Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

merci clicasos :( tu me rassures là :(

On est là pour ça!! N'hésite pas !! :smile:

ah zut j'ai mis mes smileys à l'envers, je voulais mettre :) en fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis fatiguée!!!!!!!!

j'espère bien pouvoir me resservir de ce que je fais cette année quand même... on verra

en apc j'ai fait 3 séances de numération avec des cm2

et là je fais de la conjugaison avec des cm, sous forme de jeu, pour remettre des bases en place (trouver le verbe, l'infinitif...)

Ce matin c'était anim péda sur les fractions... 6 séances cm1/cm2 pour contruire la notion de fraction avec des manipulations et tout... je me vois pas faire ça! Déjà les fractions en commun cm1 cm2 je trouve pas ça logique, les cm1 en ont jamais fait... Vous en pensez quoi?

Pour ma part, je ferai les fractions avec tous les CM. Ça ne fait pas de mal aux CM2 de revoir les bases (surtout les miens !!). Après je différencierai pour les nouvelles notions.

Quand j'avais mon cycle 3 complet, je viens de zieuter mes progressions, les CM1 abordaient les fractions en période 3 et les CM2 révisaient en fin de période 1 pour bosser sur l'ordre des fractions en période 2. Comme j'utilisais un plan de travail pour chaque niveau avec un moment d'interaction commun, les CM1 avaient quand même déjà entendu parler des fractions avant de les aborder. Mais pas questions de bosser dessus avant la période 3 : les deux premières périodes étaient consacrées aux nombres entiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci clicasos :( tu me rassures là :(

On est là pour ça!! N'hésite pas !! :smile:

ah zut j'ai mis mes smileys à l'envers, je voulais mettre :) en fait ;)

:lol: de rien !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (et tous je n'ai pas lu toutes les pages du forum)!

Moi je suis Pes cette année et j'ai un cycle 3 également. 6CE2, 5CM1 et 6CM2. Pour l'instant je tiens le coup car je ne suis en classe que deux jours par semaine mais en fin de période 2 j'aurai la classe à plein temps. Le gros soucis avec cette classe, c'est que mes tuteurs (maître formateur et CPC) me demandent de TOUT différencier même en Histoire, Géo, sciences. Et les programmes sont vraiment différents. Je croule sous les préparations, je suis longue vu que je suis débutante et mener trois séances qui n'ont rien à voir c'est dur.

Enfin, ce sont les vacances! je vais pouvoir m'avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont barjes! différencier en hg sciences... oui pourquoi pas sur la trace écrite mais sinon pas sur les sujets traités, c'est pas possible, déjà en préparation c'est horrible, et aussi en classe ça doit prendre énormément de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, bon courage si tu dois t'amuser à faire cela, perso cela fait 9 ans que je suis en CE2/CM1/CM2, cette année 29 élèves ! et pour hist, géo et sciences, je traite le même sujet pour tous et je différencie les recherches et la trace écrite. sinon comment Veux-tu ? imagines aussi les parents qui ont une fratrie dans ta classe,s'ils veulent suivre, ils font apprendre différents thèmes (déjà quand c'est une poésie, j'entends déjà que c'est la galère ... )... et mon programme s'établit sur 3 ans.

bon courage en tout cas à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'ils sont dingues ! Il faut faire ensemble et différencier la trace écrite. Je suis T1 et crois moi quand j'étais PES, je travaillais énormément (trop) jusqu'à cette année où je me suis dit que ma vie de famille était plus importante donc je fais le maximum de choses en commun sauf en maths et français où je différencie les trois niveaux. Mon CPC me disait de me ménager pour rester motiver 43 ans car je lui avait parlé de la surcharge de travail ! Je suis visité par un nouveau CPC le 15 novembre ... On verra bien mais même s'il me dit de tout différencier, je ne le ferais pas et je le justifierai pour mon bien être et surtout pour la COHÉSION de classe !! Il faut qu'ils aient des choses communes car sinon aucuns échanges entre les niveaux ce n'est pas drôle pour toi et pour les élèves !! C'est un cours triple avec 3 niveaux différents, Ok, mais c'est avant tout une seule CLASSE !

Par ailleurs, tu parles des programmes par ni veaux, tu dois parler des propositions de progressions par niveaux, ce sont des propositions et non pas des injonctions, tu es donc libre de faire ce que tu veux, il y a d'autres solutions comme les programmations spiralaires ... Bon courage dans tous les cas, l'année de PES n'est pas facile car nous n'osons pas prendre de décisions et s'opposer à ceux qui nous titularise à la fin de l'année. Bonnes vacances en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (et tous je n'ai pas lu toutes les pages du forum)!

Moi je suis Pes cette année et j'ai un cycle 3 également. 6CE2, 5CM1 et 6CM2. Pour l'instant je tiens le coup car je ne suis en classe que deux jours par semaine mais en fin de période 2 j'aurai la classe à plein temps. Le gros soucis avec cette classe, c'est que mes tuteurs (maître formateur et CPC) me demandent de TOUT différencier même en Histoire, Géo, sciences. Et les programmes sont vraiment différents. Je croule sous les préparations, je suis longue vu que je suis débutante et mener trois séances qui n'ont rien à voir c'est dur.

Enfin, ce sont les vacances! je vais pouvoir m'avancer...

Tes tuteurs justifient leur exigence de quelle manière ? Car l'inverse (ne pas différencier les sujets traités, seulement les traces écrites) se justifie tout à fait. D'autant que tu as un cycle 3 complet, donc tu peux te permettre de faire une programmation sur 3 années et pas par niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien non plus. Cet été, j étais partie sur des progressions spiralaires mais sur le cycle. En trois ans, les élèves pouvaient tt voir. mais pour les tuteurs les progressions 2012 ne sont pas de simples propositions donc je les suis... En période 1, j ai fait le paléolithique(ce2), le néolithique(cm1) et l aparition de l art(cm2). C était dur au début mais je réfléchis à des activités en autonomie ou en groupe( création d un affichage à partir de recherche internet, lecture de docs/ questions et construction trace écrite sur le tbi). Ce qui me met le plus en colère c est que mes cm2 se sont arrêtés aux gaulois l année dernière( bcp de remplacants) donc je pensais faire la même chose aux cm mais non... Je vais continuer de négocier. Et pour le ménagement,j entends le même discours: accordez vous des soirées, des moments de détente . Mais je vois pas comment. j espère devenir plus rapide en prep .

Pour la cohésion de classe, il me reste l eps, les arts visuels, educ musicale et l étufe des genres littéraires avec productions d écrits. Et va falloir que je tende vers les groupes de besoin dans l année.

Enfin faut tenir un an et je vais peut réussir à trouver des points communs aux progressions 2012 pour regrouper les niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de cycle 3 ( CE2-Cm1-CM2), je suis directrice d'une école 3 Classes et suis probablement inspectée cette année !

Afin d'être plus cool pour la période 2, je vais essayer de préparer un max de chose pendant les vacances :

Pour la direction ( école 3 classes )

- Conseil d'école

- planning aide administrative

- Cr du dernier conseil des maîtres

- doc pour inspection( ?)

Pour la classe :

- textes de lecture + séquence de littérature + évaluation de littérature

- séquence d'histoire + évaluation

- 3 oeuvres en histoire des arts

- Séquence de géo + évaluation

- séquence en étude de la langue + évaluation

- séquence en mathématiques + évaluation

- fiches d'exercices en français Ce2

- Fiches d'exercices en maths CM

- Fiches séquence EPS en danse

- séquence anglais

- séquence d'arts visuels

- compléter les livrets

- séquence aide perso

Auriez-vous des idées

- de tâches à préparer pendant les vacances pour être plus cool après ?

- d'une façon alléger le travail ?

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maee 83, je ne sais pas quoi te répondre à part bon courage ... Moi je pense que les programmations spiralaires en cours triple sont les mieux et j'ai envie de dire à ton CPC et ton tuteur : que faites vous de ma LiBERTE pédagogique ! Le texte de référence sont les programmes de 2008 et non les progressions du 5 janvier 2012 !!! c'est aux enseignants en conseil d'établir des progressions pour que les élèves étudient le programme de cycle 3 en trois ans ! En plus les programmes vont changer .... Donc les propositions de 2012 vont devenir obsolètes... Par ailleurs je suis sur que tes CE2 écoutent ce qui se fait chez les CM1 et ainsi de suite pour les sciences car des sujets sont plus ou moins intéressant en fiction du niveau... Argument en plus pour ne pas différencier ... Déjà qu'en littérature mes CM écoutent ce que je fais avec mes CE2 et inversement ... Je ne vois pas comment gérer ça en histoire, géo , sciences !! Il faut que les conseillers pédagogique retournent dans les classes de cours triple avant de parler ! En tant que PES, tu ne peux pas trop dire ton point de vue mais crois moi une fois titularisé, les tuteurs et les conseillers pédagogiques deviennent des collègues et de simples conseillers et non des injoncteurs !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...