myboo45 Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Bonjour à tous! PES cette année, j'ai hérité des MS-GS (16-12) Après avoir établi la progression par période sur l'année, je me suis penchée sur les projets... J'ai une idée qui me trotte dans la tête mais je ne sais pas si c'est adapté pour des MS-GS. Je pensais créer un fil conducteur autour des animaux. A l'aide d'une mascotte qui viendrait d'ailleurs, je voudrais motiver les élèves à découvrir tous les animaux afin qu'ils puissent les présenter à cette mascotte justement (qui souhaiterait découvrir la terre et ses habitants entre autres). Par exemple: Période 1: animaux de la ferme Période 2: animaux de la forêt Période 3: animaux de la mer Période 4: animaux de la savane Période 5: animaux de la savane Avec pour eux, bien sûr, différents objectifs comme savoir les nommer (mâle, femelle, les petits), reconnaître leur milieux de vie (travailler l'environnement végétal par rapport à ça)... C'est encore au statut d'ébauche, j'y réfléchis. Mais je me demande si déjà, globalement, l'idée des animaux tient la route? Possible mascotte en pièce jointe. Coucou, je pars exactement sur le même thème. J'ai pas encore décidé quoi par période mais je pensais période 1: les animaux et l'école (Calinours à l'école et d'autres album) puis enchainer sur les animaux dans les contes... On peut echanger nos idées si tu veux!!
Yutichou Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Bonjour à tous! PES cette année, j'ai hérité des MS-GS (16-12) Après avoir établi la progression par période sur l'année, je me suis penchée sur les projets... J'ai une idée qui me trotte dans la tête mais je ne sais pas si c'est adapté pour des MS-GS. Je pensais créer un fil conducteur autour des animaux. A l'aide d'une mascotte qui viendrait d'ailleurs, je voudrais motiver les élèves à découvrir tous les animaux afin qu'ils puissent les présenter à cette mascotte justement (qui souhaiterait découvrir la terre et ses habitants entre autres). Par exemple: Période 1: animaux de la ferme Période 2: animaux de la forêt Période 3: animaux de la mer Période 4: animaux de la savane Période 5: animaux de la savane Avec pour eux, bien sûr, différents objectifs comme savoir les nommer (mâle, femelle, les petits), reconnaître leur milieux de vie (travailler l'environnement végétal par rapport à ça)... C'est encore au statut d'ébauche, j'y réfléchis. Mais je me demande si déjà, globalement, l'idée des animaux tient la route? Possible mascotte en pièce jointe. Coucou, je pars exactement sur le même thème. J'ai pas encore décidé quoi par période mais je pensais période 1: les animaux et l'école (Calinours à l'école et d'autres album)puis enchainer sur les animaux dans les contes... On peut echanger nos idées si tu veux!! Sans aucun problème, je suis partante ! Par MP? D'ailleurs je viens de voir que j'avais marqué deux fois animaux de la savane...
