Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

Bonsoir à tous et toutes.

Pour moi, ce sera la 2e année en MS/GS, J'ai un petit effectif : 6 grands, 14 moyens, donc 3 groupes, ça me laisse une journée pour faire des matières que l'on laisse un peu de côté habituellement : tous les écrits, la musique (L'éveil musical à la maternelle chez Retz), art visuel en classe entière.

En maths, j'ai pris Vers les maths, MS et GS, super.

En phono pour les moyens : apprendre la conscience phonologique avec des jeux de cartes, il est très bien fait, avec de la manipulation et des fiches d'activités, pour les grands Phono, mais j'essayerai bien le nouveau Vers la phono.

Le matin : un atelier autour de l'album, un avec l'atsem en réinvestissement, un en autonomie.

L'après-midi : un atelier en graphisme, puis un second en maths.

Pour les maths, souvent je fais les premières étapes de Vers les maths, et la consolidation, et fiche avec l'Atsem.

Voilà ce que je peux dire de ma petite expérience.

A la rentrée je pense faire un classeur pour les GS d'outils, avec les mots de vocabulaire, ...

Et pour le vocabulaire et la production d'écrits dans les 2 niveaux, je vais par période étudier un thème, chaque matin, on découvrira un nouveau mot, on essayera de deviner le sens, puis création d'une phrase avec ce mot.

Enfin à revoir, c'est juste une idée.

Pour les documentaires, j'avais pris les Tatsu Nagata, les élèves ont adoré, nous avons même fait un documentaire vidéo sur l'ours.

J'ai découvert les Tatsu cette année, très sympa!

Tu pourrais nous donner des exemples de mots pour le vocabulaire? J'aime Bcp cette idée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais avoir une classe de MS/GS à la rentrée avec la direction (sans décharge).

J'ai choisi de prendre un grand classeur , un grand cahier de vie , un petit cahier de graphisme , un cahier de liaison et peut être un cahier de dessins.

Pour les maths , je m'oriente vers le fichier "vers les maths" et youpi pour le français!

Je suis preneuse de tout!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aurai des MS/GS à la rentrée. Je suis PES et...................... je ne sais pas du tout quelle organisation je vais trouver! :) J'ai eu mon affectation ce matin, donc je commence tout doucement à regarder ce que je ferai .

Je m'en vais donc vous lire et piocher des idées de ce pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à cilou_boulou et Mariew pour leurs réponses sur les boîtes à nombres.

Baptmilie, je fais comme toi pour mon fonctionnement.

Pour cilou_boubou, je ne me suis pas encore penchée sur les listes de mots. Je mettrai mes idées sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais avoir une classe de MS/GS à la rentrée avec la direction (sans décharge).

J'ai choisi de prendre un grand classeur , un grand cahier de vie , un petit cahier de graphisme , un cahier de liaison et peut être un cahier de dessins.

Pour les maths , je m'oriente vers le fichier "vers les maths" et youpi pour le français!

Je suis preneuse de tout!

Merci

Est-ce que tu pourrais mettre une fiche ou 2 de Youpi ? car je n'ai trouvé nul part où le feuilleter...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme me disent mes enfants, je redouble encore cette année.

Je vais faire ma 8e rentrée en MS/GS et 3e à temps plein.

Cette année je vais me lancer encore plus dans les ateliers échelonnés, autonomes, individualisés.

Je cogite sévère et cet été va être productif.

J'ai choisi le thème de mon année, ça va être un tour du monde à la découverte de différents pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ma première année en PES, je vais la passer en MS - GS (environ 12 en MS et 15 en GS).

J'aurais une question concernant la Phono : comment la faites-vous ? Utilisez-vous Phono justement, ou avez vous une autre méthode ? Et surtout, quels supports utilisez-vous ? Les cartes de Phono ou d'autres supports (fabriqués ou non ?) Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce poste. Je serai PES en septembre et donc ce sera mon premier poste. J'ai appris hier que j'aurai un classe de MS/GS l'année prochaine, 28 élèves ou plus à peu près moitié, moitié. Je suis super contente car j'ai plein d'idées ... mais il y a une chose qui m'angoisse un peu, c'est la gestion en ateliers. Je n'ai pas fais de stage en maternelle et je n'arrive pas à visualiser comment concrètement on peut gérer des ateliers surtout avec autant d'élèves. Pour moi un atelier c'est maxi 6 élèves donc ça me ferai 5 groupes à faire tourner... Je n'ai pas la moindre idée de comment organiser ma classe... Mais bon heureusement ce forum est une mine d'or ou l'on trouve de précieux conseils et j'ai tout l'été pour cogiter. Je vais visiter mon école (j'adore écrire ça) ce midi et je vais rencontrer la directrice qui a l'air fort sympathique.

Je vais donc vous suivre avec grand intérêt et j’essaierai d'apporter ma pierre à l'édifice quand je pourrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi PES à la rentrée et 28 MS/GS, une atsem 2 jours par semaine. Cerise sur le gâteau passage à 4 jours et 1/2 avec horaires 8h30 - 11h30 et 14h15 - 16h30 + le mercredi matin. Les élèves étant dans nos classes pendant la pause méridienne.

Je veux bien me joindre à vous. J'ai pas eu le temps de beaucoup réfléchir j'ai eu mon affectattion hier au soir et visite de l'école cet après-midi. Moi aussi plein d'idée mais l'organisation m'effraie un peu, beaucoup de décisions se prendront à la rentrée (horaire des récrés, de la salle de motricité des APC etc).

Modifié par Misschoco67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à Valy69 : j'utilise Phono, que je trouve très bien fait et efficace (pas très "fun" mais ce n'est que mon humble avis, c'est pour cela que je me posais la question de lui subtituer "Syllabozoo" en deuxième moitié d'année scolaire ?...). J'ai utilisé les cartes de Phono jusqu'à maintenant et c'est ok. Par contre, ma belle-soeur (vive la famille !) qui a eu des gs l'an dernier, a eu entre les mains "entrer dans les codes de l'écrit GS" (Retz, je crois...?) et m'a dit l'avoir utilisé en phono en complément de "Phono" (faut suivre, hein ?!), notamment pour les cartes (plus claires et grandes, selon elle). Du coup, comme cette mallette a l'air bien faite pour "le principe alphabétique" aussi, je me pose la question d'investir (encore une soixantaine d'euros!!!)

Quelqu'un connait- il ce matos ? ("Entrer dans les codes de l'écrit ")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise phono. C'est la bible de notre circo donc pas trop le choix même si je m'en échappe régulièrement !!

Par contre j'utilise des images que j'ai fabriqué. Vu le coût de l'imagier de phono je n'avais pas la possibilité de l'acheter.

Et puis je trouve certaines images mal choisies donc ça m'arrive régulièrement de changer les images proposées par phono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

PES en MS/GS l'année prochaine mais je n'aurai ma classe qu'à partir de décembre.

J'aurai 17 MS et 10 GS.

Je récupère le poste d'une professeur qui part à la retraite donc je ne sais pas ce qu'il y a en classe!

Je vais vous suivre activement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...