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CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

Nouveau rebondissement pour ma part! Très forte probabilité d'une ouverture de classe donc je n'aurai plus le triple niveau mais je prendrais les CM1-CM2.

Je continuerai à venir sur ce post si je peux aider qqn et voir aussi des idées de programmation spiralaire en sciences, hist et géo, idées de littérature, etc.

Bonne continuation à tous/toutes!

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Non mais l'histoire de Camomille me permet d'aborder l'art plus facilement. Je n'en faisais pas assez jusqu'à présent

Et puis, j'aimerais finir l'année par une classe découverte à Paris pour voir les œuvres du livre en vrai!

J'aimerais aussi faire une classe de découverte à Paris cette année.

Je ne connais pas l'histoire de Camomille, de quoi s'agit-il ?

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Nous on reste à 4 jours pour cette année :)

Je suis en train de finaliser mon EDT et je voulais vous demander ce que vous pensiez de mon fonctionnement en lecture/littérature.. J'ai prévu :

- 1h d'ateliers "lecture" (3 ateliers avec rotation toutes les 20min) : 1 atelier en dirigé avec moi (basé sur Lector et Lectrix notamment), 1 atelier de réinvestissement en fonction des séquences (résolutions d'inférences, tris de textes...), 1 atelier sur "l'odyssée poétique" (sur l'idée de l'école des gnomes http://www.anyssa.org/classedesgnomes/lodyssee-poetique-presentation/ - les élèves peuvent choisir, copier, illustrer ou réciter la poésie à leur voisin).

- Environ 1h par semaine en autonomie (par tranches de 30min) pour chaque niveau sur les rallyes lectures

- 30 min en classe entière : lecture suivie, séquences spécifiques sur des genres littéraires, etc..

Qu'en pensez-vous?

Toshya, je compte également faire des ateliers de lecture/écriture.

Ton atelier odyssée poétique est intéressant. Tu les ferais choisir entre plusieurs poèmes? Ils en prennent un , le recopie et l'apprenne, c'est bien ça? La récitation aurait donc lieu sur un autre créneau?

Je pense faire un atelier dirigé pour travailler la fluidité de lecture avec l'outil FLUENCE. Je garderai le même groupe sur une période pour que cela porte ses fruits.

Un 3e groupe sera en production d'écrits ou lecture compréhension avec auto correction.

Et pour le dernier, je cherche encore. Quel support comptes tu utiliser pour ton "atelier de réinvestissement en fonction des séquences (résolutions d'inférences, tris de textes...)"?

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Nous on reste à 4 jours pour cette année :)

Je suis en train de finaliser mon EDT et je voulais vous demander ce que vous pensiez de mon fonctionnement en lecture/littérature.. J'ai prévu :

- 1h d'ateliers "lecture" (3 ateliers avec rotation toutes les 20min) : 1 atelier en dirigé avec moi (basé sur Lector et Lectrix notamment), 1 atelier de réinvestissement en fonction des séquences (résolutions d'inférences, tris de textes...), 1 atelier sur "l'odyssée poétique" (sur l'idée de l'école des gnomes http://www.anyssa.org/classedesgnomes/lodyssee-poetique-presentation/ - les élèves peuvent choisir, copier, illustrer ou réciter la poésie à leur voisin).

- Environ 1h par semaine en autonomie (par tranches de 30min) pour chaque niveau sur les rallyes lectures

- 30 min en classe entière : lecture suivie, séquences spécifiques sur des genres littéraires, etc..

Qu'en pensez-vous?

Toshya, je compte également faire des ateliers de lecture/écriture.

Ton atelier odyssée poétique est intéressant. Tu les ferais choisir entre plusieurs poèmes? Ils en prennent un , le recopie et l'apprenne, c'est bien ça? La récitation aurait donc lieu sur un autre créneau?

Je pense faire un atelier dirigé pour travailler la fluidité de lecture avec l'outil FLUENCE. Je garderai le même groupe sur une période pour que cela porte ses fruits.

Un 3e groupe sera en production d'écrits ou lecture compréhension avec auto correction.

Et pour le dernier, je cherche encore. Quel support comptes tu utiliser pour ton "atelier de réinvestissement en fonction des séquences (résolutions d'inférences, tris de textes...)"?

Alors pour l'odyssée poétique, je comptais mettre à disposition des élèves des "boites à poèmes" (poèmes imprimés sur format A5, plastifiés ou sur bristol, avec des intercalaires de thèmes) où ils peuvent choisir un poème du thème que je leur indique (j'ai vu pas mal de poèmes classés par "niveau", bon en général le niveau est fonction du nombre de mots, c'est pas parfait, mais bon...). Après, sur le créneau "odyssée poétique", ils peuvent, dans l'ordre : le recopier, l'illustrer, l'apprendre, le réciter à un copain. Après, pour la récitation, j'hésite encore. Soit je leur laisse 2-3 semaines par poèmes et je les fais passer en échelonné (quitte à mettre en place un calendrier d'inscriptions où ils s'inscrivent, en leur fixant une date butoir) soit je les laisse préparer pendant une période 3 poèmes qu'ils doivent réciter à la rentrée suivante à une date définie (mais ça me parait compliqué). C'est encore un peu flou...

Pour mon atelier de réinvestissement, je pense piocher un peu partout en fonction du "genre" ou du "type" de textes travaillé.

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Non mais l'histoire de Camomille me permet d'aborder l'art plus facilement. Je n'en faisais pas assez jusqu'à présent

Et puis, j'aimerais finir l'année par une classe découverte à Paris pour voir les œuvres du livre en vrai!

J'aimerais aussi faire une classe de découverte à Paris cette année.

Je ne connais pas l'histoire de Camomille, de quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un projet à partir de l'album "la sorcière Camomille à Paris".

J'avais prévu de travailler le thème des sorcières en octobre et novembre + en anglais et je souhaitais partir en classe découverte à Paris mais il me manquait un lien, un fil conducteur.

Je suis tombée par hasard sur ce projet, il s'agit de réécrire une partie du livre après avoir été voir des œuvres dans un musée.

Ce qui me plaît dans ce projet c'est que ça lie mon projet sorcières au projet d'écriture, je travaillerai plus spécifiquement l'histoire de l'art, nous irons dans un musée et dans l'idéal, à Paris comme la sorcière!

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Nouveau rebondissement pour ma part! Très forte probabilité d'une ouverture de classe donc je n'aurai plus le triple niveau mais je prendrais les CM1-CM2.

Je continuerai à venir sur ce post si je peux aider qqn et voir aussi des idées de programmation spiralaire en sciences, hist et géo, idées de littérature, etc.

Bonne continuation à tous/toutes!

:thumbsup::thumbsup:

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Nouveau rebondissement pour ma part! Très forte probabilité d'une ouverture de classe donc je n'aurai plus le triple niveau mais je prendrais les CM1-CM2.

Je continuerai à venir sur ce post si je peux aider qqn et voir aussi des idées de programmation spiralaire en sciences, hist et géo, idées de littérature, etc.

Bonne continuation à tous/toutes!

Cool....

Ici, les derniers rebondissement de mi juin ont failli me donner une classe unique... autant vous dire que j'étais.. :-(

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J'ai une question "autre" . J'ai vraiment du mal à gérer l'EPS avec les 3 niveaux, entre les gars super habiles et les petites nénettes de CE2 qui ont peur du ballon ou débarquent en jupe et ne courent pas parce qu'elles ont mal au ventre...

Comment faites-vous pour les sports collectifs?

(ça vaut pour les niveaux simples, j'imagine, aussi).

Je commence toujours l'année par jeux de raquettes, tennis ou badminton ce qui leur permet de s'y retrouver tous...ensuite selon les "crus" je jongle entre les sports co, l'acrosport, la lutte, l'athlé et même mes petites nénettes s'y mettent en cours de route...Je fais des ateliers en fonction des capacités de chacun pour que les élèves puissent évoluer sans "stresser" et progresser ..

Cette année et depuis longtemps me voilà avec des petits footeux !!! Ca va me changer un peu, chouette !!!

oui, les ateliers, c'est ce qui est le plus "simple" à mettre en place... j'ai tout de même du mal à faire une programmation "sérieuse" en eps - nous n'avons pas de gymnase et la cour est en pente et toute biscornue. Je vais m'armer de courage et oublier les fausses excuses! :blush:

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Je suis en train de me pencher sur ma première séquence de maths pour les CE2 et j'ai une interrogation : j'ai vu que certains manuels commencent par les nombres de 0 à 99, c'est nécessaire? J'ai du mal à me rendre compte... Je comptais commencer en première période par les nombres de 0 à 999 (position, groupements, etc) mais là du coup j'ai le doute, je vais trop vite?

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Pour revenir à ce que disait Clicasos plus haut : je suis totalement d'accord, on ne peut pas tout réinventer la première année.

Une année pour une ou deux disciplines, à fond, en notant, séance par séance, ce qui a posé souci aux élèves, là où c'était trop lent, trop fourni, pas assez... pour les années suivantes, c'est juste du réajustement et de la recherche de supports, ce qui reste relativement léger par rapport au chantier "global"...

Même les outils géniaux des collègues géniales (et il y en a tellement!), il faut se les approprier, et je trouve que tout cela a besoin de maturer tranquillement...

Moi je donnerais un conseil à 2 balles, dignes d'un IEN : d'abord s'imprégner du BO! ça a l'air bête, mais se poser la question, pour chaque compétence, de ce qu'on mettrait derrière. Et aller à l'essentiel.

