cachou67 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 non pas du tout ... 32 élèves !! réactions : je suis allée mettre les tables en place aujourd'hui, ils vont être serrés ....
cachou67 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Voici ce à quoi ressemblera le mien. et voici le mien Emploi du temps CE2-CM1-CM2.pdf
celine0108 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Merci pour vos partages je vais peut être y voir un peu plus clair
Tryskell56 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Je n'ai pas expliqué les ateliers du jeudi : en fait on prend tous les enfants de l'école de la ps1 au cm2 et ils se mélangent pour faire des ateliers. Il y a 2 ans, avec ma collègue on choisissait les ateliers mais cette année ce sont les enfants qui proposaient d'apprendre quelque chose aux autres (1 jeu de carte, de l'origami, un dessin, un sport, une recette......) On appelle ça "un marché de connaissance". Le vendredi on regroupe tout le monde et chaque groupe présente son travail aux autres. Les parents peuvent participer aux présentations. Les enfants adorent ces moments et je trouve qu'ils ont plus de facilité à parler devant les autres, à présenter leur travail.
gigi22 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Je trouve ça très sympa comme idée Tryskel, mais ce n'est pas trop lourd à gérer toutes les semaines (variété des ateliers, ...) ? Vous faites entrer cela dans quel domaine ? Je retiens l'idée (au moins pour une fois par trimestre) : nous travaillons cette année sur le patrimoine (local dans un premier temps), je pense que cela s'y prête bien .
Tryskell56 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 La gestion des ateliers se fait plutôt bien. Du coup j'insèe ces ateliers en arts visuels principalement car il y en a beaucoup quand même et sur l'EPS car il y aussi des ateliers EPS.
gigi22 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Ok. Merci. Dites-moi, est-ce que vous construisez vos règles de vie tous les ans de la même façon ? Ce n'est pas trop répétitif pour vos élèves ?
savy Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Magh, je pense faire comme toi: programme d'Histoire sur trois ans. Travailler en groupe, mélanger les niveaux, faire des exposés,... Pourquoi tu ne commences pas en année A c'est-à-dire par la Préhistoire? année A : 2013-2014 : Préhistoire-Antiquité-début Moyen-Age année B : 2014-2015 : Moyen Age-Temps Modernes année C : 2015-2016 : Epoque contemporaine J'avais trouvé un doc très intéressant concernant l'histoire et la géo. Peut-être en a-t-on déjà parlé sur le post. http://www.ac-lille.fr/dsden62/IMG/HistGeoC3.pdf (produit par l'IA finistère). Sympas le document... merci ;-)
savy Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Ok. Merci. Dites-moi, est-ce que vous construisez vos règles de vie tous les ans de la même façon ? Ce n'est pas trop répétitif pour vos élèves ? Je me pose la même question... comment aborder les règles de la classe s'en être redondant avec l'an dernier....
Tryskell56 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Je pense les refaire cette année mais il s'agit en fait d'un rappel car ils savent bien ce qu'ils ont le droit ou non de faire..... Et puis pour les nouveaux ce2 ça permet de les intégrer à un 1er travail collectif...... Ce n'est que mon avis ...........
gigi22 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Oui bien sûr, je compte les refaire également, mais en fait je me demande si vous changez les modalités pour construire le règlement tous les ans ou si vous reprenez le même fonctionnement...
Tryskell56 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Je reprends le même fonctionnement : on en discute et sur le TBI j'inscris les règles que j'imprime puis affiche ensuite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant