Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais questionner ceux qui ont mis en place un cahier de cycle depuis plusieurs années: qu'en pensez-vous?

Est-ce que le cahier tient le coup 3 ans de suite?

Est-ce que les élèves ont quand même envie de s'appliquer, même si l'année passée il n'était pas très bien tenu?

Merci d'avance pour vos retours... je suis en pleine réflexion sur les supports des traces écrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des cahiers de cycle pour la poésie et pour l'histoire de l'art et un classeur de cycle pour les fiches outils de maths et français.Je trouve ça pratique et cohérent (surtout pour les fiches outils) et ça évite le gaspillage de cahiers non terminés d'une année sur l'autre.

Les cahiers tiennent bien le coup, pour ce qui est de l'application, certains CM recopient chez eux certaines fiches écrites en CE2 car ils trouvent qu'elles ne sont pas assez bien présentées :smile: . Voilà pour mon point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en avons un en anglais. Les cahiers ont une couverture plastifiée.

Ils tiennent le coup :les élèves ne les rangent pas dans les bureaux, ils sont stockés sur une étagère dans la classe et ne vont à la maison qu'une fois par période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai connu le classeur de cycle 3 pour les traces écrites en français et mathématiques. J'ai beaucoup apprécié le fonctionnement en complétant ce que la collègue avait fait l'année précédente. On avait un grand classeur et chaque feuille était placée dans une pochette transparente pour que ce soit plus résistant (et pas de souci en fin de cm1). Le seul bémol, c'est qu'il faut tenir à jour un classeur pour tout photocopier en cas d'arrivée en début ou en cours d'année !

Il y avait aussi les cahiers de DDM, c'est sûr qu'en fin de cm2 ils n'étaient plus de première fraicheur mais en étant vigilant sur la tenue des cahier ça allait.

Cette année,dans l'une de mes classes c'est un cahier qui est mis en place. J'aime moins, je ne sais pas trop pourquoi. Pourtant j'ai les ce2 donc j'ai de la place ! C'est le système de codage ( VOC1...) qui me gêne. Il a fallu en début d'année coder les pages vides pour être sûr d'où coller ensuite...alors qu'avec le classeur, on pouvait intercaler comme on voulait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Cette année, j'avais mis en place des cahiers susceptibles d'être conservés pendant tout le cycle 3. Sauf que je m'aperçois que certains sont vraiment cochonnés... et je me dis qu'en reprenant un cahier pareil à la rentrée prochaine, ils n'auront pas envie de s'appliquer sur ce cahier.

Et je me souviens encore du plaisir que j'avais en début d'année à recommencer un cahier tout neuf tout beau....

Mais en même temps, ça me semble très pertinent de conserver les traces écrites, de pouvoir se reporter l'année suivante à des leçons qu'ils connaissent déjà :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on garde les cahiers : pour les soucis de soin, on est passé au porte-vues : un en maths et un en Français !

Ca permet de compléter les leçons les années suivantes (exemple : la leçon sur le complément circonstanciel de ce2 : en cm1 on ajoute le complément de manière...).

On a fait le choix du coup de donner des traces écrites polycopiées et quand il y a deux ce2, on se concerte pour donner à peu près la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...