Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

Moi aussi je pars faire le tour du monde cette année avec mes élèves.

Si tu cherches sur le forum il y a plusieurs sujets qui en parlent c'est très intéressant et il y a plein d'idées à prendre et à creuser.

Pour ma part, je pensais faire l'afrique en période 1 (fin septembre pour laisser le temps de faire la rentrée), période 2 les pays froids, période 3 la chine, période 4 la russie et période 5 l'australie.

Par contre je ne pense pas faire les thèmes classiques, sauf si c'est une décision de l'école.

Par exemple au moment de l'épiphanie je serai en chine donc je pensais parler du nouvel an chinois. Si les collègues veulent faire la galette je pensais faire des "couronnes" chinoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tour du monde :) J'ai mis mes 2ers jours sur le forum MS mais pas d'avis. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez? Je ne bosse pas le lundi mardi Pour les GS l'année dernière, j'avais fait quelques activités qui m'avait permis de les évaluer tant sur l'autonomie que sur les compétences: 1er bonhomme de septembre + décorer le cadre avec du graphisme

écrire son prénom avec des lettres capitales en bois et prise de photos pour faire l'étiquette du cahier de liaison

coloriage du mois de septembre

en numération je ne me souviens plus peut-être boîte à compter avec différentes représentations des nombres jusqu'à 5 pour voir leur niveau

premiers jours.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps que "ex-remplaçante" j'arrive très bien à me plonger dans ton cahier journal.

Après pour une première journée pour des MS, n'est-ce pas un peu trop? J'aurais tendance à prévoir des choses moins cadrées mais peu être que je me trompe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être c'est justement pour ça que je demande vos avis. C'est mon mi-temps qui fait le premier jour. Tu proposerai quoi ou quoi en moins dans mon CJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore réfléchi sur mes premiers jours puisque je n'ai toujours pas fait mes progressions.

Mais dans mon esprit, je serai plutôt cool jusqu'au vendredi et le lundi j'attaquerai les ateliers.

Donc le jeudi vendredi, je pensais plus faire des ateliers libres ou chacun va où il veut et j'observe en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je pensais commencer les choses "sérieuses" (donc les ateliers et suivre l'emploi du temps) le lundi suivant. Les premiers jours permettront de situer le niveau des élèves, de commencer à reprendre le rythme de l'école, de s'habituer, de découvrir le mode de fonctionnement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pars faire le tour du monde cette année avec mes élèves.

Si tu cherches sur le forum il y a plusieurs sujets qui en parlent c'est très intéressant et il y a plein d'idées à prendre et à creuser.

Pour ma part, je pensais faire l'afrique en période 1 (fin septembre pour laisser le temps de faire la rentrée), période 2 les pays froids, période 3 la chine, période 4 la russie et période 5 l'australie.

Par contre je ne pense pas faire les thèmes classiques, sauf si c'est une décision de l'école.

Par exemple au moment de l'épiphanie je serai en chine donc je pensais parler du nouvel an chinois. Si les collègues veulent faire la galette je pensais faire des "couronnes" chinoises.

Chaque période correspondra à un" continent " (détaillée en DDM : habitat, vêtements, nourriture) et à un type d'écrit (car je me suis apperçue que je faisais souvent les mêmes et que d'autres passaient à la trappe!)

période 1 : la France - légender une photo en dictée à l'adulte => créer un panneau suite à une visite

période 2 : le Pôle Nord - la lettre au PN

période 3 : La chine - la recette

Période 4 : l'amérique - Fiche technique - règle du jeu

Période 5 : l'afrique (sortie au zoo) Compréhension de récit RAFARA

Je ne pensais pas faire les classiques style galette.... (sauf noel bien sûr!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tour du monde :) J'ai mis mes 2ers jours sur le forum MS mais pas d'avis. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez? Je ne bosse pas le lundi mardi Pour les GS l'année dernière, j'avais fait quelques activités qui m'avait permis de les évaluer tant sur l'autonomie que sur les compétences: 1er bonhomme de septembre + décorer le cadre avec du graphisme

écrire son prénom avec des lettres capitales en bois et prise de photos pour faire l'étiquette du cahier de liaison

coloriage du mois de septembre

en numération je ne me souviens plus peut-être boîte à compter avec différentes représentations des nombres jusqu'à 5 pour voir leur niveau

Et bien, il y a plein de chose dont je vais pouvoir m'inspirer surtout au sujet des consignes, de ce qu'on doit faire. Je trouve ta journée bien rythmée avec des rappels c'est bien. Au sujet des consigne peut être as tu prévu de dire ce qu'ils ont le droit de faire pour équilibrer ?

L'évaluation au sujet de ceux qui parlent et pas me semble un peu prématurée et moins par contre celle en numération.

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis vertheliotrope. Effectivement, il faudrait aussi que je formule ce qu'ils peuvent faire plutôt que d'être toujours dans la négation et les interdictions :)

"L'évaluation au sujet de ceux qui parlent et pas me semble un peu prématurée et moins par contre celle en numération." l'éval de langage c'est juste pour penser à noter ce que je peux remarquer même si ça peut bcp évoluer, il faut qu'ils fassent connaissance c'est juste un petit aide mémoire car souvent je me dis tiens j'ai remarqué ça ça et le soir je ne me souviens plus et je n'ai pas noter. Je n'ai pas compris la fin de la phrase pour l'éval de numération c'est bien ou prématurée?

Peut-être que je peux différer cet atelier dirigé numération à la semaine suivante et faire plutôt un atelier "autonome de manipulation je ne sais pas trop quoi par exemple découverte libre des abaques ou du jeu atelier numération ou mathoeufs et moi je circule de groupe en groupe, je régule le bruit, j'en profite pour questionner les enfants sur ce qu'ils font... J'ai l'impression d'y aller doucement : dessin libre, arts étiquettes porte manteaux, cahier de vie, pâte à modeler mais par contre la journée est bien rythmée avec des phases collectives et individuelles. Vous pensez que je prévois trop et qu'il faut que je les laisse plus jouer mais on m'annonce des enfants turbulents donc je préfère un peu cadrer mais c'est peut-être trop. Je ne me rends pas compte non plus car c'est la 1ere fois que j'ai des MS. Peut-être y-a-t-il aussi trop de phases collectives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'éval en numération est bien justement.

l'atelier ne me semble pas trop prématuré. C'est un bon moyen de mieux connaitre les capacités des élèves.

Je ne pense pas que tu prévois trop autant donner le rythme et les bonnes habitudes dés le début. Il va leur falloir comprendre l'organisation et s'y adapter. Cela prend du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser "Vers les maths grande section" et moyenne section (pas encore commandé). j'ai reçu celui de grande section ce matin : je le trouve "top" avec toutes les programmations, fiches à photocopier, proposition de jeux...Du coup, je me demandais s'il existait l'équivalent pour le langage écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser "Vers les maths grande section" et moyenne section (pas encore commandé). j'ai reçu celui de grande section ce matin : je le trouve "top" avec toutes les programmations, fiches à photocopier, proposition de jeux...Du coup, je me demandais s'il existait l'équivalent pour le langage écrit...

Vers la phono en ms et en gs sont sortis

Mais ça fait encore 50 chacun!!!!

Je rejoins votre petite tribu car j'aurai à la rentrée moi aussi une classe ms / gs !

Chez Accès : Parcours lectures 4 à 7 ans

Jai également vu une valise liée à la méthode "a l'école des albums" chez Retz qui m'a paru pas mal du tout.

http://www.editions-retz.com/a_l_ecole_des_albums_GS-9782725627212.html

Voici voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...