helenel Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Je suis en train de me pencher sur ma première séquence de maths pour les CE2 et j'ai une interrogation : j'ai vu que certains manuels commencent par les nombres de 0 à 99, c'est nécessaire? J'ai du mal à me rendre compte... Je comptais commencer en première période par les nombres de 0 à 999 (position, groupements, etc) mais là du coup j'ai le doute, je vais trop vite? en général, de 0 à 99, ce qui pose le plus souci, c'est la transposition littérale des nombres (les nombres avec les mots). Une petite révision dans ce sens ne peut pas faire de mal, cela te permettra de repérer si la structuration du nombre est acquise pour tous... une séance entière... je ne sais pas... une introduction, pourquoi pas?
Toshya Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 J'ai une question "autre" . J'ai vraiment du mal à gérer l'EPS avec les 3 niveaux, entre les gars super habiles et les petites nénettes de CE2 qui ont peur du ballon ou débarquent en jupe et ne courent pas parce qu'elles ont mal au ventre... Comment faites-vous pour les sports collectifs? (ça vaut pour les niveaux simples, j'imagine, aussi). Je commence toujours l'année par jeux de raquettes, tennis ou badminton ce qui leur permet de s'y retrouver tous...ensuite selon les "crus" je jongle entre les sports co, l'acrosport, la lutte, l'athlé et même mes petites nénettes s'y mettent en cours de route...Je fais des ateliers en fonction des capacités de chacun pour que les élèves puissent évoluer sans "stresser" et progresser .. Cette année et depuis longtemps me voilà avec des petits footeux !!! Ca va me changer un peu, chouette !!! oui, les ateliers, c'est ce qui est le plus "simple" à mettre en place... j'ai tout de même du mal à faire une programmation "sérieuse" en eps - nous n'avons pas de gymnase et la cour est en pente et toute biscornue. Je vais m'armer de courage et oublier les fausses excuses! je n'ai pas vraiment de progression puisque pas de salle de sport, un tout petit préau et une région où le soleil n'est pas toujours présent donc c'est un peu "au feeling" et j'avoue que je n'ai pas de prog sur les 3 ans, je reprends souvent les mêmes sports , les élèves sont contents finalement de se voir progresser d'une année sur l'autre dans le même sport... L'année prochaine, piscine, je vais devoir par contre trouver des docs et une prog.... >Je suis en train de me pencher sur ma première séquence de maths pour les CE2 et j'ai une interrogation : j'ai vu que certains manuels commencent par les nombres de 0 à 99, c'est nécessaire? J'ai du mal à me rendre compte... Je comptais commencer en première période par les nombres de 0 à 999 (position, groupements, etc) mais là du coup j'ai le doute, je vais trop vite? Petite éval diagnostique les premiers jours sur les nombres de 0 à 99, les dizaines 60/70 et 80/90 peuvent poser problème à quelques élèves encore, une petite piqûre de rappel sinon, oui première période de 0 à 999.... Ok merci beaucoup. Je vais voir pour faire une séance avec mes CE2, ça me permettra de voir tout ça. Le côté positif de n'en avoir que 8 Les exercices me serviront d'éval diagnostique.
Toshya Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 J'ai une question "autre" . J'ai vraiment du mal à gérer l'EPS avec les 3 niveaux, entre les gars super habiles et les petites nénettes de CE2 qui ont peur du ballon ou débarquent en jupe et ne courent pas parce qu'elles ont mal au ventre... Comment faites-vous pour les sports collectifs? (ça vaut pour les niveaux simples, j'imagine, aussi). Je commence toujours l'année par jeux de raquettes, tennis ou badminton ce qui leur permet de s'y retrouver tous...ensuite selon les "crus" je jongle entre les sports co, l'acrosport, la lutte, l'athlé et même mes petites nénettes s'y mettent en cours de route...Je fais des ateliers en fonction des capacités de chacun pour que les élèves puissent évoluer sans "stresser" et progresser .. Cette année et depuis longtemps me voilà avec des petits footeux !!! Ca va me changer un peu, chouette !!! oui, les ateliers, c'est ce qui est le plus "simple" à mettre en place... j'ai tout de même du mal à faire une programmation "sérieuse" en eps - nous n'avons pas de gymnase et la cour est en pente et toute biscornue. Je vais m'armer de courage et oublier les fausses excuses! je n'ai pas vraiment de progression puisque pas de salle de sport, un tout petit préau et une région où le soleil n'est pas toujours présent donc c'est un peu "au feeling" et j'avoue que je n'ai pas de prog sur les 3 ans, je reprends souvent les mêmes sports , les élèves sont contents finalement de se voir progresser d'une année sur l'autre dans le même sport... L'année prochaine, piscine, je vais devoir par contre trouver des docs et une prog.... >Je suis en train de me pencher sur ma première séquence de maths pour les CE2 et j'ai une interrogation : j'ai vu que certains manuels commencent par les nombres de 0 à 99, c'est nécessaire? J'ai du mal à me rendre compte... Je comptais commencer en première période par les nombres de 0 à 999 (position, groupements, etc) mais là du coup j'ai le doute, je vais trop vite? Petite éval diagnostique les premiers jours sur les nombres de 0 à 99, les dizaines 60/70 et 80/90 peuvent poser problème à quelques élèves encore, une petite piqûre de rappel sinon, oui première période de 0 à 999.... Ok merci beaucoup. Je vais voir pour faire une séance avec mes CE2, ça me permettra de voir tout ça. Le côté positif de n'en avoir que 8 Les exercices me serviront d'éval diagnostique. Après quand je dis une séance, c'est 20min en dirigé, 20min d'exercices.
helenel Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 J'ai une question "autre" . J'ai vraiment du mal à gérer l'EPS avec les 3 niveaux, entre les gars super habiles et les petites nénettes de CE2 qui ont peur du ballon ou débarquent en jupe et ne courent pas parce qu'elles ont mal au ventre... Comment faites-vous pour les sports collectifs? (ça vaut pour les niveaux simples, j'imagine, aussi). Je commence toujours l'année par jeux de raquettes, tennis ou badminton ce qui leur permet de s'y retrouver tous...ensuite selon les "crus" je jongle entre les sports co, l'acrosport, la lutte, l'athlé et même mes petites nénettes s'y mettent en cours de route...Je fais des ateliers en fonction des capacités de chacun pour que les élèves puissent évoluer sans "stresser" et progresser .. Cette année et depuis longtemps me voilà avec des petits footeux !!! Ca va me changer un peu, chouette !!! oui, les ateliers, c'est ce qui est le plus "simple" à mettre en place... j'ai tout de même du mal à faire une programmation "sérieuse" en eps - nous n'avons pas de gymnase et la cour est en pente et toute biscornue. Je vais m'armer de courage et oublier les fausses excuses! je n'ai pas vraiment de progression puisque pas de salle de sport, un tout petit préau et une région où le soleil n'est pas toujours présent donc c'est un peu "au feeling" et j'avoue que je n'ai pas de prog sur les 3 ans, je reprends souvent les mêmes sports , les élèves sont contents finalement de se voir progresser d'une année sur l'autre dans le même sport... L'année prochaine, piscine, je vais devoir par contre trouver des docs et une prog.... sur la piscine, je peux sans doute te dépanner (les miens ont 6 séances par an), mais nous allons dans un tout petit bassin d'apprentissage sans beaucoup de matériel (si tu vas dans grande piscine avec plusieurs bassins et matériel à la pointe, tu auras sans doute beaucoup plus de possibilités..). je fouine dans mon pc de l'école!
clicasos Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 J'ai une question "autre" . J'ai vraiment du mal à gérer l'EPS avec les 3 niveaux, entre les gars super habiles et les petites nénettes de CE2 qui ont peur du ballon ou débarquent en jupe et ne courent pas parce qu'elles ont mal au ventre... Comment faites-vous pour les sports collectifs? (ça vaut pour les niveaux simples, j'imagine, aussi). Je commence toujours l'année par jeux de raquettes, tennis ou badminton ce qui leur permet de s'y retrouver tous...ensuite selon les "crus" je jongle entre les sports co, l'acrosport, la lutte, l'athlé et même mes petites nénettes s'y mettent en cours de route...Je fais des ateliers en fonction des capacités de chacun pour que les élèves puissent évoluer sans "stresser" et progresser .. Cette année et depuis longtemps me voilà avec des petits footeux !!! Ca va me changer un peu, chouette !!! oui, les ateliers, c'est ce qui est le plus "simple" à mettre en place... j'ai tout de même du mal à faire une programmation "sérieuse" en eps - nous n'avons pas de gymnase et la cour est en pente et toute biscornue. Je vais m'armer de courage et oublier les fausses excuses! je n'ai pas vraiment de progression puisque pas de salle de sport, un tout petit préau et une région où le soleil n'est pas toujours présent donc c'est un peu "au feeling" et j'avoue que je n'ai pas de prog sur les 3 ans, je reprends souvent les mêmes sports , les élèves sont contents finalement de se voir progresser d'une année sur l'autre dans le même sport... L'année prochaine, piscine, je vais devoir par contre trouver des docs et une prog.... sur la piscine, je peux sans doute te dépanner (les miens ont 6 séances par an), mais nous allons dans un tout petit bassin d'apprentissage sans beaucoup de matériel (si tu vas dans grande piscine avec plusieurs bassins et matériel à la pointe, tu auras sans doute beaucoup plus de possibilités..). je fouine dans mon pc de l'école! Oh, c'est sympa !!! Merci !!! La dernière fois que je suis allée à la piscine avec des élèves cela remonte à plus de 10 ans !! Donc plus rien sous la main... Par contre, nouvelle piscine que je ne connais pas...
Toshya Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 J'ai encore une question Celles qui fonctionnent avec des rotations en maths (3*20min), comment gérez vous la correction des exercices? Vous la planifiez sur le prochain créneau en dirigé? Ça me parait trèèès long pour "dérouler" une séquence... Mais je vois pas comment faire d'autre en différenciant les 3 niveaux... J'ai l'impression que si je prévois tout le monde en même temps je passerai mon temps à naviguer... Je voulais fonctionner en ateliers, mais je ne suis plus trop sûre que ce soit le fonctionnement le plus adéquat, bref, je suis un peu perdue...
clicasos Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 J'ai encore une question Celles qui fonctionnent avec des rotations en maths (3*20min), comment gérez vous la correction des exercices? Vous la planifiez sur le prochain créneau en dirigé? Ça me parait trèèès long pour "dérouler" une séquence... Mais je vois pas comment faire d'autre en différenciant les 3 niveaux... J'ai l'impression que si je prévois tout le monde en même temps je passerai mon temps à naviguer... Je voulais fonctionner en ateliers, mais je ne suis plus trop sûre que ce soit le fonctionnement le plus adéquat, bref, je suis un peu perdue... Je ne sais pas si cela peut t'aider car je ne fonctionne pas en rotation mais pour les exos, notamment pour les CM je mets à disposition une fiche d'auto correction.....surtout en numération....mais pas forcément de manière systématique...
Toshya Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 J'ai encore une question Celles qui fonctionnent avec des rotations en maths (3*20min), comment gérez vous la correction des exercices? Vous la planifiez sur le prochain créneau en dirigé? Ça me parait trèèès long pour "dérouler" une séquence... Mais je vois pas comment faire d'autre en différenciant les 3 niveaux... J'ai l'impression que si je prévois tout le monde en même temps je passerai mon temps à naviguer... Je voulais fonctionner en ateliers, mais je ne suis plus trop sûre que ce soit le fonctionnement le plus adéquat, bref, je suis un peu perdue... Je ne sais pas si cela peut t'aider car je ne fonctionne pas en rotation mais pour les exos, notamment pour les CM je mets à disposition une fiche d'auto correction.....surtout en numération....mais pas forcément de manière systématique... C'est une bonne idée, prévois-tu un temps dans ton emploi du temps pour revenir sur les erreurs importantes avec certains élèves? C'est ça qui me fait le plus peur, de ne pas pouvoir réexpliquer assez pour certains élèves... Comment fonctionnes-tu, en décalé, ou tous en même temps et tu alternes séance dirigée et séance d'entrainement ? (ou alors tu navigues en fonction des phases de la séance peut-être?). Désolé si tu l'as déjà expliqué Et quand tu ne prévois pas de fiche auto-corrective tu corriges avec eux? Ou tu corriges les cahiers plus tard?
clicasos Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 J'ai encore une question Celles qui fonctionnent avec des rotations en maths (3*20min), comment gérez vous la correction des exercices? Vous la planifiez sur le prochain créneau en dirigé? Ça me parait trèèès long pour "dérouler" une séquence... Mais je vois pas comment faire d'autre en différenciant les 3 niveaux... J'ai l'impression que si je prévois tout le monde en même temps je passerai mon temps à naviguer... Je voulais fonctionner en ateliers, mais je ne suis plus trop sûre que ce soit le fonctionnement le plus adéquat, bref, je suis un peu perdue... Je ne sais pas si cela peut t'aider car je ne fonctionne pas en rotation mais pour les exos, notamment pour les CM je mets à disposition une fiche d'auto correction.....surtout en numération....mais pas forcément de manière systématique... C'est une bonne idée, prévois-tu un temps dans ton emploi du temps pour revenir sur les erreurs importantes avec certains élèves? C'est ça qui me fait le plus peur, de ne pas pouvoir réexpliquer assez pour certains élèves... Comment fonctionnes-tu, en décalé, ou tous en même temps et tu alternes séance dirigée et séance d'entrainement ? (ou alors tu navigues en fonction des phases de la séance peut-être?). Désolé si tu l'as déjà expliqué Et quand tu ne prévois pas de fiche auto-corrective tu corriges avec eux? Ou tu corriges les cahiers plus tard? C'est difficile de prévoir une case dans l'EDT, certaines choses se font sur le coup, quand on voit que l'ensemble des élèves n'a pas compris si on a du temps on reprend sinon à la séance suivante car après tout est décalé du coup... Pour les corrections, j'arrive à passer dans les rangs (avoir toujours un stylo avec soi !!!) et je jette un oeil, on voit vite si cela passe ou pas...quelquefois correction des cahiers plus tard, mais j'essaye d'éviter, trop de correction le soir en cycle 3... Je navigue, comme tu dis entre les 3 niveaux pour voir, mais j'essaye toujours d'en avoir au moins 2 niveaux en autonomie le plus possible...ils font tous maths en même temps , souvent alternance de séance dirigée et séance d'entraînement..... Après pour voir si une notion passe, rien de tel que l'ardoise, quelques exemples et tu vois d'un coup ce qui se passe.....
