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Posté(e)

Sinon, vous faites quoi comme album à la rentrée??? J'avoue que je sèche, l'année dernière j'étais en congé maternité et c'est donc ma remplacante qui a fait la rentrée. Elle avait utilisé "Dans la cour de l'école" donc pas possible pour moi de le faire cette année (j'ai encore des enfants de l'année dernière)

A l'école j'ai trouvé "Dino à l'école" mais il me parait compliqué pour les MS...

Des idées??

L'année dernière j'ai fait "Non non et non !". Cette année ce sera "l'école, ça sert à quoi ?".

Pfiou ! Je reviens de l'école où je vais donc remplacer toute la première période.

Ce n'est pas tout à fait définitif mais visiblement, il y aura 20 GS, dont une petite avec une AVSi 12h/semaine (et qui n'a pas le niveau fin PS) et 6 MS.

Je me tâte pour faire mes groupes : 3 (6+7+7, sachant que la petite dont je viens de parler ne va pas très souvent participer aux mêmes activités que ses camarades de GS) ou 4 (4X5) groupes de grands ? Que me conseillez-vous ceux qui ont plus d'expériences ?

Sinon, fonctionnement particulier : il y a 2 classe de maternelle dans l'école, PS/MS et MS/GS donc. Le matin, chacun gère sa classe, mais l'après-midi, la majeure partie du temps, la collègue prend l'ensemble des MS. En fait, c'est elle qui gère tous les nouveaux apprentissages des MS et le matin, je suis sensée reprendre en atelier ce qui a été vu la veille. Certains ont déjà fonctionné comme ça ?

Je ferais 3 groupes de GS. J'ai eu un petit avec AVS l'an passé, et même s'il était à la table avec ses camarades, il avait des activités très différentes. Mais il était avec les GS quand-même ! J'avais 15 GS, en 2 groupes, et ça a bien fonctionné.

Posté(e)

je voudrais vous montrer mon emploi du temps mais je ne sais pas comment mettre la pièce jointe :blush:

Si quelqu'un peut m'indiquer comment faire, merci

Posté(e)

tu commences un message puis tu cliques en bas du message à droite sur " plus d'options de réponse " en bleu clair

apparaît en bas à gauche le trombone de "joindre des fichiers"

tu choisis le fichier

puis "joindre ce fichier"

attention maxi 300 Ko

;)

Posté(e)

merci, je vais donc suivre tes explications, merci pour vos commentaires qui ne peuvent que m'éclairer!

Emploi du temps.xls

Posté(e)

Moi aussi j'aimerais vous soumettre mon emploi du temps et recueillir vos impressions et commentaires.

C'est ma première année en maternelle après 15 ans d'ancienneté (bon à part une année en PS-MS en tout début de carrière)

Je me suis inspirée des emplois du temps que vous avez mis à notre disposition ; j'en profite pour vous en remercier :-)

Emploi du temps MS GS perso.pdf

Posté(e)

Lydie je n'arrive pas à ouvrir ton fichier :-)

Posté(e)

Lydie je n'arrive pas à ouvrir ton fichier :-)

Mince, je n'arrivais pas à le mettre en OPD (ça ne passait pas) j’espérais résoudre le pb en le mettant en PDF.. Comment faire ?
Posté(e)

Lydie,

ton emploi du temps me parait bien, petites questions:

*les élèves sont donc mis en activités dès l'accueil avec des activités spécifiques(c'est ce que j'ai compris)

*Pendant que tu fais écriture avec les MS, les GS sont en autonomie, ce sont des activités que tu orientes ou des activités que les élèves choisissent?

*la motricité l'après-midi, ça fonctionne bien, j'hésite pour ma part.

Si quelqu'un pouvait commenter positivement ou pas mon emploi du temps, j'ai vu qu'il y avait eu des téléchargements, ça serait sympa!

