Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

Pour le calcul mental, j'ai 2 phases : une phase "collective" avec une progression commune pour tous (ajouter 9, ôter 11, multiplier par un multiple de 10, donner le nombre de dizaines, des "compte est bon"...) que je fais en tout début d'après-midi. La compétence est la même pour tous, mais les nombres se complexifient à mesure que l'exercice avance, et j'annonce que c'est du niveau 1, 2 ou 3 pour CE2, CM1 ou CM2/ Les plus petits sont toujours très fiers de réussir des trucs demandés aux grands (et je les félicite toujours d'essayer) et pour les grands qui ont des difficultés, ils sont forcément en réussite à un moment.

Ensuite, ma phase 2 a lieu en début de séance (je différencie CE2/CM1/CM2), il y a une mini session de calcul mental plus axée sur la progression en numération ou en problèmes (fractions, nombres décimaux, encadrements, partages...).

Je mets en place cette année des "listes" de calcul mental avec des entraînements pour la maison.

Pour les tables, c'est un peu tout le temps, en variant les modalités (lucky luke, 100 calculs en 5mn tirés des fiches de Charivari, défi au tableau, furets...)

Le coup des ceintures, Clicasos, c'est comme pour le travail en autonomie, je me connais, je sais que je n'arriverai pas à gérer le suivi! :blush:

oui, je vois,

les ceintures c'est aussi ce qui me fait un peu peur...je vais y regarder de plus près, peut-être en instituant une plage horaire bien définie....

je crois que si tu n'as pas une plage dédiée, ça passe à la trappe (vécu!)

Mes élèves ont l'habitude de sortir leur ardoise au retour de la pause de midi, et bien souvent ils me demandent en début de séance s'ils doivent la sortir, je dois dire que ça aide!

c'est vrai et comme en plus j'ai envie de modifier mon edt, cela tombe bien...je ne sais pas ce que j'ai mais j'ai envie de tout changer..... :lol:

ben.... moi aussi, mais je sais ce qu'il y a ..... : école le mercredi matin, ça change la donne!! :sweatingbullets:

on a encore une année de rab...mais c'est sûrement le fait de faire dans mon école ma 13ème rentrée .....

Vous êtes beaucoup dans ton coin à passer à 4,5 jours ????

dans le département, on est une vingtaine d'école. C'est la com' com' chez nous qui a pris en main le dossier...

... mais au niveau local (école de musique, clubs et élus...) les paris sont déjà pris sur un volte-face d'ici peu... :getlost:

13 ans dans la même école, oui, cela fait une bonne expérience, mais de ce que je lis ici et là, tu es en constante évolution, non?!! ;)

il le faut non ??? Cela évite de "s'encroûter" dans un niveau, quoique je ne pense pas que l'on puisse "s'encroûter" dans un cours triple (c'était d'ailleurs une des questions lors de mon entretien de direction !!!) et puis j'aime bien trouver de nouvelles idées ....et avec internet c'est affreux, tu trouves trop de choses qui t'amènent à autre chose et ainsi de suite...

Ah !!Où est le temps des stencils et cassettes audio que tu ne savais pas dans quel sens avancer et reculer !!! :lol: Je crois que personne ici va comprendre ce que je raconte !!! :lol:

:)

l'odeur des stencils :wub:

c'est vrai qu'il y a des mines d'or sur le net! (et non, on ne peut pas s’encroûter en triple niveau! :king: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stencils ??? :idontno:

Ah les p'tits jeunes :lol: !!!

Les stencils ce sont les "ancêtres" des photocopies, on écrivait sur une sorte de carbone que l'on passait dans l'alcool et on avait des copies de couleur violette qui avaient une odeur bien particulière que l'on aimait ou pas d'ailleurs !!

J'ai connu la fin des stencils, c'était pratique quand on avait un quota très petit de photocopies mais souvent on s'en mettait plein les mains...

:)

l'odeur des stencils :wub:

c'est vrai qu'il y a des mines d'or sur le net! (et non, on ne peut pas s’encroûter en triple niveau! :king: )

ah !!! Tu as connu, peut-être en tant qu'élève ...mais je me sens moins seule !!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui en tant qu'élève j'ai connu ça ! et en effet, j'adorais aussi l'odeur ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui en tant qu'élève j'ai connu ça ! et en effet, j'adorais aussi l'odeur ! :D

Une des petites madeleines de l'instit !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui en tant qu'élève j'ai connu ça ! et en effet, j'adorais aussi l'odeur ! :D

Une des petites madeleines de l'instit !! :lol:

... et des élèves...? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui en tant qu'élève j'ai connu ça ! et en effet, j'adorais aussi l'odeur ! :D

Une des petites madeleines de l'instit !! :lol:

... et des élèves...? :)

aussi !!! :lol:

Bon, va falloir que je m'y fasse, à être la seule instit à avoir utilisé des stencils ici ,,, sur le post, hein, je pense ne pas être la seule sur le forum !!! :lol: enfin j'espère :cry::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Comment allez-vous ? Pour ma part, beaucoup de mal à trouver de la motivation pour m'y remettre.

Dites-moi, quelles activités avez-vous prévu pour les premiers jours ? L'année dernière, comme c'était ma première année dans cette école, je leur avais fait compléter une fiche de présentation, mais bon, maintenant je les connais...

On avait également fait un "arbre des envies" : chaque élève avait écrit une phrase sur ce qu'il voulait faire "Pour cette année en CE2/ CM1 / CM2, j'aimerais...", chacun l'avait ensuite tapé à l'ordinateur et l'avait collé sur une pomme qu'il avait dessiné.

Puis, chaque enfant avait collé sa pomme sur un arbre qu'on avait dessiné. L'arbre avait ensuite été accroché à la porte de la classe.

J'aimerais refaire une activité dans ce style, afin de fabriquer une oeuvre collective, mais je veux éviter la répétition...

Et pour le règlement de classe, vous variez chaque année sa "création" (pour éviter d'ennuyer vos CE2-CM1...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de retour de vacances, va falloir s'y remettre mais je ne suis pas motivée non plus...

Dites, je me pose une question par rapport aux horaires, je suis à 3/4 temps et la personne qui prend la classe le vendredi fera sciences mais elle ne pourra pas respecter les 2h des programmes...

Du coup je ne sais pas si je prévois également des séances de sciences mais cela risque d'être compliqué au niveau de la gestion du cahier.

Et les TICE, vous les comptez dans quel créneau horaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part les TICE ils en font tous les jours. On a l'ENR et donc ils utilisent régulièrement les ordinateurs, il n'y a pas de créneau spécifique pour ça.

Plus que 2 semaines avant la rentrée et j'ai encore pas mal de boulot........... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis ENR mais du coup je me demandais dans quel "créneau" je pouvais le mettre. Si je peux prendre sur les 2h de sciences, cela justifierait que ma collègue ne fasse pas 2h...

J'ai connu aussi les stencils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...