Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

(rien que d'y penser : autant la classe, les "cours", les gamins me "manquent" -toutes proportions gardées, hein! :) - autant les corrections.... :heat: )

Pareil ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour la gestion du temps libre, vous faites comment ? avec 32 élèves, je souhaite limiter les déplacements, sinon ça va être infernal.

Ils ont un mini plan de travail par semaine ( 1 exercice de math, un exercice de français, un verbe à conjuguer et une opération à faire ) .

Et quand ils ont fini l'an passé ils pouvaient lire, prendre un jeu éducatif ou prendre une fiche. Mais je n'avais que deux niveaux et 24 élèves donc cela ne perturbait pas la classe.

Pour la rentrée j'ai pensé à une roue que l'on tourne tous les jours : j'ai fait des groupes de 4 élèves multi niveau (ils sont donc au maxi 2 par niveau) chaque groupe est associé à une couleur :

donc sur 15 jours ils auront tout fait .

qu'en pensez-vous ?

certaines activités, que je souhaite favoriser reviennent deux fois.

post-23886-0-31381300-1375172002_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les livrets vous utilisez quoi? Des livrets proposés par des circos, le livret numérique? Ou vous avez vous-même réalisé votre livret scolaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Lisco. Je suis très informatique donc cet outil me convient bien. Par contre, le seul bémol est le nombre important de feuilles qu'il faut imprimer chaque trimestre (3 feuilles par élève).

Tous les ans, on nous dit qu'il y a un livret national qui va sortir et toujours rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je recommence une troisième année en ce2 cm1 cm2 avec 22 élèves. Malheureusement je n'arrive toujours pas à me faire à ce niveau, j'ai l'impression de survoler pas mal de choses et surtout de ne pas être disponible pour les élèves en difficultés.

Enfin bref, j'essaye de faire de mon mieux.

Je vous propose mon emploi du temps de cette année. N'hésitez pas à mes faires des remarques, des critiques, pour pouvoir l'améliorer.

Cette année, la nouveauté est de mettre en place des ateliers de lecture et d'écriture car les années précédentes je n'ai quasiment pas fait de production d'écrits et très peu de lecture. Je faisais surtout de la littérature.

Merci par avance

emploi du temps_2013.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaelle21, comment envisages-tu ton atelier lecture-écriture?

Je compte également en faire. Je consacrerais 2 créneaux d'1h par semaine. Je pense faire 4 groupes. Chaque atelier durera 30min. Mon objectif principal est de travailler la lecture à voix haute avec les élèves qui en ont le plus besoin, je garderai donc ce même groupe sur une période entière. Les autres seront en production d'écrit, en poésie et lecture compréhension. J'ai fait un roulement sur 15 jours, ce qui permettre aux groupes qui sont avec moi de pouvoir faire les 3 autres ateliers.

Peut être que je vais faire évoluer ces idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant le livret. Je vais attendre de voir ce qu'on nous dit à la rentrée, tout comme j'attends pour l'apc...

Moi aussi je vais mettre en place des ateliers pour travailler la lecture avec un petit groupe. Les autres seront en ateliers autonomes: tice, jeu de grammaire ou de conjugaison ou travail d'arts visuels à terminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des ateliers écriture je scinderai la classe de 2 groupes : les CE2 d'un côté et les CM de l'autre. Voici le déroulement prévu mais tout n'est pas encore très clair dans ma tête :

- le lundi : prise en charge des CE2 et travail sur un point permettant d'améliorer leur production : placer la ponctuation, enrichir leurs phrases à l'aide d'adjectifs... Pendant ce temps là, les CM sont sur de l'écriture libre ou avec quelques contraintes du type : piocher trois mots et écrire un texte cohérent comportant ces trois mots.

- le mardi : prise en charge des CM pour travailler sur un point particulier et les CE2 en réinvestissement du travail effectué précédemment ou en écriture libre ou en TICE (taper le texte corrigé)...

Parfois, je pense travailler en groupe classe si un projet d'écriture est commun style écrire un portrait, un conte...

Mes ateliers de lecture me permettront surtout de travailler les stratégies mises en place pour bien lire : substituts, inférences, sens d'un mot d'après le contexte... Je pense travailler à partir d'exercices trouvés sur le net et à partir de "Je lis je comprends". Je travaillerai également la lecture à haute voix durant ces ateliers.

Là encore je ne ferai que 2 groupes : CE2 / CM

J'espère avoir été claire dans mes explications mais je suis toujours en cours de réflexion. Vos idées, vox expériences seront les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Lisco. Je suis très informatique donc cet outil me convient bien. Par contre, le seul bémol est le nombre important de feuilles qu'il faut imprimer chaque trimestre (3 feuilles par élève).

Tous les ans, on nous dit qu'il y a un livret national qui va sortir et toujours rien....

Moi aussi j'utilise liscol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça intéresse quelqu'un j'ai le cahier de l'élève de "Je mémorise et je sais écrire des mots" pour le cm1 et pour le cm2.

J'ai commandé via le scéren le livre du maître et le cahier de l'élève à part, or avec le livre du maître, il y avait le cahier de l'élève. :getlost:

Je me retrouve donc avec 2 cahiers de l'élève de chaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions à propos du calcul mental :

- en même temps pour tout le monde en différenciant ?

- à l'oral uniquement, à l'écrit ?

- tous les jours ??

Merci, je replanche sur mon edt qui ne me convient plus trop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...