virginieho Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Comme je te comprends ... J'avais un élève qui détruisais 2 crayons à mine par jour !!!! Et puis les stylos prêtés pas rendus ... La réserve de secours pillée ... C'est épuisant Pour lutter contre "l'oubli" du matériel de classe dans la trousse, j'ai adopté cette méthode depuis quelques années : en entrant dans la classe, les élèves sortent sur leur table tout le matériel dont ils auront besoin dans la journée, si il leur manque quelque chose, ils viennent me le demander au bureau. Je note sur une feuille ce que je prête et à qui. A la fin de la journée, je prends 2 minutes pour rappeler le matériel que j'ai prêté et je stabilote au fur et à mesure que l'on me le rend. Depuis que j'ai adopté ce système, j'ai très peu voir pas de matériel qui disparaît et mes élèves savent que tout matériel de la classe abîmé doit être remplacé.
lisachou Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 aekinou, j'aime bien l'idée du tableau, je pense que je vais l'adopter. Les affaires mêmes marquées traînent par terre et tout est mis dans une boîte et souvent ils ne vont même pas voir si par hasard le stylo qui leur manque n'y est pas... pareil... et puis, certains ont des trousses qui débordent de trop de crayons inutiles...Je ne sais pas comment limiter ça sur la liste de rentrée! Ici le jour de la rentrée: on met dans une boite fixée sur la table: un stylo de chaque couleur, un crayon de mine, la règle, la gomme, la colle et le feutre d'ardoise. ET C'EST TOUT! Le reste va dans la réserve de classe. Pas de trousse sur la table, ils ont juste une trousse pour les crayons de couleur / feutres dans leur case. Comment ça se passe quand ils rentrent chez eux, pour les devoirs, s'ils n'ont pas de trousse? (Ça m'intéresse, car je réfléchissais justement à ce fonctionnement l'année prochaine, avec possibilité de ranger tous les pots dans une armoire fermée à clé chaque soir pour pas de vol)
LaCatalane Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Comme le dit Tinsel, il y a plein d'autres manières de développer l'autonomie (quelques exemples de ce que je fais sur mon blog en signature )... Je sais bien que ce sont des choses qui sont "travaillées" en maternelle, et je ne pense pas que cela s'oublie, mais il faut aussi penser à l'aspect pratique et j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté pour que mes élèves soient dans une ambiance de travail sans être perturbés par quoi que ce soit ! Ici, la trousse reste à l'école. De toute façon, ils n'en ont pas besoin puisque leurs devoirs sont uniquement de la lecture...
ae_kinou Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 aekinou, j'aime bien l'idée du tableau, je pense que je vais l'adopter. Les affaires mêmes marquées traînent par terre et tout est mis dans une boîte et souvent ils ne vont même pas voir si par hasard le stylo qui leur manque n'y est pas... pareil... et puis, certains ont des trousses qui débordent de trop de crayons inutiles...Je ne sais pas comment limiter ça sur la liste de rentrée! Ici le jour de la rentrée: on met dans une boite fixée sur la table: un stylo de chaque couleur, un crayon de mine, la règle, la gomme, la colle et le feutre d'ardoise. ET C'EST TOUT! Le reste va dans la réserve de classe. Pas de trousse sur la table, ils ont juste une trousse pour les crayons de couleur / feutres dans leur case. Comment ça se passe quand ils rentrent chez eux, pour les devoirs, s'ils n'ont pas de trousse? (Ça m'intéresse, car je réfléchissais justement à ce fonctionnement l'année prochaine, avec possibilité de ranger tous les pots dans une armoire fermée à clé chaque soir pour pas de vol) Cela ne se passe pas : les devoirs écrits sont interdits à la maison depuis plusieurs décennies maintenant. Sinon, je demande en début d'année aux parents de composer une trousse pour chez eux, pour ceux qui voudraient réviser en faisant des exercices, avec tous les beaux stylos-gadgets qu'ils aiment s'ils le souhaitent, vu qu'à l'école je les interdis... Cette année, j'ai précisé par écrit et fait signer par les parents que les trousses ne rentraient à la maison qu'aux vacances pour nettoyage et éventuels compléments (vu que je n'ai pas fait de réserve cette année et que comme ils m'ont mangé tous les stylos/crayons de la classe, je ne fournis plus rien depuis plusieurs mois).
