helenel Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Cette année ,je respire, et j'apprécie cette année, mes élèves sont calmes, gentils, ça tourne...je croise les doigts pour que cela dure tant mieux, je te souhaite que cela dure toute l'année et même au-delà!
clicasos Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Cette année ,je respire, et j'apprécie cette année, mes élèves sont calmes, gentils, ça tourne...je croise les doigts pour que cela dure tant mieux, je te souhaite que cela dure toute l'année et même au-delà! Merci !!! Courage à toutes et se dire qu'il y a une vie à côté de l'école (même si on y passe beaucoup de temps), c'est ce qui m'a "sauvée" !!!
clicasos Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 6ème rentrée dans ma classe de cycle3, 28 élèves cette année et aucun bavardage mais dans ma classe c'est tolérance zéro. Les CE2 sont donc très rapidement mis au pas car ils arrivent dans une classe déjà silencieuse et les kamikazes sont vite repérés et calmés. Autre petit truc, aucun élève assis à côté d'un élève de son niveau, disposition classique 2 par 2 face au tableau (vu le nombre, pas le choix). Et bien sûr du travail, du travail, du travail, quand ils sont occupés ils n'ont plus le temps de bavarder même si ça augmente sérieusement le temps de correction. Sinon, niveau boulot, pour moi c'est la charge de direction qui m'assomme surtout à cette période avec la préparation des élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école. Qu'est-ce que j'aimerai avoir ne serait-ce qu'une demie journée de décharge par semaine! +1 pour la direction...entre les élections, la préparation des 4,5 jours, la consultation des nouveaux programmes....j'ai l'impression que chaque fois que j'ouvre les mails de l'école on a quelque chose de nouveau à faire en plus de la charge habituelle....
Japet Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 bonjour tout le monde! je suis désespérée par mon temps de préparation... et je ne suis qu'à mi-temps!!! c'est super les plans de travail (je ne veux pas revenir dessus) pour gérer les phases où ils ont fini et pour les révisions, mais je passe un temps fou à les corriger (en plus même ceux qui n'ont rien fait de leur plan ça me prend du temps, le temps d'ouvrir les cahiers, de noter que rien n'est fait...) et aussi à les préparer. Et puis préparer mes 2 jours aussi c'est long alors que mes progressions sont déjà faites au jour le jour, certaines séances sont prêtes, en particulier l'hg je l'ai préparé pendant les vacances (enfin les 2 premières périodes en tout cas), l'anglais je suis le guide du maître mais faut toujours préparer un tas de matos. Enfin il me faut une bonne journée entière pour préparer 2 jours, et une bonne journée aussi de correction. C'est trop long!!! en plus j'arrive 40 min en avance le matin et je pars le soir à 18h15 Et pourtant j'essaye de faire au plus simple et au plus rapide mais 3 niveaux à préparer c'est super long! Vous vous en sortez comment vous?
nenufar64 Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Bonjour, Je n'ai pas de conseils à te donner, je suis dans la même situation que toi à peu de choses près... Je ne travaille pas le vendredi et finalement au lieu de consacrer cette journée à mes enfants, elle me sert pour préparer grossièrement la semaine à venir. Il me reste quand même minimum 1 heure de correction par jour que je n'arrive pas toujours à faire le midi, et une bonne heure pour préparer les supports élèves et TBi et autres outils. En plus, comme j'ai la direction, à chaque fois que j'ouvre la boîte mail de l'école il y a quelque chose qui me tombe dessus: une enquête, une réunion etc... Bref, j'ai l'impression de passer trop de temps pour l'école moi aussi et de ne pas avoir le temps pour faire autre chose: c'est souvent le bazar à la maison et le panier de linge à repasser déborde!!! Alors si certains ont de supers astuces, je suis preneuse!! Courage à tous en tout cas, c'est vraiment pas de tout repos ces 3 niveaux
gigi22 Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Coucou, Pas de conseils non plus, pourtant j'essaie de reprendre au maximum ce que j'ai fait l'année dernière, mais je passe beaucoup de temps quand même en préparation. Pour les corrections, je suis dans le même cas que vous.
Tryskell56 Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Bonjour, alors moi je prépare 2 jours par 2 jours. Le week end (en général le dimanche) je prépare lundi et mardi. Le mercredi je prépare jeudi et vendredi. Je fais les corrections des cahiers le midi ou si j'ai le temps en classe, direct après l'exo. Le lundi soir et le jeudi soir il ne me reste le plus souvent que quelques petites corrections et les photocops à faire ainsi que les tableaux à préparer. Quand je rentre chez moi je n'ai plus rien à faire (normalement) et je rentre entre 18h00 et 18h30. Le lundi je reste assez tard à l'école car j'ai aquabike à 19h45 et j'évite de rentrer chez moi mais du coup ça me permet de ranger la classe, corriger des textes écrits à l'ordi.. A part l'aquabike le lundi (qui me fait beaucoup de bien car je me défoule) je n'ai pas beaucoup de vie en dehors de l'école....En plus cette année, on va enchainer les réunions pour les nouveaux rythmes à la prochaine rentrée
Japet Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 merci pour vos témoignages. ça me console, mais ça me rassure pas vraiment pour l'avenir... peu d'espoir que ça s'améliore.
nenufar64 Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Ca dépend, si tu arrives à refaire les mêmes leçons, lire les mêmes livres etc... Moi je n'y arrive pas, je travaille en projet donc je change de thème en littérature chaque année etc. Que faites vous en APC?
Japet Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 je suis fatiguée!!!!!!!! j'espère bien pouvoir me resservir de ce que je fais cette année quand même... on verra en apc j'ai fait 3 séances de numération avec des cm2 et là je fais de la conjugaison avec des cm, sous forme de jeu, pour remettre des bases en place (trouver le verbe, l'infinitif...) Ce matin c'était anim péda sur les fractions... 6 séances cm1/cm2 pour contruire la notion de fraction avec des manipulations et tout... je me vois pas faire ça! Déjà les fractions en commun cm1 cm2 je trouve pas ça logique, les cm1 en ont jamais fait... Vous en pensez quoi?
Tryskell56 Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Je ne fais pas les fractions avec les cm1 et cm2 en même temps. Pour les cm2 ça vient plus vite dans l'année pour aller rapidement vers les décimaux. Pour les cm1 ça vient un peu plus tard.
mathilde22 Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 je suis fatiguée!!!!!!!! j'espère bien pouvoir me resservir de ce que je fais cette année quand même... on verra en apc j'ai fait 3 séances de numération avec des cm2 et là je fais de la conjugaison avec des cm, sous forme de jeu, pour remettre des bases en place (trouver le verbe, l'infinitif...) Ce matin c'était anim péda sur les fractions... 6 séances cm1/cm2 pour contruire la notion de fraction avec des manipulations et tout... je me vois pas faire ça! Déjà les fractions en commun cm1 cm2 je trouve pas ça logique, les cm1 en ont jamais fait... Vous en pensez quoi? Pour ma part, je ferai les fractions avec tous les CM. Ça ne fait pas de mal aux CM2 de revoir les bases (surtout les miens !!). Après je différencierai pour les nouvelles notions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant