Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

Et puis si tu veux faire une sortie sur le Néolithique, tu pars avec les CM1 et tu laisses les deux autres niveaux en plan ? Après tout ils traitent autre chose cette année. Intéressant comme idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien non plus. Cet été, j étais partie sur des progressions spiralaires mais sur le cycle. En trois ans, les élèves pouvaient tt voir. mais pour les tuteurs les progressions 2012 ne sont pas de simples propositions donc je les suis... En période 1, j ai fait le paléolithique(ce2), le néolithique(cm1) et l aparition de l art(cm2). C était dur au début mais je réfléchis à des activités en autonomie ou en groupe( création d un affichage à partir de recherche internet, lecture de docs/ questions et construction trace écrite sur le tbi). Ce qui me met le plus en colère c est que mes cm2 se sont arrêtés aux gaulois l année dernière( bcp de remplacants) donc je pensais faire la même chose aux cm mais non... Je vais continuer de négocier. Et pour le ménagement,j entends le même discours: accordez vous des soirées, des moments de détente . Mais je vois pas comment. j espère devenir plus rapide en prep .

Pour la cohésion de classe, il me reste l eps, les arts visuels, educ musicale et l étufe des genres littéraires avec productions d écrits. Et va falloir que je tende vers les groupes de besoin dans l année.

Enfin faut tenir un an et je vais peut réussir à trouver des points communs aux progressions 2012 pour regrouper les niveaux...

Et bien je rejoins les autres ....Je serai curieuse de savoir si tes tuteurs ont déjà eu en charge une classe à cours multiple... De part mon expérience je n'en connais pas beaucoup et à chaque fois que j'ai posé la question de savoir comment gérer un cours de ce type dans les domaines que tu cites, beaucoup ont botté en touche (alors que certains sont de bons CPC et en général de bons conseils !!!)

Après les progressions de 2012: je cite ce que j'ai trouvé sur Eduscol :

Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples.

Ce qui pour moi signifie bien qu'il faut prendre en compte la spécificité des cours multiples !!!! On les utilise mais ils sont adaptables selon la situation !!!!!

Après je comprends bien qu'en temps que PES ce n'est pas évident, c'est une année chargée et tu as un statut particulier...

Pour être plus rapide en prép et bien n'hésite pas à utiliser des fichiers , des livres du maître, certains sont très bien faits, en histoire comme en géo....

Tu peux travailler sur le même thème et si déjà tu différencies les documents , la trace écrite et bien pour moi tout se tient et se justifie....

Et même si ce n'est pas facile, réserve-toi un moment pour faire autre chose, c'est important pour l'équilibre personnel, crois-moi, c'est du vécu !!!

J'ai une classe de cycle 3 ( CE2-Cm1-CM2), je suis directrice d'une école 3 Classes et suis probablement inspectée cette année !

Afin d'être plus cool pour la période 2, je vais essayer de préparer un max de chose pendant les vacances :

Pour la direction ( école 3 classes )

- Conseil d'école

- planning aide administrative

- Cr du dernier conseil des maîtres

- doc pour inspection( ?)

Pour la classe :

- textes de lecture + séquence de littérature + évaluation de littérature

- séquence d'histoire + évaluation

- 3 oeuvres en histoire des arts

- Séquence de géo + évaluation

- séquence en étude de la langue + évaluation

- séquence en mathématiques + évaluation

- fiches d'exercices en français Ce2

- Fiches d'exercices en maths CM

- Fiches séquence EPS en danse

- séquence anglais

- séquence d'arts visuels

- compléter les livrets

- séquence aide perso

Auriez-vous des idées

- de tâches à préparer pendant les vacances pour être plus cool après ?

- d'une façon alléger le travail ?

Merci d'avance !!

Petite question : es-tu aussi inspectée sur la direction ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai jamais été inspectée, ce n'est que ma deuxième année de direction mais je sais ce que l'on me demandera...

Pour moi, l'inspecteur avait bien regardé sur les documents sur l'AP (année dernière) , les documents concernant la sécurité, le projet d'école (avec les avenants....) le registre de matricule, enfin tout l'administratif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos messages. C est vrai qu en y réfléchissant bien, les programmes vont changer donc c est un peu bête tt ça. Enfin, je vais faire de mon mieux et nous verrons bien.

J hésite encore entre la corde et les amphetamines... Bonnes vacances à ttes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour tous ceux qui comme moi ont une classe de CE2-CM1-CM2, j'ai trouvé un roman qui peut être étudié par les trois niveaux (ce qui n'est pas simple à trouver !) : Jules et l'arc-en-ciel, d'Anne Dumergue. Je l'ai fait pendant la première période, ça a bien marché. En plus l'auteur est instit et elle a mis sur son site internet des fiches toutes prêtes pour les enseignants : http://annedumergue.free.fr/auteurjeunesse/index.php?