Didoudidoula Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 j'ai une question sur tes groupes d'élèves en classe si tu as 4 groupes de grands et 1 groupe de moyens, il y aura toujours 3 groupes en autonomie, 1 groupe avec toi et 1 groupe avec l'Astem = 5 groupes je voulais savoir comment tu allais d'organiser sur la semaine pour que tu passes avec chaque groupe ? car c'est mon gros problème : j'aurai 22 grands et 5 moyens: est-ce qye je fais 3 groupes ou 4 groupes de Grands ? Mais 5 groupes en classe ça me parait pas gérable, j'ai peur de m'emmêler les pinceaux ! ;-( En fait j'ai un groupe de grands, et 4 groupes de moyens, et je vais travailler sur 5 jours, si ca ne le fait pas je passerais à un autre système, mais pour l'instant c'est ce que j'envisage. Donc je commence mes ateliers à partir de vendredi, pour que ca aille jusqu'aux vacances. Donc oui il y aura un groupe avec moi, un avec l'ATSEM, 2 en autonomie, et un autre en autonomie mais avec validation par l'adulte (les boites à compter surtout). Voici d'ailleurs mon EDT. N'hésitez pas pour les commentaires. Voila mon fonctionnement de cette année avec 4 groupes de Ms et 1 groupe de GS : 31 loulous cette année donc j'ai fait 5 groupes : 4 de Ms et 1 de GS. 5 ateliers sur 2 matins pour tous : 2 le 1er jour( + 1 temps de lecture/Langage), 3 le lendemain. A faire 1 atelier avec moi, 1 avec l'Atsem, 2 en autonomie, 1 en "liberté surveillée" (avec les fiches de réussite. L'aprem, pendant le temps de repos des MS, phono puis graphisme/écriture avec les GS. Puis au lever des MS, fiches de réussite pour tous ... Après la récré l'aprem : motricité ou sciences en collectif. Pour l'accès aux différents coins et jeux ... pas de collier ... j'ai bidouillé ma porte de placard : j'ai tracé des lignes parallèles (ficelle que j'ai scotché : pas osé le feutre indélébile ), et entre chaque j'ai mis des morceaux de scratch adhésif : 1 scratch = 1 place. Les enfants ont des étiquettes pour signer leur présence au tableau des présents. Ils vont chercher leur étiquette pour s'inscrire aux activités. Il y a ainsi : 2 places à l'ordi, 1 au tableau à dessin, 4 aux puzzles, 4 aux legos ... et grâce aux scratch, je peux facilement changer les jeux où s'inscrire ... Il y a eu quelques soucis lors de la sortie des nouvelles activités ou en début d'année sur les ordis, j'ai régulé en affichant une liste et en barrant au fur et à mesure : on revient quand TOUT le monde est passé et si fiche de réussite, ce n'est pas du jeu ! mais du travail
mikaka26 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Bonjour à tous! PES cette année, j'ai hérité des MS-GS (16-12) Après avoir établi la progression par période sur l'année, je me suis penchée sur les projets... J'ai une idée qui me trotte dans la tête mais je ne sais pas si c'est adapté pour des MS-GS. Je pensais créer un fil conducteur autour des animaux. A l'aide d'une mascotte qui viendrait d'ailleurs, je voudrais motiver les élèves à découvrir tous les animaux afin qu'ils puissent les présenter à cette mascotte justement (qui souhaiterait découvrir la terre et ses habitants entre autres). Par exemple: Période 1: animaux de la ferme Période 2: animaux de la forêt Période 3: animaux de la mer Période 4: animaux de la savane Période 5: animaux de la savane Avec pour eux, bien sûr, différents objectifs comme savoir les nommer (mâle, femelle, les petits), reconnaître leur milieux de vie (travailler l'environnement végétal par rapport à ça)... C'est encore au statut d'ébauche, j'y réfléchis. Mais je me demande si déjà, globalement, l'idée des animaux tient la route? Possible mascotte en pièce jointe. J'ai également le même fil conducteur. Période 1 : animaux de la savane Période 2 : insectes Période 3 : animaux de pôle nord Période 4 : animaux de la ferme Période 5 : animaux aquatiques avec éventuellement visité d'un aquarium Pour la période 1, je commence avec l'album y'a-t-il des ours en afrique
Lilou6 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Bonjour, pour celles (et ceux) qui vont travailler autour des animaux, je vous joins mon projet réalisé l'année dernière, avec des MS. L'objectif final étant la réalisation d'un imagier à offrir à une autre classe, et cela a très bien fonctionné. Si ça peut aider ou donner des pistes! Bon courage! projet MS animaux.docx
Yutichou Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Bonjour, pour celles (et ceux) qui vont travailler autour des animaux, je vous joins mon projet réalisé l'année dernière, avec des MS. L'objectif final étant la réalisation d'un imagier à offrir à une autre classe, et cela a très bien fonctionné. Si ça peut aider ou donner des pistes! Bon courage! Oh merci beaucoup!! Je cours lire ça !
myboo45 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 C'est super si on est plusieurs sur le même thème. du coup, Yutichou, tu voulais mettre quoi à la place des deux fois savane? Pour ma part: période 1: animaux à l'école + ouverture sur animaux de la forêt (loup) période 2: animaux aquatiques période 3: animaux au Pôle Nord période 4: animaux des pays chauds période 5: animaux de la ferme Je pars de Calinours va à l'école (avec une mascotte) qui va voyager et rencontrer différents animaux, à travers différents albums.
angema Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 J'ai besoin de votre aide... Je suis enseignante en classe unique (5 niveaux): MS,CP, CE1, CE2, CM2 Je vais avoir un élève de MS à la rentrée mais je n'ai jamais eu de MS. Pourriez-vous me donner des conseils... il n'a pas été en PS l'année passée. Il ne parle quasiment pas un mot de français. J'ai besoin de thèmes, d'albums faciles à étudier. Un grand merci à vous.
Marlène67 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Bonjour je vous rejoint sur ce sujet J'aurai à la rentrée 28 élèves de MS-GS, et j'ai prévu de faire 4 groupes de MS et un groupe de GS. L'année dernière, j'avais les PS-MS, ce qui fait que j'ai certains élèves que j'ai déjà eu. Mais la différence cette année, c'est que j'ai eu le poste à titre définitif ! Première fois ! Trop contente ! Donc il semble que je sois comme delffff quant à la composition des groupes (4MS+1GS). Pour répondre aussi à marionnette, cette année j'ai fait un cahier de vie pour la classe, ca permettait d'éviter les photocopies inutiles, certes certains parents peuvent voir rarement le cahier de vie, mais je n'oubliais pas de le laisser à l'entrée de classe pour ceux qui passaient pendant la garderie (quand je n'étais pas là). Et je m'étais une petite affiche pour informer qu'il y avait du nouveau dans notre cahier de vie. Sinon je pense refaire le "mot du jour" : ca avait vraiment bien marcher cette année ! Je vous explique : Chaque jour d'école, il y a un mot accroché sur le calendrier, à tour de role ils peuvent venir le prendre (et le garder : un trésor pour eux !) Chaque mois je choisissais un thème, les thèmes que j'ai fait : l'école, les vetements, le cirque, le coprs humain, les contraires (un jour il y avait petit, le lendemain il y avait grand), les animaux et leurs petits (un jour poule, puis coq, puis poussin) pour qu'ils devinent ceux d'apres... Puis j'écrivais le mot du jour au tableau, et on cherchait un prénom de la classe qui commençait pareil, plus tard j'écrivais le mot du jour à la verticale et on cherchait des prénoms ou des objets qui commencaient par toutes les lettres du mot du jour. Donc je vais refaire ca, car surtout je leur ai appris du vocabulaire ! Là j'en suis à faire mon emploi du temps en regardant ceux que j'ai trouvé sur EDP. Bonjour Pteninie j'ai une question sur tes groupes d'élèves en classe si tu as 4 groupes de grands et 1 groupe de moyens, il y aura toujours 3 groupes en autonomie, 1 groupe avec toi et 1 groupe avec l'Astem = 5 groupes je voulais savoir comment tu allais d'organiser sur la semaine pour que tu passes avec chaque groupe ? car c'est mon gros problème : j'aurai 22 grands et 5 moyens: est-ce qye je fais 3 groupes ou 4 groupes de Grands ? Mais 5 groupes en classe ça me parait pas gérable, j'ai peur de m'emmêler les pinceaux ! ;-( En fait j'ai un groupe de grands, et 4 groupes de moyens, et je vais travailler sur 5 jours, si ca ne le fait pas je passerais à un autre système, mais pour l'instant c'est ce que j'envisage. Donc je commence mes ateliers à partir de vendredi, pour que ca aille jusqu'aux vacances. Donc oui il y aura un groupe avec moi, un avec l'ATSEM, 2 en autonomie, et un autre en autonomie mais avec validation par l'adulte (les boites à compter surtout). Voici d'ailleurs mon EDT. N'hésitez pas pour les commentaires. D'ailleurs j'avais un commentaire sur l'emploi du temps proposé juste avant mon message : pour le sport nous on travaille par période, surtout pour les parcours, une fois installés les trucs, on ne les déplace pas tous les jours! Merci beaucoup uoyr ta réponse, Pteninie je vais voir si ça peut me convenir aussi de faire comme ça, et merci pour ton emploi du temps Bonjour je vous rejoint sur ce sujet J'aurai à la rentrée 28 élèves de MS-GS, et j'ai prévu de faire 4 groupes de MS et un groupe de GS. L'année dernière, j'avais les PS-MS, ce qui fait que j'ai certains élèves que j'ai déjà eu. Mais la différence cette année, c'est que j'ai eu le poste à titre définitif ! Première fois ! Trop contente ! Donc il semble que je sois comme delffff quant à la composition des groupes (4MS+1GS). Pour répondre aussi à marionnette, cette année j'ai fait un cahier de vie pour la classe, ca permettait d'éviter les photocopies inutiles, certes certains parents peuvent voir rarement le cahier de vie, mais je n'oubliais pas de le laisser à l'entrée de classe pour ceux qui passaient pendant la garderie (quand je n'étais pas là). Et je m'étais une petite affiche pour informer qu'il y avait du nouveau dans notre cahier de vie. Sinon je pense refaire le "mot du jour" : ca avait vraiment bien marcher cette année ! Je vous explique : Chaque jour d'école, il y a un mot accroché sur le calendrier, à tour de role ils peuvent venir le prendre (et le garder : un trésor pour eux !) Chaque mois je choisissais un thème, les thèmes que j'ai fait : l'école, les vetements, le cirque, le coprs humain, les contraires (un jour il y avait petit, le lendemain il y avait grand), les animaux et leurs petits (un jour poule, puis coq, puis poussin) pour qu'ils devinent ceux d'apres... Puis j'écrivais le mot du jour au tableau, et on cherchait un prénom de la classe qui commençait pareil, plus tard j'écrivais le mot du jour à la verticale et on cherchait des prénoms ou des objets qui commencaient par toutes les lettres du mot du jour. Donc je vais refaire ca, car surtout je leur ai appris du vocabulaire ! Là j'en suis à faire mon emploi du temps en regardant ceux que j'ai trouvé sur EDP. Bonjour Pteninie j'ai une question sur tes groupes d'élèves en classe si tu as 4 groupes de grands et 1 groupe de moyens, il y aura toujours 3 groupes en autonomie, 1 groupe avec toi et 1 groupe avec l'Astem = 5 groupes je voulais savoir comment tu allais d'organiser sur la semaine pour que tu passes avec chaque groupe ? car c'est mon gros problème : j'aurai 22 grands et 5 moyens: est-ce qye je fais 3 groupes ou 4 groupes de Grands ? Mais 5 groupes en classe ça me parait pas gérable, j'ai peur de m'emmêler les pinceaux ! ;-( En fait j'ai un groupe de grands, et 4 groupes de moyens, et je vais travailler sur 5 jours, si ca ne le fait pas je passerais à un autre système, mais pour l'instant c'est ce que j'envisage. Donc je commence mes ateliers à partir de vendredi, pour que ca aille jusqu'aux vacances. Donc oui il y aura un groupe avec moi, un avec l'ATSEM, 2 en autonomie, et un autre en autonomie mais avec validation par l'adulte (les boites à compter surtout). Voici d'ailleurs mon EDT. N'hésitez pas pour les commentaires. D'ailleurs j'avais un commentaire sur l'emploi du temps proposé juste avant mon message : pour le sport nous on travaille par période, surtout pour les parcours, une fois installés les trucs, on ne les déplace pas tous les jours!
noiramino Posté(e) 6 août 2013 Auteur Posté(e) 6 août 2013 L'idée de prendre les animaux comme fil conducteur de l'année me plait bien ! Le doc de Lilou donne un bon point de départ ! Pour ma part je ne sais pas encore comment les répartir sur les 5 périodes, mais je pense prendre ces thèmes : - Les animaux de la forêt - Les animaux de la savane - J'hésite entre les animaux aquatiques et les animaux du froid... - je verrais bien les animaux/insectes du jardin pour la période 4 ou 5 - Les animaux de la ferme (incluant les animaux domestiques) Comme Lilou, j'aimerais trouver un objectif concret à réaliser pour chaque période, comme l'élevage de coccinelles ou papillons en période 4, et la fabrication de masques en période 3 pour le carnaval en rapport avec les animaux étudiés. Ce qui serait bien c'est de se faire une petite biblio des principaux livres se rapportant à chaque thème...
Yutichou Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 C'est super si on est plusieurs sur le même thème.du coup, Yutichou, tu voulais mettre quoi à la place des deux fois savane?Pour ma part:période 1: animaux à l'école + ouverture sur animaux de la forêt (loup)période 2: animaux aquatiquespériode 3: animaux au Pôle Nordpériode 4: animaux des pays chaudspériode 5: animaux de la fermeJe pars de Calinours va à l'école (avec une mascotte) qui va voyager et rencontrer différents animaux, à travers différents albums. J'avais pensé aux insectes, tout ce qui relève de la "ptite bête" Je ne sais pas encore dans quel ordre les mettre. Il faut que je vois aussi par rapport à la progression en motricité parce que ça peut permettre de faire des liens par exemple avec bondir, sauter, grimper, ... Je pars sur une meme idée un peu pour la mascotte. Sauf que la mienne sera un extra-terreste voulant découvrir la Terre L'idée de prendre les animaux comme fil conducteur de l'année me plait bien !Le doc de Lilou donne un bon point de départ !Pour ma part je ne sais pas encore comment les répartir sur les 5 périodes, mais je pense prendre ces thèmes :- Les animaux de la forêt- Les animaux de la savane- J'hésite entre les animaux aquatiques et les animaux du froid...- je verrais bien les animaux/insectes du jardin pour la période 4 ou 5- Les animaux de la ferme (incluant les animaux domestiques)Comme Lilou, j'aimerais trouver un objectif concret à réaliser pour chaque période, comme l'élevage de coccinelles ou papillons en période 4, et la fabrication de masques en période 3 pour le carnaval en rapport avec les animaux étudiés.Ce qui serait bien c'est de se faire une petite biblio des principaux livres se rapportant à chaque thème... +1 L'idée de l'objectif concret pour chaque période me plait
Lilou6 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Je vois que ça cogite! Moi cette année si j'ai des MS GS, je pars sur les contes: période 1: les contes gourmands (exemple: le petit bonhomme de pain d'épice). Période 2: les contes de l'hiver (pas encore trouvé, peut-être Les 3 petits cochons). Période 3: les contes autour du loup et de la forêt (ex: le petit chaperon rouge). Période 4: les contes d'ogres/géants (ex: Jack et le haricot magique ou le petit Poucet) et Période 5: les contes de fées (ex Cendrillon). Nous travaillerons bien sûr autour d'albums, BD etc... en lien avec nos projets et nous réaliserons à la fin de chaque période la recette liée aux contes étudiés (cf lien ci-dessous). http://ekladata.com/ziiGtDeOtwPi20OSCW8lUlHrXIc.pdf Mais bon je n'ai pas encore creusé tout ça car ma classe est en blocage fermeture et je ne sais pas si j'aurai ce niveau ou alors des CE1/CE2, donc... j'attends avant de vraiment me lancer. Bon courage à vous en tout cas!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant