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Posté(e)

aekinou, j'aime bien l'idée du tableau, je pense que je vais l'adopter.

Les affaires mêmes marquées traînent par terre et tout est mis dans une boîte et souvent ils ne vont même pas voir si par hasard le stylo qui leur manque n'y est pas...

pareil...

et puis, certains ont des trousses qui débordent de trop de crayons inutiles...Je ne sais pas comment limiter ça sur la liste de rentrée!

Ici le jour de la rentrée: on met dans une boite fixée sur la table: un stylo de chaque couleur, un crayon de mine, la règle, la gomme, la colle et le feutre d'ardoise. ET C'EST TOUT! Le reste va dans la réserve de classe. Pas de trousse sur la table, ils ont juste une trousse pour les crayons de couleur / feutres dans leur case.

Les miens sont plus grands...La trousse ne me dérange pas ; ce sont les 10 stabilo, les trucs fantaisies surtout...

Je cherche une manière de formuler ça sur la liste...

Posté(e)

J'ai marqué en toutes lettres: pas de matériel fantaisie.

D'abord, ça les déconcentre (parce que si on laisse faire y en a tous les jours de nouveaux) et ensuite, c'est souvent de la mauvaise qualité, donc c'est niet. Quand ça arrive, ça repart illico dans le cartable.

Les réserves personnelles, c'est quelque chose d'inenvisageable dans mon école...

Beaucoup de familles vivant dans la pauvreté, voire la misère, beaucoup de parents ayant besoin d'aide pour gérer le quotidien, etc.

Justement. Les stylos ne s'achètent pas à l'unité, surtout en période de rentrée scolaire. Donc autant qu'ils amènent tout de suite la boite à l'école plutôt que les perdre et devoir en racheter plus tard, et les reperdre...

Si vraiment vous devez fournir le matériel, une autre solution est envisageable: ne fournir un stylo de remplacement qu'en échange du stylo en panne. Si perdu ou cassé, il doit le remplacer :sleep: ça devrait aussi les responsabiliser un peu

Mais les crayons "brisés en 2 c'est pas moi c'est lui", les gommes émiettées en petits morceaux, les stylos billes démontés avec de l'encre répandue partout... Je ne sais plus quoi faire contre.

Une fois une maman est venue en colère en me disant qu'elle en avait assez de racheter des gommes à son fils parce que ses copains les lui volaient. Je lui ai montré l'intérieur de sa trousse et le reste de sa gomme en lui expliquant qu'il passait son temps à la déchiqueter plutôt qu'à travailler. Il a arrêté :P

Mais c'est vrai que ça reste assez pénible ces détériorations (surtout les jets de morceaux de gomme).

Là où j'ai du mal, c'est à faire comprendre aux cp que ce n'est pas parce qu'ils ont un taille crayon qu'ils doivent s'en servir toute la journée en début d'année: la trousse de crayons de couleur dure une semaine (j'exagère à peine)

Posté(e)

Moi pour désamorcer, je taille un crayon jusqu'au bout, le premier jour... et je le fais passer en leur demandant d'écrire leur prénom avec.... bizarrement, ils ne tentent pas de reproduire l'exploit avec leur matériel ensuite....

Ici je demande des porte mines, dès le départ, avec une réserve de mines. On n'écrit pas au crayon, mais au porte mine (vi, c'est comme ça, et puis surtout ils aprennent vite à ne pas trop appuyer...)

Sinon je fais le plein de sacs congélation du grand suédois et je m'en sers pour:

- les petits: réserves personnelle des élèves, dans mon armoire.

- les moyens: jeux de cartes etc, avec fiches de règles en format A5. Et aussi pour mettre les sous des sorties: les chèques rentrent!

- les moyens-grands: étiquettes diverses et variées, jeux de lecture...

- les grands: jeux mathématiques

Je range tous mes jeux et activités dans les sacs, que je mets dans des cagettes à légumes en plastique, empilées les unes sur les autres dans un coin de ma classe. Elles sont rangées par matière (bleu pour les maths, noir pour le français) et par période. J'ai récupéré les cagettes chez un primeur. Trèèèèèèès pratiques... j'en ai même mis dans ma bibliothèque de classe, c'est beaucoup plus ordonné!

L'intérêt des sacs congélation, c'est qu'on peut les mettre à plat dans les cagettes, gain de place!

Et je confirme pour l'alloc de rantrée scolaire... il ne faut pas non plus exagérer.... il y a largement de quoi payer 2 stylos ou 4 crayons.... encore faut-il le vouloir....

Posté(e)

j'ai aussi une réserve, chaqu enfant a une boite de lessive type ariel eco dose a son nom

elle sont empiler dans les étagères derrière le bureau de l'avs

mes élèves sont majoritairement pauvre, c'est pour cela qu'en demandant tout cela au moment de la prime de rentrée j'estime les aider plutôt que de réclamer une colle le 12 du mois et la recevoir le 5 du mois suivant quand la caf tombe

j'ai dit aussi pas de règle en métal ou souple

pas de crayons feutre avec odeur!

Posté(e)

Les fournitures étaient achetées via la coop dans ma campagne profonde lorsque j'étais en primaire. Les familles payaient la coop pour cette prestation, et le matériel était géré par les instits.

Sachant que les élèves venaient de 10 voire 15 km à l'école, dans le bourg de laquelle se situait l'unique papeterie-journaux-bazar à 20 km, que le 1er supermarché était à 30km, et que tout le monde n'avait pas de voiture, c'était une bénédiction.

J'ai été dans une école qui fonctionnait "encore" comme ça, en ECLAIR.

Les PE avaient le matériel demandé dans la qualité de leur choix, les parents étaient débarrassés à très bon prix d'une corvée (15€ pour avoir en réserve tout en double de la quantité nécessaire pour un élève soigneux) à un moment où ils en avaient les moyens (prime de rentrée scolaire à plus de 80%).

En collège, mes enfants reçoivent une liste, et un bordereau de commande de l'asso de parents d'élèves. Je commande une large part dedans (j'ai quelques manies :P , la qualité de certains produits ne me convient pas :P )

C'est la même idée: achat collectif, tout le monde la même chose à un tarif lié à la quantité, et roulez jeunesse.

Posté(e)

Moi aussi je pense aire ça pour la rentrée même si ça m'ennuie par rapport à certains élèves qui ont toujours tout le matériel.

Du coup vous demandez quoi dans la réserve personnelle? Des stylos, des crayons et de la colle en quelle quantité?

Justement, je trouve ça plus juste pour les élèves ayant toujours leur matériel parce que je remarque cette année dans ma classe, que le jour où un élève qui a toujours son matériel a besoin qu'on lui prête quelque chose, il n'a plus rien car tout est réquisitionné par ceux qui n'ont jamais rien. C'est peut être un peu dur de le dire comme ça mais je vois ça dans ma classe depuis le 1er octobre.

Si j'ai la possibilité de faire ces réserves dans ma classe (priez pour moi :lol:), je pense demander:

- 4 stylos de chaque couleur

- 4 crayons de papier

- 4 tubes de colle

- 2 ou 3 effaceurs + des cartouches si l'enfant est habitué à écrire au stylo plume (pareil ras le bol des élèves qui ont un stylo à cartouche mais qui n'ont pas les cartouches et qui dérangent tout le monde pour avoir une cartouche ou un effaceur grr)

- 1 équerre

- 1 compas

- 4 feutres d'ardoise si je garde une ardoise à feutre

Voilà ce qui me passe par la tête mais je n'ai jamais testé. Les conseils seront bien meilleurs de la part des personnes qui ont déjà testé en classe :)

J'ai des CP et je demande :

2 crayons verts/2 crayons bleus

6 crayons à papier (on l'utilise beaucoup plus souvent que le stylo)

10 petits tubes de colle

Et le reste en quantité ordinaire.

Ca peut paraitre beaucoup mais certains arrivent au bout des 10 tubes de colle/6 crayons à papier très rapidement... Après je fournis... En ce moment, je fournis plus de la moitié de ma classe en crayons à papier et je commence tout doucement en colle... Alors...

Les plus soigneux repartent avec leur boite encore bien garnie..

Les réserves personnelles, c'est quelque chose d'inenvisageable dans mon école...

Beaucoup de familles vivant dans la pauvreté, voire la misère, beaucoup de parents ayant besoin d'aide pour gérer le quotidien, etc.

Cette année, mes collègues et moi avons hésité avant de demander aux parents, en plus de la trousse habituelle, un classeur A4.

Il arrive souvent qu'un élève, n'ayant plus de colle, de stylo, de feutre d'ardoise, etc., dise que "maman m'en achètera quand elle aura reçu sa paye."

Alors, exiger en début d'année autant de matériel, ce n'est juste pas possible...

Les réserves personnelles, c'est quelque chose d'inenvisageable dans mon école...

Beaucoup de familles vivant dans la pauvreté, voire la misère, beaucoup de parents ayant besoin d'aide pour gérer le quotidien, etc.

Cette année, mes collègues et moi avons hésité avant de demander aux parents, en plus de la trousse habituelle, un classeur A4.

Il arrive souvent qu'un élève, n'ayant plus de colle, de stylo, de feutre d'ardoise, etc., dise que "maman m'en achètera quand elle aura reçu sa paye."

Alors, exiger en début d'année autant de matériel, ce n'est juste pas possible...

Il est possible dans ton école d'acheter 2 stylos par élève : 1 pour eux (qu'ils amènent avec leur trousse), 2 achetés par toi dans la réserve (qui sera à leur nom).

Et s'ils sont respectueux, aucun problème normalement.

En revanche, s'ils sont peu soucieux de leur matériel, il me semble normal que les parents soient impliqués.

Un stylo ou une gomme en fin de mois, à moins de 0,80 € en grande surface, ou récupéré en matériel publicitaire, ça ne me semble pas trop.

Je ne me fie plus à ces "maman m'en achètera un quand elle aura sa paye", parce que quand on creuse un peu, maman elle a souvent les sous pour ses cigarettes, pour sa couleur de cheveux, les goûters hyper chers, le pull à la mode pour son poussin, voire même la voiture dernier cri.

+ 1 pour la voiture, l'écran ultra plat etc... Et pis l'allocation rentrée scolaire, ça sert à ça non ? (nombre de tv vendues beaucoup plus important à la rentrée que le reste de l'année, curieux non ? source : un commercial approvisionnant les grandes surfaces...)

Dans mon école on leur demande beaucoup de fournitures (toujours dans le respect de la liste officielle) car toutes les familles touchent l'allocation de rentrée scolaire qui comme l'indique son nom sert pour la rentrée scolaire et non pour une nouvelle télé ; )

Certains refusent de nous laisser le matériel en réserve mais du coup, je ne leur prête pas forcément, les parents argumentent le vol mais c'est n'importe quoi car la réserve n'est accessible que par moi et ma collègue. Du coup on arrive à faire l'année avec les élèves soigneux, pour les peu soigneux ils n'ont plus rien parce qu'ils perdent les crayons, mangent les stylos, détruisent leurs gommes etc.

Pareil, réserve sous clé... Et ceux qui ne m'apportent pas, je remets un mot : il manque ... ... jusqu'à ce que je l'obtienne...

aekinou, j'aime bien l'idée du tableau, je pense que je vais l'adopter.

Les affaires mêmes marquées traînent par terre et tout est mis dans une boîte et souvent ils ne vont même pas voir si par hasard le stylo qui leur manque n'y est pas...

pareil...

et puis, certains ont des trousses qui débordent de trop de crayons inutiles...Je ne sais pas comment limiter ça sur la liste de rentrée!

