Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il arrive souvent qu'un élève, n'ayant plus de colle, de stylo, de feutre d'ardoise, etc., dise que "maman m'en achètera quand elle aura reçu sa paye."

Et quand elle aura sa paye, elle s'en servira pour se payer des paquets de clope...

J'ai déjà répondu au-dessus. Oui, effectivement, ça arrive. Mais il existe aussi des familles réellement pauvres et dans ce cas, l'école ne leur demande que le strict minimum (une trousse complète en début d'année).

Posté(e)

Il arrive souvent qu'un élève, n'ayant plus de colle, de stylo, de feutre d'ardoise, etc., dise que "maman m'en achètera quand elle aura reçu sa paye."

Et quand elle aura sa paye, elle s'en servira pour se payer des paquets de clope...

J'ai déjà répondu au-dessus. Oui, effectivement, ça arrive. Mais il existe aussi des familles réellement pauvres et dans ce cas, l'école ne leur demande que le strict minimum (une trousse complète en début d'année).

Et la solution que je te propose ne te semble pas valable ?

Je suis dans une école sensiblement à même profil que le tien, et c'est ce que j'envisage de faire. Je me demande si ça fonctionnera, mais refaire une année avec tout ce matériel gaspillé, ça me rend malade.

Posté(e)

Dans mon école on leur demande beaucoup de fournitures (toujours dans le respect de la liste officielle) car toutes les familles touchent l'allocation de rentrée scolaire qui comme l'indique son nom sert pour la rentrée scolaire et non pour une nouvelle télé ; )

Certains refusent de nous laisser le matériel en réserve mais du coup, je ne leur prête pas forcément, les parents argumentent le vol mais c'est n'importe quoi car la réserve n'est accessible que par moi et ma collègue. Du coup on arrive à faire l'année avec les élèves soigneux, pour les peu soigneux ils n'ont plus rien parce qu'ils perdent les crayons, mangent les stylos, détruisent leurs gommes etc.

Posté(e)

Et la solution que je te propose ne te semble pas valable ?

Je suis dans une école sensiblement à même profil que le tien, et c'est ce que j'envisage de faire. Je me demande si ça fonctionnera, mais refaire une année avec tout ce matériel gaspillé, ça me rend malade.

Si, si, ta proposition me semble très bien ! :)

Je me pose aussi des questions sur le prêt de matériel car certains élèves ont en effet tendance à ne pas en prendre soin quand il s'agit de celui de l'école. Alors, si les stylos qu'on leur fournit sont marqués à leur nom, peut-être feront-ils davantage attention.

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Kinou, ce qui me dégoute c'est le gaspillage ! J'ai de plus en plus de mal à le supporter :devil: :devil: et pourtant cette année, je suis avec des enfants de familles très favorisées.

Posté(e)

Quoi qu'il en soit je marquais les crayons et stylos, ça évite le crayon qui traîne par terre et qui n'appartient à personne

Posté(e)

Quoi qu'il en soit je marquais les crayons et stylos, ça évite le crayon qui traîne par terre et qui n'appartient à personne

Il est certain que ça aide un peu...

Mais les crayons "brisés en 2 c'est pas moi c'est lui", les gommes émiettées en petits morceaux, les stylos billes démontés avec de l'encre répandue partout... Je ne sais plus quoi faire contre.

Je fais nettoyer, ranger, se laver et frotter le visage quand il est barbouillé, je demande la réparation des manuels tachés. Mais que c'est épuisant !!!

Actuellement, je ne prête plus rien : ceux qui n'ont pas leur matériel croisent les bras et attendent. Ils ont le travail à faire ensuite le soir à la maison.

Mais ça ne rime à rien, ce n'est pas pédagogique et ils n'ont toujours pas saisi le sens de ma colère.

Je vais tester la réserve personnelle, et peut-être mettre un exemplaire de chaque objet en prêt exceptionnel avec le tableau scratché que j'ai trouvé je ne sais plus où et que je cherche depuis plus d'une heure. (D'ailleurs, si vous savez de quoi je veux parler, je veux bien un lien :) )

Edit j'ai enfin trouvé : http://alexb.eklablog.com/emprunt-de-materiel-a5479754

Que je n'oublierai plus (pour revenir au sujet quand même) : les crayons pour travail sur fiches plastifiées.

• J'adhère 1
Posté(e)

J'ai fonctionné cette année avec une réserve personnelle. Dans l'ensemble ça fonctionne bien, mais avec les élèves peu soigneux (ceux qui mangent tout, détruisent tout...) la consommation a été bien grande. J'ai eu l'impression qu'ils ont eu le sentiment de pouvoir "gaspiller" car il y en avait encore dans la boîte...

Posté(e)

Comme je te comprends ... J'avais un élève qui détruisais 2 crayons à mine par jour !!!!

Et puis les stylos prêtés pas rendus ... La réserve de secours pillée ... C'est épuisant

Posté(e)

aekinou, j'aime bien l'idée du tableau, je pense que je vais l'adopter.

Les affaires mêmes marquées traînent par terre et tout est mis dans une boîte et souvent ils ne vont même pas voir si par hasard le stylo qui leur manque n'y est pas...

Posté(e)

Les affaires mêmes marquées traînent par terre et tout est mis dans une boîte et souvent ils ne vont même pas voir si par hasard le stylo qui leur manque n'y est pas...

pareil...

et puis, certains ont des trousses qui débordent de trop de crayons inutiles...Je ne sais pas comment limiter ça sur la liste de rentrée!

Posté(e)

pareil...

et puis, certains ont des trousses qui débordent de trop de crayons inutiles...Je ne sais pas comment limiter ça sur la liste de rentrée!

Ici le jour de la rentrée: on met dans une boite fixée sur la table: un stylo de chaque couleur, un crayon de mine, la règle, la gomme, la colle et le feutre d'ardoise. ET C'EST TOUT! Le reste va dans la réserve de classe. Pas de trousse sur la table, ils ont juste une trousse pour les crayons de couleur / feutres dans leur case.