gigi22 Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 je suis fatiguée!!!!!!!! j'espère bien pouvoir me resservir de ce que je fais cette année quand même... on verra en apc j'ai fait 3 séances de numération avec des cm2 et là je fais de la conjugaison avec des cm, sous forme de jeu, pour remettre des bases en place (trouver le verbe, l'infinitif...) Ce matin c'était anim péda sur les fractions... 6 séances cm1/cm2 pour contruire la notion de fraction avec des manipulations et tout... je me vois pas faire ça! Déjà les fractions en commun cm1 cm2 je trouve pas ça logique, les cm1 en ont jamais fait... Vous en pensez quoi? Pour ma part, je ferai les fractions avec tous les CM. Ça ne fait pas de mal aux CM2 de revoir les bases (surtout les miens !!). Après je différencierai pour les nouvelles notions. Oui, moi aussi, j'ai fonctionné comme cela l'année dernière et les CM2 m'ont dit qu'ils avaient très bien compris.
Japet Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 ah bon pfouuuu pas envie de refaire mes progressions là c'est pénible dans ce métier, on se creuse la tête pour faire bien et finalement on se rend compte que ça l'est jamais mode déprime ce soir
clicasos Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 ah bon pfouuuu pas envie de refaire mes progressions là c'est pénible dans ce métier, on se creuse la tête pour faire bien et finalement on se rend compte que ça l'est jamais mode déprime ce soir C'est tout à fait normal d'être comme tu es, en début d'année, en début de prise en main de cours triple..on a l'impression de ne jamais lever la tête....et de naviguer à vue... Tes élèves progressent-ils ? tes élèves ont-ils du travail à faire ? Si oui, et bien voilà, c'est bon....avoir un cours triple c'est aussi penser différemment qu'avec un cours simple....c'est voir les choses sur 3 ans et non 1 an...Il faut changer sa façon de voir et de programmer les choses... La première année est chargée, il faut en être conscient, la deuxième et bien, une bonne partie du travail pour les CE2 est faite, on continue et on améliore pour les CM...et puis les années suivantes tu reprends des projets , des choses déjà faites que tu remanies, que tu améliores...Avec les élèves, tu reprends les mêmes plus les petits CE2 donc ça roule pour presque 2/3 de tes effectifs...Il faut mettre les CE en route pour les autres ils savent déjà.... Je sais, on va me dire et le CM2 ...et bien il y a déjà eu du travail de fait derrière....et puis il faut s'adapter aux élèves, rien de sert de vouloir faire tout le programme si les élèves ne suivent pas, vaut mieux assurer des bases solides... En ce qui concerne les fractions et bien je ne les travaille pas en même temps, je termine là tout ce qui est nombres entiers avec l es CM2 et on attaquera les fractions après la Toussaint, pour les CM1 on termine les nombres entiers et en décembre on commencera avec nos petites tartes et nos petits camemberts !!! Allez bientôt les vacances !!!
Tryskell56 Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 merci clicasos tu me rassures là On est là pour ça!! N'hésite pas !!
Japet Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 merci clicasos tu me rassures là On est là pour ça!! N'hésite pas !! ah zut j'ai mis mes smileys à l'envers, je voulais mettre en fait
--anonyme-- Posté(e) 11 octobre 2013 Posté(e) 11 octobre 2013 je suis fatiguée!!!!!!!! j'espère bien pouvoir me resservir de ce que je fais cette année quand même... on verra en apc j'ai fait 3 séances de numération avec des cm2 et là je fais de la conjugaison avec des cm, sous forme de jeu, pour remettre des bases en place (trouver le verbe, l'infinitif...) Ce matin c'était anim péda sur les fractions... 6 séances cm1/cm2 pour contruire la notion de fraction avec des manipulations et tout... je me vois pas faire ça! Déjà les fractions en commun cm1 cm2 je trouve pas ça logique, les cm1 en ont jamais fait... Vous en pensez quoi? Pour ma part, je ferai les fractions avec tous les CM. Ça ne fait pas de mal aux CM2 de revoir les bases (surtout les miens !!). Après je différencierai pour les nouvelles notions. Quand j'avais mon cycle 3 complet, je viens de zieuter mes progressions, les CM1 abordaient les fractions en période 3 et les CM2 révisaient en fin de période 1 pour bosser sur l'ordre des fractions en période 2. Comme j'utilisais un plan de travail pour chaque niveau avec un moment d'interaction commun, les CM1 avaient quand même déjà entendu parler des fractions avant de les aborder. Mais pas questions de bosser dessus avant la période 3 : les deux premières périodes étaient consacrées aux nombres entiers.
clicasos Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 merci clicasos tu me rassures là On est là pour ça!! N'hésite pas !! ah zut j'ai mis mes smileys à l'envers, je voulais mettre en fait de rien !!!
maee83 Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Bonjour à toutes (et tous je n'ai pas lu toutes les pages du forum)! Moi je suis Pes cette année et j'ai un cycle 3 également. 6CE2, 5CM1 et 6CM2. Pour l'instant je tiens le coup car je ne suis en classe que deux jours par semaine mais en fin de période 2 j'aurai la classe à plein temps. Le gros soucis avec cette classe, c'est que mes tuteurs (maître formateur et CPC) me demandent de TOUT différencier même en Histoire, Géo, sciences. Et les programmes sont vraiment différents. Je croule sous les préparations, je suis longue vu que je suis débutante et mener trois séances qui n'ont rien à voir c'est dur. Enfin, ce sont les vacances! je vais pouvoir m'avancer...
Japet Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 ils sont barjes! différencier en hg sciences... oui pourquoi pas sur la trace écrite mais sinon pas sur les sujets traités, c'est pas possible, déjà en préparation c'est horrible, et aussi en classe ça doit prendre énormément de temps.
Elisa77 Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Tout à fait, bon courage si tu dois t'amuser à faire cela, perso cela fait 9 ans que je suis en CE2/CM1/CM2, cette année 29 élèves ! et pour hist, géo et sciences, je traite le même sujet pour tous et je différencie les recherches et la trace écrite. sinon comment Veux-tu ? imagines aussi les parents qui ont une fratrie dans ta classe,s'ils veulent suivre, ils font apprendre différents thèmes (déjà quand c'est une poésie, j'entends déjà que c'est la galère ... )... et mon programme s'établit sur 3 ans. bon courage en tout cas à toi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant