gigi22 Posté(e) 9 novembre 2013 Posté(e) 9 novembre 2013 J'aime beaucoup ton message LittleMarmotte. Tu enseignes depuis combien de temps ?
LittleMarmotte Posté(e) 9 novembre 2013 Posté(e) 9 novembre 2013 Oh ce n'est que ma sixième année d'enseignement. Mais les trois premières années ont été très dures. On m'a "envoyé" à plus d'1h45 de route de chez moi. Donc j'ai très vite appris à m'organiser pour ne pas "pénaliser" ma famille et mon couple.
nenufar64 Posté(e) 9 novembre 2013 Posté(e) 9 novembre 2013 Bonjour, Moi aussi je suis un peu déprimée par moments quand je vois la quantité de travail fourni et ce que je devrais faire... Pour bien faire, j'y passerai mes soirées, mes week ends et mes vacances! mais c'est hors de question! Mes enfants passent avant tout, du coup je prépare ma semaine le vendredi (je suis à 75%). Et je me demande aussi comment je ferai quand je reprendrai à temps plein... J'essaie de corriger les cahiers le midi, mais c'est aussi à ce moment là que je prépare les supports élèves et photocopies et le travail de direction, alors c'est toujours la course. Courage!
alodis Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Bonjour, Comment se passe cette reprise pour vous? Le rythme est difficile à reprendre avec les trois niveaux. Le matin, ça peut aller niveau rythme mais ça cafouille l'après-midi. Après la récréation, nous avons souvent quelque chose à terminer et l'EPS ou les arts sont réduits. Inspection lundi et l'impression que je ne serai jamais prête. Sous la fatigue et le stress, je me suis trouvée un peu à cran tantôt avec mes élèves.
Japet Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 un peu dur ici aussi, ils sont très pénibles, super bavards et certains comportements très limites! Du coup je mets dès vendredi en place un système de gestion de comportement (rien de bien finaud, ils ont des batons à chaque dérive et selon le nombre de bâton la couleur qu'ils colorient le soir dans leur cahier de liaison est différente). Bon courage pour ton inspection!!!!
alodis Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Merci. Je croise bien fort pour que mes séances fonctionnent et que les élèves soient au mieux de leur forme. J'ai justement quelques comportements bien pénibles quand je travaille en groupe classe et tout le monde se trouve bien vite déconcentré. Je redoute qu'ils reproduisent certains de ces comportements lundi. Comme système de gestion du comportement, j'ai un petit billet que je mets en fin de semaine qui récapitule le soin, le travail, l'attitude avec un nombre d'étoiles à obtenir pour chaque item. En parallèle, je mets des petits points verts pour une leçon bien copiée, une attitude particulière... qui donnent droit à un joker au bout de 10. Ca fonctionne pas mal, notamment pour le soin.
Japet Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 et comment fais-tu concrètement pour noter ces différents comportements au jour le jour? un tableau affiché en classe?
alodis Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Je n'ai que 16 élèves donc j'arrive à me souvenir pour chacun. Le vendredi, ils savent que 3 étoiles=bonne semaine, 2 étoiles=j'ai eu des remarques, 1 étoile= avertissement, aucune étoile=ça ne va pas et convocation des parents. Je cherche aussi un système pour noter au jour le jour mais c'est à réfléchir. L'an dernier, j'avais essayé un système par couleurs mais je ne définissais pas clairement les critères de couleur.
Tryskell56 Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Oh punaise il faut y retourner demain. Je suis claquée. Qu'elle est longue cette semaine!!!! 4 jours d'affilée c'est inhumain !!!!
gigi22 Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 C'est clair... Ca me fait bien rire après tous les beaux discours sur les rythmes scolaires et le bien être de l'enfant : parce que 4 jours, je suis persuadée que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux !
cachou67 Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 moi aussi claquée .... et quand je pense que l'année prochaine on aura 5 jours d'affilée .... et on prépare quand , nous? déjà cette année j'ai l'impression que je ne fais que cela les soirées... et le mercredi était salutaire pour s'avancer un peu
alodis Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Une petite question en vue de mon inspection toute proche. Je travaille la reconnaissance et le tracé des droites perpendiculaires avec mes ce2. Je pensais présenter une séance de réinvestissement où les élèves utiliseraient les droites perpendiculaires dans une construction plus complexe (reproduire une disposition à la manière de Mondrian). En posant une question dans le forum mathématiques, on m'a dit que les droites perpendiculaires étaient spécifiées dans les programmes du cm1. J'ai toujours vu les perpendiculaires en ce2 sans savoir qu'elles ne figuraient pas au programme. Pensez-vous que l'on puisse me reprocher de faire une notion hors programme? Sur une classe de cycle 3, je pense qu'il est possible d'organiser les notions sur les trois années dans un souci de progression. Un peu perdue. Je ne sais plus si je dois présenter cette notion ou totalement changer sachant que j'ai envoyé une trame des séances envisagées.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant