Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

Bonjour,

T1 à cette rentrée 2013, j’hérite d’un double niveau MS(6) GS(22). Je me pose déjà pas mal de questions sur la rentrée et l’organisation de la journée de classe (comment vais-je m’organiser sachant que l’on passe au mercredi matin, quel emploi du temps, ateliers, évaluations diagnostiques, etc..). Rien qu’au niveau du rituel du matin (pour apprendre à compter mais aussi pour se repérer dans le temps par exemple) comment faire en sorte que les MS ne brulent pas les étapes par un alignement contraint sur les GS ?

Collègues expérimenté-e-s de maternelle avez vous des conseils des pistes à suivre ?

Merci d’avance pour vos bouées de sauvetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romaink > Tu n'es pas obligée de faire venir tout le monde pour les rituels. Et certains peuvent être fait en aval avec un élève ou un groupe d'élèves puis rapportés au reste de la classe.

Je vais me plonger dans mes premières journées.

Myboo et Pimouss> Pourquoi vous faites une visite des locaux ? Il y a beaucoup de nouveaux ? Nouvelle école ?

Je me renseigne parce que je n'y avais pas pensé ^^.

Les coins : coin cuisine, coin épicerie (qui m'a pris une fortune sur mon budget mais qui est encore tout petit), coin poupée (vêtement, baignoire, lit), coin garage (qui ne reste pas), coin bibliothèque, coin jeux de construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

T1 à cette rentrée 2013, j’hérite d’un double niveau MS(6) GS(22). Je me pose déjà pas mal de questions sur la rentrée et l’organisation de la journée de classe (comment vais-je m’organiser sachant que l’on passe au mercredi matin, quel emploi du temps, ateliers, évaluations diagnostiques, etc..). Rien qu’au niveau du rituel du matin (pour apprendre à compter mais aussi pour se repérer dans le temps par exemple) comment faire en sorte que les MS ne brulent pas les étapes par un alignement contraint sur les GS ?

Collègues expérimenté-e-s de maternelle avez vous des conseils des pistes à suivre ?

Merci d’avance pour vos bouées de sauvetage.

Pour éviter de brûler les étapes avec tes MS lors des rituels, tu peux :

- donner des responsabilités différentes en même temps (ex : la date est affichée de 2 façons différentes, une par les MS, l'autre par les GS)

- donner les responsabilités à tour de rôle (un jour sur deux, c'est un MS qui affiche la date, le jour suivant un GS)

Ce qui suppose que tous les enfants assistent à ces rituels.

Sinon, tu peux aussi faire les rituels en décalé :

les MS restent en accueil et tu prends les GS en rituels, tu lances les GS en atelier et tu prends les MS en rituels.

Ce ne sont que des idées, je n'ai rien d'une experte ;) . L'année dernière j'avais un petit temps de rituels mathématiques au retour de la récréation : parfois tous les enfants jouaient, mais quand un seul niveau était concerné, les autres assistaient calmement (et souvent encourageaient les autres !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coins : coin cuisine, coin épicerie (qui m'a pris une fortune sur mon budget mais qui est encore tout petit), coin poupée (vêtement, baignoire, lit), coin garage (qui ne reste pas), coin bibliothèque, coin jeux de construction

Comment se présente ton coin jeux de construction (une table, des caisses par terre?), ça me plairait d'en créer un mais je ne sais pas trop comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me plonger dans mes premières journées.

Myboo et Pimouss> Pourquoi vous faites une visite des locaux ? Il y a beaucoup de nouveaux ? Nouvelle école ?

Je me renseigne parce que je n'y avais pas pensé ^^.

Je suis nouvelle dans l'école donc c'est plus pour asseoir les règles de vie, voir ce qu'on a le droit ou pas de faire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me plonger dans mes premières journées.

Myboo et Pimouss> Pourquoi vous faites une visite des locaux ? Il y a beaucoup de nouveaux ? Nouvelle école ?

Je me renseigne parce que je n'y avais pas pensé ^^.

Je suis nouvelle dans l'école donc c'est plus pour asseoir les règles de vie, voir ce qu'on a le droit ou pas de faire

Je n'aurai pas forcément beaucoup de nouveaux élèves mais ce moment me sert

à présenter les enseignantes et atsem et les classes de l'école (il y a 2 nouvelles enseignantes dnas l'école et 2 atsem nouvelles)

à rappeler ou à énoncer les règles de vie de l'école (déplacement dans les couloirs, dans les escaliers, lieux interdits....)

à présenter les lieux (salle de jeux, étages supérieurs utilisés par les élémentaires), cour de récréation, BCD, dortoir, mon bureau ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos premières journées me semblent bien. J'ai fait Vasarely l'année dernière avec des GS c'était super. Un peu de déco rapide dans la classe et j'ai vu qui savait travailler seul, travailler avec soin, respecter une consigne...

Le jeudi vendredi pour les moyens vous commencez des petits ateliers ou vous laissez plutôt des ateliers libres? Je n'aurai que des moyens. C'est la découverte je n'ai eu que des gs. J'avais prévu ça pour jeudi vendredi (je ne bosse pas le lundi mardi. ) mais je me dis que c'est trop sûrement.

premiers jours.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour équiper les coins jeux les brocantes c'est top : un garage et 6 voitures 3 euros, baigneurs quelques euros... Ca fait moins joli que les supers meubles de Nathan mais pas le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me plonger dans mes premières journées.

Myboo et Pimouss> Pourquoi vous faites une visite des locaux ? Il y a beaucoup de nouveaux ? Nouvelle école ?

Je me renseigne parce que je n'y avais pas pensé ^^.

Je suis nouvelle dans l'école donc c'est plus pour asseoir les règles de vie, voir ce qu'on a le droit ou pas de faire

Je vais me plonger dans mes premières journées.

Myboo et Pimouss> Pourquoi vous faites une visite des locaux ? Il y a beaucoup de nouveaux ? Nouvelle école ?

Je me renseigne parce que je n'y avais pas pensé ^^.

Je suis nouvelle dans l'école donc c'est plus pour asseoir les règles de vie, voir ce qu'on a le droit ou pas de faire

Je n'aurai pas forcément beaucoup de nouveaux élèves mais ce moment me sert

à présenter les enseignantes et atsem et les classes de l'école (il y a 2 nouvelles enseignantes dnas l'école et 2 atsem nouvelles)

à rappeler ou à énoncer les règles de vie de l'école (déplacement dans les couloirs, dans les escaliers, lieux interdits....)

à présenter les lieux (salle de jeux, étages supérieurs utilisés par les élémentaires), cour de récréation, BCD, dortoir, mon bureau ....

Oki effectivement il y a beaucoup de changement. Chez nous ce n'est pas près de bouger ^^.

Les coins : coin cuisine, coin épicerie (qui m'a pris une fortune sur mon budget mais qui est encore tout petit), coin poupée (vêtement, baignoire, lit), coin garage (qui ne reste pas), coin bibliothèque, coin jeux de construction

Comment se présente ton coin jeux de construction (une table, des caisses par terre?), ça me plairait d'en créer un mais je ne sais pas trop comment...

Je n'ai pas mis de table spécialement pour les jeux de construction. Il y a une table à proximité du jeu que j'ai mis à disposition des élèves.

J'aimerai bien créer un atelier de manipulation mais je ne sais pas trop quoi y faire et comment le faire évoluer.

pour équiper les coins jeux les brocantes c'est top : un garage et 6 voitures 3 euros, baigneurs quelques euros... Ca fait moins joli que les supers meubles de Nathan mais pas le budget.

Chaque année je me dis la même chose et chaque année je suis atteinte de flemingite aiguë. Sans compter que ma collègue qui s'occupe de la coop ne me laissera pas sortir de sous pour ça vu que ce n'est pas collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des moyens (10) grands(22) à la rentrée, en PES, sur une ouverture de classe, avec quelques petits trucs mais pas grand chose dans ma classe. J'ai commencé à faire quelques affichages. Pour la discipline je me suis orientée vers les lions du comportement de lutinbazar, mais à la sauce chenille.

L'école a pour projet sur l'année : le cirque

Et je voulais faire des plantations à la découverte des fruits et des légumes en liens avec le cycle de la vie et l'alimentation.

L'école a une BCD et aussi une salle informatique.

Modifié par coqilico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins avec 10 MS et 15 GS. Nouveau niveau, nouvelle école.

Félicitations à toutes celles qui se sont déjà mises au travail. C'est la première année où je ne passe pas mon temps à travailler et pour le coup je commence à culpabiliser. Mais c'est bon, je m'y mets!

J'espère que l'on pourra échanger nos astuces et idées.

Bonne fin de vacs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous travaillons cette année sur la littérature de jeunesse et notamment en 1ère période sur le thème du loup, j'ai quelques idées piochées dans des livres, et je vais filer à la bibliothèque trouver des versions des différents contes.

Dans ma classe, j'ai une petite table rectangulaire pour les jeux de construction, les kaplas se font par terre au coin regroupement.

Cette année, j'aurai 29 élèves, j'hésite à faire un temps jeu après le travail car j'ai un peu peur du bruit et je ne le supporte pas beaucoup, et oui bizarre en maternelle...

Je vous joindrai bientôt mon emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...