Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

Ça mintéresse les étiquettes "Quand je serai grand..." mais comment vous les avez faites? Les enfants choisissent leur image ou dessinent eux même?

. Va faire un tour sur le blog "la classe de laurene" c'est tout bien expliqué ! Pour ma part, je pense que c'est ce que je vais faire aussi ....
Merci! Je vais y faire un tour tout de suite
. Oups !! Je me suis trompée .... Absolument désolée :-( c'est sur "maternelleservins2011"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocolate1, je trouve ton emploi du temps pas mal du tout !!

Je pense que le mien ressemblera à ça, d'ailleurs... Mais je n'ai pas encore mes créneaux de motricité ; ni les horaires exacts des récrés donc je ne peux pas encore le faire.

Merci pour l'info sur Vers la phono !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocolate, j'ai regardé ton emploi du temps et je le trouve très bien mais j'ai une question parce que ça te fait des journées de 6h30 (tu as marqué accueil à 8h45 jusqu'à 12h00 pour le matin et 13h30 jusqu'à 16h45 pour l'après midi).

Il ressemble un peu au mien pour le matin sauf ton créneau de motricité qui est placé plus tard dans la matinée que le mien et comme ton après midi est plus longue que la mienne (je n'aurai que 2h) il y a un créneau ateliers manipulations individuels que je trouve bien placé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi à peu près le même emploi du temps que toi chocolate avec un créneau motricité plus tôt dans la matinée (le tien est je trouve mieux placé, mais on a rarement le choix pour ce créneau là) et pas de récré l'après-midi puisqu'on est passé à 4,5 jours avec un après-midi raccourci à 2h15 au lieu de 3h (je pense que ça va être difficile de les faire tenir l'après-midi mais bon...)

Je trouve également une très bonne idée de faire des ateliers manip juste avant la récré. Juste une question concernant la phono : tu la fais avec la classe entière tous les jours ou tu la fais par petits groupes que tu fais tourner sur la semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis sur l'emploi du temps. Concernant les horaires, l'accueil se fait à partir de 8h45 jusque 9h. Donc à 9h, tous les enfants doivent être arrivés et les portes de l'école ses ferment. Quant au quart d'heure supplémentaire, c'est une spécificité de l'école. Nous avons 15 minutes chaque jour en plus, soit 1h de plus par semaine pour de la remediation.

Pour la phonologie, je pensais faire par niveau. Comme j'ai 12MS et 13 GS, je prendrais chaque jour 1groupe, soit les MS soit les GS pendant que l'autre groupe sera en autonomie.

Mais j'avoue que ce moment de phono me questionne. Comment fonctionnez vous dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière j'avais fait 3 groupes de 8 élèves (je n'avais que 24 élèves donc c'était le pied...) que je faisais aussi tourner sur la semaine et j'avais fait des groupes de niveau parce que ce qui me dérange et surtout en phono c'est qu'on entend toujours les mêmes élèves et que ceux qui n'y arrivent attendent que les autres donnent la bonne réponse... Ce qui me pose souci c'est que plus on fait des petits groupes et plus la rotation met de temps pour se faire et donc les enfants finissent par ne pas faire assez de phono dans la semaine : l'année dernière hormis lorsque je faisais phono en plus en ateliers, ils n'avaient qu'un atelier de phono par semaine ce qui fait trop peu à mon goût mais je n'arrive pas à trouver un autre fonctionnement...

Si quelqu'un a des idées : je suis preneuse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière j'avais fait 3 groupes de 8 élèves (je n'avais que 24 élèves donc c'était le pied...) que je faisais aussi tourner sur la semaine et j'avais fait des groupes de niveau parce que ce qui me dérange et surtout en phono c'est qu'on entend toujours les mêmes élèves et que ceux qui n'y arrivent attendent que les autres donnent la bonne réponse... Ce qui me pose souci c'est que plus on fait des petits groupes et plus la rotation met de temps pour se faire et donc les enfants finissent par ne pas faire assez de phono dans la semaine : l'année dernière hormis lorsque je faisais phono en plus en ateliers, ils n'avaient qu'un atelier de phono par semaine ce qui fait trop peu à mon goût mais je n'arrive pas à trouver un autre fonctionnement...

Si quelqu'un a des idées : je suis preneuse... wink2.gif

je fais de la phono tous les jours en collectif lors des rituels et en petits groupes (je n'ai que 16 GS en général donc je fais 2 ou 3 groupes) j'approfondis (1 ou 2 fois par semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chocolate1, à quoi correspond le temps de manipulation dans l'après-midi?

merci!

Ce temps correspond à des ateliers individuels de manipulation d'inspiration Montessori. J'ai commencé ce type d'ateliers l'année dernière, ça m'a beaucoup plu donc je continue cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon cahier journal pour le jour de rentrée, vous en pensez quoi?

Qu'avez-vous comme coins jeux dans votre classe?

Je trouve ça hyper important mais je n'ai pas grand chose pour le moment, je compte bien investir!

3 sept.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon cahier journal pour le jour de rentrée, vous en pensez quoi?

Qu'avez-vous comme coins jeux dans votre classe?

Je trouve ça hyper important mais je n'ai pas grand chose pour le moment, je compte bien investir!

alors moi (peut être à tort) je suis bien moins ambitieuse le jour de la rentrée :blush: (et les suivants d'ailleurs)

j'insiste beaucoup sur les règles de déplacement dans les couloirs (nous avons des escaliers), du respect des autres enfants et adultes ....

je n'ai pas vraiment d'atelier avant le mardi suivant (dès le lundi j'irai à la piscine)

J'édite : j'avais oublié les coins jeux!

coin cuisine et poupées (neufs tous les 2 avant j'avais des trucs de récup donnés pas des parents ou des collègues), biblio et jeux de construction + un tapis de voiture

jour rentrée 2013.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...