Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cilou_boubou: Je vais m'inspirer à peu près des mêmes livres que toi, y'a juste le classeur des avoirs que je ne connais pas!

Il va falloir que je réfléchisse à mes progressions.

Sinon pour un enfant en difficulté, scolarisé en GS. Vous pensez que c'est plus valorisant qu'il soit avec les Gs mais avec un travail différencié ou l'intégrer directement en ms. Bien sur dans les deux cas, je lui explique les choses. :)

Pour le classeur des savoirs il y a un post sur rendre les enfants conscients de leurs apprentissages, sur le téléphone c'est difficile de mettre le lien!

Pour mon élève en difficulté, je lui proposerais une version simplifiée des gs

C'est aussi l'intérêt de faire des brevets

Posté(e)

Bonjour,pourrais-tu nous mettre le lien si tu t'en souviens car je n'ai pas souvenir d'avoir lu cela.

Pour l'élève qui est maintenu dans ma classe, je lui faisais faire le travail des MS car nous savions qu'il serait maintenu et il y a encore beaucoup de lacunes, cette année, il sera parmi les GS, je verrais comment il progresse.

J'aurai 17 GS (dont un maintien)et 12 MS, je pense faire 2 groupes de 6 MS et 3 groupes (6-6-5) de GS. Pour l'instant, j'ai 2 tables rectangulaires pour les MS mais j'espère récupérer des tables individuelles car j'ai pas mal de bagarreurs et bavards, cela me permettrait de les séparer plus facilement en cas de besoin.

EN ce qui concerne les GS, vous travaillez la même compétence au même moment ou vous pouvez faire pour certains formes et grandeurs et pour les autres numération par exemple?

Je vais travailler aussi avec vers les maths MS/GS et phono plus des jeux fabriqués.

Je me pose des questions pour travailler le langage avec autant d'élèves, je ne suis pas performante dans ce domaine, à quel moment, travaillez-vous avec des affiches oeuvres d'arts??

Je travaille plus en correspondance avec les thèmes du moment (rentrée, vendanges...), cette année, nous allons travailler sur les contes traditionnels sur le loup en 1ère période, je pense travailler sur ce personnage (carte d'identité)

Merci, bonne journée

Posté(e)

est-ce que certains d'entre vous abordent la réforme dès cette rentrée ?

ici c'est le cas, donc :

- école les mercredis,

- fin de la classe les lundis et jeudis à 16h20

- fin de la classe les mardis et vendredis à 15h (après c'est les animateurs de la mairie qui prennent le relais dans nos classes, donc celles-ci ne nous sont plus accessibles pour rester travailler...)

eh ben du coup, c'est un vrai casse-tête pour faire un emploi du temps, avec les créneaux de sport plus possibles après 15h... :unsure:

comment vous en sortez-vous ?

qu'en est-il de vos emplois du temps ?

Posté(e)

Ici aussi passage à 4 jours et 1/2 :

8h30 - 11h30 et 14h15 - 16h30 tous les jours et le mercredi matin.

Et nos classes réquisitionnées pour les TAP entre midi et 2, et pas d'Atsem la 1/2 du temps et PES et 28 élèves.... j'en rêve la nuit ! Un véritable défi.

Les horaires des récrés et des accès à la BCD et la salle de motricité (ce sera l'après-midi, le matin étant réservé aux Ps et PS/Ms) se déciderons lors des réunions de pré-rentrée....donc pas d'emploi du temps vraiment possible.

Je table sur 2 ateliers le matin, un l'après-midi et plutôt arts, musique etc.... Temps calme en début d'aprem (écoute musical...) et lecture offerte en fin de journée..

Posté(e)

Je vous joint mon EDT,en version modifiable si ça peut servir... je n'ai pas encore les horaires de l'atsem, mais comme j'ai l'habitude de fonctionner sans...

je travaille par compétences la plus par du temps, donc pas d'ateliers à faire tourner.

j'ai un grand panneau pour les inscriptions aux jeux et coins d'imitation/construction

et je viens d'acheter 2 tour de 10 tiroirs pour mettre des activités autonomes d'inspiration montessori, surement avec des brevets.

dites moi ce que vous en pensez!

MS GS emplois du temps EDP.doc

Posté(e)

je vous rejoins ici aussi cette année, je n'ai encore jamais eu ce niveau ensemble ( j'ai déjà eu gs/cp et ps/ms) et là je suis titulaire donc j'ai envie de m'investir à fond dans ma classe .

Posté(e)

a part la rentrée, vous avez un thème?

vous commencez quand les ateliers?

a quoi ressemble votre premier jour?

Posté(e)

Je vais débuter par les porte manteau et les "outils">>>

Affiche des règles de vie

Présentation des responsabilités

Cahier a compter (1,2&3 pour les ms, 1à5 pour les gs)

Couvertures du cahier de correspondance, du cahier de chansons, du cahier à compter

Manip de lettres mobiles pour les prénoms

Peut être aussi un livre de l'école avec les lieux, les personnels, les coins jeux de la classes

Et donc des lectures sur la rentrée : Léon, dans la cours de l'école, thimothee, calinours, non non et non...

Je profites de la première quinzaine pour évaluer un peu les niveaux, voir les affinités et faire mes groupes de travails

On a besoin, eux et moi, de reprendre doucement possession des lieux et retrouver de bonne habitudes!

Posté(e)

Bonjour,

toute nouvelle sur ce forum et toute nouvelle (ou presque) en cycle 1,

je me joins à vous cette année avec une classe de 14 MS et 8 GS (après quelques années en cycle 3).

Mes GS ayant à priori un niveau global assez bas, je pense travailler avec des ateliers différenciés grâce aux brevets et ne reprendre les niveaux moyens-grands que dans les regroupements en demie classe.

Je ne lance pas ces ateliers dès les premiers jours pour qu'on ait le temps de se découvrir, de découvrir les ateliers qui seront proposés en autonomie...

Au niveau des projets, je pense commencer autour de l'album le loup qui voulait changer de couleur puis lancer les projets "fil rouge" (abécédaire à toucher, écriture d'un livre de nos recettes) avant de partir sur mon projet principal qui serait la réalisation d'un jardin des 5 sens... si certaines ont des projets similaires, je suis partante pour des échanges d'idées. Et si d'autres les ont déjà expérimentés, je suis preneuse de vos conseils !!!

Bonnes vacances

Posté(e)

je viens de m'apercevoir que la partie de mon message concernant les projets ne se trouve pas dans le bon sujet... :unsure:

petite question technique est ce qu'il y a une fonction pour retrouver rapidement les différents sujets auxquels on participe quand on revient sur le forum?

Posté(e)

je viens de m'apercevoir que la partie de mon message concernant les projets ne se trouve pas dans le bon sujet... :unsure:

petite question technique est ce qu'il y a une fonction pour retrouver rapidement les différents sujets auxquels on participe quand on revient sur le forum?

Les sujets apparaissent dans "mon contenu" dans ton profil

Et avec une étoile devant le sujet je crois

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...