Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous je suis en intense réflexion, progressions, programmations, rituels...

Je bloque en dictées : Comment pensez-vous vous organiser avec les trois niveaux ? Apprentissage de listes de mots pour chacun des groupes ? Dictée commune aux CM ?

Si vous avez des idées je suis preneuse !

Bonjour mathilde22,

Voilà comment j'ai prévu mes dictées: les élèves auront des mots à apprendre (basés sur l’échelle Dubois-Buyse), je leur ferais une dictée de mots pris parmi ceux à apprendre une fois par semaine. Un autre jour, ils auront une autodictée et une semaine sur 2, une dictée préparée.

Voici comment j'ai prévu de m'organiser (cela peut changer d'ici la rentrée):

- le mardi: CE2: dictée de mots et CM: autodictée

- le jeudi: CE2: autodictée et CM: dictée de mots

- le vendredi, une semaine sur 2, soit ce sont les CE2 qui réaliseront une préparation de dictée soit les CM. Cette préparation est à revoir pour le lundi.

- le lundi: dictée préparée (qui peut être différenciée suivant le niveau des élèves: dictée à trous ou bien dictée "normale"). L'autre niveau fera, je pense, la phrase du jour: inventer une phrase avec des contraintes.

J'espère que j'ai pu t'aider.

Sinon l'année dernière, je faisais la dictée flash mardi, jeudi, vendredi (courte dictée autour d'un même thème) et le lundi une dictée bilan, plus longue, avec des mots à apprendre. Les élèves ont bien progressé mais plusieurs trouvaient cela trop rébarbatif.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous je suis en intense réflexion, progressions, programmations, rituels...

Je bloque en dictées : Comment pensez-vous vous organiser avec les trois niveaux ? Apprentissage de listes de mots pour chacun des groupes ? Dictée commune aux CM ?

Si vous avez des idées je suis preneuse !

Bonjour Mathilde !

Pour ma part, je pense organiser mes dictées sous la forme d'un texte découpé en trois parties de difficultés différentes. Je commence la dictée et tout le monde la copie puis je stoppe les CE2 qui peuvent la relire et se corriger (si besoin, dictionnaire, leçons, en fonction du type de dictée). On continue avec les CM puis j'arrête les CM1 qui revoient leur dictée et je termine avec les CM2.

Je ne pense pas faire cela à chaque fois car les CM2 auraient toujours des dictées plus longues que les autres mais de temps en temps (à raison peut-être d'une fois par semaine).

Après je suis aussi preneuse de conseils car je ne serai que PES à la rentrée ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite question concernant la littérature et la lecture d'oeuvres intégrales. Les faites-vous communes aux trois niveaux ou bien les CE2 ont-ils des oeuvres différentes de celles des CM? Comment faites-vous pour vous procurer des séries d'oeuvres pour l'étude en classe?

Personnellement, j'aimerais partir sur un projet autour des contes traditionnels (car j'ai pu constater que très peu des élèves les connaissent si ce n'est la version Disney...) et leurs adaptations/ parodies...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Pour les œuvres que tu peux choisir, tu as la liste ministérielle des ouvrages de référence du cycle 3 (http://media.eduscol.education.fr/file/Litterature/58/2/La_litterature_a_l_ecole_liste_de_reference_C3_110323_171582.pdf) je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu cherches, mais ici sont recensés tous les ouvrages conseillés par le ministère :)

Pour te les procurer, parle en avec le/la directeur/trice et vois avec la bibliothèque de ta ville ou ta mairie, je pense... Et pour les contes traditionnels, regarde aussi dans le grenier ou la cave, sait-on jamais :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez la même programmation en français pour les 3 niveaux?

Pour la littérature, je pioche quelques ouvrages par an dans la liste et le reste c'est selon ce que je trouve en série ou ce qui me plaît...

Je différencie CE2 et CM la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous je suis en intense réflexion, progressions, programmations, rituels...

Je bloque en dictées : Comment pensez-vous vous organiser avec les trois niveaux ? Apprentissage de listes de mots pour chacun des groupes ? Dictée commune aux CM ?

Si vous avez des idées je suis preneuse !

Bonjour mathilde22,

Voilà comment j'ai prévu mes dictées: les élèves auront des mots à apprendre (basés sur l’échelle Dubois-Buyse), je leur ferais une dictée de mots pris parmi ceux à apprendre une fois par semaine. Un autre jour, ils auront une autodictée et une semaine sur 2, une dictée préparée.

Voici comment j'ai prévu de m'organiser (cela peut changer d'ici la rentrée):

- le mardi: CE2: dictée de mots et CM: autodictée

- le jeudi: CE2: autodictée et CM: dictée de mots

- le vendredi, une semaine sur 2, soit ce sont les CE2 qui réaliseront une préparation de dictée soit les CM. Cette préparation est à revoir pour le lundi.

- le lundi: dictée préparée (qui peut être différenciée suivant le niveau des élèves: dictée à trous ou bien dictée "normale"). L'autre niveau fera, je pense, la phrase du jour: inventer une phrase avec des contraintes.

J'espère que j'ai pu t'aider.

Sinon l'année dernière, je faisais la dictée flash mardi, jeudi, vendredi (courte dictée autour d'un même thème) et le lundi une dictée bilan, plus longue, avec des mots à apprendre. Les élèves ont bien progressé mais plusieurs trouvaient cela trop rébarbatif.

Bon courage.

Oui je vais réfléchir à cette alternance. C'est vrai que j'aurai bien aimé faire des dictées flashs, je trouve que ça fait vraiment progresser les élèves. Je vais quand même garder l'idée et voir comment ça pourrait passer dans mon emploi du temps.

En tout cas ça répond à ma question merci :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pour les dictées, je fonctionne avec je mémorise et je sais écrire des mots.

Chaque jour, apprentissage de mots.

Le mardi, dictée flash (il faut que j'essaie de les mettre en lien cette année avec l'histoire, la géographie et les sciences), en général 3 phrases, avec les deux premières seulement pour les CE2.

Le jeudi, dictée (à partir de je mémorise) : les CE2 à part, les CM ensemble (l'année dernière, je fonctionnais avec le livre CM1, donc cette année avec celui de CM2)

J'ai fait à chaque fois, une grille de relecture et je trouve que mes élèves ont bien progressé (avec les deux types de dictées).

Je préférais faire travailler les 3 niveaux en même temps pour les dictées flashs et j'ai trouvé cela bénéfique pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pour les dictées, je fonctionne avec je mémorise et je sais écrire des mots.

Chaque jour, apprentissage de mots.

Le mardi, dictée flash (il faut que j'essaie de les mettre en lien cette année avec l'histoire, la géographie et les sciences), en général 3 phrases, avec les deux premières seulement pour les CE2.

Le jeudi, dictée (à partir de je mémorise) : les CE2 à part, les CM ensemble (l'année dernière, je fonctionnais avec le livre CM1, donc cette année avec celui de CM2)

J'ai fait à chaque fois, une grille de relecture et je trouve que mes élèves ont bien progressé (avec les deux types de dictées).

Je préférais faire travailler les 3 niveaux en même temps pour les dictées flashs et j'ai trouvé cela bénéfique pour tout le monde.

Est-ce que tu pourrais m'expliquer stp le principe de "je mémorise et je sais écrire des mots" ? En quoi ça consiste exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathilde 22, perso je l'ai utilisé l'an passé pour mes CM à partir du livre CM1.

Voici le principe (pour ce livre, peut être que ça diffère un peu selon le niveau):

Toutes les semaines, tu vois une leçon différente, soit à partir d'un son (ex: son [g]), soit une notion (accord GN).

Les élèves ont la semaine pour apprendre une liste de 14 à 18 mots. Des exos sont prévus pour réviser ces mots et la leçon de la semaine.

Le vendredi une dictée est prévue, soit dictée à trous, soit une dictée complète.

A la fin de chaque période, une évaluation est prévue également reprenant toutes les notions vues dans la période, et une dictée avec un mix des mots appris.

Voilà, en gros, un outil très réfléchi et clé en main!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'était une 1ere fois, je le faisais qu'avec les CM en commun.

Pour les CE2, j'utilisais un travail d'orthographe en lien avec l'histoire des arts. Les dictées portées sur l'oeuvre vue dans la semaine. (Travaux d'internautes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pour les dictées, je fonctionne avec je mémorise et je sais écrire des mots.

Chaque jour, apprentissage de mots.

Le mardi, dictée flash (il faut que j'essaie de les mettre en lien cette année avec l'histoire, la géographie et les sciences), en général 3 phrases, avec les deux premières seulement pour les CE2.

Le jeudi, dictée (à partir de je mémorise) : les CE2 à part, les CM ensemble (l'année dernière, je fonctionnais avec le livre CM1, donc cette année avec celui de CM2)

J'ai fait à chaque fois, une grille de relecture et je trouve que mes élèves ont bien progressé (avec les deux types de dictées).

Je préférais faire travailler les 3 niveaux en même temps pour les dictées flashs et j'ai trouvé cela bénéfique pour tout le monde.

Est-ce que tu pourrais m'expliquer stp le principe de "je mémorise et je sais écrire des mots" ? En quoi ça consiste exactement ?

Nina a répondu plus rapidement ;)

L'année dernière, je ne l'ai pas utilisé complètement et comme il fallait (j'ai utilisé essentiellement les listes de mots), j'avais acheté les livres en cours d'année, donc je n'avais pas pris le temps de bien réfléchir à la mise en place.

Mais je vais bien potasser la chose cet été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...