Bullebu Posté(e) 20 octobre 2013 Auteur Posté(e) 20 octobre 2013 C'est clair qu'ils sont dingues ! Il faut faire ensemble et différencier la trace écrite. Je suis T1 et crois moi quand j'étais PES, je travaillais énormément (trop) jusqu'à cette année où je me suis dit que ma vie de famille était plus importante donc je fais le maximum de choses en commun sauf en maths et français où je différencie les trois niveaux. Mon CPC me disait de me ménager pour rester motiver 43 ans car je lui avait parlé de la surcharge de travail ! Je suis visité par un nouveau CPC le 15 novembre ... On verra bien mais même s'il me dit de tout différencier, je ne le ferais pas et je le justifierai pour mon bien être et surtout pour la COHÉSION de classe !! Il faut qu'ils aient des choses communes car sinon aucuns échanges entre les niveaux ce n'est pas drôle pour toi et pour les élèves !! C'est un cours triple avec 3 niveaux différents, Ok, mais c'est avant tout une seule CLASSE ! Par ailleurs, tu parles des programmes par ni veaux, tu dois parler des propositions de progressions par niveaux, ce sont des propositions et non pas des injonctions, tu es donc libre de faire ce que tu veux, il y a d'autres solutions comme les programmations spiralaires ... Bon courage dans tous les cas, l'année de PES n'est pas facile car nous n'osons pas prendre de décisions et s'opposer à ceux qui nous titularise à la fin de l'année. Bonnes vacances en tout cas.
--anonyme-- Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Bonjour à toutes (et tous je n'ai pas lu toutes les pages du forum)! Moi je suis Pes cette année et j'ai un cycle 3 également. 6CE2, 5CM1 et 6CM2. Pour l'instant je tiens le coup car je ne suis en classe que deux jours par semaine mais en fin de période 2 j'aurai la classe à plein temps. Le gros soucis avec cette classe, c'est que mes tuteurs (maître formateur et CPC) me demandent de TOUT différencier même en Histoire, Géo, sciences. Et les programmes sont vraiment différents. Je croule sous les préparations, je suis longue vu que je suis débutante et mener trois séances qui n'ont rien à voir c'est dur. Enfin, ce sont les vacances! je vais pouvoir m'avancer... Tes tuteurs justifient leur exigence de quelle manière ? Car l'inverse (ne pas différencier les sujets traités, seulement les traces écrites) se justifie tout à fait. D'autant que tu as un cycle 3 complet, donc tu peux te permettre de faire une programmation sur 3 années et pas par niveau.
maee83 Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Je ne comprends pas bien non plus. Cet été, j étais partie sur des progressions spiralaires mais sur le cycle. En trois ans, les élèves pouvaient tt voir. mais pour les tuteurs les progressions 2012 ne sont pas de simples propositions donc je les suis... En période 1, j ai fait le paléolithique(ce2), le néolithique(cm1) et l aparition de l art(cm2). C était dur au début mais je réfléchis à des activités en autonomie ou en groupe( création d un affichage à partir de recherche internet, lecture de docs/ questions et construction trace écrite sur le tbi). Ce qui me met le plus en colère c est que mes cm2 se sont arrêtés aux gaulois l année dernière( bcp de remplacants) donc je pensais faire la même chose aux cm mais non... Je vais continuer de négocier. Et pour le ménagement,j entends le même discours: accordez vous des soirées, des moments de détente . Mais je vois pas comment. j espère devenir plus rapide en prep . Pour la cohésion de classe, il me reste l eps, les arts visuels, educ musicale et l étufe des genres littéraires avec productions d écrits. Et va falloir que je tende vers les groupes de besoin dans l année. Enfin faut tenir un an et je vais peut réussir à trouver des points communs aux progressions 2012 pour regrouper les niveaux...
rica Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 J'ai une classe de cycle 3 ( CE2-Cm1-CM2), je suis directrice d'une école 3 Classes et suis probablement inspectée cette année ! Afin d'être plus cool pour la période 2, je vais essayer de préparer un max de chose pendant les vacances : Pour la direction ( école 3 classes ) - Conseil d'école - planning aide administrative - Cr du dernier conseil des maîtres - doc pour inspection( ?) Pour la classe : - textes de lecture + séquence de littérature + évaluation de littérature - séquence d'histoire + évaluation - 3 oeuvres en histoire des arts - Séquence de géo + évaluation - séquence en étude de la langue + évaluation - séquence en mathématiques + évaluation - fiches d'exercices en français Ce2 - Fiches d'exercices en maths CM - Fiches séquence EPS en danse - séquence anglais - séquence d'arts visuels - compléter les livrets - séquence aide perso Auriez-vous des idées - de tâches à préparer pendant les vacances pour être plus cool après ? - d'une façon alléger le travail ? Merci d'avance !!
