Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En effet je pense que tu peux faire comme ça.

Posté(e)

Merci Tryskell!

J'essaie de m'y mettre mais c'est difficile, je sens que je vais à nouveau être débordée dès les premiers jours...

Je me pose encore trop de questions ce qui m'empêche de préparer efficacement.

Posté(e)

Je ne suis pas très efficace non plus ! Il faut vraiment que je me bouge mais le soleil est de retour !!!

Posté(e)

Je ne suis pas très efficace non plus ! Il faut vraiment que je me bouge mais le soleil est de retour !!!

+1...

Posté(e)

Bonjour, de retour de vacances, va falloir s'y remettre mais je ne suis pas motivée non plus...

Dites, je me pose une question par rapport aux horaires, je suis à 3/4 temps et la personne qui prend la classe le vendredi fera sciences mais elle ne pourra pas respecter les 2h des programmes...

Du coup je ne sais pas si je prévois également des séances de sciences mais cela risque d'être compliqué au niveau de la gestion du cahier.

Et les TICE, vous les comptez dans quel créneau horaire?

Je suis dans le même cas : la personne qui me décharge fera sciences ( 1h30). La demi-heure qui reste n'est pas inscrite à l'emploi du temps mais sera les tice que je ferais avec eux, la session "apprendre à porter secours" et d'autres projets qui touchent également aux sciences. ( classe transplantée, etc ...)

Donc annuellement nous aurons 2 heures par semaine.

Posté(e)

Je n'avance pas beaucoup non plus avec beaucoup de questions.

Je pensais aux activités à prévoir après la fin d'un travail. Je ne souhaite pas m'alourdir en préparation et en correction.

J'aimerais différentes activités qui ne seraient pas un travail supplémentaire ni trop occupationnel.

Je pensais à des activités qui seraient des petits défis sur la semaine à résoudre:

-Enigme

-Activité Boogle (trouver le plus de mots possibles avec les lettres proposées)

-Compte est bon

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées d'activités?

Posté(e)

Dur dur de s'y remettre : je patauge, je fais un pas en avant et deux en arrière.

Je reviens sur mes prog d'histoire : j'aimerai quand même traiter le même thème avec mes élèves au même moment afin de pouvoir travailler aussi en hsitoire des arts, faire des sorites ... du coup mon idée de séparer les périodes Préhistoire-Antiquité pour les CE2 et le reste du programme pour les CM (sur 2 ans) ne me convient pas.

Pensez-vous approprié de séparer le programme d'histoire en 3, sur 3 ans (pas du spiralaire donc), année A ; Préhistoire + Antiquité + début Moyen-Age, année 2 : Moyen-Age, Temps Modernes-1ère République, année 3 ; époque contemporaine. (je différencierai bien sûr les docs)

Du coup, l'année prochaine, les CE2 commenceraient par le Moyen Age et l'année suivante, les nouveaux CE2 commenceraient par l'époque contemporaine...

Le spiralaire me pose question : sauts de puces dans l'histoire sans lien, je trouve cela difficile. :sweatingbullets::huh:

Posté(e)

Je travaille en spiralaire en Histoire depuis 3 ans.

cette année je repars donc sur 3 ans, je ne me vois pas faire autrement et comme je vais travailler pas mal autour de l'histoire de l'art, je ne peux pas différencier.

Posté(e)

Magh,

je pense faire comme toi: programme d'Histoire sur trois ans. Travailler en groupe, mélanger les niveaux, faire des exposés,...

Pourquoi tu ne commences pas en année A c'est-à-dire par la Préhistoire?

année A : 2013-2014 : Préhistoire-Antiquité-début Moyen-Age

année B : 2014-2015 : Moyen Age-Temps Modernes

année C : 2015-2016 : Epoque contemporaine

J'avais trouvé un doc très intéressant concernant l'histoire et la géo. Peut-être en a-t-on déjà parlé sur le post.

http://www.ac-lille.fr/dsden62/IMG/HistGeoC3.pdf (produit par l'IA finistère).

Posté(e)

Bonjour, de retour de vacances, va falloir s'y remettre mais je ne suis pas motivée non plus...

Dites, je me pose une question par rapport aux horaires, je suis à 3/4 temps et la personne qui prend la classe le vendredi fera sciences mais elle ne pourra pas respecter les 2h des programmes...

Du coup je ne sais pas si je prévois également des séances de sciences mais cela risque d'être compliqué au niveau de la gestion du cahier.

Et les TICE, vous les comptez dans quel créneau horaire?

Je suis dans le même cas : la personne qui me décharge fera sciences ( 1h30). La demi-heure qui reste n'est pas inscrite à l'emploi du temps mais sera les tice que je ferais avec eux, la session "apprendre à porter secours" et d'autres projets qui touchent également aux sciences. ( classe transplantée, etc ...)

Donc annuellement nous aurons 2 heures par semaine.

Et ta collègue fait 1h30 de sciences sur 1 journée? C'est pas trop?

Nous on a mis une séance d'une heure du coup il manque 1h de sciences dans l'emploi du temps.

Je prends en charge la partie "apprendre à porter secours" ainsi que la prévention routière.

Posté(e)

sur l'emploi du temps ....

Après, dans la réalité elle aura sûrement encore d'autre choses à finir etc...

sur l'edt j'ai mis le créneau 13h20 - 14h50

mais à réflexion c'est vrai qu'il faudrait que je raccourcisse la séance

1 heure pourrait encore se justifier avec l'aps , les tice et ce que je fais à côté


Et ta collègue fait 1h30 de sciences sur 1 journée? C'est pas trop?

Nous on a mis une séance d'une heure du coup il manque 1h de sciences dans l'emploi du temps.

Je prends en charge la partie "apprendre à porter secours" ainsi que la prévention routière.

Posté(e)

sur l'emploi du temps ....

Après, dans la réalité elle aura sûrement encore d'autre choses à finir etc...

sur l'edt j'ai mis le créneau 13h20 - 14h50

mais à réflexion c'est vrai qu'il faudrait que je raccourcisse la séance

1 heure pourrait encore se justifier avec l'aps , les tice et ce que je fais à côté

Et ta collègue fait 1h30 de sciences sur 1 journée? C'est pas trop?

Nous on a mis une séance d'une heure du coup il manque 1h de sciences dans l'emploi du temps.

Je prends en charge la partie "apprendre à porter secours" ainsi que la prévention routière.

Nous avons mis 1h mais si besoin elle fera une séance d'1h30 et parfois 45 min suffiront peut être

J'essaie juste de justifier mon emploi du temps car je sens que je vais être inspectée cette année

Je n'ai pas avancé aujourd'hui, la rentrée approche pourtant à grands pas!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...