Posté(e)

Lydie,

ton emploi du temps me parait bien, petites questions:

*les élèves sont donc mis en activités dès l'accueil avec des activités spécifiques(c'est ce que j'ai compris) Oui je souhaitais un réveil en douceur et en même temps "productif"

*Pendant que tu fais écriture avec les MS, les GS sont en autonomie, ce sont des activités que tu orientes ou des activités que les élèves choisissent? Ben là c'est un peu le flou pour l'instant mais peut-être des activités de réinvestissement des ateliers de la veille... ? je réfléchis...

*la motricité l'après-midi, ça fonctionne bien, j'hésite pour ma part. C'est le créneau attribué et je vais testé cette année ;-)

Si quelqu'un pouvait commenter positivement ou pas mon emploi du temps, j'ai vu qu'il y avait eu des téléchargements, ça serait sympa!

Posté(e)

ok,

par contre le temps d'accueil, je parlais de celui de leur arrivée le matin.

Posté(e)

Moi aussi j'aimerais vous soumettre mon emploi du temps et recueillir vos impressions et commentaires.

C'est ma première année en maternelle après 15 ans d'ancienneté (bon à part une année en PS-MS en tout début de carrière)

Je me suis inspirée des emplois du temps que vous avez mis à notre disposition ; j'en profite pour vous en remercier :-)

Bon, allez je me permets de critiquer (mais ce n'est que mon avis, hein !)...

* Ton premier temps de la matinée : il faut choisir : ou temps de travail individualisé (tu accueilles chacun et tu guides vers ce qu'il va faire en fonction de "son projet" (plan de travail ?), ou tu mets des jeux libres (coins imitation, biblio ...) le mélange des deux me parait difficile.

2ème point : je n'ai jamais réussi à me rendre totalement libre pour travailler avec les enfants, il y a toujours le parent qui veutr raconter que mal dormi cette nuit ou que souci avec X, l'enfant qui pleure et que je console ...

3ème point : temps trop long. Nous avons des retardataires chroniques :getlost: et si ils arrivent à 9h00 et qu'ils voient que les enfants sont "éparpillés" dans la classe, ils n’intègrent pas qu'ils ont effectivement 1/2 heure de retard !

* pas de temps de repos pour tes MS ? hormis le 1/4 d'heure de relaxation ? Vous faites l'accueil dans les classes ? Si tes horaires sont 8h30/11h30 et 13h30/16h30, tu vas avoir des loulous qui arrivent jusqu'à 13h40 ... (10 mn avant et 10 mn après l'heure)

* En GS, je fais phono et graphisme/écriture tous les jours ... 2 fois par semaine, cela me semble trés léger ...

* La phonologie et l'écriture des MS de 16h00 à 16h15 juste après la motricité ... ça me semble heu ... pas sure qu'ils soient au mieux de leur forme ... et 1/4 d'heure ça passe super vite ! pour peu que tu perdes 5 mn pour boire/faire pipi après la motricité, ton temps de phono passe à l'as ...

* Ils vont faire quoi tes Gs de 16h00 à 16h15 en autonomie ?

* DDM vivant ... tous les jours 1/2 heure ... c'est peut être trop :blush: 2 fois /semaine me paraissent suffisant ...

Posté(e)

zozito:

- il y a une erreur dans ton edt: tu passes de 10h30 fin de récré à 10h45 début des ateliers maths (d'ailleurs 25minutes (10h45-11h25), je trouve ça court...)

- Pour tes ateliers de l'après-midi, tu as une dominante particulière?

- Je ne vois pas d'arts visuels dans ton edt... ils font parti des "ateliers"?

- Quand tu parles de "graphisme" pour les GS en début d'après-midi, ce sont justes les motifs graphiques ou écriture? (car là, c'est différent, tu devrais changer l’appellation)

- Pour les horaires, je crois que la 1/2heure de récré contient déjà le passage aux toilettes normalement...

Lydie:

- pour tes "ateliers" du matin après l'accueil, comment ça se passe? Il y a des consignes particulières? Comment évalues-tu? Tu tournes dans la classe?

- le 1/4 d'heure de 16hà 16h15 me parait un peu court pour mettre en place une activité, que ce soit écriture ou phono pour les ms ou libre pour les gs...

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