LydieLETERME Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Moi aussi j'aimerais vous soumettre mon emploi du temps et recueillir vos impressions et commentaires. C'est ma première année en maternelle après 15 ans d'ancienneté (bon à part une année en PS-MS en tout début de carrière) Je me suis inspirée des emplois du temps que vous avez mis à notre disposition ; j'en profite pour vous en remercier :-) Emploi du temps MS GS perso.pdf
LydieLETERME Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Lydie je n'arrive pas à ouvrir ton fichier :-)Mince, je n'arrivais pas à le mettre en OPD (ça ne passait pas) j’espérais résoudre le pb en le mettant en PDF.. Comment faire ?
zozito Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Lydie, ton emploi du temps me parait bien, petites questions: *les élèves sont donc mis en activités dès l'accueil avec des activités spécifiques(c'est ce que j'ai compris) *Pendant que tu fais écriture avec les MS, les GS sont en autonomie, ce sont des activités que tu orientes ou des activités que les élèves choisissent? *la motricité l'après-midi, ça fonctionne bien, j'hésite pour ma part. Si quelqu'un pouvait commenter positivement ou pas mon emploi du temps, j'ai vu qu'il y avait eu des téléchargements, ça serait sympa!
LydieLETERME Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Lydie, ton emploi du temps me parait bien, petites questions: *les élèves sont donc mis en activités dès l'accueil avec des activités spécifiques(c'est ce que j'ai compris) Oui je souhaitais un réveil en douceur et en même temps "productif" *Pendant que tu fais écriture avec les MS, les GS sont en autonomie, ce sont des activités que tu orientes ou des activités que les élèves choisissent? Ben là c'est un peu le flou pour l'instant mais peut-être des activités de réinvestissement des ateliers de la veille... ? je réfléchis... *la motricité l'après-midi, ça fonctionne bien, j'hésite pour ma part. C'est le créneau attribué et je vais testé cette année ;-) Si quelqu'un pouvait commenter positivement ou pas mon emploi du temps, j'ai vu qu'il y avait eu des téléchargements, ça serait sympa!
zozito Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 ok, par contre le temps d'accueil, je parlais de celui de leur arrivée le matin.
Didoudidoula Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Moi aussi j'aimerais vous soumettre mon emploi du temps et recueillir vos impressions et commentaires. C'est ma première année en maternelle après 15 ans d'ancienneté (bon à part une année en PS-MS en tout début de carrière) Je me suis inspirée des emplois du temps que vous avez mis à notre disposition ; j'en profite pour vous en remercier :-) Bon, allez je me permets de critiquer (mais ce n'est que mon avis, hein !)... * Ton premier temps de la matinée : il faut choisir : ou temps de travail individualisé (tu accueilles chacun et tu guides vers ce qu'il va faire en fonction de "son projet" (plan de travail ?), ou tu mets des jeux libres (coins imitation, biblio ...) le mélange des deux me parait difficile. 2ème point : je n'ai jamais réussi à me rendre totalement libre pour travailler avec les enfants, il y a toujours le parent qui veutr raconter que mal dormi cette nuit ou que souci avec X, l'enfant qui pleure et que je console ... 3ème point : temps trop long. Nous avons des retardataires chroniques et si ils arrivent à 9h00 et qu'ils voient que les enfants sont "éparpillés" dans la classe, ils n’intègrent pas qu'ils ont effectivement 1/2 heure de retard ! * pas de temps de repos pour tes MS ? hormis le 1/4 d'heure de relaxation ? Vous faites l'accueil dans les classes ? Si tes horaires sont 8h30/11h30 et 13h30/16h30, tu vas avoir des loulous qui arrivent jusqu'à 13h40 ... (10 mn avant et 10 mn après l'heure) * En GS, je fais phono et graphisme/écriture tous les jours ... 2 fois par semaine, cela me semble trés léger ... * La phonologie et l'écriture des MS de 16h00 à 16h15 juste après la motricité ... ça me semble heu ... pas sure qu'ils soient au mieux de leur forme ... et 1/4 d'heure ça passe super vite ! pour peu que tu perdes 5 mn pour boire/faire pipi après la motricité, ton temps de phono passe à l'as ... * Ils vont faire quoi tes Gs de 16h00 à 16h15 en autonomie ? * DDM vivant ... tous les jours 1/2 heure ... c'est peut être trop 2 fois /semaine me paraissent suffisant ...
zazies59 Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 zozito: - il y a une erreur dans ton edt: tu passes de 10h30 fin de récré à 10h45 début des ateliers maths (d'ailleurs 25minutes (10h45-11h25), je trouve ça court...) - Pour tes ateliers de l'après-midi, tu as une dominante particulière? - Je ne vois pas d'arts visuels dans ton edt... ils font parti des "ateliers"? - Quand tu parles de "graphisme" pour les GS en début d'après-midi, ce sont justes les motifs graphiques ou écriture? (car là, c'est différent, tu devrais changer l’appellation) - Pour les horaires, je crois que la 1/2heure de récré contient déjà le passage aux toilettes normalement... Lydie: - pour tes "ateliers" du matin après l'accueil, comment ça se passe? Il y a des consignes particulières? Comment évalues-tu? Tu tournes dans la classe? - le 1/4 d'heure de 16hà 16h15 me parait un peu court pour mettre en place une activité, que ce soit écriture ou phono pour les ms ou libre pour les gs...
angema Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 les étiquettes de présence pour des MS, vous les faites comment? avec quelle écriture? avec ou sans initiale? merci beaucoup
romaink Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Salutations, C'est ma première année en maternelle et je vous soumets ce proto-emploi du temps sachant que j'ai 6 ms 22 gs sur 4,5 jours. Qu'en pensez vous ? edt v3.docx
zozito Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Merci Zazie 59, j'ai exactement le même effectif que toi. J'ai zappé le 1/4d'heure, je pense que je n'ai pas noté le temps des consignes, à partir de 10h30. Les 25mn c'est en début d'année, je trouve que plus long au début, c'est compliqué, l'emploi du temps sera modifié pour ajuster. Combien de temps durent vos ateliers en moyenne? Le décloisonnement, c'est aussi bien les gestes graphiques qui sont vus pour ensuite passer aux lettres capitales, cursives et l'écriture, nous avons établi une progression avec ma collègue de GS. Comment le nommerais-tu sur ton EDT? L'après-midi, je n'ai pas de dominantes particulières mais c'est plutôt arts visuels ou DDM selon les projets en cours. C'est vrai pour la 1/2 de récré, mais je trouve qu'en maternelle tenir son EDT à la lettre c'est très compliqué (problème d'habillage, déshabillage, pipi, chute, atelier parfois qui ne se passe pas comme tu le souhaitais...) Je préfère être souple au départ et comme je le disais réajuster après. merci pour tes remarques qui permettent de se justifier et de réfléchir, si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
LydieLETERME Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Moi aussi j'aimerais vous soumettre mon emploi du temps et recueillir vos impressions et commentaires. C'est ma première année en maternelle après 15 ans d'ancienneté (bon à part une année en PS-MS en tout début de carrière) Je me suis inspirée des emplois du temps que vous avez mis à notre disposition ; j'en profite pour vous en remercier :-) Bon, allez je me permets de critiquer (mais ce n'est que mon avis, hein !)... * Ton premier temps de la matinée : il faut choisir : ou temps de travail individualisé (tu accueilles chacun et tu guides vers ce qu'il va faire en fonction de "son projet" (plan de travail ?), ou tu mets des jeux libres (coins imitation, biblio ...) le mélange des deux me parait difficile. 2ème point : je n'ai jamais réussi à me rendre totalement libre pour travailler avec les enfants, il y a toujours le parent qui veutr raconter que mal dormi cette nuit ou que souci avec X, l'enfant qui pleure et que je console ... 3ème point : temps trop long. Nous avons des retardataires chroniques et si ils arrivent à 9h00 et qu'ils voient que les enfants sont "éparpillés" dans la classe, ils n’intègrent pas qu'ils ont effectivement 1/2 heure de retard ! * pas de temps de repos pour tes MS ? hormis le 1/4 d'heure de relaxation ? Vous faites l'accueil dans les classes ? Si tes horaires sont 8h30/11h30 et 13h30/16h30, tu vas avoir des loulous qui arrivent jusqu'à 13h40 ... (10 mn avant et 10 mn après l'heure) * En GS, je fais phono et graphisme/écriture tous les jours ... 2 fois par semaine, cela me semble trés léger ... * La phonologie et l'écriture des MS de 16h00 à 16h15 juste après la motricité ... ça me semble heu ... pas sure qu'ils soient au mieux de leur forme ... et 1/4 d'heure ça passe super vite ! pour peu que tu perdes 5 mn pour boire/faire pipi après la motricité, ton temps de phono passe à l'as ... * Ils vont faire quoi tes Gs de 16h00 à 16h15 en autonomie ? * DDM vivant ... tous les jours 1/2 heure ... c'est peut être trop 2 fois /semaine me paraissent suffisant ... Merci Delffff Alors en fait les MS sont à la sieste super longtemps du coup je ne les récupère qu'après la récré... alors c'est le seul créneau que j'ai pu mettre ... Les Gs feront des jeux de phono ou d'entrainement à l'écriture... je vais voir comment faire ... A l'accueil, dès l'arrivée les enfants font des ateliers de manip (montessori) mais en attendant que tous mes ateliers soient opérationnels je mets les jeux et coloriage... et j'en profite pour faire les présentations (montessori)... Petit troiz pleure, je reviens plus tard
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