Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'attends les résultats du mouvement. Si je reste, j'aurai 7 CE2, 6 CM1 et 4 CM2.

Où en êtes-vous avec vos élèves?

J'avance du mieux que je peux avec les trois niveaux mais j'ai l'impression qu'il me reste plus de notions à traiter que les autres années.

Quand je vois ce qui est traité ailleurs, pour les CM2 notamment, je panique du décalage avec mes élèves.

En cette fin d'année, j'ai plusieurs projets et les matières comme l'anglais, l'histoire... sont "rationnées". J'aurai fait les 2/3 de mes programmations pour ces matières.

Pourtant, les journées sont bien remplies et très rythmées!

Posté(e)

vos effectifs me font rêver ... ( il n'y a que le quadruple niveau qui ne me fait pas rêver) . l'année prochaine je rempile soit avec le triple niveau , mais plus qu'avec 28 élèves , ou ce2-cm2 le matin et l'aprem le triple selon le mouvement du poste vacant et de la personne qui va arriver.

Donc ce sera de toute façon beaucoup mieux que cette année avec mes 32 loulous.

Posté(e)

Je ne sais pas s'il y a réellement une limite, un quota d'élèves... Tout dépend de la classe, de l'espace dont tu disposes bien sur mais aussi de la configuration des autres classes de l'école.

32 ça me semble irréel! et je te souhaite bon courage.

Ma classe est très étroite et c'est plutôt 24 le nombre à ne pas dépasser car sinon ils sont trop loin du tableau. Ma collègue n'est pas favorable à un partage des CE2 car on est sur 2 écoles différentes...

Posté(e)

analilas ta classe ne me fait pas rêver c'est clair! Je sais pas comment tu fais! Tu arrives à dormir quand même des fois?

Le quadruple niveau non plus ça me tente pas trop...

Posté(e)

Vous utilisez la méthode Picot pour le cycle 3?

C'est pas facile le CE1 + le cycle 3. clairement on ne travaille pas de la même façon!

De même, c'est difficile de comparer l'avancée du travail en CM2 pur et d'un CM2 en multiniveau!

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi par rapport au fait de maintenir les CE2 dans la classe de cycle 3. Mais avec autant d'élèves, dont certains à besoins particuliers, pourras-tu aussi bien t'occuper de tous?

Cette année dans mon regroupement on a une classe de PS/MS/GS, une classe de GS/CP/CE1 et le cycle 3.

On te souhaite l'arrivée de quelques élèves alors!

Posté(e)

les ce2 passent cycle2 normalement l'année prochaine...

et d'ailleurs! mon directeur veut revoir les répartitions l'année prochaine (à confirmer en fonction des effectifs), il prendrait cp ce1 ce2, et moi cm1 cm2 et...gs!

je pense que je gagnerai au change, non?

Posté(e)

Bonjour analilas !

J'ai été confronté au même problème dans mon ancienne école (directrice). et finalement, pour le bien être des enfants, on a divisé les ce2. En fait tout dépend comment tu vois les choses. Tu as l'impression que les ce2 sont mieux avec les cycle 3 mais nous, nous avons considéré que pour certains, c'était mieux d'être avec des cycle 2 ! Les ce2 fragiles et un peu immatures auront du mal avec des cycle 3 et plus de 30 enfants dans la classe. Ils risquent d'être "largués" et de ne pas être motivés finalement. Ces mêmes élèves peuvent se sentir valorisés en cycle 2 car les plus vieux !

Je ne pense pas que mettre des ce2 en cycle 2 soit négatif. Tout dépend des élèves !

Bon courage !

Posté(e)

mamanstef, tu as dit exactement ce que je voulais dire mais j'avais du mal à le formuler...

Celles et ceux qui assurent aussi la direction d'école, quand avez-vous le temps pour le faire?

Posté(e)

mamanstef, tu as dit exactement ce que je voulais dire mais j'avais du mal à le formuler...

Celles et ceux qui assurent aussi la direction d'école, quand avez-vous le temps pour le faire?

Il faut être honnête : quand on a un triple niveau, on est souvent dans une petite structure : il y a 3 classes dans mon école, j'ai le cycle 3 complet, et pas de décharge, et je dois avouer que, même si la direction et la classe "tournent" (encore heureux au bout de 7 ans!), cela prend énormément de temps car il y a des tas de tâches incompressibles. J'ai dû prendre un 78% parce que je ne m'en sors pas, et je passe mon jour "off" à travailler pour la classe et/ou pour l'école.

J'arrive à l'école vers 7h00 la semaine où je n'ai pas mon fils, vers 7h45 quand je l'ai. Je passe mes pauses de midi à corriger et faire de l'administratif, et je sors à des horaires très variables. (entre 17h00 et 18h30).

Je pense réussir à m'organiser au mieux, mais cela prend du temps... je suis dégoûtée de ne pas avoir plus de décharge d'apc et les 2 (maintenant 4) journées du début d'année ne sont clairement pas suffisantes.

Posté(e)

Sinon question répartition, à la rentrée, on s'est beaucoup creusé la tête pour savoir comment nous organiser : beaucoup d'élèves soit trouble du comportement, soit troubles dys ...

les CE2 seront 9

les CP/CE1 seront 15

les CM1/CM2 seront 15

Avec la collègue, on a décidé de se les partager sous la forme d'un décloisonnement : le matin ils passeront 30 minutes dans ma classe pour des ateliers (écriture, orthographe lexicale...) puis iront chez ma collègue faire le français et les maths, l'après-midi ils reviennent chez moi pour tout "l'éveil" (anglais, histoire, histoire de l'art, sport, arts visuels) et le mercredi matin chez moi aussi avec le reste du cycle 3 (résolution de problèmes, projets...).

On a de la chance, avec ma collègue, de parfaitement bien s'entendre et d'être totalement partenaires pour cette organisation si particulière, que l'ien, connaissant bien nos élèves, a trouvée pertinente...

Posté(e)

J'adorerais pouvoir faire ça...mais ce n'est pas possible car on est sur 2 écoles

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...