Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

Et moi je vous quitte car plus de MS-GS mais PS-MS, en espérant qu'on ne soit pas obligé de changer mardi soir !

:hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci delff. pour tes groupes pas moyen de rajouter une petite table individuelle pas top mais bon...

Merci, ce sont des tables ovales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

voilà j'ai modifié mon EDT, car je n'étais pas satisfaite de travailler sur 5 jours

donc je resitue ma situation : j'ai 4 groupes de MS et un groupe de GS (couleur orange), au début j'avais proposé mon EDT et je pensais bosser sur 5 jours, mais finalement ca ne me plaisait pas vraiment

donc voici mon nouvel EDT, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci

Mon EDT sur 4 jours EDP.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pteninie, ça me choque que tu marques arts visuels, français, maths, sciences...c'est juste des termes. L'esprit est là mais ça c'est pour cycle 2 ou 3.

En maternelle, d'après les programmes c'est découvrir l'écrit, le monde, pratiques artistiques.

Enfin ce n'est que mon avis.

Pour le reste ça me semble bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delf tu dis 2 fois par sem DLM vivant c'est suffisant, tu fais des séances de combien de temps? en groupe dirigé ou en classe entière( cela dépend sûrement des thèmes)?

vous arrivez à faire un groupe dirigé en langage tous les jours?

Cela dépend de ce que l'on fait ... j'ai 45 mn ... quelque fois j'utilise la totalité du temps, d'autres, je prends 20 mn et ensuite, je lis un album, ou on chante !

et pour la configuration idem ...

Pour moi, non, pas de groupe en langage dirigé tous les jours ! loin de là ... :unsure:

Je te mets mon EDT :

Je tourne avec 5 groupes sur 2 jours.

Je mélange les domaines.

J'ai compté grosso modo, sur 1 période, les MS ont 4 séances de langage dirigé, 3 de math, 4 de graphisme, 3 de langage écrit.

Les Gs eux ont, en plus des ateliers, un temps de graphisme/écriture et de phonologie tous les jours.

Sur les 5 ateliers des deux jours: 1 atelier dirigé avec moi, 1 avec l'Atsem, 2 en autonomie et 1 en atelier individuel de manipulation (montessori)

attachicon.gifemploi du temps MSGS sur 4 jours 2011 2012.xls

Donc l'après-midi ,tes GS ne font pas d'art et de fiche de réussite et tes Ms ne font jamais d'écriture graphisme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pteninie, ça me choque que tu marques arts visuels, français, maths, sciences...c'est juste des termes. L'esprit est là mais ça c'est pour cycle 2 ou 3.

En maternelle, d'après les programmes c'est découvrir l'écrit, le monde, pratiques artistiques.

Enfin ce n'est que mon avis.

Pour le reste ça me semble bien.

C'est peut-être par ce que j'ai plus eu des grands d'élémentaire.

Après je voulais rester assez large, en mettant français en me disant que je ferais du graphisme surtout, ou bien de l'oral

mais pour les maths et les sciences j'ai préféré préciser, car en sciences je veux avancer en MS, et en GS, donc je voulais vraiment mettre une plage par semaine pour ca à chaque niveau

quant à l'art visuel je l'ai toujours appelé comme ca

Merci en tout cas de ton opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins. Je fais la première période en MS/GS (je suis remplaçante). Je l'ai appris avant-hier, j'ai fait la pré rentrée hier... Autant dire que j'ai beaucoup de travail.

Pteninie, je me posais une question. Tu n'as jamais un atelier avec toi en maths ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on pourrait le croire en voyant mon EDT

mais disons que c'est une base, et après j'ajuste suivant ce que je veux faire, mais c'est une bonne remarque :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delf tu dis 2 fois par sem DLM vivant c'est suffisant, tu fais des séances de combien de temps? en groupe dirigé ou en classe entière( cela dépend sûrement des thèmes)?

vous arrivez à faire un groupe dirigé en langage tous les jours?

Cela dépend de ce que l'on fait ... j'ai 45 mn ... quelque fois j'utilise la totalité du temps, d'autres, je prends 20 mn et ensuite, je lis un album, ou on chante !

et pour la configuration idem ...

Pour moi, non, pas de groupe en langage dirigé tous les jours ! loin de là ... :unsure:

Je te mets mon EDT :

Je tourne avec 5 groupes sur 2 jours.

Je mélange les domaines.

J'ai compté grosso modo, sur 1 période, les MS ont 4 séances de langage dirigé, 3 de math, 4 de graphisme, 3 de langage écrit.

Les Gs eux ont, en plus des ateliers, un temps de graphisme/écriture et de phonologie tous les jours.

Sur les 5 ateliers des deux jours: 1 atelier dirigé avec moi, 1 avec l'Atsem, 2 en autonomie et 1 en atelier individuel de manipulation (montessori)

attachicon.gifemploi du temps MSGS sur 4 jours 2011 2012.xls

Donc l'après-midi ,tes GS ne font pas d'art et de fiche de réussite et tes Ms ne font jamais d'écriture graphisme?

:tongue:

Les GS font de l'Art lors des ateliers du matin.

Les MS font graphisme ou écriture dans les ateliers du matin.

Quand les GS ont terminé leur écriture , ils basculent automatiquement sur les fiches de réussite.

Le fait que les MS arrivant de la sieste se dirigent seul vers les fiches de réussite (ils sont autonomes, sauf pour mettre "l'étoile" de validation !! Là, c'est moi ou quelques GS "responsables"), permet aux GS de finir tranquillement leur écriture sans que nous soyons déragngés et chacun travaille à son rythme ...

En fait,les GS font :

lors des ateliers du matin :

- maths,

- arts,

- langage oral

l'aprés midi :

- phono ET graphisme/écriture tous les jours

- fiches de réussite en fonction du temps restant (de 10 à 20 mn selon )

Les MS font lors des ateliers du matin :

- math

- langage oral

-graphisme/écriture.

et l'après midi :

-repos, arts (par roulement et en fonction du projet) et fiches de réussite.

Mais il m'arrive aussi d'intégrer les Arts dans les ateliers le matin pour les MS car j'ai certaines marmottes qui sinon, ne feraient jamais Arts :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...