Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

Et bien voilà, j'ai vu l'école cet après midi. La femme de ménage est très gentille, elle gère aussi la garderie et file un coup de main à la cantinière, donc je risque de la croiser souvent. Il y a un homme de ménage aussi, qui gère la sécurité des élèves au bus. Ils s'occupaient de ma classe aujourd'hui (nettoyage, rangement) et j'ai pu discuter avec eux, ils sont sympa, donc je suis un peu rassurée. Ils m'ont parlé des élèves, j'aurais une AVS avec moi pour deux élèves turbulents. Affaire à suivre.

Sinon, ma classe est grande :noelohmy: J'ai trois grands tableaux à craie les uns à coté des autres pour chaque niveau, imaginez la longueur du mur ! Je n'avais jamais vu ça. Et j'ai pas mal de manuels, j'ai pu en ramener 14 différents, et pas trop vieux en plus ! La plupart des 2008 donc conformes aux programmes bien que dans d'autres ouvrages on trouve encore des choses d'actualité.

La précédente m'a laissée des mots sur les cahiers pour que je les continue. Je n'avais pas pensé à cela... Donc je pense que, dans l'intérêt des élèves afin de ne pas les bouleverser davantage, je vais essayer de continuer ainsi. Car j'ai appris aussi que je suis la nouvelle depuis fooooort longtemps car ces élèves ont eu pour certains, la même maîtresse depuis la maternelle.

Du coup je me suis intéressée à ce que proposent mes manuels afin d'utiliser le matériel à ma disposition. J'ai aussi une salle d'arts visuels + salle d'autonomie en face de ma classe et la salle informatique dans le prolongement de ma classe avec la BCD, plutôt pas mal!

J'ai eu le numéro de téléphone de la directrice + le nom et prénom de la personne qui part (mutation vers son domicile), ce n'est donc pas un départ à la retraite. Je vais sûrement appeler ma directrice, mais j'ai peur de la déranger :blush: entre les vacances et touuuuuuutes les choses que j'ai à lui demander, elle a déjà dû enregistrer mon numéro de téléphone sous le nom "La nouvelle PE - ne pas répondre tout de suite" lol!

Pour le sport, j'ai appris qu'il y avait un local un peu plus loin, qui fait office de salle de motricité + petit gymnase intérieur et j'ai vu un terrain de tracé au sol de la cour de récréation, donc ça me soulage. Il y a aussi quelques matériels de sport que l'USEP a prêté, donc j'ai de quoi faire.

Maintenant, place à ma préparation... Pour le moment, je travaille le CE2. Je me dis qu'il faut que je sois bien calée sur chaque niveau avant tout. Qu'en pensez-vous? J'ai imprimé, relu, surligné, relié mes programmes... Mais comment établir mes programmations sur l'année ? J'ai compté le nombre de semaines par période et j'essaie de quantifier les points à travailler proportionnellement (période 1 : S1, S2, S3, ... période 2: S8, S9 ...).

J'ai aussi préparer mes rituels du matin, mes rituels bi-hebdomadaires, mes affichages, mes fournitures en classe, ma journée type, ... Je me suis faite un tableau des différentes séquences que je dois monter, exemple:

LECTURE - REDACTION (CE2)

- Séquence texte descriptif (P2 - P3)

- Séquence texte documentaire (P3 - P4)

- Séquence publicité (P5)

- Séquence récit (P1)

GRAMMAIRE (CE2)

- Séquence groupe nominal (P3)

- Séquence groupe verbal (P1)

- Séquence complément du verbe (P2)

-- adverbe

--circonstanciels

- Séquence complément du nom (P4)

RRRRRrrrrrh ... L'IUFM ne nous avait pas préparer à tout cela :( Suis-je sur la bonne voie? :blush: Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, j'ai vu l'école cet après midi. La femme de ménage est très gentille, elle gère aussi la garderie et file un coup de main à la cantinière, donc je risque de la croiser souvent. Il y a un homme de ménage aussi, qui gère la sécurité des élèves au bus. Ils s'occupaient de ma classe aujourd'hui (nettoyage, rangement) et j'ai pu discuter avec eux, ils sont sympa, donc je suis un peu rassurée. Ils m'ont parlé des élèves, j'aurais une AVS avec moi pour deux élèves turbulents. Affaire à suivre.

Sinon, ma classe est grande :noelohmy: J'ai trois grands tableaux à craie les uns à coté des autres pour chaque niveau, imaginez la longueur du mur ! Je n'avais jamais vu ça. Et j'ai pas mal de manuels, j'ai pu en ramener 14 différents, et pas trop vieux en plus ! La plupart des 2008 donc conformes aux programmes bien que dans d'autres ouvrages on trouve encore des choses d'actualité.

La précédente m'a laissée des mots sur les cahiers pour que je les continue. Je n'avais pas pensé à cela... Donc je pense que, dans l'intérêt des élèves afin de ne pas les bouleverser davantage, je vais essayer de continuer ainsi. Car j'ai appris aussi que je suis la nouvelle depuis fooooort longtemps car ces élèves ont eu pour certains, la même maîtresse depuis la maternelle.

Du coup je me suis intéressée à ce que proposent mes manuels afin d'utiliser le matériel à ma disposition. J'ai aussi une salle d'arts visuels + salle d'autonomie en face de ma classe et la salle informatique dans le prolongement de ma classe avec la BCD, plutôt pas mal!

J'ai eu le numéro de téléphone de la directrice + le nom et prénom de la personne qui part (mutation vers son domicile), ce n'est donc pas un départ à la retraite. Je vais sûrement appeler ma directrice, mais j'ai peur de la déranger :blush: entre les vacances et touuuuuuutes les choses que j'ai à lui demander, elle a déjà dû enregistrer mon numéro de téléphone sous le nom "La nouvelle PE - ne pas répondre tout de suite" lol!

Pour le sport, j'ai appris qu'il y avait un local un peu plus loin, qui fait office de salle de motricité + petit gymnase intérieur et j'ai vu un terrain de tracé au sol de la cour de récréation, donc ça me soulage. Il y a aussi quelques matériels de sport que l'USEP a prêté, donc j'ai de quoi faire.

Maintenant, place à ma préparation... Pour le moment, je travaille le CE2. Je me dis qu'il faut que je sois bien calée sur chaque niveau avant tout. Qu'en pensez-vous? J'ai imprimé, relu, surligné, relié mes programmes... Mais comment établir mes programmations sur l'année ? J'ai compté le nombre de semaines par période et j'essaie de quantifier les points à travailler proportionnellement (période 1 : S1, S2, S3, ... période 2: S8, S9 ...).

J'ai aussi préparer mes rituels du matin, mes rituels bi-hebdomadaires, mes affichages, mes fournitures en classe, ma journée type, ... Je me suis faite un tableau des différentes séquences que je dois monter, exemple:

LECTURE - REDACTION (CE2)

- Séquence texte descriptif (P2 - P3)

- Séquence texte documentaire (P3 - P4)

- Séquence publicité (P5)

- Séquence récit (P1)

GRAMMAIRE (CE2)

- Séquence groupe nominal (P3)

- Séquence groupe verbal (P1)

- Séquence complément du verbe (P2)

-- adverbe

--circonstanciels

- Séquence complément du nom (P4)

RRRRRrrrrrh ... L'IUFM ne nous avait pas préparer à tout cela :( Suis-je sur la bonne voie? :blush: Merci!

Ouah! C'est super d'avoir tout cet espace, tu vas pouvoir bien t'organiser, et une salle d'arts visuels :wub: j'ai vu ça qu'une fois, et j'avais trouvé ça génial, surtout que là à 2 classes niveau planning ça va être pas trop compliqué à gérer :) Sinon, pour te rassurer un peu, j'étais PES cette année et j'ai des collègues qui étaient en cycle 3 complet et ça s'est très bien passé! Personnellement je surnage un peu pour le moment mais je sens que ça va être passionnant, les programmes sont denses mais y a tellement de choses sympas à faire! Et puis franchement, être à la campagne c'est chouette (c'est un avis perso, mais je ne me serais pas sentie à l'aise dans une grande école)! Comment ça se passe pour toi en tant que PES, tu seras beaucoup visitée? Tu verras, on s'y fait, nous 2 visites par semaine (!) en début d'année dernière, beaucoup de stress à la base et au final ça s'est très bien passé, ça devient presque "étrange" quand y a plus personne (mes élèves me demandaient pourquoi ... ne venait plus nous voir :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est assez cool. En fait, la salle fait office de salle d'arts visuels qu'on va redécorer :yahoo: + de coin autonomie, lorsque les élèves ont besoin de silence pour travailler ou s'ils veulent faire autre chose en n'étant pas assis à leur place. Et puis j'ai la salle informatique + BCD à ma disposition, pour d'autres activités d'autonomie, car il va falloir que mes élèves soient autonomes, je ne pourrais pas être à 100% disponible pour tous. :(

Sinon, Toshya, tu as quelle classe cette année? Et tes collègues en cycle 3 complet, ça a été ? Y aurait-il un moyen de prendre contact avec eux/elles afin de savoir comment ils/elles ont géré les niveaux pour ce premier poste? :blush:

Par rapport aux visites, je ne sais absolument pas comment cela va se dérouler mais à mon avis, ce sera comme toi bien que je pense qu'en étant reculée au fond de ma campagne, je n'ai pas deux visites par semaine. J'ai mon tuteur qu'il faudrait que je contacte mais je n'ai que son "nom + prénom + classe de cycle 3" donc ça va pas aller bien loin. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est assez cool. En fait, la salle fait office de salle d'arts visuels qu'on va redécorer :yahoo: + de coin autonomie, lorsque les élèves ont besoin de silence pour travailler ou s'ils veulent faire autre chose en n'étant pas assis à leur place. Et puis j'ai la salle informatique + BCD à ma disposition, pour d'autres activités d'autonomie, car il va falloir que mes élèves soient autonomes, je ne pourrais pas être à 100% disponible pour tous. :(

Sinon, Toshya, tu as quelle classe cette année? Et tes collègues en cycle 3 complet, ça a été ? Y aurait-il un moyen de prendre contact avec eux/elles afin de savoir comment ils/elles ont géré les niveaux pour ce premier poste? :blush:

Par rapport aux visites, je ne sais absolument pas comment cela va se dérouler mais à mon avis, ce sera comme toi bien que je pense qu'en étant reculée au fond de ma campagne, je n'ai pas deux visites par semaine. J'ai mon tuteur qu'il faudrait que je contacte mais je n'ai que son "nom + prénom + classe de cycle 3" donc ça va pas aller bien loin. :mellow:

L'an dernier j'avais une classe de MS, et là pour ma T1 CE2/CM1/CM2. Pas de souci, je vais voir si je peux les joindre, mais pendant les vacances ça risque d'être difficile^^ Ils t'ont pas donné le mail de ton tuteur? C'est chouette s'il a une classe de cycle 3 complet aussi! Mais en tout cas ne stresse pas trop, ça parait plus insurmontable que ça en a l'air (je parle de la PES hein), et même si c'est vrai que d'être balancé dans une classe comme ça demande beaucoup de travail, franchement, après 2 ans de master à l'iufm j'étais bien contente d'être en classe (avec ma classe en plus) et de pas passer mes semaines à l'iufm... Parce que bon, les stages c'était chouette, mais tu verras que les cours reprennent ce qu'on a fait en master pour la plupart. Si t'as des questions sur l'année de PES envoie-moi un MP, j'ai peur qu'on fasse un HS complet sinon :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles plutôt rassurantes Wendy, ça te permet de te projeter un peu!

J'ai tellement de choses à préparer que je ne sais pas par où commencer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil, merci, j'attends de voir s'ils me répondent et j'aurais certainement des questions à te poser!

Tu auras certainement des choses à me conseiller/ déconseiller! Tu pars avec combien d'adultes?

Pas de souci, quand tu en sauras plus, pour les accompagnateurs, tout dépend de ton effectif, il y a des normes à respecter..En cycle 3 , c'est 2 accompagnateurs pour 20 élèves et un adulte en plus au delà par 10 élèves...Après tu peux en prendre plus, cette année j'ai pris 2 accompagnateurs + moi pour 17 élèves mais on prenait le métro....

Sache aussi que tu dois préparer un dossier 8 semaines (hors vacances scolaires) avant le séjour pour l'IA donc à voir pour les dates de ton départ....

C'est génial de pouvoir faire ces projets là!

Moi j'habite dans le sud, je suis un peu plus loin...! J'ai contacté la ligue mais je n'ai pas eu de réponse. Je ne sais pas s'ils "ferment" en juillet/aout.

C'est super !!!! Je crois en effet qu'ils doivent être en pause, pour Paris, ils ont plein de mini-séjours à thème ou à la carte...

Si tu veux que je te donne des infos n'hésite pas !!!

>>

Moi aussi j'avais des à priori sur l'école, je suis seule, cycle 3, je pensais ne rester qu'un an et je vais faire ma quatrième rentrée!

Clicasos, tu pars en classe découverte à Paris,à Londres et à Bruxelles?? Génial! Tu pars avec quel organisme pour Paris?

Comme j'ai eu un accident lors de la dernière classe de neige et que celle-ci se passait tous les 3 ans pour le cycle, on a décidé de répartir le séjour en partant chaque année entre 2 et 3 jours...Etant dans une région proche des 3 capitales européennes, je tourne sur 3 ans pour les visiter à tour de rôle...

Cette année c'était Paris, (pour la 3ème fois), on est parti avec la Ligue de l'Enseignement et leur "filiale" Connaissance de Paris , à chaque fois, très bon séjour.....

Paris, Londres et Bruxelles à portée d'école!

Voilà le luxe, qui a dit que le ch'nord ne pouvait pas faire rêver?!! :bleh:

:bleh: Moi je suis dans le Pas de Calais, chezpaspareil ......

Mille esscuses, le "côte d'opale" n'avait pas grimpé jusqu'à mon cerveau fatigué - je ne sais pas pourquoi, je te voyais vers valenciennes?? (en plus je suis pour moitié arquoise!) honte :blush:

De rien !! :lol: Je blague !!! :lol:

Je suis à 5mn de la mer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais pour les 8 semaines, je pars chaque année en classe découverte mais là ça sera LA classe découverte!

En général je pars avec 2 adultes, pour Paris je partirai avec 3 voire 4 adultes pour 22 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais pour les 8 semaines, je pars chaque année en classe découverte mais là ça sera LA classe découverte!

En général je pars avec 2 adultes, pour Paris je partirai avec 3 voire 4 adultes pour 22 élèves.

Ok, pour les accompagnateurs, plus on est , mieux c'est, après il faut voir si tu as les moyens, en bus, les accompagnateurs ne paient pas leur trajet, en train, oui...

Tu as déjà des idées de la durée du séjour et ce que tu veux voir ???

Je change de sujet : comment vous organisez-vous pour l'ICM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aimerais faire "Paris, ville d'art" que j'ai vu dans la brochure de la ligue, 3jours/2nuits.

Je préfèrerais partir en train car en bus c'est vraiment trop long, déjà en train c'est 6h!

Je suis en train de me programmer l'histoire, la géo et l'icm, mais je ne sais pas encore comment m'organiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous je suis en intense réflexion, progressions, programmations, rituels...

Je bloque en dictées : Comment pensez-vous vous organiser avec les trois niveaux ? Apprentissage de listes de mots pour chacun des groupes ? Dictée commune aux CM ?

Si vous avez des idées je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite question concernant la littérature et la lecture d'oeuvres intégrales. Les faites-vous communes aux trois niveaux ou bien les CE2 ont-ils des oeuvres différentes de celles des CM? Comment faites-vous pour vous procurer des séries d'oeuvres pour l'étude en classe?

Personnellement, j'aimerais partir sur un projet autour des contes traditionnels (car j'ai pu constater que très peu des élèves les connaissent si ce n'est la version Disney...) et leurs adaptations/ parodies...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...