Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

Merci Noiramino pour ta réponse !!

En ce moment je suis en train d'essayer d'organiser un emploi du temps.

Dans la majorité des exemples que j'ai pu voir, chaque jour il y a :

Plusieurs temps de regroupement, 3 temps d'ateliers : un à majorité graphisme, écriture, langage, etc. / un 2e qui porte sur des activités mathématiques / un 3e sur les activités de découverte du monde et activités plastiques (Sur chacun de ces temps, 4 ateliers : un avec moi, un avec l'ATSEM et 2 en autonomie), un temps en salle de motricité et un temps de phonologie pour les GS pendant que les MS sont en temps calme.

Vous, vous faites combien d'ateliers par jour ? Vous les organisez comment (Chaque temps d'ateliers avec une dominante : français - maths - DDM / activités plastiques) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emploi du temps c'est pas facile à faire, en plus chaque jour j'aurai un créneau de motricité différent.

Moi je pense que ce sera plutot deux temps d'ateliers, je sais pas encore... mais c'est plus facile de les faire tourner avec deux temps par jour, que trois temps...

Je ne vais peut-être pas faire la même chose le matin et l'apres-midi; je me disais que l'apres-midi cela pourrait être le moment du graphisme/écriture, et des arts visuels. Donc des ateliers qui tourneraient que sur les apres-midis, et d'autres que sur les matinées (la DDM, la phono...)

Je n'ai jamais fonctionné comme ça mais j'ai bien envie de tester. Car les enfants n'ont pas la meme faculté de concentration le matin et l'apres midi je trouve.

Pour la phono c'est mon souci, je ne sais pas à quel moment de la journée le faire. Le temps calme je trouve que même les GS en ont besoin (même juste 10min). Et si on bosse avec les GS, il faut que les MS jouent vraiment le jeu et restent silencieux... pas facile quand la classe n'est pas très grande et que les GS travaillent juste à coté!

J'aurai 12 GS, je ne sais pas si je peux le faire avec les 12 en même temps. Et les MS aussi vont avoir besoin de leur moment de phono... Alors quand le faire ? Pendant les ateliers ? Mais il y aura du bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emploi du temps c'est pas facile à faire, en plus chaque jour j'aurai un créneau de motricité différent.

Moi je pense que ce sera plutot deux temps d'ateliers, je sais pas encore... mais c'est plus facile de les faire tourner avec deux temps par jour, que trois temps...

Je ne vais peut-être pas faire la même chose le matin et l'apres-midi; je me disais que l'apres-midi cela pourrait être le moment du graphisme/écriture, et des arts visuels. Donc des ateliers qui tourneraient que sur les apres-midis, et d'autres que sur les matinées (la DDM, la phono...)

Je n'ai jamais fonctionné comme ça mais j'ai bien envie de tester. Car les enfants n'ont pas la meme faculté de concentration le matin et l'apres midi je trouve.

Pour la phono c'est mon souci, je ne sais pas à quel moment de la journée le faire. Le temps calme je trouve que même les GS en ont besoin (même juste 10min). Et si on bosse avec les GS, il faut que les MS jouent vraiment le jeu et restent silencieux... pas facile quand la classe n'est pas très grande et que les GS travaillent juste à coté!

J'aurai 12 GS, je ne sais pas si je peux le faire avec les 12 en même temps. Et les MS aussi vont avoir besoin de leur moment de phono... Alors quand le faire ? Pendant les ateliers ? Mais il y aura du bruit...

J'ai la chance d'avoir une ATSEM donc les Ms se reposent avec elle dans la salle de motricité.

C'est vrai que mes GS ne font pas de temps de repos ... mais c'est un bonheur pour eux de quitter le grand groupe ! C'est soudain si ... calme !

En plus, l je travaille avec le groupe entier et sous forme de jeux, donc ... non, ça ne leur manque pas :)

Par contre, je fais trés peu de phono avec les MS ... J'intégre alors ces quelques séances dans le roulement des ateliers du matin.

Ma collègue de MS pure, n'en fais pas du tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est vrai que c'est une chance d'avoir ce temps de repos où les MS quittent la classe !

Chez nous, même les petits ne font pas tous la sieste ! Donc j'aurai les MS et les GS en permanence avec moi...

Je crois que je vais faire un gros travail sur l'autonomie et le silence, dès la rentrée !!

Tu as raison pour les MS, je pense que je ne vais pas prévoir de temps de phono spécifique pour eux. Mais j'aimerais quand même qu'ils arrivent à scander isoler les syllabes dans un mot, a la fin de la MS...

J'ai une question concernant les ateliers autonomes : comment vous fonctionnez, est-ce que chaque élève, quand il a fini, vient vous voir à la table du groupe en dirigé pour vous montrer son travail et se le faire évaluer ?

Ou est-ce qu'ils ont un "bac" dans lequel ils posent leur travail(ou ils le mettent dans leur casier) sans que vous l'ayez vu, et vous le corrigez plus tard (avec ou sans eux?) Dans ce cas ils n'ont pas un retour immédiat sur l'activité...

Je fonctionnais de la premiere maniere cette année mais je n'ai pas aimé le fait d'être interrompue pour regarder le travail d'un élève, alors que mon groupe avait besoin de ma présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement les mêmes préoccupations que vous, notamment pour la phonologie.

Je trouve qu'il est important d'en faire en MS. J'ai investi dans vers la phono chez Accès et je compte bien m'appuyer la dessus cette année.

J'ai egalement les MS dans la classe avec les GS et je compte proposer un temps calme a tous les élèves. Il faudra donc qu'ils apprennent a travailler calmement pendant le moment de phono pour ne pas déranger les autres, d'où le choix important des activités.

Je pensais faire 2seances par semaine pour les MS et 2 pour les GS en alternant chaque jour. Mais je me demande si 2 séances seront suffisantes pour les GS. ( je pourrais toujours m'adapter et en faire 1 de plus à la place des MS si je vois que je n'avance pas assez avec les GS)

Je vous joins mon emploi du temps quand j'aurai réussi à caser tout ce que je veux!

En ce qui concerne les ateliers autonomes, voila comment je fonctionnais l'année dernière : si c'est un travail de manipulation, les enfants laissent le travail sur la table et vont jouer calmement qd ils ont fini et j'appelle le groupe quand j'ai fini mon atelier dirigé et je corrige avec eux.

Si c'est un travail sur fiche, ils mettent la fiche dans un panier et vont jouer. Puis je les appelle individuellement pour corriger ( parce que la fiche est souvent une évaluation, donc je vois chaque travail avec l'élève. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs temps de regroupement, 3 temps d'ateliers : un à majorité graphisme, écriture, langage, etc. / un 2e qui porte sur des activités mathématiques / un 3e sur les activités de découverte du monde et activités plastiques (Sur chacun de ces temps, 4 ateliers : un avec moi, un avec l'ATSEM et 2 en autonomie), un temps en salle de motricité et un temps de phonologie pour les GS pendant que les MS sont en temps calme.

Vous, vous faites combien d'ateliers par jour ? Vous les organisez comment (Chaque temps d'ateliers avec une dominante : français - maths - DDM / activités plastiques) ?

c'est exactement ce que je fais, j'ai en plus un petit temps de langage qu'avec les MS pendant que les GS travaillent sur un livret d'autonomie.

le fait de mettre des dominantes sur les ateliers permet de garder une certaine logique sur les retours collectifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des idées pour les étiquettes porte-manteau?

cette année, une empreinte de la main de l'enfant avec son prénom dessous

au cours de l'atelier où ils font cette empreinte, on réalise aussi l'affiche d'accueil de la classe

composée d'une empreinte de chaque enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des idées pour les étiquettes porte-manteau?

vu que je vais exploiter "le cartable qui fait achoum", j'ai fait des étiquettes avec un cartable et le prénom dessous ;) Les élèves pourront colorier le cartable selon leurs envies :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prénom avec un "ë" , je fais mes étiquettes en capitales d'imprimerie. Vous écrivez: MAELYS ou MAËLYS?

Et pour les gs , vous faites quelle écriture cursive, script ou capitale pour les étiquettes cahiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prénom avec un "ë" , je fais mes étiquettes en capitales d'imprimerie. Vous écrivez: MAELYS ou MAËLYS?

Et pour les gs , vous faites quelle écriture cursive, script ou capitale pour les étiquettes cahiers?

Quel intérêt de poser la question deux fois ?

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/294705-2013-2014-gs-qui-me-suit/page-37#entry6905964

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache elle voulait certainement que sa réponse soit lue par le plus de monde ! (ceux qui ont des MS-GS ne vont pas forcément lire le post des GS, comme moi par exemple...)

Chocolate, je suis comme toi je trouve que la phono en MS c'est important, ils peuvent très bien comprendre et progresser à cet age là (j'en ai fait cette année avec mes MS et ils se débrouillaient très bien).

Que penses-tu de "vers la phono" ? Il a l'air bien fait ?

Je pense moi aussi essayer de les rendre un max autonomes et silencieux, pour arriver à avoir un moment en phono en demi classe, avec chaque niveau....

Reste à trouver quel moment de la journée ! (je pensais à après la récréation du matin...)

Caf&Choc, c'est quoi exactement ton livret d'autonomie ? ça m'intéresse...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...