Ici le jour de la rentrée: on met dans une boite fixée sur la table: un stylo de chaque couleur, un crayon de mine, la règle, la gomme, la colle et le feutre d'ardoise. ET C'EST TOUT! Le reste va dans la réserve de classe. Pas de trousse sur la table, ils ont juste une trousse pour les crayons de couleur / feutres dans leur case.

Pareil pour moi, une petite barquette avec le strict minimum, une trousse de crayons de couleur/feutres et c'est tout...

Posté(e)

Moi pour désamorcer, je taille un crayon jusqu'au bout, le premier jour... et je le fais passer en leur demandant d'écrire leur prénom avec.... bizarrement, ils ne tentent pas de reproduire l'exploit avec leur matériel ensuite....

Peux-tu m'en dire un peu plus, je ne suis pas sûre de bien saisir..

Car moi aussi j'aimerais lutter contre ces tailleurs de crayons intempestifs...

Posté(e)

Je taille un crayon jusqu'à ce qu'il ne dépasse plus du taille crayon... et je leur demande d'écrire avec... Evidemment, ils ne peuvent pas. ou mal, très mal.... ensuite je leur demande d'écrire la même chose mais avec un crayon 'normal', ou avec leur porte mine... Edifiant!! Et ils résistent à l'envie de tailler leurs crayons mini mini, "pour voir".

Et puis j'ai un métier dans ma classe: tailleur de crayons, pour les crayons de couleur collectifs... ils savent qu'ils le feront tous un jour ou l'autre... Et ça satisfait leur instinct de tailleurs fous!

  • J'adhère 1
Posté(e)

Dans nos classes on a un taille crayon électrique (ça marche super bien !), en 2 secondes le crayon est taillé alors je me réserve le droit de m'amuser tailler le crayon de l'élève et de juger si le crayon nécessite d'être taillé ou pas !

Posté(e)

Ah, ben je viens d'en commander un. J'espère que ça marchera bien :happy:

Apo, c'est une bonne idée aussi le coup du crayon tout pitit. Mais bon, mes élèves en fait, ils s'en fichent pas mal de bien écrire, ils veulent surtout jouer avec les épluchures de crayon :glare:

Posté(e)

Les fournitures étaient achetées via la coop dans ma campagne profonde lorsque j'étais en primaire. Les familles payaient la coop pour cette prestation, et le matériel était géré par les instits.Sachant que les élèves venaient de 10 voire 15 km à l'école, dans le bourg de laquelle se situait l'unique papeterie-journaux-bazar à 20 km, que le 1er supermarché était à 30km, et que tout le monde n'avait pas de voiture, c'était une bénédiction.J'ai été dans une école qui fonctionnait "encore" comme ça, en ECLAIR.Les PE avaient le matériel demandé dans la qualité de leur choix, les parents étaient débarrassés à très bon prix d'une corvée (15€ pour avoir en réserve tout en double de la quantité nécessaire pour un élève soigneux) à un moment où ils en avaient les moyens (prime de rentrée scolaire à plus de 80%).En collège, mes enfants reçoivent une liste, et un bordereau de commande de l'asso de parents d'élèves. Je commande une large part dedans (j'ai quelques manies :P , la qualité de certains produits ne me convient pas :P )C'est la même idée: achat collectif, tout le monde la même chose à un tarif lié à la quantité, et roulez jeunesse.

J'aime beaucoup ce principe. C'est une excellente idée.

Je me demande si on peut vraiment le faire (on a le droit avec la coop ?)

Posté(e)

La coop est réservée à l'achat de matériel ou de prestations pour des projets, et pas pour une gestion de fait des fournitures...

A moins que ce soit une asso de loi 1901 avec des statuts différents, mais avec l'OCCE, je ne m'y risquerais pas.

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