Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

Je pense que là vous savez que vous avez du temps en plus pour perfectionner votre travail.

Nous n'avons pas ce temps-là donc on va à l'essentiel. C'est sûrement moins perfectionné que vous

(en ce qui me concerne surtout). Mais je me dis qu'ils sont au travail, qu'ils apprennent, qu'ils progressent

donc c'est que ça doit le faire quand même ! En français les cm travaillent ensemble et il y a juste l'éval que je différencie

un peu (et encore.....)

C'est ma 3ème année dans ce niveau et donc je peux reprendre des choses faites il y a 2 ans (pour ne pas que les cm2 refassent

comme l'année dernière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français, je me force à suivre au maximum le manuel de mes élèves (Interlignes), je pioche quand les notions ne sont pas dans le celui des CM2, mes CM travaillent ensemble. Je différencie les exercices et les évaluations.

HG sciences, les 3 niveaux communs sauf trace écrite et évaluations.

Je vais à l'essentiel (quand je prépare ma classe) ou du moins j'essaie. L'année dernière, j'ai fait l'erreur de ne pas noter mes déroulements systématiquements, du coup, cette année je le fais. Ce sera ça de moins à faire l'année prochaine.

Mais cela reste très succinct.

Séance 1 :

1) Situation problème :

Année 1 : tirée de ...

Année 2 : Tirée de ...

2) Mise en commun

3) Synthèse

Séance 2:

Applications

CM1 : ... p. ... dans manuel

CM2 : ......

Séance 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Athevibe et Manue89, j'étais dans votre situation l'an dernier.... à mi-temps sur 3 niveaux. Cette année, reprise à temps plein avec 3 niveaux, dans une autre école+direction + 2 loulouttes à gérer...ben c'est vraiment sport :sweatingbullets: L'an dernier, j'adorais avoir les 3 niveaux, je préparais bien et ça roulait en classe. Cette année, avec moins de prép, ça roule moins, j'avance moins, je suis honnête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand tu as pas le choix, tu vas plus à l'essentiel.

Mais vous préparez quand? Le mercredi, week-end?

Je viens de passer 2h dans ma classe pour ranger le placard d'art pla.... :unsure: mais quelle galère. Ma collègue a cette classe depuis 3 ans et je pense qu'elle n'a jamais rangé. D'ailleurs, il y a tout l'affichage de l'an dernier, des notions pas encore abordées.

Je lui ai mis tout son bordel dans un placard, il y a une pile d'au moins un mètre de documents, pochettes,... Et chaque semaine, elle en rajoute... Moi qui aime l'ordre et l'organisation!

Il y a même dans les placards plusieurs piles de vieux cahiers d'élèves... ah et j'ai trouvé un manuel de français qui trainait alors que mes CE2 n'en ont même pas tous un pour 2! Aghhhhhhh je l'adore pour ça ma chère collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tous les mercredis matins à l'école.

En ce moment je suis encore à l'école, je n'ai pas pu avancer comme je voulais ce matin et demain j'ai une réunion.

Je voudrais donc que mon vendredi soit prêt !

Sinon je bosse le dimanche matin et tout dépend de ma non-organisation : ça peut arriver que j'y passe mon dimanche entier ! Mais le dimanche je ne viens à l'école, je reste chez moi d'où le fait que je n'avance pas comme je voudrais .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,

j'ai toujours préparé mon travail sur deux jours (avant j'étais en cours double. C'est mon premier cours triple + direction+ inspection cette année) :

- le dimanche matin pour le lundi et le mardi;

- le mercredi matin pour le jeudi et le vendredi.

J'avais un CE2-CM1 l'an passé donc j'ai pas mal de truc prêts.

Niveau organisation :

Les CM travaillent ensemble en maths et en français. Par contre, les exercices sont différenciés.

Les Sciences, l'Histoire, la Géographie, les Arts et l'EPS sont communs. Les traces écrites et les éval' sont différentes pour les trois niveaux.

En littérature, je fais une oeuvre en commun pour les 3 niveaux. Mais en fait j'ai fait des groupes de niveaux : très bons lecteurs, lecteurs et en difficultés. Et je fais des exercices différents pour chaque groupe.

Après niveau correction : je corrige tous les cahiers entre midi et deux. Quand je passe dans les rangs, j'ai toujours mon stylo rouge et je corrige un cahier ou deux (en fonction du temps que j'ai).

Je ramène mes plans de travail tous les soirs et les corrige au fur et à mesure pour pouvoir les rendre le vendredi soir.

Pour la direction :

J'arrive de bonne heure à l'école. Je fais mes photocopies et toute la paperasse.

Après il faut se dire qu'une bonne maitresse est une maitresse heureuse, non esclave de son travail. Depuis que je travaille, j'ai toujours fait passer mon couple et ma famille avant.

Je vais à l'essentiel et je peaufine au fur et à mesure des années pour éviter les redites pour les CM et pour améliorer/ modifier mes séquences. Nous ne sommes pas des super héros qui peuvent faire tout tout bien. Du moment que les élèves apprennent, progressent et travaillent, c'est le plus important!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ce n'est que ma sixième année d'enseignement.

Mais les trois premières années ont été très dures. On m'a "envoyé" à plus d'1h45 de route de chez moi.

Donc j'ai très vite appris à m'organiser pour ne pas "pénaliser" ma famille et mon couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis un peu déprimée par moments quand je vois la quantité de travail fourni et ce que je devrais faire...

Pour bien faire, j'y passerai mes soirées, mes week ends et mes vacances! mais c'est hors de question!

Mes enfants passent avant tout, du coup je prépare ma semaine le vendredi (je suis à 75%). Et je me demande aussi comment je ferai quand je reprendrai à temps plein...

J'essaie de corriger les cahiers le midi, mais c'est aussi à ce moment là que je prépare les supports élèves et photocopies et le travail de direction, alors c'est toujours la course.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment se passe cette reprise pour vous?

Le rythme est difficile à reprendre avec les trois niveaux. Le matin, ça peut aller niveau rythme mais ça cafouille l'après-midi. Après la récréation, nous avons souvent quelque chose à terminer et l'EPS ou les arts sont réduits.

Inspection lundi et l'impression que je ne serai jamais prête. Sous la fatigue et le stress, je me suis trouvée un peu à cran tantôt avec mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu dur ici aussi, ils sont très pénibles, super bavards et certains comportements très limites! Du coup je mets dès vendredi en place un système de gestion de comportement (rien de bien finaud, ils ont des batons à chaque dérive et selon le nombre de bâton la couleur qu'ils colorient le soir dans leur cahier de liaison est différente).

Bon courage pour ton inspection!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...