Bullebu Posté(e) 20 octobre 2013 Auteur Posté(e) 20 octobre 2013 Maee 83, je ne sais pas quoi te répondre à part bon courage ... Moi je pense que les programmations spiralaires en cours triple sont les mieux et j'ai envie de dire à ton CPC et ton tuteur : que faites vous de ma LiBERTE pédagogique ! Le texte de référence sont les programmes de 2008 et non les progressions du 5 janvier 2012 !!! c'est aux enseignants en conseil d'établir des progressions pour que les élèves étudient le programme de cycle 3 en trois ans ! En plus les programmes vont changer .... Donc les propositions de 2012 vont devenir obsolètes... Par ailleurs je suis sur que tes CE2 écoutent ce qui se fait chez les CM1 et ainsi de suite pour les sciences car des sujets sont plus ou moins intéressant en fiction du niveau... Argument en plus pour ne pas différencier ... Déjà qu'en littérature mes CM écoutent ce que je fais avec mes CE2 et inversement ... Je ne vois pas comment gérer ça en histoire, géo , sciences !! Il faut que les conseillers pédagogique retournent dans les classes de cours triple avant de parler ! En tant que PES, tu ne peux pas trop dire ton point de vue mais crois moi une fois titularisé, les tuteurs et les conseillers pédagogiques deviennent des collègues et de simples conseillers et non des injoncteurs !!!!
--anonyme-- Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Et puis si tu veux faire une sortie sur le Néolithique, tu pars avec les CM1 et tu laisses les deux autres niveaux en plan ? Après tout ils traitent autre chose cette année. Intéressant comme idée...
clicasos Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Je ne comprends pas bien non plus. Cet été, j étais partie sur des progressions spiralaires mais sur le cycle. En trois ans, les élèves pouvaient tt voir. mais pour les tuteurs les progressions 2012 ne sont pas de simples propositions donc je les suis... En période 1, j ai fait le paléolithique(ce2), le néolithique(cm1) et l aparition de l art(cm2). C était dur au début mais je réfléchis à des activités en autonomie ou en groupe( création d un affichage à partir de recherche internet, lecture de docs/ questions et construction trace écrite sur le tbi). Ce qui me met le plus en colère c est que mes cm2 se sont arrêtés aux gaulois l année dernière( bcp de remplacants) donc je pensais faire la même chose aux cm mais non... Je vais continuer de négocier. Et pour le ménagement,j entends le même discours: accordez vous des soirées, des moments de détente . Mais je vois pas comment. j espère devenir plus rapide en prep . Pour la cohésion de classe, il me reste l eps, les arts visuels, educ musicale et l étufe des genres littéraires avec productions d écrits. Et va falloir que je tende vers les groupes de besoin dans l année. Enfin faut tenir un an et je vais peut réussir à trouver des points communs aux progressions 2012 pour regrouper les niveaux... Et bien je rejoins les autres ....Je serai curieuse de savoir si tes tuteurs ont déjà eu en charge une classe à cours multiple... De part mon expérience je n'en connais pas beaucoup et à chaque fois que j'ai posé la question de savoir comment gérer un cours de ce type dans les domaines que tu cites, beaucoup ont botté en touche (alors que certains sont de bons CPC et en général de bons conseils !!!) Après les progressions de 2012: je cite ce que j'ai trouvé sur Eduscol : Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples. Ce qui pour moi signifie bien qu'il faut prendre en compte la spécificité des cours multiples !!!! On les utilise mais ils sont adaptables selon la situation !!!!! Après je comprends bien qu'en temps que PES ce n'est pas évident, c'est une année chargée et tu as un statut particulier... Pour être plus rapide en prép et bien n'hésite pas à utiliser des fichiers , des livres du maître, certains sont très bien faits, en histoire comme en géo.... Tu peux travailler sur le même thème et si déjà tu différencies les documents , la trace écrite et bien pour moi tout se tient et se justifie.... Et même si ce n'est pas facile, réserve-toi un moment pour faire autre chose, c'est important pour l'équilibre personnel, crois-moi, c'est du vécu !!! J'ai une classe de cycle 3 ( CE2-Cm1-CM2), je suis directrice d'une école 3 Classes et suis probablement inspectée cette année ! Afin d'être plus cool pour la période 2, je vais essayer de préparer un max de chose pendant les vacances : Pour la direction ( école 3 classes ) - Conseil d'école - planning aide administrative - Cr du dernier conseil des maîtres - doc pour inspection( ?) Pour la classe : - textes de lecture + séquence de littérature + évaluation de littérature - séquence d'histoire + évaluation - 3 oeuvres en histoire des arts - Séquence de géo + évaluation - séquence en étude de la langue + évaluation - séquence en mathématiques + évaluation - fiches d'exercices en français Ce2 - Fiches d'exercices en maths CM - Fiches séquence EPS en danse - séquence anglais - séquence d'arts visuels - compléter les livrets - séquence aide perso Auriez-vous des idées - de tâches à préparer pendant les vacances pour être plus cool après ? - d'une façon alléger le travail ? Merci d'avance !! Petite question : es-tu aussi inspectée sur la direction ????
clicasos Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Oui je suis inspectée sur la direction. Tu l'as déjà été ou sais-tu ce que l'on va te demander ???
rica Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Non je n'ai jamais été inspectée, ce n'est que ma deuxième année de direction mais je sais ce que l'on me demandera...
clicasos Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Non je n'ai jamais été inspectée, ce n'est que ma deuxième année de direction mais je sais ce que l'on me demandera... Pour moi, l'inspecteur avait bien regardé sur les documents sur l'AP (année dernière) , les documents concernant la sécurité, le projet d'école (avec les avenants....) le registre de matricule, enfin tout l'administratif !
maee83 Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Merci à toutes pour vos messages. C est vrai qu en y réfléchissant bien, les programmes vont changer donc c est un peu bête tt ça. Enfin, je vais faire de mon mieux et nous verrons bien. J hésite encore entre la corde et les amphetamines... Bonnes vacances à ttes!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant