Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

ah les corrections collectives, c'est une de mes grandes questions ça.

l'année dernière je n'en ai pas faite du tout! je trouve ça long et ch----. Pour ceux qui ont faux, ils recopient "bêtement" la correction, pour ceux qui ont juste il n'y a pas d'intérêt. J'ai préféré corrigé moi même les cahiers et en fonction des réussites ou des erreurs, on reprend pour tout le groupe (ardoise en général) ou alors si c'est que certains je redonne le même exo ou du même genre en autonomie.

vous trouvez ça intéressant vous les corrections collectives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah les corrections collectives, c'est une de mes grandes questions ça.

l'année dernière je n'en ai pas faite du tout! je trouve ça long et ch----. Pour ceux qui ont faux, ils recopient "bêtement" la correction, pour ceux qui ont juste il n'y a pas d'intérêt. J'ai préféré corrigé moi même les cahiers et en fonction des réussites ou des erreurs, on reprend pour tout le groupe (ardoise en général) ou alors si c'est que certains je redonne le même exo ou du même genre en autonomie.

vous trouvez ça intéressant vous les corrections collectives?

Oui voilà c'est ce qui me faisait peur un peu (et aussi je ne voyais pas trop où les caser, parce que dans mes souvenirs, c'est souvent looooong, les corrections collectives!)

Mais les réponses à ta question m'intéressent!

Merci beaucoup pour tes conseils, ça m'aide à me faire une idée :) Je pense que je vais peut-être laisser tomber l'idée des rotations "institutionnalisées" au début, histoire de me laisser plus de liberté pour m'adapter... Je vais préparer quelques séquences et voir comment je peux faire ça.

Ah et je viens de tomber là-dessus, http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article881 , j'étais en train de m'arracher les cheveux pour planifier la résolution de problèmes et je vois qu'ils le font en classe entière (en tout cas dans les séances de "modélisation" des problèmes), vous avez déjà fait ça? Ca me parait intéressant car ça aborde bien l'aspect "lecture compréhension" des problèmes... Ils partent à chaque fois d'un problème de référence pour une situation. A adapter, mais c'est une révélation pour moi de voir qu'on peut le faire en classe entière :) Bon peut-être pas en période 1, à voir, voici le premier problème travaillé :

"Un autobus part d’Angoulême à destination de Montmoreau.

Il fait un arrêt à Chadurie et un arrêt à Aignes.

30 passagers montent dans le bus à Angoulême.

A Chadurie, 12 passagers descendent et 6 passagers montent.

A Aignes, 3 passagers descendent et 8 passagers montent.

Combien de passagers arrivent à Montmoreau ?"

J'ai regardé vite fait, mais ça m'a l'air très intéressant... Je vais le réfléchir très sérieusement !

+1, il semble en plus y avoir d'autres articles intéressants...

Ca me conforte dans l'idée de bien séparer techniques opératoires et travail sur les problèmes, je pense revoir toutes les opérations en début d'année , première période , tout en voyant des petits problèmes en rituels , puis consacrer le reste de l'année à la résolution de problème sans être "parasité" par les difficultés de technique opératoire....

C'est ce que je me suis dit en épluchant le document, je trouve que c'est une bonne manière d'appréhender les choses (plutôt que de se dire "plus" = addition....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah les corrections collectives, c'est une de mes grandes questions ça.

l'année dernière je n'en ai pas faite du tout! je trouve ça long et ch----. Pour ceux qui ont faux, ils recopient "bêtement" la correction, pour ceux qui ont juste il n'y a pas d'intérêt. J'ai préféré corrigé moi même les cahiers et en fonction des réussites ou des erreurs, on reprend pour tout le groupe (ardoise en général) ou alors si c'est que certains je redonne le même exo ou du même genre en autonomie.

vous trouvez ça intéressant vous les corrections collectives?

A mesure des niveaux, je fais de moins en moins de correction collective (français/maths).

En maths, ceci dit, je trouve les mises en commun post-séance très intéressantes, parce que les élèves y exposent leurs difficultés et d'autres expliquent leurs procédures, c'est un des bons trucs de capmaths je pense. En CE2, par exemple, ou en CM sur des notions "nouvelles" (fractions, décimaux, proportionnalité, échelles...) je fais systématiquement une mise en commun qui en fait correspond à une "correction" de ce qui aura été fait en autonomie. Je trouve que pour certains élèves, les choses s'éclaircissent à ce moment-là, on renforce l'institutionnalisation, on affine l'affichage...

Et sinon, je ne me prive pas, si un exercice a été "raté" massivement, de revenir dessus lors de la séance suivante : je le pose, soit avec les mêmes données soit avec des données un peu différentes, comme situation d'introduction, et on travaille en collective/oral/ardoise dessus.

Ma question serait plutôt sur "à quel point faire figurer la correction sur le cahier du jour" => on travaille sur une notion (tbi/ardoise, leçon) puis cahier du jour pour s'entraîner => je corrige et j'annote => si on reprend collectivement, faut-il exiger d'eux de copier toute la correction? est-ce qu'il faut corriger les corrections des corrections?

Je demande aux parents en début d'année que, lorsqu'ils ont le retour du cahier du jour, ils regardent avec leur enfant les réussites et les difficultés de la semaine, et sans tout refaire, qu'ils en parlent. Mais je sais que la plupart cherche la dernière page pour signer sans regarder du tout le travail... et ça, moi je ne sais pas comment modifier... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils, ça m'aide à me faire une idée :) Je pense que je vais peut-être laisser tomber l'idée des rotations "institutionnalisées" au début, histoire de me laisser plus de liberté pour m'adapter... Je vais préparer quelques séquences et voir comment je peux faire ça.

Ah et je viens de tomber là-dessus, http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article881 , j'étais en train de m'arracher les cheveux pour planifier la résolution de problèmes et je vois qu'ils le font en classe entière (en tout cas dans les séances de "modélisation" des problèmes), vous avez déjà fait ça? Ca me parait intéressant car ça aborde bien l'aspect "lecture compréhension" des problèmes... Ils partent à chaque fois d'un problème de référence pour une situation. A adapter, mais c'est une révélation pour moi de voir qu'on peut le faire en classe entière :) Bon peut-être pas en période 1, à voir, voici le premier problème travaillé :

"Un autobus part d’Angoulême à destination de Montmoreau.

Il fait un arrêt à Chadurie et un arrêt à Aignes.

30 passagers montent dans le bus à Angoulême.

A Chadurie, 12 passagers descendent et 6 passagers montent.

A Aignes, 3 passagers descendent et 8 passagers montent.

Combien de passagers arrivent à Montmoreau ?"

Il y a pas mal de ressources sur le net avec des progressions en résolution de problèmes, pas mal du tout.(exemple : fichier réunion).

Moi je me décide cette année à bloquer un créneau de résolution de problèmes en groupe classe avec différentiation ensuite... et mini-leçon. Pas du tout réussi l'année dernière à tenir ça. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helenel c'est exactement ça pour les corrections! faut-il leur faire écrire la correction dans le cahier du jour... je trouve que c'est une perte de temps. Que font ceux qui ont juste pendant que les autres recopient? Je préfère revenir dessus sur le même exo ou un différent plutôt que de recopier.

Mais certains le font. Mon complément de mi-temps par exemple, des fois je regardais dans le cahier du jour de ces jours là, et les corrections étaient faites par l'élève en vert. Je me demande comment elle faisait! Déjà moi pour réussir à tourner sur tous les groupe juste pour la leçon, je mettais tjs plus de temps que prévu, alors si en plus je dois corriger tous les exos avec eux, je passerai la journée sur une seule matière!

les problèmes, c'est un problème aussi... et là pour le coup je trouve que si on ne les corrige pas ensemble ça n'a pas d'intérêt (d'ailleurs je ne corrigeai pas collectivement l'année dernière et je trouvai ça nul mais je n'avais jamais le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helenel c'est exactement ça pour les corrections! faut-il leur faire écrire la correction dans le cahier du jour... je trouve que c'est une perte de temps. Que font ceux qui ont juste pendant que les autres recopient? Je préfère revenir dessus sur le même exo ou un différent plutôt que de recopier.

Mais certains le font. Mon complément de mi-temps par exemple, des fois je regardais dans le cahier du jour de ces jours là, et les corrections étaient faites par l'élève en vert. Je me demande comment elle faisait! Déjà moi pour réussir à tourner sur tous les groupe juste pour la leçon, je mettais tjs plus de temps que prévu, alors si en plus je dois corriger tous les exos avec eux, je passerai la journée sur une seule matière!

les problèmes, c'est un problème aussi... et là pour le coup je trouve que si on ne les corrige pas ensemble ça n'a pas d'intérêt (d'ailleurs je ne corrigeai pas collectivement l'année dernière et je trouvai ça nul mais je n'avais jamais le temps)

Je crois que cela dépend en fait de ce que représente le cahier du jour (vitrine du travail en classe? mini bilan de ce que sait faire l'élève? entraînement?...). Souvent une correction "orale" de quelques points est sans doute suffisante, peut être parfois faut-il tout de même "noter" des choses... et puis mine de rien il y a les attentes des parents, derrière.

Il y a quelques familles qui reprennent quand même tout et une maman m'avait dit que les corrections, ça l'aidait à revoir certaines choses avec son fils... il y a sans doute un fonctionnement à expliciter lors de la réunion de rentrée, histoire de ne pas avoir les parents sur le dos parce qu'il manque des corrections...

(ben oui, parce que pas de correction collective => quand c'est faux, vous barrez? vous mettez la bonne réponse?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le cahier du jour c'est un peu tout ce que tu as dit :)

reprendre à l'oral certains points ça me paraît bien.

et sinon ce que je faisais aussi parfois, c'est faire corriger l'élève en vert, mais tout seul. On réexplique et il se débrouille pour corriger (pendant le travail autonome, j'écris dans son plan de travail : corriger l'exercice)

Pour ma correction à moi en général j'écris la bonne réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah les corrections collectives, c'est une de mes grandes questions ça.

l'année dernière je n'en ai pas faite du tout! je trouve ça long et ch----. Pour ceux qui ont faux, ils recopient "bêtement" la correction, pour ceux qui ont juste il n'y a pas d'intérêt. J'ai préféré corrigé moi même les cahiers et en fonction des réussites ou des erreurs, on reprend pour tout le groupe (ardoise en général) ou alors si c'est que certains je redonne le même exo ou du même genre en autonomie.

vous trouvez ça intéressant vous les corrections collectives?

A mesure des niveaux, je fais de moins en moins de correction collective (français/maths).

En maths, ceci dit, je trouve les mises en commun post-séance très intéressantes, parce que les élèves y exposent leurs difficultés et d'autres expliquent leurs procédures, c'est un des bons trucs de capmaths je pense. En CE2, par exemple, ou en CM sur des notions "nouvelles" (fractions, décimaux, proportionnalité, échelles...) je fais systématiquement une mise en commun qui en fait correspond à une "correction" de ce qui aura été fait en autonomie. Je trouve que pour certains élèves, les choses s'éclaircissent à ce moment-là, on renforce l'institutionnalisation, on affine l'affichage...

Oui les mises en commun en maths, c'est ce qui m'interrogeait. Sur certains points ça parait indispensable. Du coup les autres sont en entrainement pendant ce temps? Concrètement, j'arrive pas à voir comment le gérer, parce que c'est en fin de séance, donc si on le fait avec un niveau, on peut pas avec un autre.. Les autres s'entrainent dans ce cas? Bon, j'ai un peu l'impression de ne rien comprendre, désolé (il fait trop chaud, ça doit être ça :heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mises en commun ne sont pas toujours nécessaires, et c'est un moment relativement court (5-10mn), moi en général, cela donnerait ça (tout le monde ne fait pas maths en même temps, certains sont en autonomie sur du français, par exemple) :

- introduction d'une nouvelle notion, phase "dirigée" (avec le groupe)

- courte phase de recherche autonome, avec étayage (je circule)

- première mise en commun : comment avez-vous résolu cette situation? (avec le groupe)

- institutionnalisation (soit distribution d'une leçon, soit réalisation d'un affichage) (avec le groupe)

- exercices sur le cj (avec l'un des autres groupes)

- retour sur l'un des exercices avec mise en commun/correction (avec le groupe)

Je veille à alterner les séances de découverte "pure" et les séances d'appropriation où mon guidage est moins nécessaire, et enfin les séances de consolidation où ils sont en autonomie : en gros chaque jour j'ai une séance de découverte ou fortement guidée avec l'un des niveaux, une séance où je vais être moins présente et une séance où ils sont en autonomie dès que la consigne a été explicitée.

Il fait chaud, et je ne sais pas si je suis claire? :blush:

Je vais commencer à travailler sur mon emploi du temps en intégrant le mercredi matin, je mettrai en ligne, si ça peut donner des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu es très claire merci! Du coup en fonctionnant comme ça tu arrives à faire (approximativement bien sûr, je sais que ça dépend des sujets!) combien de séquences par période avec un niveau? Parce que quand je regarde les programmes en maths et mes programmations, je me dis ouchhhhh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils, ça m'aide à me faire une idée :) Je pense que je vais peut-être laisser tomber l'idée des rotations "institutionnalisées" au début, histoire de me laisser plus de liberté pour m'adapter... Je vais préparer quelques séquences et voir comment je peux faire ça.

Ah et je viens de tomber là-dessus, http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article881 , j'étais en train de m'arracher les cheveux pour planifier la résolution de problèmes et je vois qu'ils le font en classe entière (en tout cas dans les séances de "modélisation" des problèmes), vous avez déjà fait ça? Ca me parait intéressant car ça aborde bien l'aspect "lecture compréhension" des problèmes... Ils partent à chaque fois d'un problème de référence pour une situation. A adapter, mais c'est une révélation pour moi de voir qu'on peut le faire en classe entière :) Bon peut-être pas en période 1, à voir, voici le premier problème travaillé :

"Un autobus part d’Angoulême à destination de Montmoreau.

Il fait un arrêt à Chadurie et un arrêt à Aignes.

30 passagers montent dans le bus à Angoulême.

A Chadurie, 12 passagers descendent et 6 passagers montent.

A Aignes, 3 passagers descendent et 8 passagers montent.

Combien de passagers arrivent à Montmoreau ?"

Il y a pas mal de ressources sur le net avec des progressions en résolution de problèmes, pas mal du tout.(exemple : fichier réunion).

Moi je me décide cette année à bloquer un créneau de résolution de problèmes en groupe classe avec différentiation ensuite... et mini-leçon. Pas du tout réussi l'année dernière à tenir ça. :sweatingbullets:

+1. J'avais essayé de mettre cela en place cette année, mais je n'ai pas réussi à m'y tenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème en maths pour la gestion du temps dans chaque niveau et bien sur les corrections.

Je mets toujours un groupe en autonomie complète (numération avec auto-correction, calculs avec vérification calculatrice...)

Mais il m'arrive de repousser au lendemain certaines corrections, quand je me rends compte qu'un nombre important d'élèves n'a pas compris. dans ce cas-là, ceux qui ont compris font un autre exercice.

C'est vraiment pas évident ce triple niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...