Toshya Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Merci beaucoup pour tes conseils, ça m'aide à me faire une idée Je pense que je vais peut-être laisser tomber l'idée des rotations "institutionnalisées" au début, histoire de me laisser plus de liberté pour m'adapter... Je vais préparer quelques séquences et voir comment je peux faire ça. Ah et je viens de tomber là-dessus, http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article881 , j'étais en train de m'arracher les cheveux pour planifier la résolution de problèmes et je vois qu'ils le font en classe entière (en tout cas dans les séances de "modélisation" des problèmes), vous avez déjà fait ça? Ca me parait intéressant car ça aborde bien l'aspect "lecture compréhension" des problèmes... Ils partent à chaque fois d'un problème de référence pour une situation. A adapter, mais c'est une révélation pour moi de voir qu'on peut le faire en classe entière Bon peut-être pas en période 1, à voir, voici le premier problème travaillé : "Un autobus part d’Angoulême à destination de Montmoreau.Il fait un arrêt à Chadurie et un arrêt à Aignes.30 passagers montent dans le bus à Angoulême.A Chadurie, 12 passagers descendent et 6 passagers montent.A Aignes, 3 passagers descendent et 8 passagers montent.Combien de passagers arrivent à Montmoreau ?"
savy Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Merci beaucoup pour tes conseils, ça m'aide à me faire une idée Je pense que je vais peut-être laisser tomber l'idée des rotations "institutionnalisées" au début, histoire de me laisser plus de liberté pour m'adapter... Je vais préparer quelques séquences et voir comment je peux faire ça. Ah et je viens de tomber là-dessus, http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article881 , j'étais en train de m'arracher les cheveux pour planifier la résolution de problèmes et je vois qu'ils le font en classe entière (en tout cas dans les séances de "modélisation" des problèmes), vous avez déjà fait ça? Ca me parait intéressant car ça aborde bien l'aspect "lecture compréhension" des problèmes... Ils partent à chaque fois d'un problème de référence pour une situation. A adapter, mais c'est une révélation pour moi de voir qu'on peut le faire en classe entière Bon peut-être pas en période 1, à voir, voici le premier problème travaillé : "Un autobus part d’Angoulême à destination de Montmoreau. Il fait un arrêt à Chadurie et un arrêt à Aignes. 30 passagers montent dans le bus à Angoulême. A Chadurie, 12 passagers descendent et 6 passagers montent. A Aignes, 3 passagers descendent et 8 passagers montent. Combien de passagers arrivent à Montmoreau ?" J'ai regardé vite fait, mais ça m'a l'air très intéressant... Je vais le réfléchir très sérieusement !
clicasos Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Merci beaucoup pour tes conseils, ça m'aide à me faire une idée Je pense que je vais peut-être laisser tomber l'idée des rotations "institutionnalisées" au début, histoire de me laisser plus de liberté pour m'adapter... Je vais préparer quelques séquences et voir comment je peux faire ça. Ah et je viens de tomber là-dessus, http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article881 , j'étais en train de m'arracher les cheveux pour planifier la résolution de problèmes et je vois qu'ils le font en classe entière (en tout cas dans les séances de "modélisation" des problèmes), vous avez déjà fait ça? Ca me parait intéressant car ça aborde bien l'aspect "lecture compréhension" des problèmes... Ils partent à chaque fois d'un problème de référence pour une situation. A adapter, mais c'est une révélation pour moi de voir qu'on peut le faire en classe entière Bon peut-être pas en période 1, à voir, voici le premier problème travaillé : "Un autobus part d’Angoulême à destination de Montmoreau. Il fait un arrêt à Chadurie et un arrêt à Aignes. 30 passagers montent dans le bus à Angoulême. A Chadurie, 12 passagers descendent et 6 passagers montent. A Aignes, 3 passagers descendent et 8 passagers montent. Combien de passagers arrivent à Montmoreau ?" J'ai regardé vite fait, mais ça m'a l'air très intéressant... Je vais le réfléchir très sérieusement ! +1, il semble en plus y avoir d'autres articles intéressants... Ca me conforte dans l'idée de bien séparer techniques opératoires et travail sur les problèmes, je pense revoir toutes les opérations en début d'année , première période , tout en voyant des petits problèmes en rituels , puis consacrer le reste de l'année à la résolution de problème sans être "parasité" par les difficultés de technique opératoire....
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