographie et les sciences et c'est vrai que j'ai trouvé mes CE2 un peu perdus (ils avaient en plus un niveau faible...). Donc je différencierais bien à la rentrée mais en même temps je me dis que ça va donc faire 2 prep à faire dans ces 2 matières et c'est une organisation en classe plus difficile...

Posté(e)

Après pour celles qui démarrent en cours triple, il faut aussi vous dire que vous ne pourrez peut-être pas tout faire dans toutes les matières cette année...et c'est tout à fait normal...Il faut un certain temps pour s'adapter à un cours multiple....Et il faut aussi se dire qu'il y a une vie à côté d'un cours triple autrement vous allez y passer des heures et des heures...

Enfin heureusement qu'internet existe car avant quelle galère !!!!

Merci beaucoup de nous faire relativiser... C'est vrai qu'internet est une mine d'informations, tous les jours je découvre de nouvelles méthodes, activités en me disant "chouette, moi aussi je vais mettre cela en place" mais qu'est-ce que j'en passe du temps sur internet!!! Et du coup je pense que je perds beaucoup de temps car je n'avance pas concrètement dans la préparation de ma classe!

Pareil pour moi! je note beaucoup de choses, je remplis mon disque dur mais je n'avance pas réellement sur les prépas...

Je viens de préparer le calendrier de l'année: 10 semaines en dernière période, ça va être long!!

Posté(e)

Après pour celles qui démarrent en cours triple, il faut aussi vous dire que vous ne pourrez peut-être pas tout faire dans toutes les matières cette année...et c'est tout à fait normal...Il faut un certain temps pour s'adapter à un cours multiple....Et il faut aussi se dire qu'il y a une vie à côté d'un cours triple autrement vous allez y passer des heures et des heures...

Enfin heureusement qu'internet existe car avant quelle galère !!!!

C'est ce dont je commence à me rendre compte... J'essaie aussi de ne pas trop passer de temps sur internet mais c'est difficile, je vois plein de choses super et je me dis "ah oui ça c'est pas mal" "et ça aussi, ça aussi, ça aussi" :rolleyes:

Je me demandais, pour le vocabulaire, vous faites comment? L'enseignante que je remplace prenait toute la classe, mais plus j'épluche les programmes plus je me dis que ce n'est pas la même chose quand même... C'est sûr, au fond ce sont les mêmes notions, mais y a quand même pas mal de subtilités différentes... Même entre CM1 et CM2... Alors je pensais peut-être faire comme pour l'histoire, alterner les phases découverte/entrainement/réinvestissement?

Et oui ,et même avec plus de 10 ans de cours triple, on cherche toujours de nouvelles choses...et avec internet quelquefois, il y en a de trop !!!!

Pour le vocabulaire, je différencie les CE2 d'avec les CM1/ CM2 qui travaillent ensemble, je partage le programme sur certains points en 2 ans, pour d'autres points je les travaille sur les 2 ans mais en ajoutant des éléments plus complexes pour les CM2, par exemple on revoit chaque année les familles de mots avec les préfixes et les suffixes mais avec les CM2 je rajoute des suffixes et des préfixes....

Oui je pense que je vais voir pour une organisation comme ça, alterner en fonction des points du programme :)

En tout cas c'est super de pouvoir échanger sur le forum, avec la direction toute seule dans mon école je risque de développer les conversations solo :ph34r:

En effet ici, c'est une vrai mine d'or et pour la direction il y a des personnes sur le forum extraordinaires, et je pèse mes mots, qui sont toujours là pour t'apporter une réponse, une aide et aussi du soutien dans les moments difficiles....

Merci à eux !!!

Après pour celles qui démarrent en cours triple, il faut aussi vous dire que vous ne pourrez peut-être pas tout faire dans toutes les matières cette année...et c'est tout à fait normal...Il faut un certain temps pour s'adapter à un cours multiple....Et il faut aussi se dire qu'il y a une vie à côté d'un cours triple autrement vous allez y passer des heures et des heures...

Enfin heureusement qu'internet existe car avant quelle galère !!!!

Merci beaucoup de nous faire relativiser... C'est vrai qu'internet est une mine d'informations, tous les jours je découvre de nouvelles méthodes, activités en me disant "chouette, moi aussi je vais mettre cela en place" mais qu'est-ce que j'en passe du temps sur internet!!! Et du coup je pense que je perds beaucoup de temps car je n'avance pas concrètement dans la préparation de ma classe!

Je vais tenter de mettre en place un plan de travail à la rentrée, ça me paraît être un bon moyen de gérer les différences de vitesse de travail. En faisant mes courses, je suis tombée sur un petit livre "Petits exos trop rigolos" dans le rayon des cahiers de vacances de chez Hachette Education. Je pense que je vais m'en servir aussi pour créer un fichier accessible pour un travail en autonomie.