Le gros défi d'un triple niveau, ce n'est pas tant l'approche des notions et la pédagogie que la problématique de la gestion du groupe et de l'emploi du temps. Au final, que ce soit avec tel ou tel manuel, ou telle méthode, les élèves apprendront dans leur grande majorité à poser une division et à conjuguer au passé simple, on finit par se trouver des affinités avec telle approche (je ne jurais que par capmaths et ermel, j'ai tenté brissiaud et l'explicite cette année et l'année prochaine, je ferai un mix des "méthodes" qui me sera propre et dans lequel je serai à l'aise.). Mais petit à petit! c'est comme beaucoup de notions pour nos élèves, cela chemine...

Il faudrait pouvoir se visualiser dans sa classe ("quand je suis avec tel groupe, que font les autres? ceux qui ont fini? ceux qui ont du mal...?") et se projeter dans un "style" d'enseignement (et là, il y a de magnifiques sources d'inspiration sur le forum et sur les blogs!), et le reste suit... :)

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J'ai une question "autre" . J'ai vraiment du mal à gérer l'EPS avec les 3 niveaux, entre les gars super habiles et les petites nénettes de CE2 qui ont peur du ballon ou débarquent en jupe et ne courent pas parce qu'elles ont mal au ventre...

Comment faites-vous pour les sports collectifs?

(ça vaut pour les niveaux simples, j'imagine, aussi).

Je commence toujours l'année par jeux de raquettes, tennis ou badminton ce qui leur permet de s'y retrouver tous...ensuite selon les "crus" je jongle entre les sports co, l'acrosport, la lutte, l'athlé et même mes petites nénettes s'y mettent en cours de route...Je fais des ateliers en fonction des capacités de chacun pour que les élèves puissent évoluer sans "stresser" et progresser ..

Cette année et depuis longtemps me voilà avec des petits footeux !!! Ca va me changer un peu, chouette !!!

oui, les ateliers, c'est ce qui est le plus "simple" à mettre en place... j'ai tout de même du mal à faire une programmation "sérieuse" en eps - nous n'avons pas de gymnase et la cour est en pente et toute biscornue. Je vais m'armer de courage et oublier les fausses excuses! :blush:

:blush: je n'ai pas vraiment de progression puisque pas de salle de sport, un tout petit préau et une région où le soleil n'est pas toujours présent donc c'est un peu "au feeling" et j'avoue que je n'ai pas de prog sur les 3 ans, je reprends souvent les mêmes sports , les élèves sont contents finalement de se voir progresser d'une année sur l'autre dans le même sport...

L'année prochaine, piscine, je vais devoir par contre trouver des docs et une prog....

Je suis en train de me pencher sur ma première séquence de maths pour les CE2 et j'ai une interrogation : j'ai vu que certains manuels commencent par les nombres de 0 à 99, c'est nécessaire? J'ai du mal à me rendre compte... Je comptais commencer en première période par les nombres de 0 à 999 (position, groupements, etc) mais là du coup j'ai le doute, je vais trop vite?

Petite éval diagnostique les premiers jours sur les nombres de 0 à 99, les dizaines 60/70 et 80/90 peuvent poser problème à quelques élèves encore, une petite piqûre de rappel sinon, oui première période de 0 à 999....

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Pour revenir à ce que disait Clicasos plus haut : je suis totalement d'accord, on ne peut pas tout réinventer la première année.

Une année pour une ou deux disciplines, à fond, en notant, séance par séance, ce qui a posé souci aux élèves, là où c'était trop lent, trop fourni, pas assez... pour les années suivantes, c'est juste du réajustement et de la recherche de supports, ce qui reste relativement léger par rapport au chantier "global"...

Même les outils géniaux des collègues géniales (et il y en a tellement!), il faut se les approprier, et je trouve que tout cela a besoin de maturer tranquillement...

Moi je donnerais un conseil à 2 balles, dignes d'un IEN : d'abord s'imprégner du BO! ça a l'air bête, mais se poser la question, pour chaque compétence, de ce qu'on mettrait derrière. Et aller à l'essentiel.

Le gros défi d'un triple niveau, ce n'est pas tant l'approche des notions et la pédagogie que la problématique de la gestion du groupe et de l'emploi du temps. Au final, que ce soit avec tel ou tel manuel, ou telle méthode, les élèves apprendront dans leur grande majorité à poser une division et à conjuguer au passé simple, on finit par se trouver des affinités avec telle approche (je ne jurais que par capmaths et ermel, j'ai tenté brissiaud et l'explicite cette année et l'année prochaine, je ferai un mix des "méthodes" qui me sera propre et dans lequel je serai à l'aise.). Mais petit à petit! c'est comme beaucoup de notions pour nos élèves, cela chemine...

Il faudrait pouvoir se visualiser dans sa classe ("quand je suis avec tel groupe, que font les autres? ceux qui ont fini? ceux qui ont du mal...?") et se projeter dans un "style" d'enseignement (et là, il y a de magnifiques sources d'inspiration sur le forum et sur les blogs!), et le reste suit... :)

:wink:

Tout à fait d'accord !!!

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