gwenadroop Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 Cilou boubou, je ne suis pas une experte mais une fois graphisme GS et une fois phono pour les GS/ semaine ça me paraît juste. Tu as peut-être d'autres créneaux en collectif. Le créneau jeux de société tu travailles aussi bien découvrir le monde / découvrir l'écrit , j'indiquerai les domaines sur l'emploi du temps pour le créneau de jeu de société
cilou_boubou Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 Le 22/07/2013 à 16:30, gwenadroop a dit : Cilou boubou, je ne suis pas une experte mais une fois graphisme GS et une fois phono pour les GS/ semaine ça me paraît juste. Tu as peut-être d'autres créneaux en collectif. Le créneau jeux de société tu travailles aussi bien découvrir le monde / découvrir l'écrit , j'indiquerai les domaines sur l'emploi du temps pour le créneau de jeu de société Je vais corrigé pour les domaines En fait c'est mon emploi du temps pour la première période Après il y'a des trucs récurant qui change ( serre municipale, bibliobus ) et j'aurais l'atsem le matin! Donc je pourrais doubler ces créneaux Merci pour vos remarques!
vertheliotrope Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 Bonsoir, Je me joins à vous. Je n'ai pas pu lire tout le post mais je vais remonter progressivement la conversation. Je suis PES et j'aurai 7 MS et 22 GS en septembre. Je suis dans les Hauts-de-Seine. J'en profite pour présenter ma petite requête : j'aimerais mettre en place une petite correspondance par mail dans ma classe. Un petit truc pour rapporter nos projets, nos sorties, nos lectures. Y-a-t-il quelq'un interessé ? A bientôt. Je filaulit.
ROUXLAETI Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Bonjour, je suis très intéressée par ton projet sur les 5 continents car ce sera mon projet de classe (10MS et 16GS) pour cette année scolaire. J'essaie de me faire un organigramme (pour chaque continent travaillé) ou plutôt une programmation sur l'année de façon à y voir plus clair. Penses-tu travailler le pôle Nord ou pas car du coup il faudrait en supprimer un ? l'Europe ? Merci d'avance pour ta collaboration et je veux bien échanger mes expériences tout au long de l'année avec toi et d'autres enseignants bien entendu. Suite à une fermeture de classe, je change d'école à la rentrée. Je vais avoir une classe de MS/GS de 26 élèves (normalement 10 GS et 16 MS) donc je vais essayé de vous suivre sur ce post. Mon projet de classe est déjà tout cogité, je reprends celui de l'année dernière que j'avais fait avec mes GS sur les 5 continents car le projet d'école de ma nouvelle école porte sur...les pays du monde ! Il va juste falloir que j'adapte pour les MS !
vertheliotrope Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Le 23/07/2013 à 19:17, ROUXLAETI a dit : Bonjour, je suis très intéressée par ton projet sur les 5 continents car ce sera mon projet de classe (10MS et 16GS) pour cette année scolaire. J'essaie de me faire un organigramme (pour chaque continent travaillé) ou plutôt une programmation sur l'année de façon à y voir plus clair. Penses-tu travailler le pôle Nord ou pas car du coup il faudrait en supprimer un ? l'Europe ? Merci d'avance pour ta collaboration et je veux bien échanger mes expériences tout au long de l'année avec toi et d'autres enseignants bien entendu. Suite à une fermeture de classe, je change d'école à la rentrée. Je vais avoir une classe de MS/GS de 26 élèves (normalement 10 GS et 16 MS) donc je vais essayé de vous suivre sur ce post. Mon projet de classe est déjà tout cogité, je reprends celui de l'année dernière que j'avais fait avec mes GS sur les 5 continents car le projet d'école de ma nouvelle école porte sur...les pays du monde ! Il va juste falloir que j'adapte pour les MS ! Bonsoir, Je pense mettre en place ce type de projet. Et bien pour la période 2 j'avais pensé à la Laponie Europe du Nord. As tu dans ta programmation des choses sur les trolls? Cela me semblait intéressant . Mais peut être un peu trop fastidieux pour le raccrocher aux autres domaines.
BABOUNFILLE Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Je pars aussi sur les 5 continents!! je serai intéressée par vos idées! Voir sur l'année les vêtements des différents pays, leur nourriture par ex... je pensais commencer par l'Europe et donc la France (découverte de l'école, de l'espace proche: la ville...)
vertheliotrope Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Le 24/07/2013 à 14:40, BABOUNFILLE a dit : Je pars aussi sur les 5 continents!! je serai intéressée par vos idées! Voir sur l'année les vêtements des différents pays, leur nourriture par ex... je pensais commencer par l'Europe et donc la France (découverte de l'école, de l'espace proche: la ville...) . Tu penses le faire dans quelle durée? Une période entière me parait trop non? Je pensais attaquer le projet à la deuxième période ? Mais bon traiter l'automne en découverte du monde me semble adaptée pour rester sur le thème de la FRance. Est ce que tu penses aborder tout de même les classique comme l'épiphanie et la galette? Je suis un peu indécise à ce propos.
polgara Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Moi aussi je pars faire le tour du monde cette année avec mes élèves. Si tu cherches sur le forum il y a plusieurs sujets qui en parlent c'est très intéressant et il y a plein d'idées à prendre et à creuser. Pour ma part, je pensais faire l'afrique en période 1 (fin septembre pour laisser le temps de faire la rentrée), période 2 les pays froids, période 3 la chine, période 4 la russie et période 5 l'australie. Par contre je ne pense pas faire les thèmes classiques, sauf si c'est une décision de l'école. Par exemple au moment de l'épiphanie je serai en chine donc je pensais parler du nouvel an chinois. Si les collègues veulent faire la galette je pensais faire des "couronnes" chinoises.
gwenadroop Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Bon tour du monde J'ai mis mes 2ers jours sur le forum MS mais pas d'avis. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez? Je ne bosse pas le lundi mardi Pour les GS l'année dernière, j'avais fait quelques activités qui m'avait permis de les évaluer tant sur l'autonomie que sur les compétences: 1er bonhomme de septembre + décorer le cadre avec du graphisme écrire son prénom avec des lettres capitales en bois et prise de photos pour faire l'étiquette du cahier de liaison coloriage du mois de septembre en numération je ne me souviens plus peut-être boîte à compter avec différentes représentations des nombres jusqu'à 5 pour voir leur niveau premiers jours.pdf
myboo45 Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 En temps que "ex-remplaçante" j'arrive très bien à me plonger dans ton cahier journal. Après pour une première journée pour des MS, n'est-ce pas un peu trop? J'aurais tendance à prévoir des choses moins cadrées mais peu être que je me trompe!!
gwenadroop Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 peut-être c'est justement pour ça que je demande vos avis. C'est mon mi-temps qui fait le premier jour. Tu proposerai quoi ou quoi en moins dans mon CJ.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant