Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

Bonjour,

pour les production d'écrit j'arrive à la même chose ( une seule), alors que l'année dernière ( cm1-cm2) j'en faisais une toutes les deux semaines .

Je crois que je vais revoir le truc pour qu'ils en fassent plus, mais plus court.

L'année dernière les productions d'écrits étaient variées, mais je n'avais qu'un double niveau et que 24 élèves. ( vécu, imaginaire, poétique, conte, etc...)

Pour la différenciation, je différenciais toute l'étude de la langue et tous les maths : mais pour l'étude de la langue je n'avais le temps de rien faire correctement, du coup j'ai essayé de faire orthographe en commun avec les CM et les ce2 font pendant ce temps de la grammaire.

en litté une oeuvre pour les cm et une pour les ce2 : du coup il n'y a plus que deux niveaux.

en maths, tout séparé

par contre en histoire géo, eps, art pla, musique etc ... je ne différencie rien (à part la trace écrite pour les ce2)

Je ne fais pas vocabulaire (c'est ma décharge) mais je pense que c'est une matière que se prête bien à un travail en commun, sauf peut être au tout début où les ce2 prennent plus de temps pour l'ordre alphabétique.

Pour l'art pla, c'est ma collegue qui est sensée faire, mais elle n'a pas encore commencé. En général nous faisons quelque chose pour la f^te des mères et des pères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon edt est également simple : le même domaine pour tous : il n'y a qu'en français où je n'étudie pas la même chose avec tous : un seul groupe en grammaire (là où selon moi il y a plus besoin de manipuler ) pendant que les autres sont sur de la conjugaison ou de l'orthographe (où il y a plus de systématisation : il faut appliquer la règle et donc plus facile de le faire en autonomie selon moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en production d'écrit, je n'ai rien fait de diriger lors de la 1ère période mais par contre tous les matins on fait 1/4 h d'écrivain.

Ils écrivent le type de texte qu'ils veulent : histoire inventée, recette (inventée ou pas), poésie libre ou "à la manière de".........

Il va falloir que je fasse quelque chose de plus dirigée lors de cette période mais ce n'est pas gagné ! :heat:

En français, les cm travaillent ensemble et les ce2 à part. En littérature, les cm font la même chose et les ce2 sont à part.

En maths tout est séparé sauf en géométrie/grandeurs-mesures où les cm travaillent ensemble.

En hist-géo-sciences, ils travaillent tous ensemble et la trace écrite pour les ce2 peut être allégée.

Voilà pour mon organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en production d'écrit, je n'ai rien fait de diriger lors de la 1ère période mais par contre tous les matins on fait 1/4 h d'écrivain.

Ils écrivent le type de texte qu'ils veulent : histoire inventée, recette (inventée ou pas), poésie libre ou "à la manière de".........

Il va falloir que je fasse quelque chose de plus dirigée lors de cette période mais ce n'est pas gagné ! :heat:

En français, les cm travaillent ensemble et les ce2 à part. En littérature, les cm font la même chose et les ce2 sont à part.

En maths tout est séparé sauf en géométrie/grandeurs-mesures où les cm travaillent ensemble.

En hist-géo-sciences, ils travaillent tous ensemble et la trace écrite pour les ce2 peut être allégée.

Voilà pour mon organisation.

En fait mon organisation est la même. Mais parfois je me dis qu'une même notion va être traiter et je me demande si c'est envisageable de commencer tous ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon EDT aussi est assez simple : même matière, au même moment pour tous.

Je différencie CE2 et CM en français et maths.

Je fais la plupart du temps une découverte commune pour les CM, mais les exercices et évaluations sont différentes pour les CM1 et les CM2 et je vais plus loin avec les CM2.

EN HG, sciences, ICM, EPS, arts visuels, histoire de l'art, tout le monde travaille en même temps, mais comme Tryskell et Cachou, je différencie parfois les traces écrites.

En littérature, je fais une oeuvre commune à tous, mais je vais plus loin avec les CM ou j'en demande moins aux CE2.

Pour la production d'écrit, je n'ai pas fait de gros projet en première période, mais les élèves ont écrit quotidiennement (soit jogging d'écriture dans le cahier d'écrivain, soit en réinvestissement à la fin d'une notion de grammaire, conjugaison, soit en lecture ou littérature : donne-ton avis... Imagine la suite... Et toi, aimes-tu ???).

Je vais partir sur des ateliers d'écriture pour les périodes à venir.

Je pense que c'est envisageable de faire une découverte commune avec tes 3 niveaux, mais je sais que par exemple j'aborde bien plus tôt les familles de mots avec les CM qu'avec les CE2.

Sinon, je fais un bricolage de Noël (ainsi que fête des parents), mais je n'ai pas encore trouvé l'idée. J'irai faire un tour sur Pinterest avant la fin des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne reprise !!!

Perso, je n'ai pas du tout envie d'y retourner (j'adore mon métier, hein ;), mais là, petit coup de mou...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et bonne reprise à vous tous et toutes !!!

:smile:

Je pense que cela va encore passer vite même si ce n'est pas la période que je préfère mais je positive avec la vision de Noël à la fin des 7 semaines !!!! :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt contente d'y retourner (je ne dirai peut-être pas ça demain soir !!! :D ).

J'ai bien bossé pendant les vacances et préparer quelques séquences. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De temps en temps j'ai un peu le blues.

Je suis à mi-temps et je travaille quasi à temps plein. Je prépare les lundi, mardi et parfois aussi mercredi. Je bosse les jeudi et vendredi, sans même m'arrêter pour manger (une bouchée, un cahier à corriger) et en ne finissant jamais avant 18h.

Alors comment faites vous à temps plein?

Je suis un peu perfectionniste et je traine sans doute trop sur le net. Mais tout de même, tout est doublé ou triplé. Chaque fois qu'il y a une éval, il faut en créer 3 différentes. Concevoir les séances, les leçons, les exos complémentaires, jongler entre les différents manuels, corriger, tout me prend du temps. En plus je suis inspectée cette année, donc paperasse et docs bien tenus en plus. C'est vrai qu'en plus à la période 1 c'était tendu vu que j'ai eu le poste au troisième mouvement. J'ai quand même consacré beaucoup de mes vacances à créer des séquences de sciences, litté et sport.

Bref, le triple niveau c'est un boulot dingue. Mais je ne suis qu'à mi-temps.... Est-ce que je suis particulièrement lente? Dites moi comment vous faites pour gérer ça à temps plein? Vous avez un truc pour être plus rapide et efficace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...