Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

alors après plusieurs heures de recherche sur le forum et le net , je cherche des idées de chansons pour la rentrée . je sèche : quand je trouve c est ne poésie . je cherche une petite comptine simple avec l air . vous faites quoi à vos élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me casse le dents sur l'emploi du temps sachant que je suis à 4,5 jours (8h45/11h45 13h30/15h45 + 8h30/11h30(mer)).

J'aurai 6 MS et 22 GS et je pense faire 5 groupes (6 (ms) /5/5/6/6 (gs)) et faire tourner mes 4 groupes de GS sur lundi mardi jeudi vendredi.

Et du coup prendre les MS en "atelier dirigé" le mercredi matin. Mais quid du second atelier du matin et de celui (ceux ?) de l'après-midi ? Qui est dans le même cas que moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes MS/GS ont ADORE "c'est la rentrée des classes" d'Anny Versini :

Je me demande si je ne vais pas la tenter quand même en PS-MS... je l'adore aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes MS/GS ont ADORE "c'est la rentrée des classes" d'Anny Versini :

Je me demande si je ne vais pas la tenter quand même en PS-MS... je l'adore aussi ...

je l ai effectivement vue sur ton site ;) mais je la trouve un peu difficile ... tu penses que c est réalisable avec des ms et gs ? je dois avouer que je me sers beaucoup,de ton site et justement concernant tes comptines prévoies tu une progression ?

c est ma 1ere année en mater et je me,pose beaucoup de questions ... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes MS/GS ont ADORE "c'est la rentrée des classes" d'Anny Versini :

Je me demande si je ne vais pas la tenter quand même en PS-MS... je l'adore aussi ...

tu as aussi c'est lheure des mamans

aucun rapport mais je suis tombée par hasard sur ce post http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/203709-une-rentree-originale/page-35 et ça me tente bien pour bien accueillir les nouveaux élèves (je n'ai pas lu, juste les dernières pages)

comme nous faisons une rentrée échelonnée je pense (et ça permet de mieux s'organiser avec des mater) le faire le vendredi matin après la récré (si mes collègues sont d'accord)

préparer une chanson (les 2 classes de MS/GS c'est la rentrée d'anny versini)

faire le journal de l'école (à l'échelle de la mater bien sûr : prendre en photo chaque classe avec maîtresse et atsem, présenter une journée de classe "classique") on pourrait l'afficher dans chaque porte de classe et pour les parents

on pourrait aussi reprendre les rondes&jeux dansés et inviter les PS et TPS à rejoindre nos élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes MS/GS ont ADORE "c'est la rentrée des classes" d'Anny Versini :

Je me demande si je ne vais pas la tenter quand même en PS-MS... je l'adore aussi ...

je l ai effectivement vue sur ton site ;) mais je la trouve un peu difficile ... tu penses que c est réalisable avec des ms et gs ? je dois avouer que je me sers beaucoup,de ton site et justement concernant tes comptines prévoies tu une progression ?

c est ma 1ere année en mater et je me,pose beaucoup de questions ... merci

oh non pas difficile du tout ! je l'ai faite en MS/GS et c'est SUPER bien passé! je pense que je vais la faire quand même en PS/MS et si les PS ne retiennent que le refrain ça sera déjà bien !

pour l'autre chanson, oui elle est super aussi ! ma décharge l'avait faite ! j'avais oublié !! merci pour la piqûre de rappel, je crois qu'elle va être dans ma play liste de rentrée!!!

Pas prévu de prog encore... vais y aller au feeling... comme l'année dernière d'ailleurs! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me casse le dents sur l'emploi du temps sachant que je suis à 4,5 jours (8h45/11h45 13h30/15h45 + 8h30/11h30(mer)).

J'aurai 6 MS et 22 GS et je pense faire 5 groupes (6 (ms) /5/5/6/6 (gs)) et faire tourner mes 4 groupes de GS sur lundi mardi jeudi vendredi.

Et du coup prendre les MS en "atelier dirigé" le mercredi matin. Mais quid du second atelier du matin et de celui (ceux ?) de l'après-midi ? Qui est dans le même cas que moi ?

Bonsoir,

18 GS et 10 MS et semaine de 4 jours et demi 8h30/11/30 et 14h15/16h30 plus le mercredi matin.....emploi du temps qui se décide à pré-rentrée pour la salle de motricité et les heures de récré.

Atsem 2 jours par semaine et pas le mercredi (car assume les TAP entre midi et deux). Je suis PES et un peu stressée pour l'organisation. J'ai peur que les élèves ne soient pas très en forme à 14h15 , en plus les TAP se passerons dans nos classes...

Mercredi matin Gs en autonomie et 2 ateliers dirigés pour les MS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

T1 à cette rentrée 2013, j’hérite d’un double niveau MS(6) GS(22). Je me pose déjà pas mal de questions sur la rentrée et l’organisation de la journée de classe (comment vais-je m’organiser sachant que l’on passe au mercredi matin, quel emploi du temps, ateliers, évaluations diagnostiques, etc..). Rien qu’au niveau du rituel du matin (pour apprendre à compter mais aussi pour se repérer dans le temps par exemple) comment faire en sorte que les MS ne brulent pas les étapes par un alignement contraint sur les GS ?

Collègues expérimenté-e-s de maternelle avez vous des conseils des pistes à suivre ?

Merci d’avance pour vos bouées de sauvetage.

Pour éviter de brûler les étapes avec tes MS lors des rituels, tu peux :

- donner des responsabilités différentes en même temps (ex : la date est affichée de 2 façons différentes, une par les MS, l'autre par les GS)

- donner les responsabilités à tour de rôle (un jour sur deux, c'est un MS qui affiche la date, le jour suivant un GS)

Ce qui suppose que tous les enfants assistent à ces rituels.

Sinon, tu peux aussi faire les rituels en décalé :

les MS restent en accueil et tu prends les GS en rituels, tu lances les GS en atelier et tu prends les MS en rituels.

Ce ne sont que des idées, je n'ai rien d'une experte ;) . L'année dernière j'avais un petit temps de rituels mathématiques au retour de la récréation : parfois tous les enfants jouaient, mais quand un seul niveau était concerné, les autres assistaient calmement (et souvent encourageaient les autres !)

Merci pour tes idées

Je vais peut être opter pour donner des responsabilités différentes en même temps (ex : la date est affichée de 2 façons différentes, une par les MS, l'autre par les GS) ou donner les responsabilités à tour de rôle (un jour sur deux, c'est un MS qui affiche la date, le jour suivant un GS) car je lance les Gs en atelier et que je prends les MS en rituels je ne peux pas faire atelier dirigé avec les GS.

Vive le flou vive le casse tête.

Bonne fin de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me casse le dents sur l'emploi du temps sachant que je suis à 4,5 jours (8h45/11h45 13h30/15h45 + 8h30/11h30(mer)).

J'aurai 6 MS et 22 GS et je pense faire 5 groupes (6 (ms) /5/5/6/6 (gs)) et faire tourner mes 4 groupes de GS sur lundi mardi jeudi vendredi.

Et du coup prendre les MS en "atelier dirigé" le mercredi matin. Mais quid du second atelier du matin et de celui (ceux ?) de l'après-midi ? Qui est dans le même cas que moi ?

Bonsoir,

18 GS et 10 MS et semaine de 4 jours et demi 8h30/11/30 et 14h15/16h30 plus le mercredi matin.....emploi du temps qui se décide à pré-rentrée pour la salle de motricité et les heures de récré.

Atsem 2 jours par semaine et pas le mercredi (car assume les TAP entre midi et deux). Je suis PES et un peu stressée pour l'organisation. J'ai peur que les élèves ne soient pas très en forme à 14h15 , en plus les TAP se passerons dans nos classes...

Mercredi matin Gs en autonomie et 2 ateliers dirigés pour les MS ?

En tant que PES tu aura qq jours de pré-rentrée avec des conseillers-péda... logiquement (changeant en fonction du département et des années) . N’hésite pas lister toutes tes questions même les plus basiques/pratiques. Le stress de la rentrée je pense que même les PE "chevronnés" doivent l'avoir. Je relativise en me disant que l'organisation se fera un peu sur le tas car PES ou même T1 on peut pas faire aussi bien qu'un PEMF qui à x années d’anciennetés dans le même niveau (même si je pense qu'il faut un peu essayer mais du coup attention à la vie de famille, sociale).

Mettre les GS en autonomie tout le mercredi matin ...ça me parait beaucoup mais pourquoi pas sur des ateliers de réinvestissement/consolidation.

Tu tablerais sur 2 ateliers + agir (et s'exprimer avec son corps) le mercredi mat ?

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me casse le dents sur l'emploi du temps sachant que je suis à 4,5 jours (8h45/11h45 13h30/15h45 + 8h30/11h30(mer)).

J'aurai 6 MS et 22 GS et je pense faire 5 groupes (6 (ms) /5/5/6/6 (gs)) et faire tourner mes 4 groupes de GS sur lundi mardi jeudi vendredi.

Et du coup prendre les MS en "atelier dirigé" le mercredi matin. Mais quid du second atelier du matin et de celui (ceux ?) de l'après-midi ? Qui est dans le même cas que moi ?

Bonsoir,

18 GS et 10 MS et semaine de 4 jours et demi 8h30/11/30 et 14h15/16h30 plus le mercredi matin.....emploi du temps qui se décide à pré-rentrée pour la salle de motricité et les heures de récré.

Atsem 2 jours par semaine et pas le mercredi (car assume les TAP entre midi et deux). Je suis PES et un peu stressée pour l'organisation. J'ai peur que les élèves ne soient pas très en forme à 14h15 , en plus les TAP se passerons dans nos classes...

Mercredi matin Gs en autonomie et 2 ateliers dirigés pour les MS ?

En tant que PES tu aura qq jours de pré-rentrée avec des conseillers-péda... logiquement (changeant en fonction du département et des années) . N’hésite pas lister toutes tes questions même les plus basiques/pratiques. Le stress de la rentrée je pense que même les PE "chevronnés" doivent l'avoir. Je relativise en me disant que l'organisation se fera un peu sur le tas car PES ou même T1 on peut pas faire aussi bien qu'un PEMF qui à x années d’anciennetés dans le même niveau (même si je pense qu'il faut un peu essayer mais du coup attention à la vie de famille, sociale).

Mettre les GS en autonomie tout le mercredi matin ...ça me parait beaucoup mais pourquoi pas sur des ateliers de réinvestissement/consolidation.

Tu tablerais sur 2 ateliers + agir (et s'exprimer avec son corps) le mercredi mat ?

Bon courage.

Je viens de perdre mon message :scratch: , voilà ce qu'il arrive quand on écrit sans lunettes.

En résumé grosse école de plus de 500 élèves dont 7 classes en maternelle, les 4 classes de PS ou Ps/MS ont "Agir" le matin, les 3 classes de MS/GS et GS l'aprem, vu la plage horaire de l'aprem qui se réduit (14h15/16h30) je ne sais pas à quelle heure je vais pouvoir y aller (décision lors de la pré-rentrée le vendredi, alors que je suis en stage PES obligatoire), je sais que la précédente avait eu l'horaire 15h45 / 16h30 juste après la récré et avant la sortie.

Je n'aurai donc pas possibilité d'aller en salle de motricité le mercredi matin (peut-^tre dans la cour en fonction des horaires des récrés pendant que le temps le permet... cerise sur le gâteau nous n'avons pas de préau ce qui aurait bien facilité les choses en cas de mauvais temps ).

Sans atsem 2 jours + le mercredi matin je vais de toute façon devoir tourner avec pas mal d'ateliers en autonomie, j'ai prévu 2 groupes de MS (5élèves) et 3 groupes de GS (6 élèves), la phono en groupe entier MS puis GS. Sinon des ateliers avec les m^mes compétences mais des objectifs différents en fonction des niveaux (dénombrement, topologie .....) ??? et des projets communs autour des albums avec là aussi des attentes différentes entre MS et GS. Mes progression / programmation sont presque terminées, j'espère des réponses et des idées lors du stage de la semaine prochaine :) .

Merci pour le soutien, la perfectionniste que je suis en a bien besoin :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai une classe unique, 5 niveaux dont un élève de MS.... c'est mon seul élève en maternelle...

et je n'ai pas d'aide maternelle ou autre...

je fais comment avec cet élève, sachant qu'il faut s'occuper des 4 autres niveaux???

merci pour vos conseils

pourriez-vous aussi me donner des bons plans de sites internet avec des albums sympas à étudier tout au long de l'année

encore merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...