gigi22 Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Bonne reprise !!! Perso, je n'ai pas du tout envie d'y retourner (j'adore mon métier, hein , mais là, petit coup de mou...)
clicasos Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Merci et bonne reprise à vous tous et toutes !!! Je pense que cela va encore passer vite même si ce n'est pas la période que je préfère mais je positive avec la vision de Noël à la fin des 7 semaines !!!!
nenufar64 Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Bonne reprise à tout le monde... Je n'ai pas envie non plus, d'autant plus que les vacances ont été très agréables!
Tryskell56 Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Je suis plutôt contente d'y retourner (je ne dirai peut-être pas ça demain soir !!! ). J'ai bien bossé pendant les vacances et préparer quelques séquences.
athevibe Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 De temps en temps j'ai un peu le blues. Je suis à mi-temps et je travaille quasi à temps plein. Je prépare les lundi, mardi et parfois aussi mercredi. Je bosse les jeudi et vendredi, sans même m'arrêter pour manger (une bouchée, un cahier à corriger) et en ne finissant jamais avant 18h. Alors comment faites vous à temps plein? Je suis un peu perfectionniste et je traine sans doute trop sur le net. Mais tout de même, tout est doublé ou triplé. Chaque fois qu'il y a une éval, il faut en créer 3 différentes. Concevoir les séances, les leçons, les exos complémentaires, jongler entre les différents manuels, corriger, tout me prend du temps. En plus je suis inspectée cette année, donc paperasse et docs bien tenus en plus. C'est vrai qu'en plus à la période 1 c'était tendu vu que j'ai eu le poste au troisième mouvement. J'ai quand même consacré beaucoup de mes vacances à créer des séquences de sciences, litté et sport. Bref, le triple niveau c'est un boulot dingue. Mais je ne suis qu'à mi-temps.... Est-ce que je suis particulièrement lente? Dites moi comment vous faites pour gérer ça à temps plein? Vous avez un truc pour être plus rapide et efficace?
Japet Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 je suis à mi-temps aussi... et ça m'inquiète pour quand je reprendrai à temps plein!
Tryskell56 Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 Je pense que là vous savez que vous avez du temps en plus pour perfectionner votre travail. Nous n'avons pas ce temps-là donc on va à l'essentiel. C'est sûrement moins perfectionné que vous (en ce qui me concerne surtout). Mais je me dis qu'ils sont au travail, qu'ils apprennent, qu'ils progressent donc c'est que ça doit le faire quand même ! En français les cm travaillent ensemble et il y a juste l'éval que je différencie un peu (et encore.....) C'est ma 3ème année dans ce niveau et donc je peux reprendre des choses faites il y a 2 ans (pour ne pas que les cm2 refassent comme l'année dernière).
gigi22 Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 En français, je me force à suivre au maximum le manuel de mes élèves (Interlignes), je pioche quand les notions ne sont pas dans le celui des CM2, mes CM travaillent ensemble. Je différencie les exercices et les évaluations. HG sciences, les 3 niveaux communs sauf trace écrite et évaluations. Je vais à l'essentiel (quand je prépare ma classe) ou du moins j'essaie. L'année dernière, j'ai fait l'erreur de ne pas noter mes déroulements systématiquements, du coup, cette année je le fais. Ce sera ça de moins à faire l'année prochaine. Mais cela reste très succinct. Séance 1 : 1) Situation problème : Année 1 : tirée de ... Année 2 : Tirée de ... 2) Mise en commun 3) Synthèse Séance 2: Applications CM1 : ... p. ... dans manuel CM2 : ...... Séance 3...
sophsoph Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 Athevibe et Manue89, j'étais dans votre situation l'an dernier.... à mi-temps sur 3 niveaux. Cette année, reprise à temps plein avec 3 niveaux, dans une autre école+direction + 2 loulouttes à gérer...ben c'est vraiment sport L'an dernier, j'adorais avoir les 3 niveaux, je préparais bien et ça roulait en classe. Cette année, avec moins de prép, ça roule moins, j'avance moins, je suis honnête!
athevibe Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 C'est vrai que quand tu as pas le choix, tu vas plus à l'essentiel. Mais vous préparez quand? Le mercredi, week-end? Je viens de passer 2h dans ma classe pour ranger le placard d'art pla.... mais quelle galère. Ma collègue a cette classe depuis 3 ans et je pense qu'elle n'a jamais rangé. D'ailleurs, il y a tout l'affichage de l'an dernier, des notions pas encore abordées. Je lui ai mis tout son bordel dans un placard, il y a une pile d'au moins un mètre de documents, pochettes,... Et chaque semaine, elle en rajoute... Moi qui aime l'ordre et l'organisation! Il y a même dans les placards plusieurs piles de vieux cahiers d'élèves... ah et j'ai trouvé un manuel de français qui trainait alors que mes CE2 n'en ont même pas tous un pour 2! Aghhhhhhh je l'adore pour ça ma chère collègue.
Tryskell56 Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 Je vais tous les mercredis matins à l'école. En ce moment je suis encore à l'école, je n'ai pas pu avancer comme je voulais ce matin et demain j'ai une réunion. Je voudrais donc que mon vendredi soit prêt ! Sinon je bosse le dimanche matin et tout dépend de ma non-organisation : ça peut arriver que j'y passe mon dimanche entier ! Mais le dimanche je ne viens à l'école, je reste chez moi d'où le fait que je n'avance pas comme je voudrais .......
LittleMarmotte Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Pour ma part, j'ai toujours préparé mon travail sur deux jours (avant j'étais en cours double. C'est mon premier cours triple + direction+ inspection cette année) : - le dimanche matin pour le lundi et le mardi; - le mercredi matin pour le jeudi et le vendredi. J'avais un CE2-CM1 l'an passé donc j'ai pas mal de truc prêts. Niveau organisation : Les CM travaillent ensemble en maths et en français. Par contre, les exercices sont différenciés. Les Sciences, l'Histoire, la Géographie, les Arts et l'EPS sont communs. Les traces écrites et les éval' sont différentes pour les trois niveaux. En littérature, je fais une oeuvre en commun pour les 3 niveaux. Mais en fait j'ai fait des groupes de niveaux : très bons lecteurs, lecteurs et en difficultés. Et je fais des exercices différents pour chaque groupe. Après niveau correction : je corrige tous les cahiers entre midi et deux. Quand je passe dans les rangs, j'ai toujours mon stylo rouge et je corrige un cahier ou deux (en fonction du temps que j'ai). Je ramène mes plans de travail tous les soirs et les corrige au fur et à mesure pour pouvoir les rendre le vendredi soir. Pour la direction : J'arrive de bonne heure à l'école. Je fais mes photocopies et toute la paperasse. Après il faut se dire qu'une bonne maitresse est une maitresse heureuse, non esclave de son travail. Depuis que je travaille, j'ai toujours fait passer mon couple et ma famille avant. Je vais à l'essentiel et je peaufine au fur et à mesure des années pour éviter les redites pour les CM et pour améliorer/ modifier mes séquences. Nous ne sommes pas des super héros qui peuvent faire tout tout bien. Du moment que les élèves apprennent, progressent et travaillent, c'est le plus important!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant