Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petites questions à propos du calcul mental :

- en même temps pour tout le monde en différenciant ?

- à l'oral uniquement, à l'écrit ?

- tous les jours ??

Merci, je replanche sur mon edt qui ne me convient plus trop....

Tu devances mes pensées clicasos :) ! J'étais justement en train de me poser des questions là-dessus.

Cenicienta a fait un livret calcul mental pour les CM, est-ce que la solution serait de différencier simplement CE2 et CM ?

Ou alterner calcul mental à l'oral et calcul réfléchi sur cahier.

Il y a aussi les ceintures de calcul (chari et cenicienta) qui sont intéressantes.

Je pars en tout cas sur l'idée d'évaluer les élèves toutes les semaines sur les tables de multiplication.

Posté(e)

Si ça intéresse quelqu'un j'ai le cahier de l'élève de "Je mémorise et je sais écrire des mots" pour le cm1 et pour le cm2.

J'ai commandé via le scéren le livre du maître et le cahier de l'élève à part, or avec le livre du maître, il y avait le cahier de l'élève. :getlost:

Je me retrouve donc avec 2 cahiers de l'élève de chaque.

ça m'intéresse, j'ai une classe unique avec 5 niveaux à la rentrée dont 3 CM2

dis-moi comment procéder

merci beaucoup

Posté(e)

J'utilise Lisco. Je suis très informatique donc cet outil me convient bien. Par contre, le seul bémol est le nombre important de feuilles qu'il faut imprimer chaque trimestre (3 feuilles par élève).

Tous les ans, on nous dit qu'il y a un livret national qui va sortir et toujours rien....

Moi aussi j'utilise liscol
Moi j'utilise Educlic.. pareil.. sur ordinateur. j'en suis très contente.
Posté(e)

Petites questions à propos du calcul mental :

- en même temps pour tout le monde en différenciant ?

- à l'oral uniquement, à l'écrit ?

- tous les jours ??

Merci, je replanche sur mon edt qui ne me convient plus trop....

Tu devances mes pensées clicasos :) ! J'étais justement en train de me poser des questions là-dessus.

Cenicienta a fait un livret calcul mental pour les CM, est-ce que la solution serait de différencier simplement CE2 et CM ?

Ou alterner calcul mental à l'oral et calcul réfléchi sur cahier.

Il y a aussi les ceintures de calcul (chari et cenicienta) qui sont intéressantes.

Je pars en tout cas sur l'idée d'évaluer les élèves toutes les semaines sur les tables de multiplication.

Je vais tenter les ceintures, je connaissais mais sans l'avoir mis en oeuvre...c'est très intéressant mais cela ne répond pas vraiment à ma question sur l'organisation en cours triple du calcul mental d'un point de vue pratique de tous les jours....

Posté(e)

Pour le calcul mental, j'ai 2 phases : une phase "collective" avec une progression commune pour tous (ajouter 9, ôter 11, multiplier par un multiple de 10, donner le nombre de dizaines, des "compte est bon"...) que je fais en tout début d'après-midi. La compétence est la même pour tous, mais les nombres se complexifient à mesure que l'exercice avance, et j'annonce que c'est du niveau 1, 2 ou 3 pour CE2, CM1 ou CM2/ Les plus petits sont toujours très fiers de réussir des trucs demandés aux grands (et je les félicite toujours d'essayer) et pour les grands qui ont des difficultés, ils sont forcément en réussite à un moment.

Ensuite, ma phase 2 a lieu en début de séance (je différencie CE2/CM1/CM2), il y a une mini session de calcul mental plus axée sur la progression en numération ou en problèmes (fractions, nombres décimaux, encadrements, partages...).

Je mets en place cette année des "listes" de calcul mental avec des entraînements pour la maison.

Pour les tables, c'est un peu tout le temps, en variant les modalités (lucky luke, 100 calculs en 5mn tirés des fiches de Charivari, défi au tableau, furets...)

Le coup des ceintures, Clicasos, c'est comme pour le travail en autonomie, je me connais, je sais que je n'arriverai pas à gérer le suivi! :blush:

Posté(e)

Pour le calcul mental, j'ai 2 phases : une phase "collective" avec une progression commune pour tous (ajouter 9, ôter 11, multiplier par un multiple de 10, donner le nombre de dizaines, des "compte est bon"...) que je fais en tout début d'après-midi. La compétence est la même pour tous, mais les nombres se complexifient à mesure que l'exercice avance, et j'annonce que c'est du niveau 1, 2 ou 3 pour CE2, CM1 ou CM2/ Les plus petits sont toujours très fiers de réussir des trucs demandés aux grands (et je les félicite toujours d'essayer) et pour les grands qui ont des difficultés, ils sont forcément en réussite à un moment.

Ensuite, ma phase 2 a lieu en début de séance (je différencie CE2/CM1/CM2), il y a une mini session de calcul mental plus axée sur la progression en numération ou en problèmes (fractions, nombres décimaux, encadrements, partages...).

Je mets en place cette année des "listes" de calcul mental avec des entraînements pour la maison.

Pour les tables, c'est un peu tout le temps, en variant les modalités (lucky luke, 100 calculs en 5mn tirés des fiches de Charivari, défi au tableau, furets...)

Le coup des ceintures, Clicasos, c'est comme pour le travail en autonomie, je me connais, je sais que je n'arriverai pas à gérer le suivi! :blush:

oui, je vois,

les ceintures c'est aussi ce qui me fait un peu peur...je vais y regarder de plus près, peut-être en instituant une plage horaire bien définie....

Posté(e)

Pour le calcul mental, j'ai 2 phases : une phase "collective" avec une progression commune pour tous (ajouter 9, ôter 11, multiplier par un multiple de 10, donner le nombre de dizaines, des "compte est bon"...) que je fais en tout début d'après-midi. La compétence est la même pour tous, mais les nombres se complexifient à mesure que l'exercice avance, et j'annonce que c'est du niveau 1, 2 ou 3 pour CE2, CM1 ou CM2/ Les plus petits sont toujours très fiers de réussir des trucs demandés aux grands (et je les félicite toujours d'essayer) et pour les grands qui ont des difficultés, ils sont forcément en réussite à un moment.

Ensuite, ma phase 2 a lieu en début de séance (je différencie CE2/CM1/CM2), il y a une mini session de calcul mental plus axée sur la progression en numération ou en problèmes (fractions, nombres décimaux, encadrements, partages...).

Je mets en place cette année des "listes" de calcul mental avec des entraînements pour la maison.

Pour les tables, c'est un peu tout le temps, en variant les modalités (lucky luke, 100 calculs en 5mn tirés des fiches de Charivari, défi au tableau, furets...)

Le coup des ceintures, Clicasos, c'est comme pour le travail en autonomie, je me connais, je sais que je n'arriverai pas à gérer le suivi! :blush:

oui, je vois,

les ceintures c'est aussi ce qui me fait un peu peur...je vais y regarder de plus près, peut-être en instituant une plage horaire bien définie....

je crois que si tu n'as pas une plage dédiée, ça passe à la trappe (vécu!)

Mes élèves ont l'habitude de sortir leur ardoise au retour de la pause de midi, et bien souvent ils me demandent en début de séance s'ils doivent la sortir, je dois dire que ça aide!

Posté(e)

Pour le calcul mental, j'ai 2 phases : une phase "collective" avec une progression commune pour tous (ajouter 9, ôter 11, multiplier par un multiple de 10, donner le nombre de dizaines, des "compte est bon"...) que je fais en tout début d'après-midi. La compétence est la même pour tous, mais les nombres se complexifient à mesure que l'exercice avance, et j'annonce que c'est du niveau 1, 2 ou 3 pour CE2, CM1 ou CM2/ Les plus petits sont toujours très fiers de réussir des trucs demandés aux grands (et je les félicite toujours d'essayer) et pour les grands qui ont des difficultés, ils sont forcément en réussite à un moment.

Ensuite, ma phase 2 a lieu en début de séance (je différencie CE2/CM1/CM2), il y a une mini session de calcul mental plus axée sur la progression en numération ou en problèmes (fractions, nombres décimaux, encadrements, partages...).

Je mets en place cette année des "listes" de calcul mental avec des entraînements pour la maison.

Pour les tables, c'est un peu tout le temps, en variant les modalités (lucky luke, 100 calculs en 5mn tirés des fiches de Charivari, défi au tableau, furets...)

Le coup des ceintures, Clicasos, c'est comme pour le travail en autonomie, je me connais, je sais que je n'arriverai pas à gérer le suivi! :blush:

oui, je vois,

les ceintures c'est aussi ce qui me fait un peu peur...je vais y regarder de plus près, peut-être en instituant une plage horaire bien définie....

je crois que si tu n'as pas une plage dédiée, ça passe à la trappe (vécu!)

Mes élèves ont l'habitude de sortir leur ardoise au retour de la pause de midi, et bien souvent ils me demandent en début de séance s'ils doivent la sortir, je dois dire que ça aide!

c'est vrai et comme en plus j'ai envie de modifier mon edt, cela tombe bien...je ne sais pas ce que j'ai mais j'ai envie de tout changer.....:lol:

Posté(e)

Pour le calcul mental, j'ai 2 phases : une phase "collective" avec une progression commune pour tous (ajouter 9, ôter 11, multiplier par un multiple de 10, donner le nombre de dizaines, des "compte est bon"...) que je fais en tout début d'après-midi. La compétence est la même pour tous, mais les nombres se complexifient à mesure que l'exercice avance, et j'annonce que c'est du niveau 1, 2 ou 3 pour CE2, CM1 ou CM2/ Les plus petits sont toujours très fiers de réussir des trucs demandés aux grands (et je les félicite toujours d'essayer) et pour les grands qui ont des difficultés, ils sont forcément en réussite à un moment.

Ensuite, ma phase 2 a lieu en début de séance (je différencie CE2/CM1/CM2), il y a une mini session de calcul mental plus axée sur la progression en numération ou en problèmes (fractions, nombres décimaux, encadrements, partages...).

Je mets en place cette année des "listes" de calcul mental avec des entraînements pour la maison.

Pour les tables, c'est un peu tout le temps, en variant les modalités (lucky luke, 100 calculs en 5mn tirés des fiches de Charivari, défi au tableau, furets...)

Le coup des ceintures, Clicasos, c'est comme pour le travail en autonomie, je me connais, je sais que je n'arriverai pas à gérer le suivi! :blush:

oui, je vois,

les ceintures c'est aussi ce qui me fait un peu peur...je vais y regarder de plus près, peut-être en instituant une plage horaire bien définie....

je crois que si tu n'as pas une plage dédiée, ça passe à la trappe (vécu!)

Mes élèves ont l'habitude de sortir leur ardoise au retour de la pause de midi, et bien souvent ils me demandent en début de séance s'ils doivent la sortir, je dois dire que ça aide!

c'est vrai et comme en plus j'ai envie de modifier mon edt, cela tombe bien...je ne sais pas ce que j'ai mais j'ai envie de tout changer..... :lol:

ben.... moi aussi, mais je sais ce qu'il y a ..... : école le mercredi matin, ça change la donne!! :sweatingbullets:

Posté(e)

Pour le calcul mental, j'ai 2 phases : une phase "collective" avec une progression commune pour tous (ajouter 9, ôter 11, multiplier par un multiple de 10, donner le nombre de dizaines, des "compte est bon"...) que je fais en tout début d'après-midi. La compétence est la même pour tous, mais les nombres se complexifient à mesure que l'exercice avance, et j'annonce que c'est du niveau 1, 2 ou 3 pour CE2, CM1 ou CM2/ Les plus petits sont toujours très fiers de réussir des trucs demandés aux grands (et je les félicite toujours d'essayer) et pour les grands qui ont des difficultés, ils sont forcément en réussite à un moment.

Ensuite, ma phase 2 a lieu en début de séance (je différencie CE2/CM1/CM2), il y a une mini session de calcul mental plus axée sur la progression en numération ou en problèmes (fractions, nombres décimaux, encadrements, partages...).

Je mets en place cette année des "listes" de calcul mental avec des entraînements pour la maison.

Pour les tables, c'est un peu tout le temps, en variant les modalités (lucky luke, 100 calculs en 5mn tirés des fiches de Charivari, défi au tableau, furets...)

Le coup des ceintures, Clicasos, c'est comme pour le travail en autonomie, je me connais, je sais que je n'arriverai pas à gérer le suivi! :blush:

oui, je vois,

les ceintures c'est aussi ce qui me fait un peu peur...je vais y regarder de plus près, peut-être en instituant une plage horaire bien définie....

je crois que si tu n'as pas une plage dédiée, ça passe à la trappe (vécu!)

Mes élèves ont l'habitude de sortir leur ardoise au retour de la pause de midi, et bien souvent ils me demandent en début de séance s'ils doivent la sortir, je dois dire que ça aide!

c'est vrai et comme en plus j'ai envie de modifier mon edt, cela tombe bien...je ne sais pas ce que j'ai mais j'ai envie de tout changer..... :lol:

ben.... moi aussi, mais je sais ce qu'il y a ..... : école le mercredi matin, ça change la donne!! :sweatingbullets:

on a encore une année de rab...mais c'est sûrement le fait de faire dans mon école ma 13ème rentrée .....

Vous êtes beaucoup dans ton coin à passer à 4,5 jours ????

Posté(e)

Pour le calcul mental, j'ai 2 phases : une phase "collective" avec une progression commune pour tous (ajouter 9, ôter 11, multiplier par un multiple de 10, donner le nombre de dizaines, des "compte est bon"...) que je fais en tout début d'après-midi. La compétence est la même pour tous, mais les nombres se complexifient à mesure que l'exercice avance, et j'annonce que c'est du niveau 1, 2 ou 3 pour CE2, CM1 ou CM2/ Les plus petits sont toujours très fiers de réussir des trucs demandés aux grands (et je les félicite toujours d'essayer) et pour les grands qui ont des difficultés, ils sont forcément en réussite à un moment.

Ensuite, ma phase 2 a lieu en début de séance (je différencie CE2/CM1/CM2), il y a une mini session de calcul mental plus axée sur la progression en numération ou en problèmes (fractions, nombres décimaux, encadrements, partages...).

Je mets en place cette année des "listes" de calcul mental avec des entraînements pour la maison.

Pour les tables, c'est un peu tout le temps, en variant les modalités (lucky luke, 100 calculs en 5mn tirés des fiches de Charivari, défi au tableau, furets...)

Le coup des ceintures, Clicasos, c'est comme pour le travail en autonomie, je me connais, je sais que je n'arriverai pas à gérer le suivi! :blush:

oui, je vois,

les ceintures c'est aussi ce qui me fait un peu peur...je vais y regarder de plus près, peut-être en instituant une plage horaire bien définie....

je crois que si tu n'as pas une plage dédiée, ça passe à la trappe (vécu!)

Mes élèves ont l'habitude de sortir leur ardoise au retour de la pause de midi, et bien souvent ils me demandent en début de séance s'ils doivent la sortir, je dois dire que ça aide!

c'est vrai et comme en plus j'ai envie de modifier mon edt, cela tombe bien...je ne sais pas ce que j'ai mais j'ai envie de tout changer..... :lol:

ben.... moi aussi, mais je sais ce qu'il y a ..... : école le mercredi matin, ça change la donne!! :sweatingbullets:

on a encore une année de rab...mais c'est sûrement le fait de faire dans mon école ma 13ème rentrée .....

Vous êtes beaucoup dans ton coin à passer à 4,5 jours ????

dans le département, on est une vingtaine d'école. C'est la com' com' chez nous qui a pris en main le dossier...

... mais au niveau local (école de musique, clubs et élus...) les paris sont déjà pris sur un volte-face d'ici peu... :getlost:

13 ans dans la même école, oui, cela fait une bonne expérience, mais de ce que je lis ici et là, tu es en constante évolution, non?!! ;)

Posté(e)

Pour le calcul mental, j'ai 2 phases : une phase "collective" avec une progression commune pour tous (ajouter 9, ôter 11, multiplier par un multiple de 10, donner le nombre de dizaines, des "compte est bon"...) que je fais en tout début d'après-midi. La compétence est la même pour tous, mais les nombres se complexifient à mesure que l'exercice avance, et j'annonce que c'est du niveau 1, 2 ou 3 pour CE2, CM1 ou CM2/ Les plus petits sont toujours très fiers de réussir des trucs demandés aux grands (et je les félicite toujours d'essayer) et pour les grands qui ont des difficultés, ils sont forcément en réussite à un moment.

Ensuite, ma phase 2 a lieu en début de séance (je différencie CE2/CM1/CM2), il y a une mini session de calcul mental plus axée sur la progression en numération ou en problèmes (fractions, nombres décimaux, encadrements, partages...).

Je mets en place cette année des "listes" de calcul mental avec des entraînements pour la maison.

Pour les tables, c'est un peu tout le temps, en variant les modalités (lucky luke, 100 calculs en 5mn tirés des fiches de Charivari, défi au tableau, furets...)

Le coup des ceintures, Clicasos, c'est comme pour le travail en autonomie, je me connais, je sais que je n'arriverai pas à gérer le suivi! :blush:

oui, je vois,

les ceintures c'est aussi ce qui me fait un peu peur...je vais y regarder de plus près, peut-être en instituant une plage horaire bien définie....

je crois que si tu n'as pas une plage dédiée, ça passe à la trappe (vécu!)

Mes élèves ont l'habitude de sortir leur ardoise au retour de la pause de midi, et bien souvent ils me demandent en début de séance s'ils doivent la sortir, je dois dire que ça aide!

c'est vrai et comme en plus j'ai envie de modifier mon edt, cela tombe bien...je ne sais pas ce que j'ai mais j'ai envie de tout changer..... :lol:

ben.... moi aussi, mais je sais ce qu'il y a ..... : école le mercredi matin, ça change la donne!! :sweatingbullets:

on a encore une année de rab...mais c'est sûrement le fait de faire dans mon école ma 13ème rentrée .....

Vous êtes beaucoup dans ton coin à passer à 4,5 jours ????

dans le département, on est une vingtaine d'école. C'est la com' com' chez nous qui a pris en main le dossier...

... mais au niveau local (école de musique, clubs et élus...) les paris sont déjà pris sur un volte-face d'ici peu... :getlost:

13 ans dans la même école, oui, cela fait une bonne expérience, mais de ce que je lis ici et là, tu es en constante évolution, non?!! ;)

il le faut non ??? Cela évite de "s'encroûter" dans un niveau, quoique je ne pense pas que l'on puisse "s'encroûter" dans un cours triple (c'était d'ailleurs une des questions lors de mon entretien de direction !!!) et puis j'aime bien trouver de nouvelles idées ....et avec internet c'est affreux, tu trouves trop de choses qui t'amènent à autre chose et ainsi de suite...

Ah !!Où est le temps des stencils et cassettes audio que tu ne savais pas dans quel sens avancer et reculer !!! :lol: Je crois que personne ici va comprendre ce que je raconte !!! :lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...