Mumu38 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Et la colle, vous gérez ça comment ?<br />Je demande à chaque retour de vacances un tube de colle, mais en 3 jours ils l'ont bouffé.<br /><br />j'ai aussi des pots de colle à pinceau que ces ânes (cycle 3 quand même) m'ont tous abîmé. À leur décharge ce sont des pots où le haut du bouchon et le pinceau ne sont pas d'une seule pièce. il arrive donc assez souvent que le bouchon parte mais que le pinceau soit tjs dans le pot (d'un autre côté, mon pot à moi estampillé "maîtresse "est en parfait état!). Et comme c'est pas suffisamment pénible il y en a qui me mâchouille l'angle des pots donc il y a des trous.<br /><br />Si vous avez des idées pour gérer ça ?
Car_a_Mel Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 J'ai banni les colles à pinceau. J'utilise la twist & glue uhu. Mais avec les réserves personnelles dans la classe (que je range dans les fameux sachets congélation zippés, les petits sont au format trousse, c'est très pratique) ils sont plus responsables de leur matériel. Quand leur tube est vide, on en prend un dans leur réserve personnelle, et on met un mot dans le cahier quand le stock diminue. Du coup, cette année je n'ai laissé à disposition que 2 tubes de colle et je ne les ai pratiquement pas re-remplis
Car_a_Mel Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Dans une (ou plusieurs )boite à chaussures, dans mon armoire. Pas de libre service parce que l'an dernier, des réserves se sont faites piller, grosses histoires de vols de stylos. Ca prend un peu de temps à gérer au début, puis finalement avec un peu de matériel de classe pour dépanner le temps de pouvoir aller leur donner ce dont ils ont besoin et ça roule
ae_kinou Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Dans une (ou plusieurs )boite à chaussures, dans mon armoire. Pas de libre service parce que l'an dernier, des réserves se sont faites piller, grosses histoires de vols de stylos. Ca prend un peu de temps à gérer au début, puis finalement avec un peu de matériel de classe pour dépanner le temps de pouvoir aller leur donner ce dont ils ont besoin et ça roule Même fonctionnement chez 2 collègues que je complétais. Résultat : stock non terminé pour la plupart des élèves, on rend à la fin de l'année et ils ont de quoi commencer l'année suivante. Matériel marqué au nom des élèves et respecté. Cette année, matériel fourni 100% par la commune, c'est du gaspillage et de la détérioration à tout va. Petits bidons de colle troués, éventrés pour certains. Twist&glue j'ai essayé une année, mais s'ils refermaient mal, la colle séchait et cela devenait peu évident pour les plus jeunes.
Didix87 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Dans une (ou plusieurs )boite à chaussures, dans mon armoire. Pas de libre service parce que l'an dernier, des réserves se sont faites piller, grosses histoires de vols de stylos. Ca prend un peu de temps à gérer au début, puis finalement avec un peu de matériel de classe pour dépanner le temps de pouvoir aller leur donner ce dont ils ont besoin et ça roule Si j'ai ma classe à la rentrée, je me lance dans les réserves personnelles. J'en ai beaucoup "entendu" parler sur le forum et j'en ai trop marre de râler pour le matériel collectif qui disparait ou qui est abimé !
nenufar64 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Moi aussi je pense aire ça pour la rentrée même si ça m'ennuie par rapport à certains élèves qui ont toujours tout le matériel. Du coup vous demandez quoi dans la réserve personnelle? Des stylos, des crayons et de la colle en quelle quantité?
Didix87 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Moi aussi je pense aire ça pour la rentrée même si ça m'ennuie par rapport à certains élèves qui ont toujours tout le matériel. Du coup vous demandez quoi dans la réserve personnelle? Des stylos, des crayons et de la colle en quelle quantité? Justement, je trouve ça plus juste pour les élèves ayant toujours leur matériel parce que je remarque cette année dans ma classe, que le jour où un élève qui a toujours son matériel a besoin qu'on lui prête quelque chose, il n'a plus rien car tout est réquisitionné par ceux qui n'ont jamais rien. C'est peut être un peu dur de le dire comme ça mais je vois ça dans ma classe depuis le 1er octobre. Si j'ai la possibilité de faire ces réserves dans ma classe (priez pour moi ), je pense demander: - 4 stylos de chaque couleur - 4 crayons de papier - 4 tubes de colle - 2 ou 3 effaceurs + des cartouches si l'enfant est habitué à écrire au stylo plume (pareil ras le bol des élèves qui ont un stylo à cartouche mais qui n'ont pas les cartouches et qui dérangent tout le monde pour avoir une cartouche ou un effaceur grr) - 1 équerre - 1 compas - 4 feutres d'ardoise si je garde une ardoise à feutre Voilà ce qui me passe par la tête mais je n'ai jamais testé. Les conseils seront bien meilleurs de la part des personnes qui ont déjà testé en classe
Avel Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Les réserves personnelles, c'est quelque chose d'inenvisageable dans mon école... Beaucoup de familles vivant dans la pauvreté, voire la misère, beaucoup de parents ayant besoin d'aide pour gérer le quotidien, etc. Cette année, mes collègues et moi avons hésité avant de demander aux parents, en plus de la trousse habituelle, un classeur A4. Il arrive souvent qu'un élève, n'ayant plus de colle, de stylo, de feutre d'ardoise, etc., dise que "maman m'en achètera quand elle aura reçu sa paye." Alors, exiger en début d'année autant de matériel, ce n'est juste pas possible...
ae_kinou Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Les réserves personnelles, c'est quelque chose d'inenvisageable dans mon école... Beaucoup de familles vivant dans la pauvreté, voire la misère, beaucoup de parents ayant besoin d'aide pour gérer le quotidien, etc. Cette année, mes collègues et moi avons hésité avant de demander aux parents, en plus de la trousse habituelle, un classeur A4. Il arrive souvent qu'un élève, n'ayant plus de colle, de stylo, de feutre d'ardoise, etc., dise que "maman m'en achètera quand elle aura reçu sa paye." Alors, exiger en début d'année autant de matériel, ce n'est juste pas possible... Il est possible dans ton école d'acheter 2 stylos par élève : 1 pour eux (qu'ils amènent avec leur trousse), 2 achetés par toi dans la réserve (qui sera à leur nom). Et s'ils sont respectueux, aucun problème normalement. En revanche, s'ils sont peu soucieux de leur matériel, il me semble normal que les parents soient impliqués. Un stylo ou une gomme en fin de mois, à moins de 0,80 € en grande surface, ou récupéré en matériel publicitaire, ça ne me semble pas trop. Je ne me fie plus à ces "maman m'en achètera un quand elle aura sa paye", parce que quand on creuse un peu, maman elle a souvent les sous pour ses cigarettes, pour sa couleur de cheveux, les goûters hyper chers, le pull à la mode pour son poussin, voire même la voiture dernier cri.
Avel Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Je ne me fie plus à ces "maman m'en achètera un quand elle aura sa paye", parce que quand on creuse un peu, maman elle a souvent les sous pour ses cigarettes, pour sa couleur de cheveux, les goûters hyper chers, le pull à la mode pour son poussin, voire même la voiture dernier cri. Oui, il y en a et en général, on sait de qui il s'agit. Et puis, pour d'autres, c'est une réalité. Alors, oui, dans ce cas, c'est l'école qui fournit.
nicolasd.22 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Il arrive souvent qu'un élève, n'ayant plus de colle, de stylo, de feutre d'ardoise, etc., dise que "maman m'en achètera quand elle aura reçu sa paye." Et quand elle aura sa paye, elle s'en servira pour se payer des paquets de clope...
Goldorak Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=72083 voici le lien vers la liste officielle elle est fortement réduite par rapport aux années précédentes!
Messages recommandés