Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

Dur dur de s'y remettre : je patauge, je fais un pas en avant et deux en arrière.

Je reviens sur mes prog d'histoire : j'aimerai quand même traiter le même thème avec mes élèves au même moment afin de pouvoir travailler aussi en hsitoire des arts, faire des sorites ... du coup mon idée de séparer les périodes Préhistoire-Antiquité pour les CE2 et le reste du programme pour les CM (sur 2 ans) ne me convient pas.

Pensez-vous approprié de séparer le programme d'histoire en 3, sur 3 ans (pas du spiralaire donc), année A ; Préhistoire + Antiquité + début Moyen-Age, année 2 : Moyen-Age, Temps Modernes-1ère République, année 3 ; époque contemporaine. (je différencierai bien sûr les docs)

Du coup, l'année prochaine, les CE2 commenceraient par le Moyen Age et l'année suivante, les nouveaux CE2 commenceraient par l'époque contemporaine...

Le spiralaire me pose question : sauts de puces dans l'histoire sans lien, je trouve cela difficile. :sweatingbullets::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en spiralaire en Histoire depuis 3 ans.

cette année je repars donc sur 3 ans, je ne me vois pas faire autrement et comme je vais travailler pas mal autour de l'histoire de l'art, je ne peux pas différencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magh,

je pense faire comme toi: programme d'Histoire sur trois ans. Travailler en groupe, mélanger les niveaux, faire des exposés,...

Pourquoi tu ne commences pas en année A c'est-à-dire par la Préhistoire?

année A : 2013-2014 : Préhistoire-Antiquité-début Moyen-Age

année B : 2014-2015 : Moyen Age-Temps Modernes

année C : 2015-2016 : Epoque contemporaine

J'avais trouvé un doc très intéressant concernant l'histoire et la géo. Peut-être en a-t-on déjà parlé sur le post.

http://www.ac-lille.fr/dsden62/IMG/HistGeoC3.pdf (produit par l'IA finistère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de retour de vacances, va falloir s'y remettre mais je ne suis pas motivée non plus...

Dites, je me pose une question par rapport aux horaires, je suis à 3/4 temps et la personne qui prend la classe le vendredi fera sciences mais elle ne pourra pas respecter les 2h des programmes...

Du coup je ne sais pas si je prévois également des séances de sciences mais cela risque d'être compliqué au niveau de la gestion du cahier.

Et les TICE, vous les comptez dans quel créneau horaire?

Je suis dans le même cas : la personne qui me décharge fera sciences ( 1h30). La demi-heure qui reste n'est pas inscrite à l'emploi du temps mais sera les tice que je ferais avec eux, la session "apprendre à porter secours" et d'autres projets qui touchent également aux sciences. ( classe transplantée, etc ...)

Donc annuellement nous aurons 2 heures par semaine.

Et ta collègue fait 1h30 de sciences sur 1 journée? C'est pas trop?

Nous on a mis une séance d'une heure du coup il manque 1h de sciences dans l'emploi du temps.

Je prends en charge la partie "apprendre à porter secours" ainsi que la prévention routière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'emploi du temps ....

Après, dans la réalité elle aura sûrement encore d'autre choses à finir etc...

sur l'edt j'ai mis le créneau 13h20 - 14h50

mais à réflexion c'est vrai qu'il faudrait que je raccourcisse la séance

1 heure pourrait encore se justifier avec l'aps , les tice et ce que je fais à côté


Et ta collègue fait 1h30 de sciences sur 1 journée? C'est pas trop?

Nous on a mis une séance d'une heure du coup il manque 1h de sciences dans l'emploi du temps.

Je prends en charge la partie "apprendre à porter secours" ainsi que la prévention routière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'emploi du temps ....

Après, dans la réalité elle aura sûrement encore d'autre choses à finir etc...

sur l'edt j'ai mis le créneau 13h20 - 14h50

mais à réflexion c'est vrai qu'il faudrait que je raccourcisse la séance

1 heure pourrait encore se justifier avec l'aps , les tice et ce que je fais à côté

Et ta collègue fait 1h30 de sciences sur 1 journée? C'est pas trop?

Nous on a mis une séance d'une heure du coup il manque 1h de sciences dans l'emploi du temps.

Je prends en charge la partie "apprendre à porter secours" ainsi que la prévention routière.

Nous avons mis 1h mais si besoin elle fera une séance d'1h30 et parfois 45 min suffiront peut être

J'essaie juste de justifier mon emploi du temps car je sens que je vais être inspectée cette année

Je n'ai pas avancé aujourd'hui, la rentrée approche pourtant à grands pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, première expérience en triple niveau...je suis un peu perdue pour les sciences...( le reste aussi hein ! ) comment gérer la programmation ? Avez vous trouvé des documents intéressants... Je ne pense pas différencier les thèmes abordes juste les docs et la trace écrite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, première expérience en triple niveau...je suis un peu perdue pour les sciences...( le reste aussi hein ! ) comment gérer la programmation ? Avez vous trouvé des documents intéressants... Je ne pense pas différencier les thèmes abordes juste les docs et la trace écrite...

Si tu es dans une petite école avec un seul cycle 3, à ta place, je demanderais ce que les CM ont déjà vu, pour compléter cette année.

Et sinon, moi je ne différencie pas les sciences : j'ai une programmation sur les 3 années, avec un "panachage" des thèmes et des domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'emploi du temps ....

Après, dans la réalité elle aura sûrement encore d'autre choses à finir etc...

sur l'edt j'ai mis le créneau 13h20 - 14h50

mais à réflexion c'est vrai qu'il faudrait que je raccourcisse la séance

1 heure pourrait encore se justifier avec l'aps , les tice et ce que je fais à côté

Et ta collègue fait 1h30 de sciences sur 1 journée? C'est pas trop?

Nous on a mis une séance d'une heure du coup il manque 1h de sciences dans l'emploi du temps.

Je prends en charge la partie "apprendre à porter secours" ainsi que la prévention routière.

Nous avons mis 1h mais si besoin elle fera une séance d'1h30 et parfois 45 min suffiront peut être

J'essaie juste de justifier mon emploi du temps car je sens que je vais être inspectée cette année

Je n'ai pas avancé aujourd'hui, la rentrée approche pourtant à grands pas!

ça ne me gène pas trop de ne mettre qu'une heure de sciences par semaine, parce que, en fait, cela dépend des projets : quand on va réaliser notre jeu en lien avec la séquence électricité, cela va nous prendre pas mal de temps... je pense qu'il faut certes que l'EDT soit "conforme", mais dans la réalité, on peut se permettre, avec un minimum de bon sens, de prendre des libertés avec (exemple : pas de gymnase chez nous, ben sport en extérieur c'est quand la météo le permet en hiver, et on se rattrape aux beaux jours)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...