Pour l'enseignement de l'histoire, du coup je suis un peu perdue... Cette année, je prenais les CE2 en décloisonnement les CE2 pour l'histoire-géographie et les sciences et c'est vrai que j'ai trouvé mes CE2 un peu perdus (ils avaient en plus un niveau faible...). Donc je différencierais bien à la rentrée mais en même temps je me dis que ça va donc faire 2 prep à faire dans ces 2 matières et c'est une organisation en classe plus difficile...

oui, pour les prép, je faisais un modèle tout près qu'ensuite j'adaptais selon les séances, en général, le déroulement est toujours le même...et puis je vais le dire aussi, en cours triple, on n'a pas toujours le temps de faire des prép, un bon cahier journal pour démarrer, les documents pour les élèves, la trace écrite à laquelle tu veux arriver et puis voilà...sinon, tu vas passer tes jours et tes nuits à faire des prép dans toutes les matières et tous les niveaux....

Pour certaines matières, je n'ai jamais fait de prép et comme m'a dit un jour un conseiller péda, on ne peut pas tout faire,la première année tu te concentres sur les maths et le français, tu assures pour les autres matières (il y a en plus de très bons guides du maître) et les années suivantes,tu te consacres plus à l'histoire et la géo et ainsi de suite chaque année....

J'ai fonctionné comme cela, toujours eu de bons , voire de très bons rapports des conseillers péda et inspecteurs....

Posté(e)

Après pour celles qui démarrent en cours triple, il faut aussi vous dire que vous ne pourrez peut-être pas tout faire dans toutes les matières cette année...et c'est tout à fait normal...Il faut un certain temps pour s'adapter à un cours multiple....Et il faut aussi se dire qu'il y a une vie à côté d'un cours triple autrement vous allez y passer des heures et des heures...

Enfin heureusement qu'internet existe car avant quelle galère !!!!

Merci beaucoup de nous faire relativiser... C'est vrai qu'internet est une mine d'informations, tous les jours je découvre de nouvelles méthodes, activités en me disant "chouette, moi aussi je vais mettre cela en place" mais qu'est-ce que j'en passe du temps sur internet!!! Et du coup je pense que je perds beaucoup de temps car je n'avance pas concrètement dans la préparation de ma classe!

Pareil pour moi! je note beaucoup de choses, je remplis mon disque dur mais je n'avance pas réellement sur les prépas...

Je viens de préparer le calendrier de l'année: 10 semaines en dernière période, ça va être long!!

+1, je remplis l'ordi mais en même temps cela mûrit et décante doucement dans le disque dur du cerveau...et puis on n'est que le 17 juillet !!!

Je prépare en gros les progressions, je prépare mes projets , c'est ce qui me prend le plus de temps et dans l'année je me concentre sur les matières de tous les jours.....

Posté(e)

Clicasos, tu as commencé à rédiger ton projet sur les sorcières?

J'essaie de faire un minimum de préps mais quand je suis une séquence d'un guide du maitre, je ne fais rien de plus...

Posté(e)

Clicasos, tu as commencé à rédiger ton projet sur les sorcières?

J'essaie de faire un minimum de préps mais quand je suis une séquence d'un guide du maitre, je ne fais rien de plus...

Pas encore, j'accumule les infos et les docs, cela commence à prendre forme...

Je vais faire, je pense Harry Potter avec les CM, j'ai les livres à l'école. Avec les CE2, un livre de la série des Mathilde et "ma mémé est une sorcière". Je vais aussi mettre en place le projet Camomille dès la rentrée...Tu y participes au fait ?

Je cherche pour les poésies, la musique et en arts visuels...

Posté(e)

Oui je vais surement participer si je peux faire un envoi sous format numérique, j'ai eu beaucoup de frais de correspondance cette année...

Je vais lire Sorcière de porche avec les CE2 et Verte avec les CM et en lecture offerte sacrées sorcières surement

Posté(e)

Je vais travailler un peu plus l'histoire de l'art avec le projet et je pense découvrir 1 œuvre tous les 15 jours et utiliser les dictées histoire de l'art, il faudra que je sois rigoureuse en histoire pour avancer en même temps!

Posté(e)

Oui je vais surement participer si je peux faire un envoi sous format numérique, j'ai eu beaucoup de frais de correspondance cette année...

Je vais lire Sorcière de porche avec les CE2 et Verte avec les CM et en lecture offerte sacrées sorcières surement

Je ne pense pas qu'il y aura de problème, comme je l'ai dit sur le post, chacun fait selon les moyens de son école, pour moi l'un ou l'autre ce que les participantes préférent recevoir pour leur classe.....

Je vais travailler un peu plus l'histoire de l'art avec le projet et je pense découvrir 1 œuvre tous les 15 jours et utiliser les dictées histoire de l'art, il faudra que je sois rigoureuse en histoire pour avancer en même temps!

Tu as trouvé des oeuvres d'art en rapport avec les sorcières ??? Je n'ai pas encore cherché....

Posté(e)

Non mais l'histoire de Camomille me permet d'aborder l'art plus facilement. Je n'en faisais pas assez jusqu'à présent

Et puis, j'aimerais finir l'année par une classe découverte à Paris pour voir les œuvres du livre en vrai!

Posté(e)

Non mais l'histoire de Camomille me permet d'aborder l'art plus facilement. Je n'en faisais pas assez jusqu'à présent

Et puis, j'aimerais finir l'année par une classe découverte à Paris pour voir les œuvres du livre en vrai!

Ah d'accord !!!

Et finir par une classe découverte sur Paris c'est super !!!! J'en garde de très bons souvenirs !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...