garba Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 aekinou, j'aime bien l'idée du tableau, je pense que je vais l'adopter. Les affaires mêmes marquées traînent par terre et tout est mis dans une boîte et souvent ils ne vont même pas voir si par hasard le stylo qui leur manque n'y est pas... pareil...et puis, certains ont des trousses qui débordent de trop de crayons inutiles...Je ne sais pas comment limiter ça sur la liste de rentrée! Ici le jour de la rentrée: on met dans une boite fixée sur la table: un stylo de chaque couleur, un crayon de mine, la règle, la gomme, la colle et le feutre d'ardoise. ET C'EST TOUT! Le reste va dans la réserve de classe. Pas de trousse sur la table, ils ont juste une trousse pour les crayons de couleur / feutres dans leur case. Comment ça se passe quand ils rentrent chez eux, pour les devoirs, s'ils n'ont pas de trousse? (Ça m'intéresse, car je réfléchissais justement à ce fonctionnement l'année prochaine, avec possibilité de ranger tous les pots dans une armoire fermée à clé chaque soir pour pas de vol) Cela ne se passe pas : les devoirs écrits sont interdits à la maison depuis plusieurs décennies maintenant. Sinon, je demande en début d'année aux parents de composer une trousse pour chez eux, pour ceux qui voudraient réviser en faisant des exercices, avec tous les beaux stylos-gadgets qu'ils aiment s'ils le souhaitent, vu qu'à l'école je les interdis... Cette année, j'ai précisé par écrit et fait signer par les parents que les trousses ne rentraient à la maison qu'aux vacances pour nettoyage et éventuels compléments (vu que je n'ai pas fait de réserve cette année et que comme ils m'ont mangé tous les stylos/crayons de la classe, je ne fournis plus rien depuis plusieurs mois). Il n'y a que lecture la plupart du temps donc pas de soucis. Sinon je demande aux parents dans la liste de fourniture de prévoir un petit crayon de mine à la maison pour un devoir éventuel un jour. Et bon ils ont tous des stylos crayons crayons de couleur feutres colle et autres à la maison pour au moins 21 élèves sur 22
Car_a_Mel Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 J'ai ajouté sur la liste de fournitures de prévoir du matériel pour la maison car la trousse ne voyagerait plus le soir. Trop d'oublis à la maison, et que répondre à "chez maman y a pas de stylo, elle n'a pas pu signer mon cahier" Certes, pas de devoirs écrits, mais personnellement, pour mémoriser des mots à apprendre, j'ai besoin de les écrire, j'imagine que certains élèves aussi
lisachou Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Oui, je comprends bien tout ça, mais avec des cycle 3, je ne vous cache pas que 'jen donne un peu quand même des devoirs écrits... Bon, je vais réfléchir!!!
Chamallow44 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Comme certains d'entre vous, je préfère que la trousse reste à l'école. Le hic c'est que cette année l'école propose "l'étude" le soir. Du coup ils emmènent leurs trousses... J'ai bien envie de demander à ce qu'ils aient une mini trousse (uniquement des mots à apprendre) dans le cartable pour l'étude mais entre la trousse principale, la réserve et la trousse étude, j'ai peur que ça fasse beaucoup!
celinette76 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Pour moi aussi, le matériel reste en classe. Ceux qui restent à l'étude ont un stylo ou crayon dans le cartable ou bien ils se font prêter par un autre enfant à l'étude. pas de soucis. Une année, certains n'avaient rien pour l'étude alors je mettais un pot avec une dizaine de crayons à dispo pour les animateurs de l'étude.
Chamallow44 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Merci pour ta réponses Celinette, je pense tenter le pot de crayons pour l'étude!
pescalunette Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Ici, on a beaucoup de vols lors de l'étude donc je dis bien à mes élèves de rapporter leur trousse...
auléric Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 ici j'ai eu tellement de vol (en plus je n'ai pas de porte à mes placards , çà n'aide pas) qu'au contraire je réfléchis à réduire au maximum mes réserves de classes
Messages recommandés