Il y a des questions et des productions d'écrits pour chaque chapitre (et puis des "petits jeux", mais qui ne sont pas terribles, je trouve). L'histoire est sympa et plaît à tous les âges, il y a plein de jeux de mots et de langue, ce qui m'a permis d'aborder des notions en étude de la langue de manière ludique et avec toute ma classe (les homonymes, les mots de la même famille, les registres de langues, sens propre et figuré...)

Si vous avez d'autres tuyaux de livres qu'on peut étudier avec tout le cycle 3, je suis preneuse ! Je trouve ça plus sympa d'avoir un même support, même si je fais des ateliers différenciés pour la lecture à haute voix. Je ne sais pas encore ce que je vais prendre pour ma 2ème période, je cherche...

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai jamais été inspectée, ce n'est que ma deuxième année de direction mais je sais ce que l'on me demandera...

Pour moi, l'inspecteur avait bien regardé sur les documents sur l'AP (année dernière) , les documents concernant la sécurité, le projet d'école (avec les avenants....) le registre de matricule, enfin tout l'administratif !

Bonjour

pour ma part lorsqu'elle venait, elle épluchait tout pendant une demi-journée !

registre matricule, fichier des élèves (base élèves)

registre du personnel

registre d'inventaire,

registre de sécurité et exercice incendie,

PPMS

dossier risques professionnels,

cahier ou dossier de Conseil d'école et conseil des maîtres

coopérative scolaire mise à jour (cahier compta)

dossier d'école : projets, partenariat, données statistiques, indicateurs existants...

le projet d'école et l'avenant,

les PAC et les suivis de l'aide perso pour chaque enfant...

Bref, mais normalement lors de l'inspection tu reçois un courrier avec tous les docs à présenter. Tu l'as eu ?

Bon courage

Elisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter le post pour celles qui le cherchent.

J'espère que tout le monde va bien.

J'ai du mal à bosser pendant les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je découvre ce post qui correspond à ce que je recherche... enfin!

J'ai cette année un CE2 (10),CM1(6), CM2(9), 25 élèves (et seulement 6 filles!!)

Je ne sui qu'à mi-temps. Et je suis seule dans l'école (RPI, avec uniquement le cycle 3 dans le village où je suis. Ce qui est assez frustrant car personne pour discuter ou confronter ses idées...).

J'ai organisé la classe plus en double niveau, les ce2 et les cm.

Je fais en commun le chant, EPS, sciences, art (+géo à la période 1) et j'ai sur mes deux jours le créneau de religion (Alsace).

Je différencie (entre ce2 et CM), puis entre cm1 et cm2 pour les exercices et parfois une partie de la leçon) le français (grammaire, vocabulaire, lecture, littérature et production d'écrit), les maths (géométrie et mesures, problèmes et calcul mental).

En préparant ma deuxième période je me pose encore plein de questions. Je me dis qu'il y a quand même pal mal de notions (ex famille de mots en voc) qui doivent être abordées par tous, alors pensez-vous qu'il est possible de faire des séances de découverte en commun? On m'a dit de tout différencier en français et maths. Comment fonctionnez-vous?

En période 1 je n'ai fais qu'une rédaction (3 jets) avec les CM, car je n'ai qu'un créneau de 45 minutes pour littérature et lecture (les ce2 en litté en p1 et cm lecture, puis on change à chaque période). Ca ne fais pas beaucoup... Ma collègue est censée en faire aussi mais pour l'instant elle n'a rien fait. Combien de rédaction faites-vous par période? Et comment, rattaché à la littérature ou autre?

Enfin, et je m'arrête là pour l'instant promis, je me creuse la tête en art car je n'ai pas d'idée de départ... Mais là je me demande, faites-vous des déco, bricolages de Noël avec un cycle 3 (idem cadeau fête des pères et mères?)? (J'ai oublié de préciser que je débute!). Si oui, je pense que ça peut prendre une bonne partie de la période 2.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si en fait, j'ai encore une question. :blush:

Mon edt est simple je fais toujours la même matière pour tous. Et vous comment fonctionnez-vous?

Par contre je cours sans arrête d'un groupe à l'autre, j'ai beaucoup de mal à prévoir une séance complète en autonomie pour un groupe pour pouvoir faire une vraie séance de découverte avec les autres. En fait souvent ce que j'ai prévu est soit court soit trop long et je reste rarement plus de 15, 20 min avec un groupe. :sweatingbullets: Comment faites-vous?

Et puis j'ai franchement l'impression qu'avec tout ça je n'ai vraiment pas de temps pour les élèves en difficulté et j'en ai un dans chaque niveau!

Franchement, triple c'est une galère à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...