Hakunamatata Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Bonjour à tous, Pour tous ceux qui comme moi ont une classe de CE2-CM1-CM2, j'ai trouvé un roman qui peut être étudié par les trois niveaux (ce qui n'est pas simple à trouver !) : Jules et l'arc-en-ciel, d'Anne Dumergue. Je l'ai fait pendant la première période, ça a bien marché. En plus l'auteur est instit et elle a mis sur son site internet des fiches toutes prêtes pour les enseignants : http://annedumergue.free.fr/auteurjeunesse/index.php? Il y a des questions et des productions d'écrits pour chaque chapitre (et puis des "petits jeux", mais qui ne sont pas terribles, je trouve). L'histoire est sympa et plaît à tous les âges, il y a plein de jeux de mots et de langue, ce qui m'a permis d'aborder des notions en étude de la langue de manière ludique et avec toute ma classe (les homonymes, les mots de la même famille, les registres de langues, sens propre et figuré...) Si vous avez d'autres tuyaux de livres qu'on peut étudier avec tout le cycle 3, je suis preneuse ! Je trouve ça plus sympa d'avoir un même support, même si je fais des ateliers différenciés pour la lecture à haute voix. Je ne sais pas encore ce que je vais prendre pour ma 2ème période, je cherche... Bon courage à tous !
Elisa77 Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Non je n'ai jamais été inspectée, ce n'est que ma deuxième année de direction mais je sais ce que l'on me demandera... Pour moi, l'inspecteur avait bien regardé sur les documents sur l'AP (année dernière) , les documents concernant la sécurité, le projet d'école (avec les avenants....) le registre de matricule, enfin tout l'administratif ! Bonjour pour ma part lorsqu'elle venait, elle épluchait tout pendant une demi-journée ! registre matricule, fichier des élèves (base élèves) registre du personnel registre d'inventaire, registre de sécurité et exercice incendie, PPMS dossier risques professionnels, cahier ou dossier de Conseil d'école et conseil des maîtres coopérative scolaire mise à jour (cahier compta) dossier d'école : projets, partenariat, données statistiques, indicateurs existants... le projet d'école et l'avenant, les PAC et les suivis de l'aide perso pour chaque enfant... Bref, mais normalement lors de l'inspection tu reçois un courrier avec tous les docs à présenter. Tu l'as eu ? Bon courage Elisa
nenufar64 Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 Bonjour, Je fais remonter le post pour celles qui le cherchent. J'espère que tout le monde va bien. J'ai du mal à bosser pendant les vacances...
athevibe Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 Bonjour, Je découvre ce post qui correspond à ce que je recherche... enfin! J'ai cette année un CE2 (10),CM1(6), CM2(9), 25 élèves (et seulement 6 filles!!) Je ne sui qu'à mi-temps. Et je suis seule dans l'école (RPI, avec uniquement le cycle 3 dans le village où je suis. Ce qui est assez frustrant car personne pour discuter ou confronter ses idées...). J'ai organisé la classe plus en double niveau, les ce2 et les cm. Je fais en commun le chant, EPS, sciences, art (+géo à la période 1) et j'ai sur mes deux jours le créneau de religion (Alsace). Je différencie (entre ce2 et CM), puis entre cm1 et cm2 pour les exercices et parfois une partie de la leçon) le français (grammaire, vocabulaire, lecture, littérature et production d'écrit), les maths (géométrie et mesures, problèmes et calcul mental). En préparant ma deuxième période je me pose encore plein de questions. Je me dis qu'il y a quand même pal mal de notions (ex famille de mots en voc) qui doivent être abordées par tous, alors pensez-vous qu'il est possible de faire des séances de découverte en commun? On m'a dit de tout différencier en français et maths. Comment fonctionnez-vous? En période 1 je n'ai fais qu'une rédaction (3 jets) avec les CM, car je n'ai qu'un créneau de 45 minutes pour littérature et lecture (les ce2 en litté en p1 et cm lecture, puis on change à chaque période). Ca ne fais pas beaucoup... Ma collègue est censée en faire aussi mais pour l'instant elle n'a rien fait. Combien de rédaction faites-vous par période? Et comment, rattaché à la littérature ou autre? Enfin, et je m'arrête là pour l'instant promis, je me creuse la tête en art car je n'ai pas d'idée de départ... Mais là je me demande, faites-vous des déco, bricolages de Noël avec un cycle 3 (idem cadeau fête des pères et mères?)? (J'ai oublié de préciser que je débute!). Si oui, je pense que ça peut prendre une bonne partie de la période 2. Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider. A bientôt
athevibe Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 Ah si en fait, j'ai encore une question. Mon edt est simple je fais toujours la même matière pour tous. Et vous comment fonctionnez-vous? Par contre je cours sans arrête d'un groupe à l'autre, j'ai beaucoup de mal à prévoir une séance complète en autonomie pour un groupe pour pouvoir faire une vraie séance de découverte avec les autres. En fait souvent ce que j'ai prévu est soit court soit trop long et je reste rarement plus de 15, 20 min avec un groupe. Comment faites-vous? Et puis j'ai franchement l'impression qu'avec tout ça je n'ai vraiment pas de temps pour les élèves en difficulté et j'en ai un dans chaque niveau! Franchement, triple c'est une galère à gérer.
cachou67 Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 Bonjour, pour les production d'écrit j'arrive à la même chose ( une seule), alors que l'année dernière ( cm1-cm2) j'en faisais une toutes les deux semaines . Je crois que je vais revoir le truc pour qu'ils en fassent plus, mais plus court. L'année dernière les productions d'écrits étaient variées, mais je n'avais qu'un double niveau et que 24 élèves. ( vécu, imaginaire, poétique, conte, etc...) Pour la différenciation, je différenciais toute l'étude de la langue et tous les maths : mais pour l'étude de la langue je n'avais le temps de rien faire correctement, du coup j'ai essayé de faire orthographe en commun avec les CM et les ce2 font pendant ce temps de la grammaire. en litté une oeuvre pour les cm et une pour les ce2 : du coup il n'y a plus que deux niveaux. en maths, tout séparé par contre en histoire géo, eps, art pla, musique etc ... je ne différencie rien (à part la trace écrite pour les ce2) Je ne fais pas vocabulaire (c'est ma décharge) mais je pense que c'est une matière que se prête bien à un travail en commun, sauf peut être au tout début où les ce2 prennent plus de temps pour l'ordre alphabétique. Pour l'art pla, c'est ma collegue qui est sensée faire, mais elle n'a pas encore commencé. En général nous faisons quelque chose pour la f^te des mères et des pères.
cachou67 Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 Mon edt est également simple : le même domaine pour tous : il n'y a qu'en français où je n'étudie pas la même chose avec tous : un seul groupe en grammaire (là où selon moi il y a plus besoin de manipuler ) pendant que les autres sont sur de la conjugaison ou de l'orthographe (où il y a plus de systématisation : il faut appliquer la règle et donc plus facile de le faire en autonomie selon moi)
Tryskell56 Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 Bonsoir, en production d'écrit, je n'ai rien fait de diriger lors de la 1ère période mais par contre tous les matins on fait 1/4 h d'écrivain. Ils écrivent le type de texte qu'ils veulent : histoire inventée, recette (inventée ou pas), poésie libre ou "à la manière de"......... Il va falloir que je fasse quelque chose de plus dirigée lors de cette période mais ce n'est pas gagné ! En français, les cm travaillent ensemble et les ce2 à part. En littérature, les cm font la même chose et les ce2 sont à part. En maths tout est séparé sauf en géométrie/grandeurs-mesures où les cm travaillent ensemble. En hist-géo-sciences, ils travaillent tous ensemble et la trace écrite pour les ce2 peut être allégée. Voilà pour mon organisation.
athevibe Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 Bonsoir, en production d'écrit, je n'ai rien fait de diriger lors de la 1ère période mais par contre tous les matins on fait 1/4 h d'écrivain. Ils écrivent le type de texte qu'ils veulent : histoire inventée, recette (inventée ou pas), poésie libre ou "à la manière de"......... Il va falloir que je fasse quelque chose de plus dirigée lors de cette période mais ce n'est pas gagné ! En français, les cm travaillent ensemble et les ce2 à part. En littérature, les cm font la même chose et les ce2 sont à part. En maths tout est séparé sauf en géométrie/grandeurs-mesures où les cm travaillent ensemble. En hist-géo-sciences, ils travaillent tous ensemble et la trace écrite pour les ce2 peut être allégée. Voilà pour mon organisation. En fait mon organisation est la même. Mais parfois je me dis qu'une même notion va être traiter et je me demande si c'est envisageable de commencer tous ensemble?
Japet Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 si tu travailles la même notion avec les 3 niveaux, rien ne t'empêche de les faire travailler ensemble.
gigi22 Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 Bonjour, Mon EDT aussi est assez simple : même matière, au même moment pour tous. Je différencie CE2 et CM en français et maths. Je fais la plupart du temps une découverte commune pour les CM, mais les exercices et évaluations sont différentes pour les CM1 et les CM2 et je vais plus loin avec les CM2. EN HG, sciences, ICM, EPS, arts visuels, histoire de l'art, tout le monde travaille en même temps, mais comme Tryskell et Cachou, je différencie parfois les traces écrites. En littérature, je fais une oeuvre commune à tous, mais je vais plus loin avec les CM ou j'en demande moins aux CE2. Pour la production d'écrit, je n'ai pas fait de gros projet en première période, mais les élèves ont écrit quotidiennement (soit jogging d'écriture dans le cahier d'écrivain, soit en réinvestissement à la fin d'une notion de grammaire, conjugaison, soit en lecture ou littérature : donne-ton avis... Imagine la suite... Et toi, aimes-tu ???). Je vais partir sur des ateliers d'écriture pour les périodes à venir. Je pense que c'est envisageable de faire une découverte commune avec tes 3 niveaux, mais je sais que par exemple j'aborde bien plus tôt les familles de mots avec les CM qu'avec les CE2. Sinon, je fais un bricolage de Noël (ainsi que fête des parents), mais je n'ai pas encore trouvé l'idée. J'irai faire un tour sur Pinterest avant la fin des vacances.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant